Fermeture forum prepa.org - Page 9
Répondre à la discussion
Page 9 sur 10 PremièrePremière 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 285

Fermeture forum prepa.org

ajc

Re : Fermeture forum prepa.org

------

Je viens d'aller faire un tour sur https://forum.fcprepa.fr/ et effectivement on retrouve toutes les conversations ouvertes jusqu'à la fermeture du forum prepa.org, incroyable ! Avec de nouvelles sous-catégories pour le salon "Grandes Ecoles" par exemple.

Comme ubb33, j'ai fait "mot de passe oublié" et j'ai pu me connecter et retrouver tous les messages postés, la seule chose qui manque sont les messages privés évidemment.

Ça faisait mal au cœur de penser que toutes ces informations partagées depuis des années étaient perdues !

Merci pour cet incroyable travail, taupin !

-----

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Re : fermeture du forum prepas.org - point rapide 3 mois plus tard...

Je fais le point en ce début octobre, après près de 3 mois depuis la «*nakba*» («*catastrophe, désastre*») de l’UPS du lendemain de la fête nationale française.

C’est vraiment dommage, l’UPS a totalement détruit un outil qui fonctionnait bien. Même si l’UPS remettait en ligne le forum, je me dis que ça serait aussi efficace que la 2e présidence de Juan Perón (1973-1974)...

Ça me rappelle aussi que l’initiative Sillages - https://sillages.info - ne tourne vraisemblablement plus, elle non plus.

Actuellement, il y a donc*:

- ce forum Futura-Sciences - avantage*: actif, avec des participants. / inconvénient*: énormément de publicités, et les écrans publicitaires sont longs (il faut attendre avant de pouvoir lire ou écrire)

- le forum FC Prépa - avantage*: archive des anciens messages de feu le forum Prépas / inconvénient*: assez peu de participants
    (adresse des messages les plus récents*: https://forum.fcprepa.fr/latest )

- la communauté X Twitter - associée au forum FC Prépa, et et pré-existante à celui-ci - est assez atone, avec plein de jeunes taupins adeptes du troll et / ou du «*ragebait*».

- le forum Parlons Prépa - avantage*: pas de publicité / inconvénient*: vraiment peu de participants (dont 1 qui est aussi ici sur ce forum Futura Sciences, et sur le forum FC Prépa !!)
    (adresse des sujets actifs*: https://parlonsprepa.fr/search.php?s...=active_topics )

Je ne mentionne pas les serveurs Discord, qui ont l’inconvénient d’être privés, pas visibles de l’extérieur (a fortiori par les moteurs de recherche...)

agitateur

Citation Envoyé par KrtekLaTaupe Voir le message
    ce forum Futura-Sciences - avantage*: actif, avec des participants. / inconvénient*: énormément de publicités, et les écrans publicitaires sont longs (il faut attendre avant de pouvoir lire ou écrire)
    Sur PC j'ai zéro pub ( et sans ad bloqueur )

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

J'ai un téléphone iPhone avec le navigateur Safari iOS ...

Et sur mon navigateur Firefox sur ordinateur Windows, je n'ai pas les grandes publicités (celles donc qui demandent vraiment quelques secondes d'attente), mais seulement les petits encarts pas trop gênants. Par exemple :
    champagne Ruinart à prix imbattable
    .

Florio

Je confirme les pubs sur iPhone. Sur Mac, je ne sais plus car je l’utilise moins.
    Dommage pour Discord car pas si privé que ça et il y a actuellement 307 membres du nouveau discord sur les prépas. Même si j’entends le point sur le référencement.

Brother95

Merci pour l état des lieux, édifiant.
    Il confirme mon intuition.
    Un trafic globalement atone éclate entre différents supports…
    C est comme si des milliers d étudiants (et/ou de parents) ne se posaient plus aucune question.
    Restent donc les rumeurs (on m a dit que…), les officines privées et les environnements familiaux très bien informés.
    Au final, une lacune qui renforce les inégalités.
    Bravo l ups !

Florio

Et même avec un environnement familial très informé, on en apprend toujours sur ces forums. Notamment grâce à nos intervenants historiques !

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Re : impact des systèmes d'IA sur les forums, la fin des communautés en ligne ?

