Bonjour à tous,
Le 20 juillet 2021, Mr Véran annonçait dans une séance de questions à l'Assemblée, que la vaccination de la femme enceinte était désormais recommandée dès le 1er trimestre de grossesse. Il expliquait avoir saisi l'ANSM, le comité Alain Fischer et le Conseil Scientifique, pour connaître les contre-indications aux vaccins ARN messager. Il concluait en disant que Mr Fischer avait confirmé l'absence de contre-indication de vaccin au T1.
Depuis, je suis allée voir régulièrement sur les sites de l'ANSM, Vidal (notice Pfizer), Pfizer, CRAT, je ne vois aucune recommandation à compter du 1er trimestre... Sur la notice du vaccin Pfizer, il est toujours indiqué de consulter son médecin. Cela semble contradictoire avec l'annonce du Ministre.
Le point sur lequel j'aimerais particulièrement attirer votre attention est le suivant: dans la presse (nombreux articles !), sur le site de l'INSERM, sur le site de l'ANSM, un article est régulièrement cité (et même par des médecins ou des chercheurs) pour appuyer le fait qu'il n'y a pas de preuve de risque concernant la vaccination au 1er trimestre. Certains vont parfois plus loin en disant que cet article montre qu'il n'y a pas de surrisque de fausse couche associé au vaccin, en se basant sur le chiffre de 12.6% de risque de fausse couche, chiffre qui est effectivement cohérent avec la pourcentage habituel de fausses couches parmi les femmes non vaccinées.
C'est l'article du New England Journal of Medecine. https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa2104983
Quand on lit cet article plus en détail, on trouve la table 4 :
https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa2104983
Cette table 4 indique que sur 827 grossesses, il y a eu 104 fausses couches avant 20 semaines (dont 92.3% avant 13%). C'est ainsi que les auteurs calculent un pourcentage de fausse couche de 12.6%. C'est sur ce chiffre que se basent tous les articles que j'ai trouvés... Il y a tout de même un gros problème, me semble-t-il... La petite croix, en guise d'astérisque, indique que sur les 827 grossesses étudiées, 700 (!) ont été vaccinées au trimestre 3. Comment alors en conclure que la vaccination ne présente un risque de fausse couche au 1er trimestre que de 12.6% ? Et comment peut-on parler de grossesse au trimestre 3 si celles-ci sont interrompues ?
827-700 = 127. 127 femmes de l'étude ont donc été vaccinées aux 1er et 2eme trimestre. Doit on en déduire que 104 femmes sur 127 vaccinées ont fait une fausse couche avant 20 semaines ? A mon sens il est impossible de conclure, dans un sens comme dans l'autre...
Je ne comprends pas comment les auteurs peuvent dès lors conclure à la chose suivante dans la discussion : "Although not directly comparable, the proportions of adverse pregnancy and neonatal outcomes (e.g., fetal loss, preterm birth, small size for gestational age, congenital anomalies, and neonatal death) among participants with completed pregnancies from the v-safe pregnancy registry appear to be similar to the published incidences in pregnant populations studied before the Covid-19 pandemic."... Pour finalement dire : "In addition, the proportion of pregnant persons who reported spontaneous abortion may not reflect true postvaccination proportions because participants might have been vaccinated after the period of greatest risk in the first trimester, and very early pregnancy losses might not be recognized. Whereas some pregnancies with vaccination in the first and early second trimester have been completed, the majority are ongoing, and a direct comparison of outcomes on the basis of timing of vaccination is needed to define the proportion of spontaneous abortions in this cohort. Because of sample-size constraints, both pregnancy and neonatal outcomes were calculated as a proportion instead of a rate."
Je me trompe peut-être... Mais, si je ne me trompe pas, je trouve assez fou et inquiétant que tout le monde relaie l'info qu'il n'y a que 12.6% de risque de FC avec le vaccin et potentiellement que l'on peut vacciner au trimestre 1 en se basant uniquement sur cet article...
Voici mes questions pour la discussion:
1) Que pensez vous des chiffres de l'article sur lesquels je discute ?
2) Si c'est effectivement erroné, connaissez-vous d'autre études concluant à l'absence de surrisque de FC avec vaccin au trimestre 1 ?
3) Si vous êtes médecin, chercheur en médecine, pouvez-vous informer vos collègues et instances décisionnelles qu'il y a un problème avec cet article et son interprétation, le cas échéant ?
Merci !
-----