Outcomes after early treatment with hydroxychloroquine and azithromycin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Outcomes after early treatment with hydroxychloroquine and azithromycin



  1. #1
    sobriquet

    Outcomes after early treatment with hydroxychloroquine and azithromycin


    ------

    Bonjour,

    On a difficilement pu passer à côté du "plus grand essai thérapeutique sauvage connu" de Didier Raoult : Outcomes after early treatment with hydroxychloroquine and azithromycin: An analysis of a database of 30,423 COVID-19 patients, Brouqui et al, 2023, DOI : 10.1016/j.nmni.2023.101188

    Publiée en 2023, l'étude sur 30 000 personnes prétend démontrer l'efficacité du "protocole Raoult". Elle a surtout fait parler d'elle pour ses manquements déontologiques et éthiques qui ont conduit à sa rétractation. Encore un de ces jours où j'ai eu honte d'être français...

    Curieusement, en dehors de ces problèmes (sérieux) de forme, je n'ai pas trouvé de critique sur la qualité scientifique de l'étude. En connaissez-vous ? Je n'y crois pas trop, mais y a-t-il une chance que ses conclusions soient méthodologiquement correctes ?

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Outcomes after early treatment with hydroxychloroquine and azithromycin

    Plein d'infos ici :

    https://pubpeer.com/publications/354...ampaign=Chrome


    Notamment
    In a nutshell, the problems were:
    • Control group is not homogeneous and contains many subgroups. Authors should have compared the treatment vs standard of care.
    • Treatment group is younger and healthier than control group. Data suggest strong and consistent indication biases: patients with cardiovascular diseases, late presentation, and severe clinical form had less chances to receive the treatment and these are factors known to be associated with mortality independently of the treatment received. The attempts of the authors to control for these imbalances are way too weak. Much more could have been done and should have been done.
    • The weird choice of the authors to opt for large (20 years) age categories can explain by itself at least half of the observed association between treatment and mortality, just for statistical reasons.
    • Out- vs inpatient status is unclear.
    • Conclusions are not supported by data.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    polo974

    Re : Outcomes after early treatment with hydroxychloroquine and azithromycin

    Treatment group is younger and healthier than control group.
    Ah,ah,ah, c'est sûr qu'en soignant les biens portants, il y a moins de risques...

    Pour la forme: faire des expériences frnakensteinesques doit pouvoir mener aux baumettes avec un peu de chances...
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    sobriquet

    Re : Outcomes after early treatment with hydroxychloroquine and azithromycin

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Plein d'infos ici
    Merci, ça correspond exactement à ce que je cherchais !

    La phrase "Authors should have compared the treatment vs standard of care" m'interpelle. Quel aurait dû être le standard de soin ? Remdesevir + anti-inflammatoire, par exemple ? Dans le papier, je n'ai pas trouvé mention de ce qu'avait reçu le groupe contrôle. Doit-on en déduire qu'ils n'ont rien reçu, même pas un placebo ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    oualos

    Re : Outcomes after early treatment with hydroxychloroquine and azithromycin

    Tout le monde a été pris de court par cette épidémie se propageant à une vitesse folle et faisant de nombreuses victimes.
    En plus les autorités chinoises ont été complètement muettes alors que l'origine est vraisemblablement un labo de génétique militaire à Wu-Han classé top secret et gardé nuit et jour.
    L'Hôtel-Dieu à Paris a du mettre des brancards dehors tellement les urgences Covid étaient nombreuses.
    L'initiative du Pr. Raoult est mettre sur le compte de tous ces produits et médicaments miracles qui ont parsemé épisodiquement l'histoire de la médecine lorsqu'on est pris de court.
    Lorsque le tabac a été découvert en Amérique, les apothicaires se sont mis à faire des tas de préparations prétendant que le tabac était une plante qui guérissait de tout ou à peu près...

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Outcomes after early treatment with hydroxychloroquine and azithromycin

    Citation Envoyé par sobriquet Voir le message
    Merci, ça correspond exactement à ce que je cherchais !

    La phrase "Authors should have compared the treatment vs standard of care" m'interpelle. Quel aurait dû être le standard de soin ? Remdesevir + anti-inflammatoire, par exemple ? Dans le papier, je n'ai pas trouvé mention de ce qu'avait reçu le groupe contrôle. Doit-on en déduire qu'ils n'ont rien reçu, même pas un placebo ?
    Effectivement dans une étude clinique surtout quand des vies sont en jeu il est d'usage pour évaluer une thérapie de ne pas comparer le candidat à un placebo mais au traitement classique. Le problème c'est que pour une nouvelle maladie, ce dernier n'existe pas. Dans ce cas, on traite "comme on peut", c'est à dire symptomatiquement et selon la déontologie. Cela induit nécessairement une grosse hétérogénéité car justement il n'y a pas de recul ni de recommandation.

    Pour un RCT, l'investigateur peut définir son "standard of care" (par exemple remdesivir, cortico). Là; c'est une pseudo étude rétrospective, donc pour moi, le groupe contrôle contient tous les patients n'ayant pas eu HCQ+AZ.
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : Outcomes after early treatment with hydroxychloroquine and azithromycin

    @oualos : Ce post est quasiment dans le hors-sujet. Si je ne le supprime pas, c'est pour réagir sur cela :

    Citation Envoyé par oualos Voir le message
    L'initiative du Pr. Raoult
    Mais là (article de 2023) il ne s'agit plus d'initiative (début 2020, je veux bien, mais dès la mi-2020, c'était déjà plié me semble-t-il) mais d'acharnement à vouloir prouver qu'on a raison en fraudant alors que toutes les autres études de par le monde montrent qu'on a tort (et ça s'ajoute aux propos insultants et aux procès -perdu pour la plupart, et payés avec l'argent public!- envers les contradicteurs).

    m@ch3
    Dernière modification par JPL ; 30/05/2024 à 18h48.
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Outcomes after early treatment with hydroxychloroquine and azithromycin

    Une dernière chance avant la fermeture ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    polo974

    Re : Outcomes after early treatment with hydroxychloroquine and azithromycin

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Une dernière chance avant la fermeture ?
    Juste corriger 2003 en 2023 dans le post de mach3...
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Outcomes after early treatment with hydroxychloroquine and azithromycin

    Fait
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Effet Early
    Par invite69f7b4b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/08/2012, 20h33
  2. Source de Wildar et effet Early
    Par erff dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2010, 21h19