problème logique et métaphore vaccinale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

problème logique et métaphore vaccinale



  1. #1
    oxycryo

    problème logique et métaphore vaccinale


    ------

    bonjour à toute et tous, petit problème de métaphore pour expliquer la vaccination
    - vous m'aiderez à valider ou pas...

    si l'on pose une métaphore informatique, le virus est un email avec une pièce jointe (qui s'ouvre de lui-même et tente de se diffuser automatiquement à tout le carnet d'adresse et à n'importe qui passant à porté de wifi, ou brne 4G)

    les anciens vaccins, consiste à prendre la pièce jointe pour en eliminer certaine partie, afin de le rendre inopérant, mais reconnaissable par le système immune

    les nouveaux vaccins à ARN, se contente simplement d'envoyer le mail sans la pièce jointe, mais avec l'adresse mail de l'auteur (varindia@coronavirus.com)
    et ce afin que le système immune blackliste l'adresse de l'auteur/envoyeur, ou celle de son fourniseur d'email


    ça me semble pas bien compliqué mais ça me pose quelque problème

    comment expliquer que des vaccinés reste contaminants, si l'adresse de l'Auteur à bien été blacklisté

    A+

    -----
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

  2. #2
    GBo

    Re : problème logique et métaphore vaccinale

    Bah moi j'avais compris que le "spike" du virus faisait partie intégrante du vaccin à ARNm, et que c'est d'ailleurs grâce aux chinois qui ont séquencé très vite le SARS-CoV-2 (la pièce jointe dans ta métaphore), que Moderna et Pfizer-BioNTech ont pu marquer l'histoire de la médecine du 21ieme siècle.
    Dernière modification par GBo ; 12/08/2021 à 14h09.

  3. #3
    Enzo234

    Re : problème logique et métaphore vaccinale

    Tu peux voir le vaccin comme un programme qui, une fois l'email reconnu, nettoie l'ordinateur.

  4. #4
    BioBen

    Re : problème logique et métaphore vaccinale

    J'adapte un peu votre analogie :

    Le virus est un mail infecté.
    Le vaccin est une bibliothèque de hash de différentes sous-parties de cet email, stockee pour une petite partie (disons en RAM) par votre pare-feu en première ligne (anticorps) et pour sa totalité par votre antivirus (le système immunitaire plus profond de lymphocytes B et T) en deuxième ligne.

    Situation parfaite :
    - le pare-feu détecte dans le mails les hashs présents dans sa mémoire, et empêche le mail de vous parvenir.

    Situation avec échappement vaccinal :
    - de moins en moins de hash sont reconnus, jusqu'à aboutir à ne plus alerter le pare feu.
    - si certains hashs restent reconnus par l'antivirus, vous restez protégé au moins partiellement contre les formes graves
    - si très peu ou pas de hashs sont reconnus, il y a échappement vaccinal.

    Avec le delta :
    - les hashs sont biens reconnus par le pare feu et par l'antivirus
    - par contre le spam est tellement intense que le pare feu n'a pas le temps de tout traiter et certains lui échappent
    - ils sont bien bloqués par l'antivirus
    Dernière modification par BioBen ; 12/08/2021 à 14h25.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gephil47

    Re : problème logique et métaphore vaccinale

    J'aurais tendance à penser qu'établir une comparaison entre le monde informatique, qui est relativement simple, et le monde du vivant, qui absolument complexe, va être difficile.

    Le danger est que, si jamais vous arrivez a établir une métaphore qui se tienne, il faudra quand même valider toute tentative de raisonnement dans un monde ou dans l'autre car il y a peu de chance que le raisonnement tienne dans les deux mondes du fait de leur profonde différence.

    Enfin, j'ai un peu peur que les informaticiens (j'en suis) soient tentés de faire des inférences fragiles.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : problème logique et métaphore vaccinale

    C’est un exercice d’esprit qui n’a aucune utilité pédagogique et risque d’embrouiller un peu plus une situation fertile en polémiques, dans un style pas toujours très académique.

    Donc, en ce qui me concerne, je passe.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    pm42

    Re : problème logique et métaphore vaccinale

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    C’est un exercice d’esprit qui n’a aucune utilité pédagogique et risque d’embrouiller un peu plus une situation fertile en polémiques, dans un style pas toujours très académique.
    C'est sur qu'à coup de métaphores entre des domaines qui n'ont en fait pas grand chose à voir, et d'erreurs dans les métaphores, on est mal barré.
    Accepter que la biologie est infiniment plus compliquée que les ordinateurs serait un 1er pas pour que ce soit "un problème logique" et pas une suite de phrases même pas fausses tellement elles sont à coté de la plaque.

  9. #8
    Avatar10

    Re : problème logique et métaphore vaccinale

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    C'est sur qu'à coup de métaphores entre des domaines qui n'ont en fait pas grand chose à voir, et d'erreurs dans les métaphores, on est mal barré.
    Oui mais c'est le propre d'une analogie, d'être perfectible, la demande me semble sympathique, Bioben a joué le jeu pour améliorer au mieux (et même si ce sera toujours insatisfaisant pour ceux du domaine), le but étant (si j'ai compris oxycryo) de pouvoir expliquer dans les grandes lignes, et de façon correcte, le fonctionnement à quelqu'un qui est réfractaire à la technique (le fonctionnement biologique). Si le domaine informatique n'est pas possible dans ce but, faut en proposer un autre (moi je vois pas).

  10. #9
    GBo

    Re : problème logique et métaphore vaccinale

    Il me semble qu'une bonne vulgarisation directe est plus facile à comprendre qu'une métaphore ou analogie, où il y a toujours qqchose qui va clocher à un moment

    "Vaccin contre la COVID-19" (vidéo de 5 minutes)
    https://youtu.be/cpVCvUPtdLI
    Dernière modification par GBo ; 12/08/2021 à 20h18.

  11. #10
    Avatar10

    Re : problème logique et métaphore vaccinale

    Gbo, faire de la place pour un mp, vous avez une question, j'aimerai vous envoyez une réponse.

  12. #11
    BioBen

    Re : problème logique et métaphore vaccinale

    Et une autre ressource pour comprendre le vaccin lui même
    https://berthub.eu/articles/posts/re...fizer-vaccine/

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : problème logique et métaphore vaccinale

    Citation Envoyé par Avatar10 Voir le message
    Gbo, faire de la place pour un mp, vous avez une question, j'aimerai vous envoyez une réponse.
    Et nous, on ne peut pas en bénéficier de ta réponse ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    GBo

    Re : problème logique et métaphore vaccinale

    En MP c'était une continuation hors charte du fil "Vaccination obligatoire" JPL (comme quoi on n'est pas fâché même si le ton avait l'air de monter, avec ma part j'avoue)
    Dernière modification par GBo ; 12/08/2021 à 22h33.

  15. #14
    Avatar10

    Re : problème logique et métaphore vaccinale

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Et nous, on ne peut pas en bénéficier de ta réponse ?
    Vous voulez avoir une réponse à une question qui vous est inconnue? Et je confirme, non on est pas fâché (enfin, pas encore, je suis patient).

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : problème logique et métaphore vaccinale

    Ok !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Metaphore et poésie scientifique
    Par invitefb8419fe dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/05/2019, 16h07
  2. la these et la metaphore filee
    Par invite3e100d6c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2013, 09h37
  3. Est-ce une bonne métaphore ?
    Par invitee1c6d6b1 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2010, 10h46
  4. imaginez une métaphore,un symbole...
    Par cicile06 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/02/2008, 15h04