PS Et effectivement il faut que vous lanciez votre propre discussion, pour que ce ne soit pas noyé en hors sujet ici dans cette discussion de déjà 9 pages…
-----

PS Et effectivement il faut que vous lanciez votre propre discussion, pour que ce ne soit pas noyé en hors sujet ici dans cette discussion de déjà 9 pages…
une troisième fois de répondre ( je suis trop longue car en multitâche )
Oui mines pont est en ligne de mire.
Je ferai un post à part car nous allons en reparler pendant les vacances.
Dernière modification par Cboutou ; 15/10/2025 à 11h24.
Peut-être. Mais dans notre cas particulier, le forum prepas.org fonctionnait très bien et était très actif.[Agitateur] Le public ( les jeunes concernés et même les parents ) se tournent vers le chat, et les formats trés courts......
Donc j'ai tendance à penser que lorsque le forum est adapté, il fonctionne. Il y a quand même plus de 50 000 taupins, donc généraliser à cette échelle me paraît osé.
La fermeture du forum prepas.org est une décision idéologique de la direction de l'UPS - moult posts là dessus dans ce fil.
Et sur ce forum futura : merci à eux pour avoir créé l'arborescence, mais force est de constater que c'est trop basique. Une seule rubrique cpge pour remplacer toute l'arborescence de prepas.org, évidemment ça ne peut pas fonctionner. Donc peu de posts, donc peu de trafic, donc quasi pas de nouveaux sujets. Evidemment.
Personne ou presque n'ose ouvrir un sujet pointu (mais qui profiterait à tous). donc cercle vicieux, on ne vient plus voir ce qui se passe.
encore bravo l'UPS, pour le sabotage de l'information sur les prépas.
Futura orientation, ou 65 millions de selectionneurs pour l'arborescence d'un forum![]()
Certes, la différence est que ceux aux commandes en savent pas significativement plus que les autres![]()
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Sur FC Prépas, qui a récupéré la quasi intégralité des archives de feu prepa.org, je me suis amusé à compter les topics qui avaient été créés uniquement après le 31 mai 2025, et uniquement pour la sous-catégorie "Parcoursup" dans le sous-forum "Du lycée à la prépa". Pas moins de 230 topics entre le 1er juin et la fermeture du forum (à la mi-juillet). Donc oui, on peut dire que ce forum était très actif et c'est un format qui semblait convenir à beaucoup de monde, notamment les étudiants.Envoyé par Papp
Peut-être. Mais dans notre cas particulier, le forum prepas.org fonctionnait très bien et était très actif.
Si l'arborescence était une limite au nb de sujets ouverts, àa voudrait dire qu'un demandeur motivé poserait la question ailleurs. Ou ? Combien de messages ouverts ? Je suis dans la fosse ( s(c)eptique ).Et sur ce forum futura : merci à eux pour avoir créé l'arborescence, mais force est de constater que c'est trop basique. Une seule rubrique cpge pour remplacer toute l'arborescence de prepas.org, évidemment ça ne peut pas fonctionner. Donc peu de posts, donc peu de trafic, donc quasi pas de nouveaux sujets. Evidemment.
Personne ou presque n'ose ouvrir un sujet pointu (mais qui profiterait à tous). donc cercle vicieux, on ne vient plus voir ce qui se passe.
Il y a aussi ( tous fora confondus ) le fait que de plus en plus, on voit débouler un topic ouvert en triplon de sujets égaux posés dans les 10 ou 20 derniers messages actifs. A un moment, on peut recommander la lecture de ce que existe déjà et répondra à 95% des interrogations. Mais l'exercice semble rebutant et violent pour pas mal de gens.
@SamotaiG
Question de saisonnalité aussi ( même si sur FS on n'aura certainement pas 230 sujets nouveaux en 1 mois et demi en 2026 sur le sous thème parcoursup aux mêmes dates ).
Si un jeune fait une recherche google pour "quelles spé pour prépa scientifique" et selon les mots clefs, il y a aura une question de ranking. C'est trés intuitif ( je n'ai pas de données ) mais il semble qu'en qq années, le nb de sites a explosé à la hausse. Avec pas mal de "ressources" à intérêts privés, dont les formations elles même, et les fausses barbes sous couvert de renseignements qui orientent vers des réseaux d'écoles en partie. Plus les vendeurs de cours de soutien, de conseil, etc...c'est une grosse jungle.
Si je tape quelles spé pour prépa scientifique dans "'mon" google, feu prépa.org est 3eme. Dans les premières pages de résultats, il y a bcp de sites de "cours" privé et assimilés. Quelques sites institutionnels, les traditionnel studyrama, wiki, Létudiant, des sites de prépas de lycées nominatif, etc.....bref, un gros bouillon hétéroclite.
Sachant que les établissements privés et autres entreprises de coaching ParcourSup pour lycéens peuvent aussi se payer des emplacements publicitaires pour apparaitre sur l'écran des internautes cherchant des informations.
Quant à la dispersion des sujets, j'en profite - en hors sujet total - pour glisser ici qu'il y a un taupin en voie MP qui cherche un sujet de TIPE depuis bientôt 3 semaines :
https://forums.futura-sciences.com/m...s-boucles.html
J’ai effectivement vu que prepas.org est encore bien référencé sur Google. Les parents vont sans doute sur Google mais plus guère les jeunes. Plus globalement, pour tous les sites internet aujourd’hui, l’enjeu devient le référencement sur les outils d’IA.
à Cboutou (Oui mines pont est en ligne de mire)
D'excellentes écoles sont sur mines ponts
Mais il n y a aucune raison de shunter Le concours centrale
1) Ca permet de diviser les risques
2) CS permet tout à fait de faire de l'info si tel est le projet (tech year, parcours cyber à rennes avec 100% d'info dès la 2A, doubles diplomes à l'étranger, masters info sur les 3 campus, etc...)
3) Comme le sujet a été évoqué je rappelle que le recrutement des magistères et des ENS sur dossier peut tenir compte des résultats des admissibilités. De bons résultats à CS permettent d'engranger des points.
Ceci dit si l'ensimag est visé (puisque vous parlez de ccp), cela fait 4 concours. C'est un peu bcp. Il y a donc bien un arbitrage à faire.
Dernière modification par Brother95 ; 16/10/2025 à 17h39.
Bonsoir,
je me permets de signaler la fermeture du forum parlonsprepa.fr
En me connectant j'arrive directement sur
"Information
Forum fermé pour une durée indéterminée."
Simple maintenance, bug de mon coté ou réelle fermeture ?
Gerfaut
J’ai le même message si j’y vais. Première fois d’ailleurs que j’y vais. Il y avait un peu d’activité ?
Quelques indications que j’ai données hier concernant ce forum ParlonsPrépa :
https://forum.fcprepa.fr/t/sortie-du...-2025/140544/8
Merci Krtek. Je vois que vous êtes plusieurs anciens de prepas.org sur fcprepa où je n'étais allée que consulter les archives de prepas.org.
Vous avez un pseudo différent à chaque fois.
Certains ont le même pseudonyme, par exemple ubb33
Oui j’ai reconnu d’autres pseudos.