Fermeture forum prepa.org - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 9 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 241

Fermeture forum prepa.org

ribo

Re : Fermeture forum prepa.org

------

J'aime l'humour dans 20 ans il n'y en aura plus.
    Tandis que chez les prolos on se tape des barres de rire sur la transformée de Fourrier à chaque mariage.

Petite réflexion de ma fille à son entrée en classe * : "je suis la seule de ma classe dont les parents n'ont pas fait d'études scientifiques". En admettant que ces dits parents ne fassent pas partie de la grande bourgeoisie (conseil d'une brillante élève des années précédentes "pour réviser je me suis isolé dans le bureau de mon père", certains on quand même une pièce dédiée comme bureau") il y a quand même une certaine sociologie.

-----

Papp

Les matières les plus discriminantes sont le français et l'anglais.
    On en a la démonstration aux concours chaque année.
    Ce ne sont pas les maths qui sont discriminantes mais l'importance qu'on y attache selon son niveau social (...)
    +1

(Il me semble que l'obsession de taper sur "le bourgeois" empêche de voir la réalité, très bien décrite je trouve par grenadine95)
    Dernière modification par Papp ; 21/07/2025 à 11h04.

ribo

Je ne sais pas si j'ai bien exprimé ma pensée
    Non pas trop.
    Les maths sont discriminantes aux concours du fait des coefficients. Français et anglais restent accessibles sauf pour les parcours les plus sélectifs. Ce sont les parcours les plus sélectifs qui sont difficilement accessibles pour les personnes non initiés aux codes sociaux qui font références.

ribo

l'obsession de taper sur "le bourgeois"
    Personne ne tape sur le bourgeois, il faut arrêter avec cette parano.

Papp

Petite réflexion de ma fille à son entrée en classe * : "je suis la seule de ma classe dont les parents n'ont pas fait d'études scientifiques"
    Est-pour cela que votre raisonnement n'est peut-être pas parfait ? Avez-vous pensé à faire le test en khâgne à LLG ? Je parie qu'on y trouve un(e) élève qui dira ""je suis la seule de ma classe dont les parents n'ont pas fait d'études littéraires"...

ribo

le test en khâgne à LLG ?
    les vrais ne vont pas en khâgne à LLG ils vont à H4, quand on est bourgeois on sait cela.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

> Ribo : [...] quand même [...]

Il y a des jeunes qui ne savent même plus écrire ça, en écrivant « comme même » (comme s'en plaint Le Figaro récemment : Le niveau inquiétant des candidats au concours des professeurs des écoles - https://www.youtube.com/watch?v=lYb0dDtDeAQ

Le Figaro a aussi un exemple d'une note de dictée de - 42,5 / 20 : « Nos étudiants ne savent plus écrire » : le cri d’alarme d’une professeur d’université - https://www.youtube.com/watch?v=7Pl4rvZ9amc

PS Je rajoute un « ouin-ouin », que dis-je : un « wɛ̃.wɛ̃ »...

ubb33

J'aime bien le format des forums mais lorsque les sous rubriques sont vides, cela me fait rapidement fuir...
    +1

Donc un truc comme ceci :

1 : collège - 2nd - 1ère

2 : Terminale (Parcoursup)

3 : Bac + 2/3

Ensuite on pourra rajouter des sous rubriques à 2 et 3 (1 ne sera jamais beaucoup fréquenté) genre ça :
    Je ne vois pas effectivement l'intéret du 1) pour laquelle je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de discussion.

Pour le 2) oui cela me parait essentiel

Ensuite, peut-être mettre :
    - Filière courte BTS/BUT
    - Filière longue (Université, CPGE, medecine, ...)

Et très certainement des sous-rubriques.

Sinon: Ce Post est dédié à la mise en place d'une nouvelle architecture liée aux études à priori scientifiques pas à l'influence du social sur les différentes matières ou d'autres sujets. Peut-être créer un autre fil.
    Dernière modification par ubb33 ; 21/07/2025 à 11h46.

