Bonjour à tous,
Si on compare à la grippe, à quel âge la CoViD devient plus létale ?
-----
Bonjour à tous,
Si on compare à la grippe, à quel âge la CoViD devient plus létale ?
La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.
Bonjour,
Oui, le nombre 42 est LA réponse, mais à une question bien plus importante
Il faudrait déjà savoir de quelle grippe on parle : il y a plusieurs variants de grippes A, dont les plus dangereux sont sans doute le H1N1 et le H3N2, mais aussi des grippes B, C, et des grippes aviaires dont certaines, bien que peu transmissibles à l"homme, sont très letales à tous âges (H7N9, H5N1).
Et même diversité pour les Covid : le variant de la "deuxième vague" aura été en Europe bien plus sévère que l'original.
Les variants suivants semblent à ce jour nettement moins mortels,
Ce qui semble clair est que le covid est nettement moins letal que la grippe, même chez les personnes âgées (mais il compense par une contagiosité plus grande plus le fait qu'on a des vaccins relativement efficaces contre les grippes saisonnières)
Mais difficile d'avoir des infos plus quantitatives sans biais
On trouve sur internet pas mal de chiffres sur les grippes , mais il y aurait du travail pour extraire des statistiques de letalité (cas mortels/cas totaux) par âge, sachant que le nombre de cas non létaux est sans doute sous-estimé.
Pour les Covid, pour avoir des statistiques exactes sur les nouveaux variants, il faudrait ne prendre en compte que les malades "naîfs" qui n'ont eu ni maladie ni vaccin avant, ce qui devient rare en Europe...
Dernière modification par Resartus ; 01/09/2021 à 18h03.
Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast
La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.
La question ne me concerne pas, je suis éligible aux deux ! Alors je me vaccine, je fais raisonnablement attention, sans être obsessionnel et advienne que pourra...
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
On a des vaccins très efficaces contre le covid, mais des vaccins dont l’efficacité est beaucoup plus incertaine contre la grippe, car cela dépend des souches qui circulent durant la saison grippale. Elles sont variables d’une année sur l’autre ; on essaie bien de les prévoir à l’avance sur la base d’études épidémiologiques pour adapter le vaccin, mais c’est une prévision qui n’est pas du tout infaillible.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Bonjour,
Ma compréhension de la question est qu'elle portait sur la létalité intrinsèque, c'est à dire le risque de mourir quand on a attrapé la maladie.
Bien qu'on ait un risque plus faible pour les covid que pour les grippes sévères, le nombre de morts recensés pour les covid de 2020 a été supérieur en France à celui, par exemple, de la grippe de 2019, parce que, cette année-là, le nombre de personnes ayant attrapé la grippe a été fortement réduit par la vaccination
En régime établi, quand il y aura des vaccins adaptés aux variants pour les covid comme c'est le cas pour la grippe, les chiffres totaux devraient être plus en ligne avec la létalité intrinséque.
Ce sera quand même plus difficile pour les covid, car il n'y a pas la saisonnalité qui donne un peu de temps aux Européens pour développer le nouveau vaccin contre la grippe, et que les gestes barrière qui sont ultraefficaces contre la grippe (et accessoirement, contre les gastroenterites) semblent l'être nettement moins contre les covid.
Quant à l'efficacité des vaccins covid de 2020 contre les variants actuels (delta, lambda, mu), no comment...
Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast
Très étrange de mettre la variant Delta dans le lot alors que c'est celui qui nous concerne très majoritairement en ce moment en Europe et pour lequel on sait que les vaccins "de 2020" sont très efficaces contre les formes graves et mortelles de la maladie induite par ce virus !
Marre de ces désinformations glissées ça et là sans en avoir l'air...
Dernière modification par GBo ; 02/09/2021 à 10h03.
Bonjour Resartus,
Pouvez vous éclairer ce propos par des IFR moyens ? Parce que si on parle de grippe usuelles (sans compter les grippes aviaires particulièrement meurtrière) j'avais l'idée que le COVID est 2 a 3 fois plus létal que la grippe en dehors de toute vaccination.
Donc ce sont les IFR de base qu'il faut comparer.
FabiFlam
Tu sais combien de temps il faut pour adapter un vaccin arnM ?Ce sera quand même plus difficile pour les covid, car il n'y a pas la saisonnalité qui donne un peu de temps aux Européens pour développer le nouveau vaccin contre la grippe, et que les gestes barrière qui sont ultraefficaces contre la grippe (et accessoirement, contre les gastroenterites) semblent l'être nettement moins contre les covid.
Pourrais tu sourcer un peu tes affirmations parce que là, je ne sais pas ce qui relève de ta vision personnelle et ce qui relève des faits.
Allez, on prend 0,6% pour la létalité de la Covid en France ? avant vaccination bien sûr.
Elle augment(ait) exponentiellement avec l'âge, environ x3 tous les 10 ans.
Pour la grippe de 2009, c'était de l'ordre de 10 fois moins ; mais sachant que les > 65 ans étaient protégés pour avoir été infectés dans leur enfance, on devine qu'en-dessous d'un certain âge la grippe-2009 était plus létale que la Covid-2019.
La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.
Bonjour;
Pour la grippe, il faut environ 6 mois pour produire un vaccin modifié (Septembre pour des souches annoncées en Février). Grâce à la saisonnalité, on a le vaccin au bon moment
La chine vient tout juste d'annoncer une nouvelle version de son vaccin sinopharm basé sur les variants récents dont delta. Cela semble faire environ 6 mois également.
Mais ce sont des virus désactivés.
Du coté M-Arn, . la seule information est que Biotechn a annoncé qu'ils sauraient faire un nouveau vaccin en 100 jours, mais je n'ai encore vu aucune annonce de nouvelle version par les labos, qui ont sûrement leurs raisons
Mais même deux fois plus rapide cela ne changera pas le constat que l'absence de saisonnalité n'est pas favorable
Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast
non justement ça n'est pas clair.
En année moyenne on estime que la grippe touche 10% de la population, soit 700 millions de cas, et tue environ 400000 personnes, soit une létalité de 0.06%.
D'un autre côté on a 200 millions de cas de covid, mais on estime qu'on en connaît un sur trois, ce qui nous donnerait 600 millions (en un peu moins de deux ans) mais 4.5 millions de décès, ce qui donne une létalité de 0.75%.
donc les chiffres semblent indiquer que le covid tue 10 fois plus que la grippe. Ou alors le nombre de cas est très sous-estimé (ce qui est possible).
Cependant c' est dans un contexte immunitaire différent:
une grande majorité des malades de la grippe a déjà été exposée à un virus du groupe des virus de la grippe (même si le virus comporte plusieurs espèces et de multiples sous-types....) alors qu' ils semble que tous les infectés par sars-cov2 sont naïfs, jamais exposés auparavant à un virus voisin.....
Maintenant la proportion de sujets "naïfs" diminue, grâce aux vaccinations massives.... et aux infections sauvages bénignes.... Que va devenir alors la létalité ?
rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)