Jauge de niveau: potentiomètre en milieu humide ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Jauge de niveau: potentiomètre en milieu humide ?



  1. #1
    VALOU74

    Jauge de niveau: potentiomètre en milieu humide ?


    ------

    Bonjour à vous les pro de l'électro
    alors voilà je viens d'installer une cuve béton pour récup l'eau de pluie et souhaite y mettre une jauge "électronique" et pas une vulgaire pneumatique...
    Alors j'ai trouvé ce principe là de chez ELEKTOR jauge de precision_elektor.pdf
    çe système me plait assez, car facilement réalisable, mais quid du potentiomètre 10 tours qui se trouve dans le trou d'accès sur la citerne vis-à-vis de l'humidité ambiante ?

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Jauge de niveau: potentiomètre en milieu humide ?

    Bonjour

    Il est toujours possible de protéger le potentiomètre de l'humidité, toutefois ce montage peut se remplacer par une mesure de pression sur le bas de la cuve, ce sera surement plus simple et moins couteux à mettre en œuvre.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Jauge de niveau: potentiomètre en milieu humide ?

    Ce potentiomètre n'a aucune information sur son environnement climatique ..... je doute de son étanchéité .
    Il durera ce qu'il durera
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    paulfjujo

    Re : Jauge de niveau: potentiomètre en milieu humide ?

    bonsoir,


    Est-il possible de deporter le potar à l'exterieur de la citerne, pour le laisser plutot à l'air ambiant, avec une protection contre la
    pluie , mais permettant d'avoir une ambiance naturelle pas trop humide, evitant ainsi les problemes eventuels de condensation
    quoique un potar 10 tours de qualité est relativement étanche ( et pas donné en € !).

    Si les poid et contre-poids sont élevés l'axe du potar peut en patir.. un accouplement souple entre l'axe de la roue dentee
    et l'axe du potar serait preferable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VALOU74

    Re : Jauge de niveau: potentiomètre en milieu humide ?

    Merci pour vos réponses,

    - "mesure de pression sur le bas de la cuve" => la cuve est déja remblayée sauf le dessus, de plus je ne compte pas percer les 10cm de béton tout en bas tout simplement pour rester serein sur l'étanchéité. A moins qu'une mesure de pression puisse se faire depuis l'intérieur ?

    - Déporter le potentiomètre à l'extérieur de la cuve non car faut faire suivre le système d'entrainement...et je veux que l'extérieur reste visuellement neutre.
    En poids: le poids flotte via le flotteur, y'aurai donc le contre poids + la chainette = dans les 5/600 grs je pense...

    Je peux éventuellement le noyer dans du silicone ou époxy et ce sera juste au niveau de l'axe que l'humidité pourrait passer ?
    Je visais donc ce potar là http://www.selectronic.fr/c/composan...s-2-kohm.html#

    Sinon y'a bien ce type de jauge via des leds par paliers et électrodes dans l'eau mais ne sais quoi en penser http://www.kemo-electronic.de/en/Hou...ater-Tanks.php

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Jauge de niveau: potentiomètre en milieu humide ?

    Citation Envoyé par VALOU74 Voir le message
    - "mesure de pression sur le bas de la cuve" => la cuve est déja remblayée sauf le dessus, de plus je ne compte pas percer les 10cm de béton tout en bas tout simplement pour rester serein sur l'étanchéité. A moins qu'une mesure de pression puisse se faire depuis l'intérieur ?
    Oui c'est faisable, il y a eu plusieurs demandes à ce sujet, par exemple ici: http://forums.futura-sciences.com/ph...eur-puits.html

  8. #7
    VALOU74

    Re : Jauge de niveau: potentiomètre en milieu humide ?

    Bonsoir Dudulle
    impec merci pour le lien
    cette solution me plait bien je vais examiner la chose...

Discussions similaires

  1. Jauge niveau carburant et indicateur de niveau
    Par mdiabolo dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/05/2012, 22h41
  2. Araignée de milieu humide
    Par Jackie2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/04/2011, 13h37
  3. [Microbiologie] Biofilm en milieu humide
    Par invitef8a37d81 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2009, 18h37
  4. 2 plantes en milieu humide
    Par invitec71db7a1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2009, 21h23
  5. Alternative à la clim en milieu tropical humide ?
    Par ManUtopiK dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2007, 20h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.