Est-ce une bonne métaphore ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Est-ce une bonne métaphore ?



  1. #1
    invitee1c6d6b1

    Est-ce une bonne métaphore ?


    ------

    Bonjour,
    me revoilà.

    On nous parle de trous de verre, par lesquels on pourrait faire des voyages quasi-instantanés à travers l'univers. Si je ne me trompe pas, ils n'existent pas, ils sont purement spéculatifs. Des gens auraient imaginé ça. Et pourquoi n'aurait-il pas imaginé autre chose ?

    Maintenant l'expansion de l'univers. Comme métaphore, on nous propose un ballon gonflable où la surface représenterait l'expansion.

    Voici la mienne. Imaginons une planète entièrement aquatique. Liquide.Eau. Elle est froide et sa surface est entièrement recouverte de banquise. En plus, pour une raison "x", elle est en constante augmentation de taille, elle gonfle. A chaque fois qu'elle gonfle, elle brise la banquise en mille morceaux. Avec des brisures entre les morceaux. Mais comme il fait très froid la banquise se ressoude aussitôt. Il y a donc alternance de brisures et de soudures de la banquise à la surface.
    Vous l'aurez compris, la banquise représente l'univers en expansion. Lors des brisures, entre les morceaux de banquise, il n'y a rien, même pas de l'espace-temps. Et les lois physiques qui règnent dans les brisures sont surement toutes autres que celles de l'espace-temps. Comment voulez vous régir le rien du rien.
    Imaginons maintenant que le temps qui sépare une brisure d'une soudure et inversement, soit très court, comme le temps de Planck par exemple.

    La métaphore est complète. Les voyages instantanés seraient possible à travers les brisures.


    Ca vaut mieux que les trous de verre cette histoire. Non?!

    -----

  2. #2
    invite655213c3

    Re : Est-ce une bonne métaphore ?

    Comment mettre en relation tes brisures et un "bord" de l'univers ? Il n'y a pas de bord solide à ce que je sache, aussi si tes "trous de vers artisanaux" sont comme décrits, ils sont inutilisable si ils durent un temps de Plank il me semble, c'est plus de la science fiction qu'une métaphore je trouve.

    Je préfère les trous de vers de Hawkings, désolé même si je n'y crois pas.

  3. #3
    invitee1c6d6b1

    Re : Est-ce une bonne métaphore ?

    Une planète est une sphère et une sphère n'a pas de bord.
    C'est une métaphore dans laquelle la banquise "représente" l'espace-temps, donne une image, ça ne veut pas dire que l'espace temps est solide comme la banquise.
    La métaphore vous dit voilà peut-être par où passer pour les voyages instantanés, mais pas comment.
    Peut être voulez vous les plans précis de la machine à voyager à travers les brisures ?

    Alors c'est trous de vers et non de verre, pardon et merci.
    Et c'est Hawkings !
    Je me risque à rester sur mes positions !

  4. #4
    invite80fcb52e

    Re : Est-ce une bonne métaphore ?

    Citation Envoyé par Petithassane Voir le message
    On nous parle de trous de verre, par lesquels on pourrait faire des voyages quasi-instantanés à travers l'univers. Si je ne me trompe pas, ils n'existent pas, ils sont purement spéculatifs. Des gens auraient imaginé ça. Et pourquoi n'aurait-il pas imaginé autre chose ?
    Ils l'ont pas imaginé ça découle directement des équations de la relativité générale qui décrit la gravitation. Les chercheurs ne s'amusent pas à inventer des trucs pour le fun. Maintenant à savoir si c'est possible physiquement ou pas, c'est une autre question!

    Tu peux imaginer ce que tu veux mais si t'as pas une théorie dérrière ça n'a aucun sens. D'abord on met en équation, et après on essaye de trouver une image à ces équations pour faire comprendre au public, et non l'inverse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Est-ce une bonne métaphore ?

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Ils l'ont pas imaginé ça découle directement des équations de la relativité générale qui décrit la gravitation. Les chercheurs ne s'amusent pas à inventer des trucs pour le fun. Maintenant à savoir si c'est possible physiquement ou pas, c'est une autre question!
    C'est possible si le modèle est correct
    Non, sinon...
    Il faut bien que l'expérience tranche de temps en temps...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Est-ce une bonne affaire ???
    Par invitef99b9269 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2008, 19h15
  2. imaginez une métaphore,un symbole...
    Par cicile06 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/02/2008, 15h04
  3. Ce Dobson est-il une bonne affaire ?
    Par invite0a9eb3b6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2007, 19h36
  4. est-ce que s'est une bonne idée???
    Par invite7bd9b89f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 02/06/2007, 18h28
  5. TIPE est-ce une bonne idée ?
    Par invite320651f1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2005, 19h24