imaginez une métaphore,un symbole...
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

imaginez une métaphore,un symbole...



  1. #1
    cicile06

    imaginez une métaphore,un symbole...


    ------

    imaginez une metaphore un symbole qui illustrerait votre perception personnelle de l'inconscient...commentez!!
    faites moi part de votre imagination!!!

    -----

  2. #2
    cicile06

    Re : imaginez une metaphore,un symbole...

    SVP REPONDEZ ALLEZ!! c'est pas difficile!!! qu'est ce qui pour vous symbolise votre contenu manifeste et votre contenu latent le message de l'inconscient qui vous revient le plus freéquemment????quels sont vos idées refoulées..Suelles sont vos relations entre votre çA surmoi et votre moi??

  3. #3
    invite07302ad5

    Re : imaginez une metaphore,un symbole...

    Surmoi: Bonjour
    Moi : Salut
    Ca : Burp

    Le ça, ça m'embête parfois,
    mais je prends surmoi, ce qui me permet de rester moi.
    et comme dirait mon Haltère Egal Jean Claude Van Damme:" Quand je regarde deep inside myself, je suis aware of my own body"
    Bon, ça ira aujourd'hui, surtout si ma femme s'occupe de moi, avec rien sur moi...
    Bye

  4. #4
    cicile06

    Re : imaginez une metaphore,un symbole...

    c vreaiment gentil d'avoir répondu (mm si c pa vraiment le genre de réponse que j'atendai lol) mais ta du style :
    tchou

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee6ca77b0

    Re : imaginez une metaphore,un symbole...

    Salut!

    Je suis pas sure de bien saisir ce que tu veux... Mais je vais essayer de faire de mon mieux :
    Pour moi l'inconscient c'est cette grotte très sombre dont on ne voit ni le fond ni la forme. Le Moi (conscient) se tient à l'entrée, là où il fait jour, n'osant pénétrer par peur du noir, retenu par la clareté. Parfois il entend des bruits, voit furtivement des ombres...mais il est bien incapable de décrire les chimères qui peuplent cette antre.

  7. #6
    BrainMan

    Re : imaginez une metaphore,un symbole...

    Bonsoir,

    C'est pour un test sychologique ?

    Bon, la, et maintenant c'est ca :
    Moi, c'est le petit bonhomme qui se balade et observe.
    L'inconscient c'est la planete, grise et poreuse sur laquelle le petit bonhomme se balade.
    La planete ilumine le petit bonhomme par un fluide transparent et brillant.
    Le petit bonhomme exprime alors ce qu'il observe.

    J'avoue que tout à l'heure j'aurait peut être un autre avis, mais la, ca me parait assez representatif.

    C'est l'heure de la sieste,
    bonne soirée à tous

  8. #7
    inviteeb53abba

    Re : imaginez une metaphore,un symbole...

    Bonsoir,
    Je vais tenter le coup.

    L'inconscient. Un océan peuplé de poissons dont la surface m'interdit l'accès et dans lequel sans que je puisse les y pêcher, ils nagent.
    À tout moment, ils peuvent venir interagir avec la trajectoire du pilotage du vaisseau de ma vie.
    Sera-t-il un poisson volant ou un requin celui qui sera le prochain?

  9. #8
    cicile06

    Re : imaginez une metaphore,un symbole...

    merci mille foi pour vos reponses c super!
    en faite c pour mon propre plaisir personnel, je cherche à trouver le plus de metaphore, de symboles possible à comparer à l'inconscient suivant les personnes.
    ne vous arrêtez pas la c genial!

  10. #9
    inviteeb53abba

    Re : imaginez une metaphore,un symbole...

    J'en assaye un autre mais de tendance plus cognitivo comportemental:
    Un oeuf à l'écaille épaisse mais qui ne demande qu'à ouvrir pour laisser s'envoler l'oiseau dans la lumière de la liberté.

  11. #10
    invitec950cde9

    Re : imaginez une metaphore,un symbole...

    Bonjour,
    Je vous en propose une assez simple : la lune avec une face cachée et l'autre face illuminée par le soleil.

  12. #11
    invitee4a66c7b

    Re : imaginez une metaphore,un symbole...

    L'inconscient je dirais que c'est moi, petit enfant avant de connaître le méchant monde qui m'entoure (ze voudrai être un jardinier môman !!)

    Le surmoi je dirais c'est un Gandhi perso, un sage.

    et pis le ptit dernier sa serais un miroir tout simplement

  13. #12
    invitea666dfbc

    Re : imaginez une metaphore,un symbole...

