Fermeture forum prepa.org - Page 8
Répondre à la discussion
Page 8 sur 9 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 241

Fermeture forum prepa.org

Papp

Re : Fermeture forum prepa.org

------

Duckawick
    Bonjour, la nouvelle arborescence de futura rend les choses plus claires et compréhensibles. C'est vraiment un bon ajout, et concernant un discord dont j'ai déjà fait part, les admins ont mis à disposition un bot dans lequel sont répertoriées plus de 30 000 pages du forum prepa.org. C'est une véritable mine d'informations. Voici le lien pour ceux qui veulent tester: https://discord.gg/GJcHDbwK
    Merci, en ce qui concerne le Discord "DiscordPrepa" il y a de bonnes discussions précises, pas mal d'inscrits, qui reproduisent l'esprit du défunt forum. Espérons que chacun trouve ce qui lui convient.

-----

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Je souhaiterais que les visiteurs perdus dans les anciennes archives soient renvoyés vers la nouvelle section :

https://forums.futura-sciences.com/c...ml#post7307502

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Une autre suggestion, informelle (l'idée étant que j'ai réussi à récupérer 2 personnes qui étaient sur Twitter, en train de demander des conseils, et personne ne les entendait...) :

https://forums.futura-sciences.com/c...orum-cpge.html

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

C'est triste de devoir tout reconstruire ce que l'UPS a détruit...

ubb33

C'est triste de devoir tout reconstruire ce que l'UPS a détruit...
    Gardons confiance. Des opportunités ou des initiatives peuvent pointer leur nez.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Ah oui, espoir incroyable, le gars de Parlons prépa a réussi son exploit !!

Accueil du forum
    Archives - forum.prepas.org

parlonsprepa.fr/viewforum.php?f=32

parlonsprepa

Bonjour @KrtekLaTaupe, merci pour votre message.

Je dois avouer que je n’avais pas beaucoup d’espoir dans ce que je faisais ces dernières semaines.
    Mon objectif initial était tout simplement de recréer un espace d’échange où les lycéens, les étudiants de prépa dont moi, les parents d’élèves et les professeurs puissent discuter sans querelles. Restaurer les posts du forum prepas.org me semblait une sacrée odyssée (et ça l’était).
    Par miracle, ce que j’ai mis en place semble fonctionner, plus ou moins. Comme certains l’ont remarqué, il manque encore pas mal de messages provenant de forum.prepas.org sur mon site web. Je vais essayer de régler cela dans les semaines à venir, mais à un rythme un peu moins intense… après quelques nuits blanches.

Duckawick

Bonjour, j'en remet une couche mais j'ai trouvé ce forum prepa https://prepaforum.fr/ qui est aussi lié au discord https://discord.gg/QDcWzZenFP donc tous les messages sont synchronisés et en plus il y a 240 000 messages d'archive de prepa.org d'après les admins c'est vraiment incroyable les archives sont super utiles et le forum est actif.

CM64

Bonjour,

Comme pour beaucoup la fermeture du forum Prepa.org n'a pas été une bonne surprise surtout avec l'année des concours qui arrive ! Un grand grand merci pour tous ces efforts de remise à flot et de récupération des archives. Je me familiarise et je digère autant que possible dans les prochains jours !

Pour mémoire mon pseudo n'a changé qu'à la marge (CM64 au lieu de CM_64 sur Prepas) et je suis parent d'une élève qui attaque la MP* à La Martinière Monplaisir dans quelques jours...

Brother95

You're welcome.
    Futura repondra toujours présent à vos questions.

taupin

�� �� �� ��

Après pas mal de boulot en coulisses, j’ai réussi à remettre en ligne une archive quasi complète de l’ancien forum.prepas.org : plus d’un million de messages récupérés ��
    https://forum.fcprepa.fr/

Tout est fonctionnel : recherche, archives, posts, utilisateurs… l’esprit et les spécificités de l’ancien forum sont respectés.

En parallèle, je vous partage aussi un Discord qui existe depuis 2020 et qui est une vraie mine d’infos sur les prépas, concours et écoles :
    �� https://discord.gg/nszta2ce3v

+10 000 membres dessus, avec beaucoup d’étudiants et diplômés d’écoles qui prennent le temps de répondre aux questions.

Le Discord est désormais relié au forum, ce qui permet de croiser les ressources et de centraliser un maximum d’infos utiles.

