Réponse à ribo sur le Tescia : (je ne sais pas comment insérer une partie du message auquel je réponds. C'était plus intuitif avec l'ancien forum mais je vais apprendre !)
Je suis seulement un parent, qui a bénéficié des conseils du forum pour sa progéniture et qui plus tard a tenté d'aider d'autres parents/élèves. Vous portez un jugement lapidaire sur le Tescia d'un autre point de vue : "zinzin inutile pour la majorité des prépas". Ce qui m'intéresse, c'est de déterminer à quels élèves ce test peut être utile. Ce test a été très utile dans notre cas, c'est probablement le cas des 3500 élèves qui l'ont passé cette année : le voilà rentré dans les mœurs. Lorsqu'il a été lancé, c'était un sujet quasi interdit sur le défunt forum : une fois qu'un administrateur avait dit une phrase similaire à la vôtre, le sujet était clos et interdiction d'en ouvrir un autre. Puis au fil des années le Tescia a pris sa place dans le forum, est devenu un outil dans la panoplie des élèves, très adapté pour certains, moins ou pas du tout pour d'autres. Cela me rappelle que Denis C. l'ancien président de l'UPS avait péremptoirement affirmé sur le forum que le lycée du Parc n'utilisait pas le Tescia... Il avait été immédiatement démenti par une réponse du président de l'AORES sur le forum citant plusieurs collègues de Denis C. qui l'utiiisaient ! Cela n'a sûrement pas plu à Denis C. de se faire clouer le bec, mais c'est/c'était bien la richesse du forum : il y avait toujours quelqu'un pour corriger une erreur factuelle, volontaire ou non. Et oui, c'est bien grâce au forum de l'UPS que j'avais appris l'existence du Tescia. Merci donc à l'UPS...
-----