Fermeture forum prepa.org - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 9 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 241

Fermeture forum prepa.org



  1. #121
    vep
    Responsable des forums

    Re : Fermeture forum prepa.org


    ------

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    [U]
    Remarque pour Antoane, Grenadine. Le fofo FS ne semble pas accommodant avec les messages "épinglés" puisque je n'en vois pas.
    Pour autant, que ce soit les règles de prudence en voeux Parcoursup ( commencer "haut" en fournir du vœu de séci ), le cout de la vie ( c'est facile je viens de répondre sur un sujet qui en parle ), la logistique propre à un lieu d'habitation et la scolarité ( sans même parler de cout économique ) et tant d'autres sujets plus tard ( scei, momaster, pourquoi penser à une thèse ou ne pas y pense et dans quelles conditions, etc..) il existe pléthores de thèmes ou les intervenants répètent en grande partie les mêmes choses, ad libitum et pour de vrai........parfois ad nauseam.
    Des messages épinglés, ou autres formes équivalentes, ça peut constituer un manuel de survie de base. Si la forme informatique le permet.....
    Si, on peut mettre des épinglés sans soucis, c'est même souhaitable.
    Si vous écrivez ce type de "manuel de survie" ou si certains sujets vous semblent importants à épingler, dites le nous.

    Pour le reste, nous avons préparé une arborescence, Antoane la mettra en place quand il le pourra.

    -----

  2. #122
    Papp

    Re : Fermeture forum prepa.org

    Très intéressante discussion sur ce qui pourrait remplacer le forum CPGE fusillé sans sommation par l'association des profs... de CPGE dénommée UPS.

    Plusieurs vont dans le même sens, et Agitateur plante le clou final : les CPGE même en pesant toutes les plumes c'est archiminoritaire, donc pourquoi mettre en vedette un truc archiminoritaire sur FS qui est généraliste et s'adresse à tous, pas qu'aux premier ou même deuxième décile ! C'est logique. Et c'est sûrement ce qui avait conduit l'UPS à créer un forum spécifique CPGE il y a vingt ans !

    Vingt ans plus tard, l'UPS pète les plombs, dézingue son propre forum et se tire une balle dans le pied. Quel gâchis. Merci en tous cas à ceux qui réfléchissent à trouver une solution.

  3. #123
    KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

    Re : Fermeture forum prepa.org

    Moi, je pense que le nouveau président de l’UPS est victime de ce qui s’appelle en anglais « covid brain damage », et qui se traduit par une atteinte neurologique dans le lobe frontal du cerveau, entraînant une diminution de l’empathie…

    À part ça, n’hésitez pas à participer aux autres discussions récentes.

    Et moi je continue à essayer de faire la promotion du forum FS en essayant de trouver des gens perdus dans la jungle de X anciennement Twitter.

  4. #124
    agitateur

    Re : Fermeture forum prepa.org

    Citation Envoyé par Papp Voir le message
    Plusieurs vont dans le même sens, et Agitateur plante le clou final
    Merci.
    Quand je faisais du catch, mon surnom était Undertaker.
    Non je blague, je faisais surtout de l'athlé quand j'étais jeune, et un peu de savate ( c'est plus "noble" que le catch, tout de même ).
    agitateur sans majuscule, la majuscule c'est pour ceux qui entrent dans Larousse.

    Pour l"arbo et les sujets épinglés.
    L'arbo dépendra de la vitalité / bande passante. A voir, je ne suis pas devin, je laisse volontiers la patate chaude à d'autres. Mis par exemple, je ne crois pas à une sous sous arbo qui parlerai SCEI et qui vivrait 1 mois sur 12 ( c'est un exemple ).

    En sujets épinglés, les sujets sont nombreux.
    Je vais en oublier certainement un gros paquet., c'est pas du tout exhaustif.

    Pré bac:
    - général ou techno
    - général: choix des spé ( je ne connais pas la filière lycéen en techno, il peut exister des sujets ).
    - Parcoursup évidement, sujet vaste.