➡️ On cherche aussi des modérateurs et éventuellement des associés pour aider à faire vivre et développer le projet. Si ça vous tente, n’hésitez pas à me contacter !

ubb33

Après pas mal de boulot en coulisses, j’ai réussi à remettre en ligne une archive quasi complète de l’ancien forum.prepas.org : plus d’un million de messages récupérés ��
    Je viens de jeter un coup d'oeil sur le site. On y voit un gros travail réalisé. J'ai cependant l'impression que les archives sont un peu "vieillotte" (2020 pour les plus récentes..) ou alors je n'ai pas trouvé les plus récentes . Je vais faire un tour sur le discord maintenant .

Florio

J’avoue ne plus m’y retrouver dans ces nouveaux forums ��, 3 si j’ai bien compté / compris.

Papp

La première mission que se donne l'UPS, l'association des profs de prépa, c'est sans surprise d'informer sur les prépas.

Le 17 juillet (!), l'UPS a supprimé son propre forum d'information sur les prépas, qui était de loin la principale source d'information et le principal lieu d'échanges sur les prépas. L'UPS a même supprimé les archives : donc c'est vraiment le principe même d'informer que l'UPS refuse désormais. Que les gueux (parents, élèves) qui assuraient l'essentiel des échanges restent à leur place de gueux. L'UPS fera un communiqué par trimestre, et ça suffira bien. Les élèves/parents qui ne connaissent pas l'univers prépa iront dans d'autres formations, là où l'information existe, l'UPS s'en fout. Les prépas les plus sélectives continueront à remplir, et les prépas moins sélectives, mais qui amènent leurs élèves à intégrer une école d'ingénieur, auront du mal. Malheur aux plus faibles.

Comme but contre son camp, c'est vraiment très fort, de très très haut niveau.

Cela ressemble à un contre mai-68. Finis la coopération, la bienveillance, le respect réciproque ; retour au schéma vertical, cloison étanche entre les Professeurs et le vulgum pecus, l'information étant réservée à ceux qui ont l'environnement familial ad hoc. Les autres, à dégager. Vraiment encore bravo l'UPS pour ce grand bond en arrière.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Citation Envoyé par Florio
    J’avoue ne plus m’y retrouver dans ces nouveaux forums ��, 3 si j’ai bien compté / compris.
    1) les emoticones ne sont pas gérées sur ce forum ici, les caractères ne s’affichent pas :

(?)

2) l’apparition de ces forums est comme le foisonnement des espèces de nouveaux mammifères après la disparition des dinosaures (hormis les dinosaures oiseaux).

Survival of the fittest.

Les meilleurs survivront.

xMeijex

Les plus vieux messages du forum orientation de futura sciences remontent à 2003. Les élèves actuellement en école d’ingénieur n’etaient pas tous nés. Pas si nouveau que ça
    Dernière modification par xMeijex ; 23/08/2025 à 19h32.

ubb33

Beaucoup d'orphelins de prepa.org

Je rejoins "KrtekLaTaupe" pour le coup.

taupin

C'est réglé les posts récents étaient dans une catégorie non visible.

J'estime la part de l'ancien forum récupérée à 99%.

Il y a 4 initiatives à ma connaissance:
    La mienne avec +99% des messages récupérés, environ 1 million, recherche fonctionnelle et lien automatique avec Discord (relié au Discord Salon des Grandes Ecoles contenant 10.000 membres et mine d'or pour les questions d'orientation ou d'aide pour le choix, l'admission, les concours en Ecole).

https://archives-forum-prepas-org.netlify.app/
    Site d'archivage uniquement, 20.000 messages récupérés.

https://prepaforum.fr/
    Lien avec Discord, messages récupérés non disponibles directement sur le site

https://parlonsprepa.fr/
    100k messages récupérés, recherche fonctionnelle, interface très similaire à l'ancien forum prepas (utilisation de phpBB).

2) l’apparition de ces forums est comme le foisonnement des espèces de nouveaux mammifères après la disparition des dinosaures (hormis les dinosaures oiseaux).

Survival of the fittest.

En effet, je pense que les meilleures alternatives resteront. Personnellement je suis pour une union des forces et suis disponible au besoin, pour conserver la meilleure solution, réfléchir à des solutions de modération, d'administration,...

J'espère que cette mine d'or d'informations pourra servir aux futurs taupins et parents d'élèves ! Au passage grand bravo au site futura-sciences, que je vois bien actif aussi (je ne le connaissais que de vue), et à leurs membres.

ubb33

C'est réglé les posts récents étaient dans une catégorie non visible.