Brother95

Le 1 va typiquement recueillir des demandes sur les choix de spécialités de 1ère ou la bascule vers le bac sti2D.
    C est limité. Ca peut donc être shunté.
    proposition :

1. le lycée (spécialités, parcoursup...)
    2. Le 1er cycle (méthodes de travail, concours cpge, monmaster, admissions sur titres...)
    3. Le doctorat
    4. L'insertion professionnelle

Remarques :
    Le 2nd cycle semble 'oublié'. En fait cette version compacte ne fait plus le distingo entre le contenu d'un cycle et son issue (qualifiée maladroitement de charnière dans ma 1ère propal).
    Tout se passe comme si le paragraphe dédié au 1er cycle... visait essentiellement à préparer l'entrée en 2nd cycle.
    Cela peut paraitre confusant : votre avis ?
    Imaginons que l'on créée une rubrique monmaster. Cela concerne essentiellement des étudiants en L3 voire L2.
    Est-ce plus naturel de le mettre dans un sous forum '1er cycle' ou un sous-forum 'master > l'entrée en master' ?

La charnière doit-elle figurer comme le terme d'un cycle ou au contraire comme le commencement du suivant ?

Cela fait penser à ces nombreux posts d'étudiants sans contexte aucun et à qui on doit demander ou il en sont.

Ne Faut il pas être encore plus 'directif' :
    1. Je suis au Lycée (méthodes, choix du bac et des spécialités, la liste parcoursup...)
    2. Je suis en 1er cycle (méthodes, options, admissions sur titres, concours cpge, monmaster...)
    3. Je suis en 2nd cycle (insertion professionnelle, doctorat...)

Le 2 peut éventuellement être scindé par thèmes ministériels :
    Sciences/Technologie
    Santé
    Eco/gestion/droit
    Lettres
    Autres

Pour discussion

xMeijex

1. Je suis au Lycée (méthodes, choix du bac et des spécialités, la liste parcoursup...)
    2. Je suis en 1er cycle (méthodes, options, admissions sur titres, concours cpge, monmaster...)
    3. Je suis en 2nd cycle (insertion professionnelle, doctorat...)
    J’avais cru comprendre que la future structure était déjà actée et allait bientôt être implémentee

Si elle ne l'est pas encore, cette structure en 3 parties me semble super lisible et bien équilibrée

Aujpc2006

Bonjour, ravie et soulagée de retrouver les intervenants du forum Prépa.org. Je pourrai trouver des réponses à nos questions pour préparer les concours 2026!
    Un point cependant reste flou.
    Je me suis connectée egalement au discord sur lequel les premiers échanges sont en train de se faire et l'utilisation est assez fluide. Il commence à fonctionner comme l'ancien forum prepa.
    Est il une extention du forum qui est en train de se mettre en place sur Futura?
    Qui gére le discord par rapport au futur Forum? j'y retrouve un certain nombre de pseudos connus.
    J'imagine que découvrir l'existence d'un endroit où poser des questions et avoir des réponses ne peut se faire que sur un forum classique mais comment gérer les infos entre les deux?
    Merci.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

L'avantage du forum Futura Sciences ici est qu'il est public.

Alors que pour aller dans le groupe Discord, celui-là n'est pas public, et il faut un sésame d'inscription pour pouvoir y montrer patte blanche avant de pouvoir consulter son contenu.

En plus, les dinosaures comme moi aiment plus les forums que les groupes Discord.

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    J’avais cru comprendre que la future structure était déjà actée et allait bientôt être implémentee
    Elle vient juste d’être actée et sera implantée dans les prochains jours. Cela demande un travail d’administration non négligeable qui demande de disposer d’une période de calme d’une certaine durée. Bon courage à Antoane qui s’en charge.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Brother95

Merci au Forum de FS et merci à Antoane par avance.

grenadine95
    Animateur Orientation

Merci beaucoup

Papp

Une fonction recherche serait bienvenue, sujet par sujet (pas tout FS) (et si cette fonction recherche pointue existe, il faudrait la mettre en valeur car je ne l'ai pas trouvée !)
    Dernière modification par Papp ; 21/07/2025 à 21h14.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Sinon il faudra créer un fichier index à la main.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Il y a au moins la recherche Search avec une loupe verte.

Tout en haut de la page.

