Bonjour,
J'ai une petite incompréhension sur un point dans les sources de courants type Widlar (miroir de courant).
Supposons que nous disposons de 2 NPN rigoureusement identiques (même beta, même température etc...) pour faire une source de Wildar.
Le fait est que le courant désiré sur le 2e transistor risque de changer légèrement en fonction de son Vce (si on charge la source par une grosse résistance, son Vce diminue et donc le courant de collecteur devient plus faible que ce que l'on souhaite à cause de l'effet Early)...on le visualise bien en regardant les courbes caractéristiques : les pentes dans la zone linéaire ne sont pas rigoureusement nulles...
C'est un argument qui préconise d'utiliser une source de Wilson plutot que Widlar lorsqu'on veut plus de stabilité...
Cependant, lorsque je veux modéliser ça avec le modèle de Eber Moll je ne retrouve pas ce problème.
En effet, les Vbe sont imposés identiques par le montage (miroir de courant) et donc, comme Ic=Is*exp(Vbe/Vt) il en découle que les Ic sont rigoureusement identiques, quel que soit le Vce.
Ici j'ai supposé que les beta sont très supérieurs à 1 afin de négliger les courants de base prélevés dans le collecteur du 1er transistor
Quelqu'un aurait une justification ?
Merci bien
-----