J'estime la part de l'ancien forum récupérée à 99%.
    Je viens d'y refaire un tour (pendant que tu postais ici) et effectivement j'ai retrouvé des posts datant du 10 ou 11 juillet de cette année (donc avant le shutdown). Je pense que parmi les 4 propositions. La tienne est la plus aboutie avec l'ensemble (99% à vérifier ) des posts de l'ancien forum, qui sont donc visibles en directs (dans les conversations) ainsi que le petit navigateur de recherche bien pratique .

Par contre, j'ai un soucis avec le classement chronologiques des sujets.

En effet, je pense que les meilleures alternatives resteront. Personnellement je suis pour une union des forces et suis disponible au besoin, pour conserver la meilleure solution, réfléchir à des solutions de modération, d'administration,...
    Cela serait effectivement l'idéal.

(relié au Discord Salon des Grandes Ecoles contenant 10.000 membres et mine d'or pour les questions d'orientation ou d'aide pour le choix, l'admission, les concours en Ecole)
    Ca c'est un grand plus aussi.

Peut-être pourrais-tu nous développer comment tu vois le futur ? Comment est géré ton forum ? Que des bénévoles ? uns association ? Vous êtes plusieurs administrateurs ? sur un serveur payant je suppose? Bref un peu d'informations pour nous rassurer et éviter une fin potentielle tragique comme prepa.org

Je rappelle le lien : http://https://forum.fcprepa.fr/
    Dernière modification par ubb33 ; 26/08/2025 à 15h56.

Florio

@taupin, merci pour ces explications et votre travail. J’irai voir votre forum ainsi que celui relié au Discord où je suis. Je viens de rentrer de vacances donc je n’ai pas eu le temps de les explorer.

ubb33

J'ai même pu récupérer mon ancien identifiant de prepas.org et mon historique des sujets crées ....
    Dernière modification par ubb33 ; 26/08/2025 à 18h59.

taupin

Ca c'est un grand plus aussi.

Peut-être pourrais-tu nous développer comment tu vois le futur ? Comment est géré ton forum ? Que des bénévoles ? uns association ? Vous êtes plusieurs administrateurs ? sur un serveur payant je suppose? Bref un peu d'informations pour nous rassurer et éviter une fin potentielle tragique comme prepa.org
    Merci beaucoup pour ton retour ! Ca me fait vraiment plaisir.
    Sur la partie site j'étais seul, et un ami m'a aidé ponctuellement. Sur le Discord j'ai eu la chance d'être encadré par une belle équipe qui a aidé à sa gestion et à son organisation. Nous ne sommes pas une association, simplement des étudiants et anciens étudiants de prépa qui ont vu grandir l'initiative "Salon des Grandes Ecoles" en 2020 et l'avons gardé à bord.

Concernant la suite, je suis très ouvert à avoir des administrateurs et modérateurs. Sur Discord, il y en a déjà qui gèrent ça de manière excellente. Sur le forum, j'ai l'impression qu'il sera compliqué d'avoir une activité régulière, mais l'avantage du lien Discord - Forum est qu'il est possible aux modérateurs et administrateurs du Discord de suivre les discussions et inversement.
    Les élèves, étudiants et jeunes diplômés sont au rendez-vous, mais nous n'avons pas énormément de parents d'élèves, professionnels plus aguerris et professeurs.

Si l'un d'entre vous est volontaire c'est avec grand plaisir

Oui, le serveur est payant mais ce n'est pas un problème pour moi, je gère la partie infra. Je ne compte pas mettre de pubs non plus. Je m'engage à ne pas fermer le site, et si je me trouve contraint de ne plus avoir le temps pour la gestion technique, à le communiquer aux futures générations.

Pour la suite, pourquoi pas reprofiter de la forte popularité du Discord pour recréer un Salon des Grandes Ecoles (en distanciel ou présentiel ?). Sinon pas forcément trop d'idées si ce n'est pérenniser ça et en faire une bonne source d'info.

Houlala

Bonjour,
    Je vous partage la réponse du secrétariat ups, reçue aujourd’hui, à mon mail envoyé au constat de la fermeture du forum prépas :

«*Bonjour,

Veuillez nous excuser pour cette réponse tardive. Nous comprenons que le caractère soudain de la fermeture du forum ait pu vous déstabiliser, et nous vous remercions pour votre retour. La décision de fermer le forum prepas.org de l’UPS a été actée lors de la dernière assemblée générale de l’association.