    Bonjour
    L'inconscient pourrait être représenté par les mouvements de convection du manteau terrestre, invisibles, et la conscience, par la tectonique des plaques dont les conséquences sont visibles.
    Lud

  14. #13
    shokin

    Re : imaginez une metaphore,un symbole...

    Mmm...

    Voilà un lien avec des liens intégrés, sur le ça, le moi, le surmoi et tous leurs émois.

    Je ne suis pas sûr que le forum est fait pour se jouer des métaphores. Je ne critique pas l'idée, mais il y a des forums prévus à cet effet, par exemple : icitte (ou d'autres si vous en trouvez d'autres).

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  15. #14
    inviteeb53abba

    Re : imaginez une metaphore,un symbole...

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Mmm...

    Voilà un lien avec des liens intégrés, sur le ça, le moi, le surmoi et tous leurs émois.

    Je ne suis pas sûr que le forum est fait pour se jouer des métaphores. Je ne critique pas l'idée, mais il y a des forums prévus à cet effet, par exemple : icitte (ou d'autres si vous en trouvez d'autres).

    Shokin
    Merci pour les référence je cherche quelque chose du genre depuis quelque temps.

  16. #15
    Cyrille999

    Lightbulb Re : imaginez une métaphore,un symbole...

    Citation Envoyé par cicile06 Voir le message
    imaginez une metaphore un symbole qui illustrerait votre perception personnelle de l'inconscient...commentez!!
    faites moi part de votre imagination!!!
    - Un endroit mal éclairé
    - Un endroit mal éclairé où il y aurait quelques cadavres mal dissimulés


    Cyrille

  17. #16
    inviteaa9154f2

    Re : imaginez une métaphore,un symbole...

    et si l'inconscient n'existait pas? en ethnopsychiatrie, on apprend que suivant les sociétés, ce qu'on appelle ici l'inconscient prend la forme d'un etre invisible (esprit, dieu, ondes) dans les sociétés traditionnelles et l'ethnopsychothérapie fonctionne quand les thérapeutes prennent en considération la représentation de "l'inconscient" de ces personnes.
    alors pour moi, l'inconscient c'est une théorie qui fonctionne mais qui n'est et ne sera jamais vérifiée et reconnue comme une entité réelle. C'est une part de nous même qui nous guide malgré et grace à nous, dont on peut connaitre les méandres si on y réfléchie un peu. ce n'est pas un accès bloqué où regorgent d'innimbrables mystères mais un peu comme une arrière boutique dont on peut oser franchir le voile, ou préférer la préserver (ce que certains considèrent comme des défense "défense d'entrer") et ne pas y entrer...

  18. #17
    invite3bf510e4

    Re : imaginez une métaphore,un symbole...

    Pour moi l'inconscient serait un loup attaché par des chaînes, ici le conscient^^

  19. #18
    Invité

    Re : imaginez une métaphore,un symbole...

    Je trouve que les métaphore proposées ci dessus illustrent assez bien le concept d'inconscient tel qu'on se le représentait... avant 1940 ...
    Finalement je reste assez stupéfait de l'impasse faite sur les travaux des soixante dernières années... : l'inconscient n'est plus assimilé à un reservoir de pulsions ou de souvenirs, ni une quelconque "force" obscure...
    L'inconscient est là devant nos yeux... caché parce qu'il saute aux yeux comme ...la lettre volée d'Edgar Poe

  20. #19
    invite888e2722

    Re : imaginez une métaphore,un symbole...

    Citation Envoyé par cicile06 Voir le message
    imaginez une metaphore un symbole qui illustrerait votre perception personnelle de l'inconscient...commentez!!
    faites moi part de votre imagination!!!

    Bonjour! Je m'appelle Michèle et je voulais savoir si vous avez suivi des cours sur le developpement psychologique de l'enfant
    si oui est ce que vous auriez les corigés types s'il vous plait
    merci. mon e mail est ###à mettre dans votre profil si vous avez ça je vous serez reconnaissante de me les repasser

    merci
    Dernière modification par Jiav ; 15/02/2008 à 18h52.

Discussions similaires

  1. Symbole sur une porte logique
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2007, 16h45
  2. Symbole
    Par Rammstein43 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/08/2007, 18h08
  3. Comment imaginez-vous 2017 ?
    Par Rhedae dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/01/2006, 13h45
  4. Comment imaginez-vous l'Histoire sans énergie fossile ?
    Par GillesH38a dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/12/2005, 11h29