Anti-inflammatoires et Covid 19 : des contradictions ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Anti-inflammatoires et Covid 19 : des contradictions ?



  1. #1
    ChamoisDor

    Anti-inflammatoires et Covid 19 : des contradictions ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais en savoir plus sur quelque chose de bien contradictoire : l'utilisation des anti-inflammatoires avant et pendant une infection à Sars-Cov2. Précision : je n'ai aucune connaissance.

    Au début de l'épidémie, les anti-inflammatoires étaient pointés du doigt, on pensait que pris avant la maladie, ils aggravaient les symptômes, d'après ce qu'on aurait vu chez des sujets jeunes. Les anti-inflammatoires diminueraient la réponse immunitaire au début de la maladie, rendant plus facile la survenue de formes graves.

    Des études ensuite ont semblé indiquer le contraire, notamment celle publiée le Lancet le 7 mai 2021 dont l'auteur principal (Ewen Harrison) dit carrément : "Nous avons maintenant une preuve nette que les AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) peuvent être utilisés en toute sécurité chez les patients qui ont le Covid-19".
    Je veux bien y croire, mais il reste des contradictions et les anti-inflammatoires sont connus pour faire baisser l'immunité si on en prend longtemps... ce qui rejoint plutôt la première idée.
    A côté de ça, il y a aussi des études qui montrent un rôle possible de l'aspirine dans l'amélioration des symptômes. Et c'est bien-sûr un AINS.

    Peut-être qu'il est simplement question du moment où les AINS sont pris (je file le lien de ce court article qui montre qu'il y aurait un effet aggravant pris avant et un effet bénéfique à un stade ultérieur : https://www.santelog.com/actualites/...inflammatoires)
    Dans cet article de presse, il est clairement rapporté que les AINS diminuent la réponse immunitaire au stade précoce de la maladie.

    Pour en revenir à l'étude du Lancet, il y a des informations que je ne trouve pas (je crois qu'il faut payer pour accéder à l'article de toute façon), donc je me demande s'il n'y pas un énorme biais : A QUEL STADE ont été donnés les AINS ? Et ont-ils été donnés ou est-ce qu'on a simplement demandé aux patients s'ils en avaient pris AVANT de contracter la maladie ?

    Enfin, dernière question, les aliments qui agissent comme des anti-inflammatoires comme l'ail, modifient-ils de la même façon la réponse immunitaire que les AINS ?

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Anti-inflammatoires et Covid 19 : des contradictions ?

    Déplacé depuis le forum Santé et médecine générale.
    Flyingbike pour la modération.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    ChamoisDor

    Re : Anti-inflammatoires et Covid 19 : des contradictions ?

    Je ne peux pas éditer le message donc je vais apporter des corrections ici (j'étais visiblement fatigué).

    L'étude du Lancet dit bien à quel moment ont été pris les anti-inflammatoires non stéroïdiens : avant. Les patients interrogés ont surtout pris de l'ibuprofène.
    Mais ça ne dit pas à quelle dose, ni pendant combien de temps, car ça doit varier en fonction des patients. On n'a donc pas de réponse claire.

    De plus, cette majorité d'ibuprofène cache le rôle de l'aspirine. Dans cette étude, la molécule réduirait le risque de 29% en étant prise avant la maladie et à faible dose.
    https://www.santelog.com/actualites/...ontre-covid-19

  4. #4
    Bounoume

    Re : Anti-inflammatoires et Covid 19 : des contradictions ?

    bonjour ChamoisDor,
    à la fois tu confirmes ce qui aurait dû être évident, et tu apportes une information nouvelle et intéressante.

    pour l' information nouvelle:
    -l' opinion, qui, mais sur une seule étude citée, semble fondée: l' effet bénéfique sur le développement de l' infection.
    paraît-il effet connu sur les virus à ARN : quelles sont les études en ce sens????
    -l' effet accélérateur des séroconversions
    -la moindre incidence de l' infection chez les sujets sous aspirine
    Le bénéfice est modeste (risque de biais..... donc à recontrôler...) mais le traitement est, je l' affirme, sans inconvénient dans la grande majorité de la population *
    [quoique la mode prétend que l' Aspirine, c' est TRES dangereux pour tout le monde...]

