Effet Early
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Effet Early



  1. #1
    vyolyn

    Effet Early


    ------

    Bonjour,

    j'ai un peu du mal a comprendre l'effet Early. Dans la zone de fonctionnement linéaire, le courant du collecteur d'un transistor bipolaire ne devrait pas être influencé par la tension collecteur-émetteur Vce, c'est ce qui est noté dans wikipedia. Mais pourquoi afirme t-on cela? Est-ce parce que pour un transistor bipolaire la seule relation qui existe avec le courant du collecteur est celle avec le courant de base?? Je suis perturbé et je ne comprends vraiment pas le pourquoi.

    Si vous avez l'aimabilité de me l'expliquer un peu avec un language simple, ce serai super, car je suis un peu bloquer.

    merci à vous

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Effet Early

    Citation Envoyé par vyolyn Voir le message
    car je suis un peu bloquer.
    Moi, l'effet Early ne m'a jamais empêché de dormir et j'utilise des transistors depuis cinquante ans !
    Confidence pour confidence ? c'est la première fois que j’entends ce nom là !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gcortex

    Re : Effet Early

    C'est juste une résistance élevée entre C et E. Voir fig1 :
    http://www.datasheetcatalog.org/data...hild/BC547.pdf

    tu peux supprimer cet effet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Montage_cascode
    Dernière modification par gcortex ; 07/08/2012 à 20h03.

  4. #4
    Tropique

    Re : Effet Early

    Citation Envoyé par vyolyn Voir le message
    Bonjour,

    j'ai un peu du mal a comprendre l'effet Early. Dans la zone de fonctionnement linéaire, le courant du collecteur d'un transistor bipolaire ne devrait pas être influencé par la tension collecteur-émetteur Vce, c'est ce qui est noté dans wikipedia. Mais pourquoi afirme t-on cela? Est-ce parce que pour un transistor bipolaire la seule relation qui existe avec le courant du collecteur est celle avec le courant de base??
    C'est loin d'être la seule, mais elle est essentielle, même si c'est une approximation.
    Le transistor est un élément fonctionnant en courant, et à ce titre, le β, h21, hfe ou peu importe son nom a une grande importance. En première approximation, il ne dépend que des caractéristiques géométriques de la jonction et des dopages, mais en fait, il y a également une modulation parasite en fonction d'autres paramètres, dont la tension Vce.
    C'est donc un effet de second ordre, mais qui a malgré tout une importance considérable parce qu'il est un des facteurs limitant les performances dans beaucoup de configurations.
    Dernière modification par Tropique ; 07/08/2012 à 20h30.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bertrandbd

    Re : Effet Early

    Citation Envoyé par vyolyn Voir le message
    Bonjour,

    j'ai un peu du mal a comprendre l'effet Early. Dans la zone de fonctionnement linéaire, le courant du collecteur d'un transistor bipolaire ne devrait pas être influencé par la tension collecteur-émetteur Vce, c'est ce qui est noté dans wikipedia. Mais pourquoi afirme t-on cela? Est-ce parce que pour un transistor bipolaire la seule relation qui existe avec le courant du collecteur est celle avec le courant de base?? Je suis perturbé et je ne comprends vraiment pas le pourquoi.

    Si vous avez l'aimabilité de me l'expliquer un peu avec un language simple, ce serai super, car je suis un peu bloquer.

    merci à vous

    Bonsoir

    Avant de s'attaquer à l'effet Early, il vaut mieux à mon avis approfondir les relations qui lient IC avec d'autres paramètres. En particulier, la relation qui lie IC avec Ib en fonction du Beta ou Hfe est à utiliser que dans des contextes limités. Pour aller plus loin, il faut peut être s’attarder sur la relation qui lie Ic et Vbe (Ebers Molls mais je ne suis pas sur de l'orthographe)

    A+

    ps: Message de Tropique arrivé pendant la saisie
    Dernière modification par bertrandbd ; 07/08/2012 à 20h36.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2011, 13h03
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2010, 14h50
  3. Source de Wildar et effet Early
    Par erff dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2010, 21h19
  4. Différence Upper/Lower et Late/Early
    Par Skoll dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2007, 22h32
  5. Relativité : Effet vitesse par rapport effet gravité
    Par inviteecab0875 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2006, 07h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.