    Post bac:
    Logistique. Le confort psycho, les couts apparents et couts cachés.
    Le nerf de la guerre, les sous ! Bourses, Crouss, APL et ALS, etc.....
    Prépa; pourquoi et comment la choisir. Niveau, internat ou pas, filière, etc....
    Fac: le portail plus ou moins commun, pourquoi ou pas prendre la fac du coin la plus proche, le rythme propre ( trés différent du lycée en cadre scolaire ), etc....
    BUT: pourquoi et lequel ( quelle filière ).
    Ecole Post bac: pourquoi post bac, les avantages et les limites.
    BTS: je sèche un peu, mais les effectifs méritent sans doute un épinglé. Privé/ public, capacité à poursuivre les études aprés, etc........
    Les passerelles. Fac L2 ou L3 vers école, prépa vers fac, ATS, etc...

    2eme cycle Sup:
    - généralité école ingé, et la spécialisation qui arrive en cours de cycle ( sujet TRES récurrent, une généraliste à l'entrée ne l'est plus à la sortie )
    - Masters. Sélectivité entre M1 et M2, choisir sa filière ( idem spé en école en qq sorte )


    On est dans un cadre Forum. Ni un blog, ni un fofo sous emprise quelconque d'un petit groupe. En ce sens, je crois que les messages forts ( par essence les messages épinglés ) doivent être participatifs et collectifs. Sous quelle forme je ne sais pas trop...Un "chef de file" sur un thème précis envoie ses brouillons pour relecture auprés d'un collège par MP ? Autre solutions ?
    Un message épinglé est ouvert à discussion par tout le monde, et l'auteur révise le message initial en fonction des pages de discussions qui suivent, l'essentiel étant que le premeir message soit complet et actualisé ? Jen'ai pas d'avis tranché sur la question.

    @ Papp et les autres.
    La prépa ne fait "que" concerner le 1 décile. Cétait vrai autrefois avec un premier décile en silo ( même la petite moitié du décile ) de la terminale jusqu'au bac+5.
    Aujourd'hui, les choses sont beaucoup plus "mixisées".
    Les voies d'entrée en école en bac +2 /3 en //via les dossiers et ou concours en dehors des post prépa
    Inversement, certains cursus école vont chercher un master de fac en // et /ou en césure, et /ou en double diplôme final aprés école.
    Le DAUR posté par ailleurs illustre par ailleurs une des nombreuses incongruités qu'on peut imaginer. INSA Lyon a une attractivité trés modérée pour des taupins ( sans parler des INSA autres, qui ne donnent pas une demie molle ). Pourtant, académiquement, un gamin de terminale admis INSA Lyon, il a un niveau à son stade qui lui permettrait une "belle" prépa, et probablement d'obtenir "mieux" que ensmac ou télécom Strasbourg. Et pirtant ces 3 là ont la même attractivité pour les taupins.

  5. #125
    clairec06

    Re : Fermeture forum prepa.org

    Je me suis fait la même réflexion en pensant à la place prise par les parents. Mais ce n'est pas une raison pour faire disparaitre aussi brutalement une telle mine de connaissance.

  6. #126
    vep
    Responsable des forums

    Re : Fermeture forum prepa.org

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message


    On est dans un cadre Forum. Ni un blog, ni un fofo sous emprise quelconque d'un petit groupe. En ce sens, je crois que les messages forts ( par essence les messages épinglés ) doivent être participatifs et collectifs. Sous quelle forme je ne sais pas trop...Un "chef de file" sur un thème précis envoie ses brouillons pour relecture auprés d'un collège par MP ? Autre solutions ?
    Un message épinglé est ouvert à discussion par tout le monde, et l'auteur révise le message initial en fonction des pages de discussions qui suivent, l'essentiel étant que le premeir message soit complet et actualisé ? Jen'ai pas d'avis tranché sur la question.
    Les messages épinglés sont en fait des discussions, que la modération peut décider de laisser ouvertes ou non.
    cela peut se décider au cas par cas

  7. #127
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Fermeture forum prepa.org

    @agitateur
    Je suis souvent d'accord mais là, non. Une cpge n'est pas un choix de filière "supérieur" à d'autre mais très différent (classement multiples et bullshit, études à plus de 50h par semaine, concours sur 3 à 4 semaines). D'ailleurs les fiches avenir existent essentiellement pour la sélection de cette filière même si certains profs de Terminale l'ignorent ou font comme si ils l'ignoraient sabotent leur propre lycéen. Il y a une vraie méconnaissance de la filière et c'est ce contre quoi je lutte. Il y a un nombre d'élèves incroyables qui ne savaient pas en Terminale ce qu'était une prépa. Évidemment si on est bien né, on ne l'ignore pas. Et ne pas voir ça comme une lutte des classes... je m'en fiche.
    Si il n'y a pas d'épinglé propre aux prépas, c'est mort.
    Mais je ne l'impose pas. Si cela ne convient pas tant pis.

