Extrait:
"Une vaccination obligatoire transposable à la Covid ?
Il est dès lors légitime de se poser la question de savoir si la solution trouvée par la CEDH est transposable à la vaccination contre la Covid.
La Cour ne valide en rien une vaccination obligatoire et martèle qu'en matière de droit de la santé les décisions appartiennent exclusivement aux États. D'un point de vue juridique, la transposition de la logique de la Cour d'une « vaccination obligatoire compatible avec une société démocratique » à la vaccination contre la Covid semble d'autant plus lointaine que la CEDH a insisté sur l'idée que les neuf maladies dont il était question dans cette affaire étaient « particulièrement bien connues de la médecine ». On s'accordera à dire que ce n'est pas le cas de la Covid dont on découvre chaque jour de nouvelles caractéristiques. La Cour envisage enfin la vaccination obligatoire comme compatible avec le droit à la vie privée si elle pallie un manque d'efficacité d'une vaccination qui ne se ferait qu'au gré du bon vouloir des citoyens.
L'Union européenne devrait aller dans le même sens que la Cour de Strasbourg, puisqu'elle a respecté dans la gestion de la crise sanitaire les compétences des États."Comme je vous l'ai dit en mp, c'est trouvable en 3 clics, je ne voulais pas vous abreuvez avec un truc imbitable, donc faites votre recherche, et si vous n'avez rien appris, cela m'étonne car vous aviez cru comprendre le contraire de l'avis de la CEDH (ce que j'ai mis en gras, donc non ça ne valide pas, vous avez donc bien appris un truc car vous pensiez le contraire...), quand aux universitaires, l'une prof de droit et l'autre chercheur doctorant en droit à l'union Européenne qui sont plus à même de donner une bonne interprétation des textes, c'est leur domaine de compétence, ce n'est pas juste l'avis de mon boucher par ex (pour qui j'apprécie ses compétences mais pas sur ce sujet).Bref, j'aurais bien aimé en apprendre d'avantage, mais je n'ai rien appris du tout.
Je note (peut-être une mauvaise impression) que si l'on donne "à manger", des trucs écrit par des gens compétents, il y a une légère mise en doute(genre ce n'est qu'un avis...), alors qu'on accepte par ailleurs de demander des sources faites par des gens compétents. Pourquoi minimiser des avis de professionnel? car le discours ne va pas dans le sens que l'on aurait souhaité??je ne sais pas, mais je me pose la question...bizarre cette impression de voir des personnes aimant la démarche scientifique qui rechignent à l'accepter, mais bon ce n'est qu'une impression...
-----