J’ai cherché : ESIEE
    et j’ai trouvé des discussions parlant de l’ESIEE :

https://forums.futura-sciences.com/s...rchid=24160477

agitateur

Citation Envoyé par xMeijex Voir le message

Si elle ne l'est pas encore, cette structure en 3 parties me semble super lisible et bien équilibrée
    J'ai la même suggestion depuis "le début" que ce sujet est posé.
    En plus beaucoup de choses sont imbriquées ( à stade égal ) donc même des subdivisions éventuelles ultérieurs ( prépa, licence, etc pour la 2eme rubrique ) seront parfois des silos à vision étriquée.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

D’un autre côté, nous orientateurs pouvons indiquer à la personne qui a posé une question ceci :

« ta question est semblable à celle de untel » et l’aiguiller en lui donnant le lien vers la dite autre discussion.

mateoprepa

Après des dizaines de commentaires postés par des utilisateurs du forums sur les derniers posts de l'instagram de prepas.org, les commentaires ont soudainement été désactivés! Ils nous entendent donc bien et savent qu'ils ont quelque chose à se reprocher qu'ils ne veulent pas voir public.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Je vais rechercher mon mot de passe dailymotion pour écrire sous leurs 2 vidéos de 2019 :

https://www.dailymotion.com/video/x7o7beh

Il y a aussi le compte X Twitter.

Et LinkedIn.

Il faut aussi essayer d’en parler sur le forum Île des mathématiques (et de la physique).

Sans aller jusqu’à les harceler.

Brother95

Et pourquoi pas ?
    Tous les moyens de lobbying sont bons.
    Ministère, société des agrégés, médias numériques, journaux, etc…

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Ah oui, écrire à leurs partenaires !

Liste trouvée sur leur site et aussi dans leur compte LinkedIn :

L’UPS - Union des Professeurs de classes préparatoires Scientifiques est résolue à prendre toute sa part dans la mise en œuvre de ces mesures.

#cpge #diversitésociale #grandesécoles #égalitédeschances

APLCPGE APHEC UPSTI APPLS
    CDEFI - Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs
    Conférence des grandes écoles (CGE)
    Le Monde Le Figaro Étudiant l'Etudiant AEF info Enseignement Recherche Julie Lanique Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (Dgesip)
    Thotis Groupe Studyrama
    Ministère de l'Éducation nationale
    Ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
    Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR)
    Jerome Teillard

Florio

Ils n’ont pas effacé tous les commentaires sur Instagram, en tout cas pas ceux sur leur post du 10 juillet dont le mien ni sur celui du 11.

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Sans être fantastique, L'outil de recherche du forum fonctionne pas trop mal :
    https://forums.futura-sciences.com/s...?search_type=1

On peut aussi faire une recherche google du style : "ESIEE site:forums.futura-sciences.com"

On peut créer une discussion servant d'index pour diverses discussions jugées utiles, et l'épinglée comme importante.
    Par exemple en physique : https://forums.futura-sciences.com/p...s-mystere.html
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

actilmant

Bonjour à tous, je suis ravie de vous avoir retrouvés ! je passais quasiment chaque jour sur forum prepa .... en tant que maman (d'une MP2I), prof de maths et prof principale.
    J'ai également essayé d'avoir des explications via les différents réseaux de l'UPS .... en vain. Je peux comprendre l'évolution d'un forum et même sa fermeture mais le fait de le faire sans prévenir est vraiment irrespectueux.
    J'espère donc retrouver ici les mêmes interventions de qualité, grand merci à tous ! Et Futura Sciences a en effet l'avantage d'être un forum public par rapport à un discord plus obscur. En revanche, il faut que je trouve moyens de me débarrasser ou a minima limiter drastiquement les publicités qui perturbent grandement la lecture.

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,
    J'espère donc retrouver ici les mêmes interventions de qualité, grand merci à tous ! Et Futura Sciences a en effet l'avantage d'être un forum public par rapport à un discord plus obscur. En revanche, il faut que je trouve moyens de me débarrasser ou a minima limiter drastiquement les publicités qui perturbent grandement la lecture.
    Si tu visites le forum en étant connectée, éventuellement avec uBlock Origin (ou un autre) tu ne devrais plus avoir de pub du tout.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Sacrés gros malins sur leur compte LinkedIn :
    Les commentaires ont été désactivés sur ce post. Vous pouvez toujours y réagir ou le partager.
    Mais le partage avec citation est possible.

https://www.linkedin.com/company/uni...tifques/posts/

Maz02

n oubliez aps de vous inscrire sur le discord prepa

https://discord.gg/Ekfv97tQ

Page 6 sur 9 PremièrePremière 6 DernièreDernière