Fermeture forum prepa.org - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 10 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 285

Fermeture forum prepa.org

Florio

Re : Fermeture forum prepa.org

------

Oui et il est facile à utiliser et même à rejoindre.

-----

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Peut-être qu’il vaut mieux écrire l’adresse URL Discord avec des espaces comme ceci :

https://discord . gg/Ekfv97tQ (enlever les espaces pour reconstituer le lien)

Le risque étant que des robots spammeurs moissonnent le lien et aillent s’inscrire en masse…

Sophie26

Bonsoir ,

Je navigue entre le Discord et ici, je tenais à vous remercier pour toute l’énergie que vous mettez à la création d’un nouveau forum qui va nous être encore très utile pour cette deuxième année en MP* à venir.
    J’ai moi aussi envoyé des messages à l’UPS qui sont restés sans réponse, essaie de faire passer des messages sur des groupes de réseaux sociaux ( dernièrement lorsque une prof de maths de LLG a cité la richesse du site prépas.org ).
    Encore Merci à tous !
    Dernière modification par Sophie26 ; 22/07/2025 à 23h30.

Matddict

Bonjour à tous,

Ravi de retrouver une grande partie du forum ici.

L’équipe du forum

Bonsoir,

Une nouvelle arborescence a été créée pour le forum Orientation et enseignement de Futura, on espère qu'elle vous plaira -- les suggestions pouvant permettre un meilleurs fonctionnement sont toujours bienvenues.
    Quelques discussions y ont été transférées pour démarrer la machine, tandis que les plus anciens fils ont été fermés et envoyés dans les archives du forum, d'où ils restent accessibles : https://forums.futura-sciences.com/f...diants-eleves/.

Merci à tous ceux ayant participé à la discussion !

Bonne participation

xMeijex

Merci beaucoup !

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Bravo !! C’est un moment très fort à vivre !

Florio

Merci beaucoup !

grenadine95
    Animateur Orientation

Merci beaucoup

Houlala

Merci beaucoup !

ajc

Merci beaucoup pour tout ce travail et votre rapidité !

Papp

Merci.

L'adresse à utiliser pour trouver le nouveau forum est https://forums.futura-sciences.com/

Résumé de l'affaire.
    1. l'UPS = Union des profs de prépas CPGE a fermé son propre forum hyperactif et hyperutile sur les les CPGE.
    2. Un autre forum a été ouvert par Futura sciences, structure indépendante; le nouveau forum est plus large, avec une toute petite place pour les CPGE (correspondant à leur toute petite place dans le supérieur).
    3. Bravo la direction de l'UPS, vous avez très fortement rétréci l'accès à l'information sur les CPGE, vous êtes vraiment des champions de l'auto-sabordage.

xMeijex

C'est une blague ?

Papp

Mes félicitations à la direction de l'UPS ne sont pas à prendre au premier degré.

La première mesure de leur nouvelle équipe dirigeante, saborder le forum prepas.org qui marchait très bien et rendait service à des milliers d'élèves, est évidemment un désastre.

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Papp Voir le message
    [SIZE=3][SIZE=4][SIZE=3]L'adresse à utiliser pour trouver le nouveau forum est https://forums.futura-sciences.com/
    Puis aller dans la section Les forums de l'orientation et de l'enseignement.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

xMeijex

Section dans laquelle les messages relatifs aux cpge et écoles d’ingénieur post prépa sont majoritaires. Qu’est ce que ce serait s’ils n’y avaient pas
    une toute petite place
    ?

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

2. Un autre forum a été ouvert par Futura sciences, structure indépendante; le nouveau forum est plus large, avec une toute petite place pour les CPGE (correspondant à leur toute petite place dans le supérieur).
    La place accordée aux prépas sur futura n'est que marginalement corrélée à leur "toute petite place dans le supérieur". Elle est avant tout basée sur le volume de messages qu'on attend dans ce section : on a essayé de créer une arborescence suffisament détaillée pour séparer thématiquement les sujets, mais avec suffisament peu de niveaux pour que chaque section soit active, vivante.

Il n'appartient qu'aux membres de démontrer qu'une arborescence plus détaillée est utile en postant beaucoup de messages pertinents

Comme indiqué plus haut, on est ouvert aux suggestions, la structure du forum n'est en rien figée !
    Dernière modification par Antoane ; 24/07/2025 à 18h42.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

agitateur

Citation Envoyé par Papp Voir le message
    2. Un autre forum a été ouvert par Futura sciences, structure indépendante; le nouveau forum est plus large, avec une toute petite place pour les CPGE (correspondant à leur toute petite place dans le supérieur). ]
    Non.
    La place réservée CPGE est totalement sur représentative des effectifs.