    Et deuxième point, il faut faire attention à la manière de répondre à un préparationnaire (voir réponse école).
    Certes avoir un projet pro, c'est mieux pour choisir son école mais après une prépa, c'est souvent bien trop tôt. Quand on a bossé deux ans plus de 50h par semaine vacances comprises, on a besoin de temps. Donc d'une L3 chill, si possible au bon endroit (une école avec les spécialités qui intéressent). Donc ne pas faire des posts, certes justes sur le fond, mais inadaptés.

    Cela dit, merci à tous pour la réflexion autour du sujet.
    Le but n'est pas de refaire une forum prepa.org mais de pouvoir apporter notre soutien aux élèves et parents.
    Dernière modification par grenadine95 ; 19/07/2025 à 08h28.

  8. #128
    ribo

    Re : Fermeture forum prepa.org

    par exemple, je ne crois pas à une sous sous arbo qui parlerai SCEI et qui vivrait 1 mois sur 12
    moi oui. L'important n'est pas combien de temps par an ça vit, mais que ça vive, l'arborescence permettant de cibler au plus vite l'info.
    Il n'en faut ni trop ni trop peu.
    Dans le même ordre d'idée, créer des rubrique spécifique même si cela concerne une petite partie de la population, si celle-ci est active ça a son intérêt.
    A contrario
    - général ou techno
    dans la mesure où on ne laisse pas vraiment le choix à l'élève (c'est malheureux mais c'est comme ça) assez peu de questions seront posées sur le sujet. S'il y en a il y a tjs moyen de se greffer sur une autre rubrique et si cela devient récurent la créer.

  9. #129
    Papp

    Re : Fermeture forum prepa.org

    Cette incroyable fermeture du lieu majeur d'informations sur les CPGE scientifiques par la direction de l'association des profs de prépas laisse pantois. Une explication vient à l'esprit : il s'agit d'un acte manqué.

    Larousse. Un acte manqué est un acte par lequel un sujet substitue, malgré lui, à un projet ou à une intention qu'il vise délibérément, une action ou une conduite totalement imprévues.

    L'acte conscient pour la direction d'une association de profs de prépa: c'est de favoriser l'information sur les prépas.

    L'acte manqué traduit un désir inconscient.

    Le désir inconscient, ici, paraît être la volonté de supprimer les CPGE. C'est une idée dans l'air depuis longtemps, et le discours anti-sélection avait clairement atteint les modérateurs UPS de feu le forum qui ne supportaient par exemple plus du tout que les élèves consultent le forum pour avis concernant les prépas atteignables selon leurs notes/classements ; manifestement, ils auraient voulu que les élèves s'inscrivent à la prépa en bas de chez eux et basta. Bref, la direction de l'UPS joue au pompier pyromane.

  10. #130
    Brother95

    Re : Fermeture forum prepa.org

    J'aimerais bien être une petite souris pour écouter ce qui se dit au sein de la Direction de l'UPS sur cette décision tout bonnement incroyable.
    Après on peut toujours espérer qu'elle soit réversible...
    Si quelqu'un connait des profs de taupe bien placés (?)

  11. #131
    Marlouw

    Re : Fermeture forum prepa.org

    J’ai récupéré sur internet l’adresse courriel du nouveau président de l’Ups, nous pourrions peut être lui écrire ?

  12. #132
    Duckawick

    Re : Fermeture forum prepa.org

    Bonjour, j'ai trouvé en parcourant les messages ce lien discord: https://discord.gg/wkGcfvKq9q .
    Une communauté a l'air de s'y construire et le serveur a pour ambition de construire un forum.
    Quid du futur forum sur futura ?

