Bonjour,
me revoilà.
On nous parle de trous de verre, par lesquels on pourrait faire des voyages quasi-instantanés à travers l'univers. Si je ne me trompe pas, ils n'existent pas, ils sont purement spéculatifs. Des gens auraient imaginé ça. Et pourquoi n'aurait-il pas imaginé autre chose ?
Maintenant l'expansion de l'univers. Comme métaphore, on nous propose un ballon gonflable où la surface représenterait l'expansion.
Voici la mienne. Imaginons une planète entièrement aquatique. Liquide.Eau. Elle est froide et sa surface est entièrement recouverte de banquise. En plus, pour une raison "x", elle est en constante augmentation de taille, elle gonfle. A chaque fois qu'elle gonfle, elle brise la banquise en mille morceaux. Avec des brisures entre les morceaux. Mais comme il fait très froid la banquise se ressoude aussitôt. Il y a donc alternance de brisures et de soudures de la banquise à la surface.
Vous l'aurez compris, la banquise représente l'univers en expansion. Lors des brisures, entre les morceaux de banquise, il n'y a rien, même pas de l'espace-temps. Et les lois physiques qui règnent dans les brisures sont surement toutes autres que celles de l'espace-temps. Comment voulez vous régir le rien du rien.
Imaginons maintenant que le temps qui sépare une brisure d'une soudure et inversement, soit très court, comme le temps de Planck par exemple.
La métaphore est complète. Les voyages instantanés seraient possible à travers les brisures.
Ca vaut mieux que les trous de verre cette histoire. Non?!
-----