Si cet espace a longtemps constitué un lieu d’échange et d’information privilégié sur les parcours en Classes Préparatoires Scientifiques, les moyens de communication ont depuis considérablement évolué. Ce forum ne joue donc plus aujourd’hui un rôle structurant dans la diffusion de l’information. De nombreuses ressources plus adaptées aux pratiques actuelles sont désormais disponibles sur le site prepas.org, notamment la base d’aide à l’orientation (BACORGE : https://prepas.org/?rubrique=55) ainsi que sur nos différents réseaux sociaux.

Le comité de l'UPS fera, en début d'année scolaire, un bilan des retours et suggestions suite à la fermeture du forum.

Cordialement,

Le secrétariat de l'UPS*».

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Citation Envoyé par ubb33
    J'ai même pu récupérer mon ancien identifiant de prepas.org
    En demandant aux administrateurs ?!

ubb33

En demandant aux administrateurs ?!
    Non plus simplement avec "mot de passe oublié" et email que j'avais renseigné Mon ancien mot de passe ne correspondant plus à la nouvelle sécurité.

ubb33

@Houlala .. Une réponse bien bateau de la part d'UPS. Après pas étonnant.

Le comité de l'UPS fera, en début d'année scolaire, un bilan des retours et suggestions suite à la fermeture du forum.
    On botte en touche et aux oubliettes.

Leur lien donne même certaines informations fausses ...

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Je vais leur écrire à leur adresse @ « informatique et liberté ».

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Voici la trame de mon message :

à l'attention de l’association 1901
    «*Union des professeurs de classes préparatoires scientifiques*» (UPS)
    3, rue de l'École Polytechnique
    75005 Paris

informatiqueetliberte@prepas.o rg

Objet*: droit d’accès à mes données du forum Prepas.org

Mesdames, Messieurs,

Je déclare sur l’honneur avoir été actif sur le forum cité en objet durant de très nombreuses années.

Participer à ce forum m’a notamment permis de [...].

Mes pseudonymes étaient, par ordre chronologique*:

- [...]
    - [...]

Faisant le constat que le forum comporte énormément de connaissances, dont ces messages dont je suis l’auteur, et qui sont en quelque sorte constitutifs de ma personnalité, je vous saurais gré de bien vouloir me communiquer une sauvegarde numérique de chacun des comptes que j’ai mentionnés (données * des messages publics et des messages privés*: dont la boite d’envoi et la boite de messages envoyés).

Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, l’assurance de mes salutations distinguées,

* en références à vos mentions légales - https://prepas.org/?rubrique=89 - précisant bien ceci*:

«*Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés

Conformément à la réglementation de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés [(CNIL)], nous offrons à quiconque penserait avoir à l'exercer son droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui le concerneraient (art. 36 alinea no 78-17 de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978).

Il suffit pour cela d'écrire à l'adresse ci-dessus ou d'envoyer un courrier électronique à : informatiqueetliberte@prepas.o rg

Copie*: contact@prepas.org .

[...]

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

1) j’avais auparavant écrit seulement à l’adresse de contact Prepas.org , et donc moi aussi j’ai eu le même message copié-collé…

1bis) J’essaie donc maintenant la méthode «*informatique et libertés*», mais ça ne me permettrait de récupérer que mes propres messages...

2) la base Bacorge*?! ha ha*!! J’étais pratiquement le seul à en parler de temps en temps sur le forum. Je me demande combien de visiteurs l’utilisent réellement...

ça serait d'ailleurs intéressant d'avoir les statistiques de consultations respectives de l'ancien forum et de la BD Bacorge de l'UPS...

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

PS Soit dit en passant, leur adresse «*informatique et libertés*» telle qu'elle est indiquée dans leur page de mentions légales – à savoir : informatiqueetliberte@prepas.org – n’existe pas.

J'ai essayé aussi avec un s de pluriel :
    informatiqueetlibertes@prepas.org

de même pour :
    informatique_et_liberte@prepas.org
    informatique_et_libertes@prepas.org

Nous n’avons pas pu remettre le message aux destinataires suivants :
    informatique_et_liberte@prepas .org, informatique_et_libertes@prepa s.org
    Dernière modification par JPL ; 27/08/2025 à 17h11. Motif: Correction de balises

Page 8 sur 9 PremièrePremière 8 DernièreDernière