  13. #133
    agitateur

    Re : Fermeture forum prepa.org

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Je suis souvent d'accord mais là, non. Une cpge n'est pas un choix de filière "supérieur" à d'autre mais très différent
    Si il n'y a pas d'épinglé propre aux prépas, c'est mort.
    Je ne crois pas avoir dit que la prépa était supérieure, c'est trés loin de mon idée ( ni inférieur non plus ). D'ailleurs pour l'épinglé j'ai cité le thème prépa.
    Pour ce qui serait d'une sous rubrique, je ne suis ni pour ni contre. Par contre si on a une sous rubrique pour 15 % de bacheliers généraux et pour les 2 années post bac, alors on a pas mal de sous rubriques aussi pour le 1 er cycle du supérieur, et aussi pour le 2eme cycle, etc.....et au final 15 sous rubriques ??????? ( he parle bien de sous rubrique / sous forums, pas d'épingler )

  14. #134
    mateoprepa

    Re : Fermeture forum prepa.org

    Très attristé par cette fermeture, j'ai beaucoup de peine pour certains de mes amis qui entreront en terminale l'année prochaine.

    Beaucoup de personnes ici disent qu'il est vrai que les forums sont un "vieux" mode de communication, mais je trouve qu'il est le plus adapté pour ce genre de situation. Il est vrai que les intéractions entre les pages étaient un peu lentes sur le forum, mais rien d'alarmant..

  15. #135
    Bertrand78

    Re : Fermeture forum prepa.org

    Bonjour
    A mon tour de basculer sur ce forum suite à la fermeture du forum prepa.org il est surtout fort dommageable que le forum ne soit plus accessible en lecture seule... c'est/c'etait une mine d'informations tant pour les lycéens, les préparationnaires que les parents.

    J'espère retrouver ici l'expertise et la bienveillance de Father Grenadine (déjà vue dans les commentaires) ou U76006. J'en profite pour les remercier

    Pour rappel mon fils a intégré, via Parcoursup, l'UTT en 1ère année de Tronc Commun

  16. #136
    Papaloustic

    Re : Fermeture forum prepa.org

    Bonjour,

    J'ai été également stupéfait par la fermeture du forum, brutale, sans préavis et pour un motif qui manque de crédibilité. Je l'ai bcp utilisé pour l'orientation et les concours de mes fils, même si je connais le sujet de l'intérieur. Je suis affligé que des non sachants n'aient désormais plus accès à l'info.

    Surtout cette fermeture est en complète contradiction avec la recommandation #1 parmi les 12 publiées il y a peu par l'UPS pour favoriser la diversité sociale, à savoir "informer les acteurs sur la réalité et les débouchés de la filière CPGE/grandes écoles".
    J'ai écrit à l'UPS et notre ministre de l'EN, ancienne de prépa et qui a le sujet de diversité sociale au cœur de ses préoccupations. On verra...

    Sur les serveurs Discord, pour les utiliser sur les prépas, je ne pense pas que cela puisse remplacer le forum, ce sont des messages courts, sur des sujets relevant plus de l'instantané que du fond. Et le tout est difficile à ordonner donc classer et faire des recherches. Et certains serveurs ne semblent pas utilisés depuis des mois...

    Je suis complètement incompétent techniquement pour remonter un forum. Par contre très reconnaissant au système cpge, donc prêt à contribuer financièrement, surtout pour avoir un forum sans pub. Combien cela coûte?

    Enfin, élargir des le départ le champ des discussions à d'autres sujets (eg. les masteres) risque de faire exploser les sujets. Il vaudrait mieux commencer sur le core business...

  17. #137
    agitateur

    Re : Fermeture forum prepa.org

    Je ne sais pas si c'est un vieux mode, mais c'est devenu surtout un mo de vieux ( et avec clavier et pas smartphone pour moi donc encore plus vieux =) c'est juste un constat.
    Même si je te rejoins, c'est ce qui a de plus adapté pour du contenu qui dépasse 2 lignes.
    Le pb est que de plus en plus de gens attendent une réponse simpliste en 2 lignes aprés une question trés complexe posée elle même en 2 lignes.........

  18. #138
    agitateur

    Re : Fermeture forum prepa.org

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Les messages épinglés sont en fait des discussions, que la modération peut décider de laisser ouvertes ou non.
    cela peut se décider au cas par cas
    Merci pour la précision.
    Je suppose qu'un sujet appelé à être épinglé peut être ouvert ( par un volontaire pour commencer, ça commence par ça ) avec par exemple un plan détaillé des idées et des concepts. Aprés relecture et avis de la communauté, le plan peut être développé plus loin.
    Il faut composer aussi avec l'impossibilité d'éditer aprés 5 minutes, on va pas demander aux modo de reprendre et corriger tous les primo post à épingler en fonction du contenu développé sur les pages suivantes....

