Source du Covid-19
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Source du Covid-19



  1. #1
    zap123

    Source du Covid-19


    ------

    Bonjour l'équipe du Forum Futura-Sciences,

    Merci pour tout ce que vous faites pour promouvoir la science en générale.

    Le monde est de cœur avec vous.


    Toutefois j'ai une petite question à vous poser:

    Pourquoi le Covid-19 a fait moins des victimes en Afrique que dans les autres continent comme l'Amérique par exemple?

    Merci de votre aimable attention.



    Zap.

    -----

  2. #2
    Lil00

    Re : Source du Covid-19

    Bonjour,
    Ca a déjà été discuté, les deux principaux facteurs semblent être :
    - la jeunesse de la population, qui la rend beaucoup moins à risque,
    - le comptage beaucoup moins exhaustif (et donc en fait il y aurait beaucoup plus de victimes qu'annoncé dans pas mal de pays, surtout les pays pauvres).

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Source du Covid-19

    Salut,

    Bienvenue à toi Zap.

    La moindre circulation des personnes (même pour les villes) a dû jouer aussi.

    D'ailleurs historiquement on voit bien le lien entre la circulations (mondiale) des personnes et l'ordre dans lequel les pays et régions du monde ont été touchés. Au début de la pandémie j'avais été voir et par exemple à Nuuk : il n'y avait .... que deux cas !!!! (j'étais surtout intéressé de voir si le climat jouait !) Mais maintenant ils sont tout aussi touchés qu'ailleurs.

    Mais je serais bien incapable de donner la proportion d'impact de ces trois facteurs, tant sur les contaminations (comptabilisées) que sur les décès et en plus l'effet au cours du temps. Ca peut être complexe à analyser.
    Dernière modification par Deedee81 ; 10/11/2021 à 09h09.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    zap123

    Re : Source du Covid-19

    Salutation

    Merci beaucoup pour vos réponses apportées à ma question sur la situation du Covid-19 en Afrique.
    Ces questions me seront d'une importance capitale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Archi3

    Re : Source du Covid-19

    Citation Envoyé par Lil00 Voir le message
    Bonjour,
    Ca a déjà été discuté, les deux principaux facteurs semblent être :
    - la jeunesse de la population, qui la rend beaucoup moins à risque,
    non seulement la jeunesse (en fait, tristement, les plus âgés sont bien moins nombreux parce qu'ils sont morts souvent plus tôt), mais aussi probablement une moindre prévalence des facteurs de comorbidité, obésité et diabète, quoi qu'ils soient en croissance dans tous les pays du monde, ils restent moins développés dans les pays pauvres qui consomment moins de "junk food".

  7. #6
    MissJenny

    Re : Source du Covid-19

    attention aux idées reçues : l'obésité et le diabète ne sont pas rares en Afrique. Voir ici pour le diabète : https://link.springer.com/article/10...00-020-00635-9

    et par ailleurs il y a des comorbidités inconnues en Europe (drépanocytose, malaria, ...) ou plus fréquentes qu'en Europe (prévalence du VIH 10 fois supérieure par exemple).

Discussions similaires

  1. Actu - Covid-19 : « les réunions privées constituent la principale source d’infection »
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2020, 12h10
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2017, 19h34
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 19/09/2017, 07h29
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 21/04/2012, 16h31