Un constat terrifiant - paru hier mardi 7 octobre, et retransmis ce matin-même mercredi 8 octobre sur le forum suivant :

https://georezo.net/forum/viewtopic....374716#p374716

Sophie26

Incroyable justement je me faisais cette même réflexion hier soir et j’allais poster en vous demandant si je n’étais pas passée à côté d’un forum «*plus*» actif.
    Même si celui-ci l’est il le reste je trouve bien moins que celui de prépa.org ( d’ailleurs à ce sujet j’ai reçu il y’a un mois une réponse de l’UPS suite à mon message envoyé concernant la fermeture inopinée du forum).
    Bref quel gâchis …

Florio

L’utilisation de l’IA prend une grande importance comme source d’information et dans tout. Dans mon domaine (banque finance), j’ai été frappée il y a quelques mois par le pourcentage de Français disant recourir à l’IA pour s’informer, dans une étude. Cela dépassait légèrement les réseaux sociaux qui ne sont déjà pas toujours une source fiable. J’attends d’autres résultats prochainement et je pense que ça aura progressé.

Brother95

Comme le lien fourni par Krtek l'indique, il est probable que l'IA change bcp les comportements.
    Le dernier lien de l'échange sur georezo est très instructif.
    Que ce soit pour choisir une filière, construire une liste parcoursup (logistique comprise) ou une liste SCEI, organiser son passage des concours, je doute quelque peu que l'IA puisse fournir des éléments très personnalisés.
    Je me trompe peut être ne l'utilisant pas assez pour me forger une opinion.
    On peut facilement prendre l'IA en défaut...
    J attends de voir les étudiants qui auront tout misé sur l'IA pour construire leurs choix.
    Pour discussion

SamotaiG

L'IA n'est pas encore prête à remplacer un humain bien informé pour bâtir une liste parcoursup qui tienne la route. Si des élèves s'en remettent à chatgpt pour construire leur liste de vœux parcoursup, certains risquent d'avoir quelques déconvenues, car chatgpt souffre encore parfois "d'hallucinations" grossières.
    Par exemple, il y a quelque temps j'ai interrogé chatgpt sur les prépas scientifiques, "pour voir". J'ai eu quelques surprises => exemple 1 : parmi des prépas scientifiques sélectives, il m'indiquait celle de Daniélou (qui n'a pas de prépas scientifiques)... Exemple 2 : il me suggérait la PCSI du lycée Camille Sée à Paris comme vœu peu sélectif (alors qu'il n'y a même pas de prépas au lycée Camille Sée)...
    De même, à partir d'un exemple de dossier scolaire qu'on lui fournit, chatgpt donne carrément des estimations des chances d'admission dans telle ou telle prépa, et en distinguant les chances d'admission avec internat / sans internat ! Si des élèves prennent ces estimations pour argent comptant, là aussi il va y avoir de sacrées déconvenues (d'autant plus que les chiffres avancés sont totalement délirants => des taux entre 40% et 85% de chances d'obtenir une proposition avec internat, selon la sélectivité des prépas visées, pour un élève non boursier !!).

Brother95

Merci pour ces cas concrets confirmant mes craintes.
    L IA va progresser.
    Mais il y a encore pas mal de chemin à faire.
    Ma plus grosse crainte c est que les utilisateurs lui fassent tellement confiance qu ils cessent de réfléchir…

Papp

Suppression du forum prépa par l'UPS :
    [Brother95] C est comme si des milliers d étudiants (et/ou de parents) ne se posaient plus aucune question.
    Restent donc les rumeurs (on m a dit que…), les officines privées et les environnements familiaux très bien informés.
    Au final, une lacune qui renforce les inégalités.
    Bravo l ups
    +1

A noter aussi : la direction de l'UPS a fait une crise de nerfs sur le Tescia parce que privé (association à but non lucratif !) mais donne des petites interviews vidéo à... des boîtes privées à but totalement lucratif. Encore bravo l'UPS.

Florio

Je me suis abonnée au compte Instagram de prépas.org pour voir. Ils ne postent quasiment que des stories et des vidéos en partenariat. Souvent avec Studyrama et Thotis. Studyrama c’est un site d’information et surtout des salons. J’en ai une vision parcellaire de salons où vont surtout les formations qui ont le plus besoin de recruter et donc de se faire connaître. Ce qui est posté sur Instagram reste superficiel et n’aidera pas les jeunes comme un forum.

grenadine95
    Animateur Orientation

Quand tu torpilles les maths et que tu menaces d'anonymiser le recrutement, évidemment que les profs de cpge sélectives s'inquiètent. Donc naissance du Tescia. Pas une mauvaise idée en soi.

Mais évidemment, Ginette c'est ultra élitiste et privé. Donc on ouvre les guéguerres de clochers (on a les mêmes bas de plafond à l'Assemblée Nationale).