  19. #139
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Fermeture forum prepa.org

    Bonjour,
    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Merci pour la précision.
    Je suppose qu'un sujet appelé à être épinglé peut être ouvert ( par un volontaire pour commencer, ça commence par ça ) avec par exemple un plan détaillé des idées et des concepts. Aprés relecture et avis de la communauté, le plan peut être développé plus loin.
    Il faut composer aussi avec l'impossibilité d'éditer aprés 5 minutes, on va pas demander aux modo de reprendre et corriger tous les primo post à épingler en fonction du contenu développé sur les pages suivantes....
    Les fils de référence épinglés sont suffisament importants pour qu'on fasse l'effort de faire des modiffications et ajouts manuels régulièrement.
    Le forum de physique en particulier en a quelques-un de bien dévelopés.



    Une première version de la nouvelle arborescence va être mise en place dans les tous prochains jours, et pourra être complétée si besoin ensuite, en fonction de la particiation et des dynamiques.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #140
    Florio

    Re : Fermeture forum prepa.org

    Bertrand78, Father est ici sous le nom de Brother95 et U46406 sous le nom de Krteklataupe.

    Papaloustic je découvre Discord et les possibilités sont intéressantes. Je pense qu’il faut les 2, forum et Discord, pour toucher tout le monde. Et pour le forum celui-ci me semble bien avec les évolutions proposées.

  21. #141
    w7exnd

    Re : Fermeture forum prepa.org

    J'ai pas compris une chose :

    Le forum d'orientation que nous sommes en train d'imaginer, sera-t-il uniquement scientifique ?
    Ou pourra-t-il traiter de droit, d'économie, sciences politiques etc ?
    Dernière modification par w7exnd ; 20/07/2025 à 18h00.

  22. #142
    xMeijex

    Re : Fermeture forum prepa.org

    Forums.Futura-Sciences a déjà un public très majoritairement scientifique. Même si on ne met pas à la porte les futurs étudiants en droit ou IEP, ils sont rares à s’égarer ici. Y attirer un public issu de feu forum.prepaS.org (avec le S de scientifiques) ne devrait pas changer la donne.

  23. #143
    agitateur

    Re : Fermeture forum prepa.org

    Citation Envoyé par w7exnd Voir le message
    Ou pourra-t-il traiter de droit, d'économie, sciences politiques etc ?
    Que je sache, ces sujets ( rares ) n'ont pas été bannis du fofo si question posée. Je ne connais pas les supports alternatifs et s'ils existent.

    Une pure supposition de ma part ( peut être fausse ) c'est que c'est en science / tech ( fac ou BUT ou prépa ) qu'on observera la plus grande "ouverture" sociale. Donc avec le maximum de foyers parentaux un peu démunis en connaissance du monde l'éducation sup' sur la filière concernée par le rejeton.
    En histoire de l'art, en prépa AL, on va pas se mentir, il y a un terreau familial bien plus présent. En droit en business en secteur santé aussi, souvent, par exemple ( du moins aprés une admission première année non sélective , il faut voir dans la population qui continue ).
    Je zappe IEP, mes propos seraient trop hors charte forum et j'aurai du mal à résumer en restant dans les clous.


    J'ai mis quelques chiffres plus haut, je continue.

    Chaque année, 40 000 nouveaux étudiants rentre en prépa ( sans compter les post vac avec les "fausses" prépa qui sont des prépa intégrés ).
    25 000 sont en "sciences". MPSI, MP2I, BCPST, PCSI, etc....
    Les autres 25 000 se répartissent entre AL et BL, et les prépa commerce.

    Chaque année, il y a 120 000 entrants en BTS en 1ere année. On peut reconnaitre qu'ils posent peu de question, on leur empêche pas de venir en poser une......

  24. #144
    w7exnd

    Re : Fermeture forum prepa.org

    Je suis de l'avis d'agitateur et ribo de faire seulement 3 rubriques.
    Ultérieurement, on pourrait rajouter des sous rubriques, lorsque le forum prendra de l'ampleur (par exemple plus de 10 nouvelles discussions par jours et par rubrique)

    J'aime bien le format des forums mais lorsque les sous rubriques sont vides, cela me fait rapidement fuir...