    pour ce qui est connu:
    effectivement les réactions inflammatoires sont présomptivement utiles pour lutter contre les infections,. ,Donc à priori, réduire certains mécanismes inflammatoires, ça paraît nocif en cas d' infection virale....
    Alors qu'il est sûr que c' est nocif en cas d' infection bactérienne; le résultat de l' étude fait penser que ce raisonnement est faux concernant covid....

    Après... l' aspirine est un anti-inflammatoire anti-pyrétique avec des effets anti-agrégants sur les plaquettes (empêche certaines thromboses dans les vaisseaux sanguins)
    Normal que l' aspirine calme la fièvre, les douleurs.... et aussi qu' elle diminue les effets thrombogènes du vilain virus....

    remarque marginale: l' article traite de l' aspirine en prévention, et en traitement standard de covid. Avec une conclusion favorable.
    Il ne traite pas de l' aspirine en traitement des infections avérées, avec évolution prévisible vers les graves complications respiratoires...
    dans ce cas... ..il se trouve que ... vers le 7ème jour de la maladie .... l' utilisation curative de très fortes doses.pour les malades qui évoluent mal, et risquent fort de se retrouver en réanimation.de cortisone (l' anti-inflammatoire le plus puissant existant)...cela va fortement réduire ce risque d' aggravation majeure.
    Même si l' explication du mécanisme est à peu près connue, et sans rapport avec les effets précoces des AINS, l' analogie de façade peut être troublante....

    * ps: pour contenter les anti-aspirine: c' est VRAI que l' aspirine, ça fait mal à l' estomac...et parfois très mal, à forte doses, mais il y a des antidotes....
    c' est vrai aussi que ça augmente quelque peu les saignements déjà commencés, mais ça me les provoque pas..



    PS Sources de l' article en français (et d' autres articles, car ça date de HUIT MOIS alors prudence tout de même....)
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : Anti-inflammatoires et Covid 19 : des contradictions ?

    Le lien vers l'étude:
    https://febs.onlinelibrary.wiley.com...111/febs.15784

    Tout petit panel...
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    Bounoume

    Re : Anti-inflammatoires et Covid 19 : des contradictions ?

    ce papier: beaucoup de calculs, un lien aspirine-infection qui serait significatif (mais la régression logistique, je suis incapable de vérifier....) , et un effet sur la durée de séroconversion , mais de toutes façons la différence observée est modeste ......
    A suivre.... sans espérer le médicament miracle....

    Toutefois, je suis surpris que depuis février personne n' ait publié une étude en confirmation (ou en réfutation).....

    Pourtant, il y a sûrement de volumineux dossiers (tests tout venant, ou tests ciblés sur certaines populations) de dépistage Covid .... dossiers qui contiennent l'information 'traitements en cours' d' une part,
    et il y a sûrement des très nombreux dossiers hospitaliers sur les infection Covid, (y compris les sérologies) qui, nécessairement, contiennent l' information Aspirine....
    Ce silence est attristant.....
    Dernière modification par Bounoume ; 15/11/2021 à 18h09.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Discussions similaires

  1. Actu - Les anti-inflammatoires n'aggraveraient pas le pronostic de la Covid-19
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2020, 12h18
  2. Tpe les anti inflammatoires 1°S URGENT
    Par invite143d5c79 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2012, 09h24
  3. Tpe anti-inflammatoires
    Par invite143d5c79 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2011, 05h32
  4. Tpe les anti inflammatoires.
    Par invite143d5c79 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2011, 05h56
  5. TPE 1°S (Les anti-inflammatoires)
    Par invite143d5c79 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2011, 18h46