Faire le vaccin contre la grippe avec la troisième dose ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Faire le vaccin contre la grippe avec la troisième dose ?



  1. #1
    Jean4259

    Faire le vaccin contre la grippe avec la troisième dose ?


    ------

    Bonsoir,

    Je voudrais savoir s'il y a des contre-indications pour faire ces vaccins en même temps ?

    Merci à l'avance, Jean

    -----

  2. #2
    polo974

    Re : Faire le vaccin contre la grippe avec la troisième dose ?

    en mettant ton titre dans la barre de recherche, toutes les réponses vont dans le même sens: normalement non, pas de contre-indication..

    (j'ai ajouté le "normalement", car il peut y avoir une ou 2 contre-indications (rien que le cardiaque qui flippe à mort est foutu de faire une attaque à la vue de l'aiguille).
    Dernière modification par polo974 ; 13/10/2021 à 06h10.
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Faire le vaccin contre la grippe avec la troisième dose ?

    Salut,

    Il n'est jamais exclu d'avoir une réaction à un vaccin (en particulier une réaction allergique (*)). Même si ce n'est pas très fréquent. Donc je conseillerais au minimum une ou deux semaines entre les deux juste au cas où (au cas où il y aurait une complication, dans ce cas cela permet de savoir lequel a provoqué ça et ça peut aider le médecin à agir).

    (*) par exemple, mon médecin avait refusé de me faire un vaccin désensibilisant il y a quelques années car il y avait eut une erreur de livraison et l’adjuvant avait changé : "pourquoi prendre un risque qu'on peut éviter". On a donc signalé l'erreur et attendu mon produit habituel.

    Ca ne veut pas dire qu'il y a incompatibilité entre les deux vaccins (il n'y en a aucune). Juste un principe de précaution jamais inutile en matière de santé.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Faire le vaccin contre la grippe avec la troisième dose ?

    Citation Envoyé par Jean4259 Voir le message
    Bonsoir,

    Je voudrais savoir s'il y a des contre-indications pour faire ces vaccins en même temps ?

    Merci à l'avance, Jean
    https://www.vidal.fr/actualites/2796...de-la-has.html
    Voilà des explications détaillées.
    A mon tour de vous poser une question ; pourquoi venir chercher la réponse sur un forum virtuel, où vous ne pouvez aucunement vérifier la qualification de ceux qui vous répondent, au lieu de poser la question à votre médecin?
    Vous avez davantage confiance en des inconnus "virtuels"?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Faire le vaccin contre la grippe avec la troisième dose ?

    Ah, merci de ces infos. C'est beauuuuucoup plus précis que ce que j'en disais.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    yves95210

    Re : Faire le vaccin contre la grippe avec la troisième dose ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ah, merci de ces infos. C'est beauuuuucoup plus précis que ce que j'en disais.
    Donc pas de contre-indication, pour ceux qui ont (au moins) deux bras (désolé, je n'ai pas pu m'empêcher...)

    PS : j'avais déjà cité la recommandation de la HAS en réponse à la même question dans une autre discussion.

  8. #7
    yves95210

    Re : Faire le vaccin contre la grippe avec la troisième dose ?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    A mon tour de vous poser une question ; pourquoi venir chercher la réponse sur un forum virtuel, où vous ne pouvez aucunement vérifier la qualification de ceux qui vous répondent, au lieu de poser la question à votre médecin?
    Parce que ce n'est pas toujours facile d'obtenir une réponse de son médecin dans un délai raisonnable : ceux du groupe médical proche de chez nous, dont le médecin traitant de mon épouse, sont à peu près injoignables autrement qu'en prenant rdv par internet, avec souvent plus d'une semaine avant le premier créneau disponible (sauf quand, au bout de plusieurs années, ils finissent par donner leur adresse mail perso à leurs patients "de confiance").

    Quand on est éligible à la vaccination contre la grippe et à la troisième dose du vaccin contre le Covid, et qu'on peut aller se faire vacciner simplement en pharmacie (ou, pour le Covid, dans un centre), devoir prendre un rdv avec son médecin pour obtenir une réponse à une question aussi simple, c'est un peu exagéré, non ?

    Je suis d'accord, mieux vaut consulter des sources fiables que poser la question sur un forum. Mais au moins, tu as pu indiquer une telle source au primoposteur.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Faire le vaccin contre la grippe avec la troisième dose ?

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Donc pas de contre-indication, pour ceux qui ont (au moins) deux bras (désolé, je n'ai pas pu m'empêcher...)
    Un peu d'humour : à la deuxième dose j'avais du mal à retrousser ma manche et le doc me dit "déshabillez-vous" : il m'a fait très peur
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    Jean4259

    Re : Faire le vaccin contre la grippe avec la troisième dose ?

    J'ai posé cette question dans l'espoir d'obtenir ce type de réponse VIDAL, qui est très détaillée, et qui va sans doute satisfaire beaucoup de personnes.

  11. #10
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Faire le vaccin contre la grippe avec la troisième dose ?

    Dernière étude sortie sur la question ; https://www.bmj.com/content/375/bmj.n2411, faite en population générale ( n'excluant ni les femmes enceintes, ni les personnes souffrant de co-morbidités ni les personnes de 65 ans et plus, donc réalisée parmi la population la plus susceptible de recevoir le vaccin anti-grippal).
    Résultats rassurants tant du point de vue de la tolérance que de la réponse immunitaire.

    https://www.larevuedupraticien.fr/ar...Actu]-20211015
    Dernière modification par mh34 ; 15/10/2021 à 16h48.

Discussions similaires

  1. Actu - Bientôt un vaccin contre la Covid-19 efficace en une seule dose ?
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2021, 04h23
  2. Efficacité du vaccin contre la grippe
    Par papyneo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2020, 18h59