    Donc un truc comme ceci :

    1 : collège - 2nd - 1ère

    2 : Terminale (Parcoursup)

    3 : Bac + 2/3

    Ensuite on pourra rajouter des sous rubriques à 2 et 3 (1 ne sera jamais beaucoup fréquenté) genre ça :

    Ingénierie/sciences
    Santé
    Droit/Sciences politiques
    Economie/gestion
    Sciences humaines/autres

    Ou alors, si on reste scientifique, c'est plus délicat :

    CPGE/prépas intégrées, licences, BUT/BTS, Santé…

    Mais un étudiant peut hésiter entre des CPGE et des doubles licences…
    Et ou classer les CPES et les CUPGE par exemple ?
    Et les études de santé sont des licences donc difficile à classer aussi

  25. #145
    grivali

    Re : Fermeture forum prepa.org

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Une pure supposition de ma part ( peut être fausse ) c'est que c'est en science / tech ( fac ou BUT ou prépa ) qu'on observera la plus grande "ouverture" sociale. .
    C'est globalement faux , bien sûr à l'entrée à licence, mais aussi à la sortie à bac +5.
    Je dis globalement, il peut y avoir des variations suivant la mention précise de licence.

    Les maths sont une des disciplines les plus socialement discriminantes du système éducatif.

  26. #146
    Dom25

    Re : Fermeture forum prepa.org

    Bonjour,
    Je rejoins le sentiment de déception concernant la fermeture totale du forum prépa.org.
    En m'inscrivant sur ce site l'hiver dernier et ouvrant une discussion , j'ai été surprise par le nombre de réponses et leur pertinence. Tous ces renseignements ont été très précieux pour construire une liste de voeux parcoursup réaliste et je regrette de n'avoir pas sauvegardé certains éléments donnés par father concernant notamment les possibilités de doubles diplômes dans les cursus ingénieur des UT..
    Il serait très positif pour les lycéens d'avoir toujours accès à l'expertise des nombreux intervenants concernant le choix déterminant des spécialités. En effet les conseils aux élèves sont très variables d'un établissement à l'autre.
    J'espère que cette possibilité d'information va perdurer sur le net, merci à tous ceux qui s'y penchent déjà!

  27. #147
    Papp

    Re : Fermeture forum prepa.org

    Les maths sont une des disciplines les plus socialement discriminantes du système éducatif.
    C'est flagrant. Chez les bourgeois, il est inconcevable que le repas familial ne comprenne pas la démonstration d'un théorème de maths. Alors qu'il est évidemment inimaginable que des bourgeois parlent arts, littérature, musique ou théâtre devant ou avec leur progéniture.

  28. #148
    Brother95

    Re : Fermeture forum prepa.org

    C est pas le sujet.
    Si c'est de l'humour, on peut dire que le bourgeois parle d'abord de pognon .
    Ce faisant il va infuser à sa progéniture que le capital doit se développer.
    Il y a également des bourgeois qui parlent d'art. Y compris ceux qui ont placé leur blé dans des tableaux de maitre ou de signatures qui grimpent

  29. #149
    Papp

    Re : Fermeture forum prepa.org

    on peut dire que le bourgeois parle d'abord de pognon
    Oui. Quoi que le bourgeois dise ou fasse, cela se rapporte au pognon, directement ou indirectement. Tonner contre. La nouveauté depuis Flaubert, c'est qu'aujourd'hui le bourgeois est antibourgeois.

  30. #150
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Fermeture forum prepa.org

    Les matières les plus discriminantes sont le français et l'anglais.

    On en a la démonstration aux concours chaque année.

    Ce ne sont pas les maths qui sont discriminantes mais l'importance qu'on y attache selon son niveau social (selon le milieu, on sait que les maths auront de l'importance pour les choix à venir et on met le paquet dessus : cours particulier et autre). Mais les maths restent accessibles (à un certain niveau), je dirais à tous sauf pour les parcours les plus sélectifs (et ce sont ceux qui sont pointés du doigt : top 3 sciences et HEC).

    Je ne sais pas si j'ai bien exprimé ma pensée.

Page 5 sur 9 PremièrePremière 5 DernièreDernière