Bonjour à tous,
J'aimerais en savoir plus sur quelque chose de bien contradictoire : l'utilisation des anti-inflammatoires avant et pendant une infection à Sars-Cov2. Précision : je n'ai aucune connaissance.
Au début de l'épidémie, les anti-inflammatoires étaient pointés du doigt, on pensait que pris avant la maladie, ils aggravaient les symptômes, d'après ce qu'on aurait vu chez des sujets jeunes. Les anti-inflammatoires diminueraient la réponse immunitaire au début de la maladie, rendant plus facile la survenue de formes graves.
Des études ensuite ont semblé indiquer le contraire, notamment celle publiée le Lancet le 7 mai 2021 dont l'auteur principal (Ewen Harrison) dit carrément : "Nous avons maintenant une preuve nette que les AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) peuvent être utilisés en toute sécurité chez les patients qui ont le Covid-19".
Je veux bien y croire, mais il reste des contradictions et les anti-inflammatoires sont connus pour faire baisser l'immunité si on en prend longtemps... ce qui rejoint plutôt la première idée.
A côté de ça, il y a aussi des études qui montrent un rôle possible de l'aspirine dans l'amélioration des symptômes. Et c'est bien-sûr un AINS.
Peut-être qu'il est simplement question du moment où les AINS sont pris (je file le lien de ce court article qui montre qu'il y aurait un effet aggravant pris avant et un effet bénéfique à un stade ultérieur : https://www.santelog.com/actualites/...inflammatoires)
Dans cet article de presse, il est clairement rapporté que les AINS diminuent la réponse immunitaire au stade précoce de la maladie.
Pour en revenir à l'étude du Lancet, il y a des informations que je ne trouve pas (je crois qu'il faut payer pour accéder à l'article de toute façon), donc je me demande s'il n'y pas un énorme biais : A QUEL STADE ont été donnés les AINS ? Et ont-ils été donnés ou est-ce qu'on a simplement demandé aux patients s'ils en avaient pris AVANT de contracter la maladie ?
Enfin, dernière question, les aliments qui agissent comme des anti-inflammatoires comme l'ail, modifient-ils de la même façon la réponse immunitaire que les AINS ?
-----