Le passage de dSP à Hoche n'a pas changé les choses. Ce n'est pas un problème privé/public mais un problème idéologique et donc politique de base.

Bref ...avec ce genre de comportement à l'UPS ce seront encore les moins bien préparés et informés qui trinqueront. Tout le contraire de l'objectif voulu.

Quand on coupe l'accès à l'information, ce n'est jamais bon signe.

Papp

[Grenadine95. Quand on coupe l'accès à l'information, ce n'est jamais bon signe.
    +1.

Encore bravo l'UPS.

ubb33

Ils ne postent quasiment que des stories et des vidéos en partenariat.
    Vu aussi: des images en boucles avec fond musical. autant ne rien faire ..

[Grenadine95. Quand on coupe l'accès à l'information, ce n'est jamais bon signe.
    +1

CarolynS

Bonjour à tous,
    Je suis bien contente, moi aussi, de retrouver un lieu d'échange sur les CPGE.
    L'argument de l'UPS ne tient pas une minute quand on sait combien le forum prepa/org était actif et avec des contributions de grande qualité qui m'ont personnellement beaucoup aidée. (Probablement que je n'aurais jamais envoyé le dossier de mon fils à Bossuet sans le forum et aujourd'hui il y est très heureux
    Est-ce qu'une raison de la relative inactivité du forum pourrait être liée au calendrier ? Pour ma part,, l'an dernier, maman d'un jeune de terminale, j'ai commencé à me poser des questions vers décembre/janvier...
    Merci encore à tous les contributeurs du forum que je retrouve avec joie ici
    Caroline (anciennement algabes mais mon pseudo a changé quand j'ai voulu m'inscrire sur fc.prepa, j'ai gardé le même ici !

Florio

Bienvenue Carolyn, je me souviens bien de votre pseudo. Les habitués de Futura répondront mieux que moi sur l'inactivité en fonction du calendrier. Je me souviens que sur prepas.org, sur la partie prépa, il y avait des périodes où c'était plus calme.

SamotaiG

Il y avait des périodes un peu plus calmes en effet sur prepas.org, mais il y avait tout de même de nouveaux topics quasiment chaque jour. Ce forum avait quand même une visibilité très forte parmi les publics concernés par les prépas scientifiques et les écoles d'ingénieurs (lycéens, taupins, étudiants en école, parents et familles...). On retrouve les contributeurs habituels sur d'autres forums, comme celui-ci notamment, mais j'ai l'impression qu'une bonne partie des utilisateurs "lambda" ou occasionnels se sont retrouvés démunis, sans vraiment savoir où aller pour trouver une information équivalente. Est-ce que les lycéens ou les familles, qui postaient de nombreux messages pour avoir des conseils et de l'aide pour constituer une liste de vœux parcoursup, pour faire un choix une fois que les résultats parcoursup commençaient à arriver, pour avoir des infos sur telle ou telle prépa, ou encore pour avoir des conseils sur la logistique, etc., viendront aussi nombreux pour demander conseil, sur le forum FS ou sur un autre (ex : FC Prépa), je n'en suis vraiment pas sûr. Pour le moment, le trafic observé sur ces forums, concernant les sujets en lien avec les prépas scientifiques, me paraît encore bien faible. On verra vers décembre-février si ça décolle, au moment de la période de constitution des vœux parcoursup.
    La décision de l'UPS reste incompréhensible, dans le sens où elle restreint considérablement la diffusion et l'accès à l'information sur les formations scientifiques, en particulier les prépas. Un beau gâchis...

Florio

Il faudrait faire une campagne de communication pour faire connaître cette partie du forum FS . Je le dis en blaguant mais ce n’est pas la première fois que j’y pense. Notamment sur Instagram. On doit pouvoir cibler des élèves abonnés à d’autres comptes comme ceux de prépas.org et de Memes étoilés (que j’ai découvert récemment sur Discord, ils sont aussi sur YouTube et je viens de voir qu’un de mes fils les suivait sur Insta). Il faudrait aussi cibler les parents. Mais il faut un peu de temps et d’argent (même si un petit budget donne déjà une bonne visibilité sur les réseaux).

agitateur

Citation Envoyé par Florio Voir le message
    Notamment sur Instagram.
    Je vais radoter.
    Depuis 10 ans ou 15 ans, TOUS les formats fora subissent des baisses d'audiences, sur tous sujets. Y compris concernant des thèmes avec des publics éduqués a priori et capables de rédiger.