Chaque année il y a 40 000 nouveaux entrants en prépa toutes filières. Dont 25 000 max en filière dite scientifique.
    Chaque année il y a 120 000 nouveaux entrants en BTS, toutes filières. Ils doivent se partager une rubrique commune avec les BUT et les bachelor.

Il y a sans doute plus de vie forum sur un sujet prépa ( ou ces semaines actuelles sur scei ) sur la filière, c'est un épiphénomène de dates + un cercle familial orienté ( plus éduqué souvent, et / ou plus curieux etc...)

Personne ne mettra un couteau sous la gorge d'un futur BTS ou BUT s'il en a pas envie, pour ouvrir un sujet ici.
    Dans le même temps, sur les 2 4dernières heures, la grande majorité des messages en enseignement sup relèvent de SCEI donc pour du 2eme cycle, et ça vient de PARENTS ( qui n'ont pas toujours une idée claire des volontés profonde du jeune....)

Marlouw

Un étudiant vient de créer le forum https://parlonsprepa.fr/

cybione

Bonjour,
    @father, vous nous manques…..

Florio

Il est là sous le nom de brother95. Par contre je ne pense pas qu’il soit sur Discord.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Cyrus (six russes), c'est six slaves. S'ils se lavent, s'ils se nettoient. Si ce n'est toi, c'est donc... ton frère !!

Tu peux demander à Brother95 s'il est de la famille de father / Pater (en espérant qu'il n'est pas le frère de son propre père !!!)

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Discord, c'est un monde de fous. Il y a de quoi y perdre plein de temps, à papillonner dans plein de salons divers. Et ici, ça a l'avantage d'être public !!

Florio

Les jeunes ont l’air de trouver facilement le nouveau discord prépa. Pas mal de parents aussi qui étaient sur le défunt forum. Il y a de nouveaux membres chaque jour. Je me répète sûrement mais je pense que forum et discord sont complémentaires.

Sophie26

Merci beaucoup

FooKoH

Bonjour à tous,
    Mon pseudo a un peu changé.
    Heureux de revoir Grenadine et Fat... Brother ��
    Je m'étais un peu éloigné du feu forum de prepa.org depuis que mon fils avait intégré.
    Il ne s'est jamais inscrit sur feu forum prépa mais il lisait les liens que je lui envoyait me faisant l'interpète de ses interrogations.
    Pour info il a démarré une césure.

grenadine95
    Animateur Orientation

Exact ! Bienvenue

FooKoH

Conseillé par IA, perso je pense que le forum FS est mieux pour les ex-utilisateurs de feu forumprépa.org:
    à gauche discord, à droite forum

Communication en temps réel ✔️ Oui ❌ Non
    Discussion longue et structurée ❌ Non ✔️ Oui
    Référencement Google (SEO) ❌ Non ✔️ Oui
    Archivage et mémoire ❌ Faible ✔️ Excellente
    Visibilité publique ❌ Fermée ✔️ Ouverte
    Ambiance sociale / communautaire ✔️ Forte ❌ Faible
    Support vocal et vidéo ✔️ Intégré ❌ Non natif
    Notifications mobiles ✔️ Oui ⚠️ Variable
    Organisation par salons / sections ✔️ Oui ✔️ Oui
    Suppression de compte inactif ⚠️ Possible (après 2 ans) ❌ Rare
    Adapté pour le support ou les tutos ❌ Moins adapté ✔️ Parfait

ça n'empêche pas les 2 qu'en pensez vous ?
    Dernière modification par FooKoH ; 27/07/2025 à 14h42.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Moi, j'essaie de repêcher des jeunes qui se sont aventurés - par erreur - dans la fosse septique qui porte le nom de X (anciennement Twitter) :

FC Prépa
    https://x.com/i/communities/1841809957559181562

(la difficulté y étant qu'il y a énormément de trolls, et que X Twitter est une immense perte de temps...)

Duckawick

Bonjour, la nouvelle arborescence de futura rend les choses plus claires et compréhensibles. C'est vraiment un bon ajout, et concernant un discord dont j'ai déjà fait part, les admins ont mis à disposition un bot dans lequel sont répertoriées plus de 30 000 pages du forum prepa.org. C'est une véritable mine d'informations. Voici le lien pour ceux qui veulent tester: https://discord.gg/GJcHDbwK

Page 7 sur 10 PremièrePremière 7 DernièreDernière