La tendance, c'est de poser une question rapide ( 3 lignes ) et d'obtenir une réponse rapide, nette et trés tranchée, trés facile, et trés courte. Insta, les shorts de YT, etc....
    On le voit ici même, ou des primo posteurs ouvrent de plus en plus de sujets en racontant moins que le minimum, et chez qui il faut tirer les vers du nez, avec du répondant trés limité.

Si les gens veulent pas être aidé en détail sur une réponse personnalisée, on va forcer personne non plus.

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

J'ai pas les donnés précises sous la main, mais clairement la section orientation est saisonnière, plus encore que le reste du forum.

Depuis 10 ans ou 15 ans, TOUS les formats fora subissent des baisses d'audiences, sur tous sujets. Y compris concernant des thèmes avec des publics éduqués a priori et capables de rédiger.
    Certains diront même 16 ans
    Dernière modification par Antoane ; 14/10/2025 à 17h44.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

agitateur

je peux même t'accorder 17 si tu insistes

Je peux prendre un exemple qui était historiquement dans la "veine" de prépa.org, qui était le forum prépa hec ( donc un autre public ) mais dans une thématique ultra proche. Avec des sujets TRES fouillés, trés détaillé, des réponses trés personnalisées si le posteur fournit le grain à moudre, etc....
    Il y a eu - grosso merdo - un effondrement entre 2015 et 2020. Sans fora de remplacement équivalent, à ma connaissance.
    Et de 2020 à maintenant, je parlerai de simple baisse continuelle et tendancielle, mais quand le trait est proche du trait support sur l'axe X, on ne va pas ergoter non plus.

je me garderai de parler d'un effondrement civilisationnel, mais pourtant j'y pense fortement ( OK, j'en parle, donc ).
    Le public ( les jeunes concernés et même les parents ) se tournent vers le chat, et les formats trés courts......
    Grand bien leur fasse, mais aprés faut pas pleurer.

agitateur

Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    J'ai pas les donnés précises sous la main, mais clairement la section orientation est saisonnière, plus encore que le reste du forum.
    J'avais "plaidé" pour un découpage trés sommaire en sous forum, il y a qq mois, aprés la fermeture de l'autre bar. Disons, en gros, moins de sous forum que pas mal de demandes.
    La version réalisée a fait un peu plus de découpage que ce je pensais "nécessaire et suffisant", le flux et les messages par sous forum me donnent raison à postériori.
    L'arrivée d'un flux partiel ex prépa org ne fait que "renforcer" la saisonnalité sur un thème factuellement saisonnier. Historiquement, il n'y avait "peu" de cas prépa, et ça diluait avec les ré orientations, les choix spé en lycée, etc.....

FS ni d'autres fora ne peuvent "lutter" contre l'évolution sociétale.

Florio

Si on peut en "sauver" quelques-uns, c'est mieux ! Et je reste convaincue que l'éducation à l'orientation, comme à d'autres sujets, est importante, en dépit de la préférence pour des formats courts. Facile de dire que c'est la faute à l'algorithme Parcoursup sans s'être bien renseignés, quand on a accès à plus d'infos qu'il y a 30 ans où on n'avait que des magazines papier.
    En fait, nous sommes tous en train d'écrire sur un forum sans y croire ?!

Cboutou

Moi j’y crois encore , j’ai trouvé sur prépa plus d’info et conseil que dans des livres. Sans le savoir avant la fermeture je m’étais fait une sorte de résumé organisation des concours écrits et oraux , modalités fonctionnement du SCEI etc
    J’aurais aimé pouvoir accompagner aussi la liste des inscriptions qui va venir vite etc
    Par exemple Ma fille ( mpi*) ne veut pas s’inscrire au concours de CS ( y prrfere d’autres écoles y compris CcINP ou MT ). Je laisse faire mais j’aurais aimé des arguments pour/contre
    Il faut que je lance la discussion mais le flux fait que moi aussi je viens moins

Florio

C’est effectivement dommage de ne pas passer le concours Centrale. Pour vous donner des arguments, il faudra nous dire quels sont les siens pour ne pas le passer. Il me semble qu’il y a eu sur ce forum quelqu’un qui ne l’avait pas passé et qui finalement l’a regretté.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

classe étoilée et concours à passer

Il y a un éventail large d’écoles sur le concours CCS pour qu’une élève de classe étoilée le passe aussi.

Il restera l’arbitrage de passer aussi Mines-Ponts en plus de seulement Mines-Télécom.

Page 9 sur 10 PremièrePremière 9 DernièreDernière