Fermeture forum prepa.org - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 9 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 241

Fermeture forum prepa.org

Papp

Re : Fermeture forum prepa.org

------

Réponse à ribo sur le Tescia : (je ne sais pas comment insérer une partie du message auquel je réponds. C'était plus intuitif avec l'ancien forum mais je vais apprendre !)

Je suis seulement un parent, qui a bénéficié des conseils du forum pour sa progéniture et qui plus tard a tenté d'aider d'autres parents/élèves. Vous portez un jugement lapidaire sur le Tescia d'un autre point de vue : "zinzin inutile pour la majorité des prépas". Ce qui m'intéresse, c'est de déterminer à quels élèves ce test peut être utile. Ce test a été très utile dans notre cas, c'est probablement le cas des 3500 élèves qui l'ont passé cette année : le voilà rentré dans les mœurs. Lorsqu'il a été lancé, c'était un sujet quasi interdit sur le défunt forum : une fois qu'un administrateur avait dit une phrase similaire à la vôtre, le sujet était clos et interdiction d'en ouvrir un autre. Puis au fil des années le Tescia a pris sa place dans le forum, est devenu un outil dans la panoplie des élèves, très adapté pour certains, moins ou pas du tout pour d'autres. Cela me rappelle que Denis C. l'ancien président de l'UPS avait péremptoirement affirmé sur le forum que le lycée du Parc n'utilisait pas le Tescia... Il avait été immédiatement démenti par une réponse du président de l'AORES sur le forum citant plusieurs collègues de Denis C. qui l'utiiisaient ! Cela n'a sûrement pas plu à Denis C. de se faire clouer le bec, mais c'est/c'était bien la richesse du forum : il y avait toujours quelqu'un pour corriger une erreur factuelle, volontaire ou non. Et oui, c'est bien grâce au forum de l'UPS que j'avais appris l'existence du Tescia. Merci donc à l'UPS...

-----

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Il y a 2 serveurs Discord :

- le nouveau lancé cette semaine pour protester contre la fermeture du forum Prepas.org

(je propose que seul le sujet à y aborder soit les actions et mesures à prendre pour parer au plus pressé de cette disparition)

- l'ancien, qui est déjà très peuplé, au point qu'il y a même des sous-sections dédiées à telle ou telle MP2I de tel lycée. Donc effectivement, il y a moyen d'y aiguiller des demandes précises portant sur un lycée donné (vu que c'est même découpé au niveau de la classe elle-même. Je n'ai pas vérifié si je peux y retrouver les MPSI et PCSI du lycée Henri Bergson d'Angers, Maine-et-Loire).

grenadine95
    Animateur Orientation

Désolé pour le "c'est pas faux". Il ne concernait pas la remarque sur la politique qui ne m'intéresse pas.

xMeijex

je ne sais pas comment insérer une partie du message auquel je réponds
    Le plus simple, depuis un téléphone, c’est
    1 copier le texte à citer
    2 cliquer sur repondre
    3 cliquer sur la bulle de dialogue (icône la plus à droite du menu standard de la reponse rapide)
    4 coller entre "[quote]" et "[/q...]"

Depuis un ordinateur, il y a certainement mieux mais je ne pratique pas assez pour donner des conseils

Dernier conseil d’habituée, on n’a que 5 minutes pour éditer ("Modifier le message ")
    Dernière modification par xMeijex ; 17/07/2025 à 14h32.

Florio

Je ne suis pas non plus intéressée par la politique sur ce sujet des prépas.

ribo

Historiquement un forum est le lieu où l'on discute de la vie de la cité, littéralement faire de la politique. (et on est bien d'accord que la politique partisane, et les intentions qu'on lui prête n'a aucun intérêt ici)

JPL
    Responsable des forums

J’ai supprimé les propos politiques. Merci de ne plus y faire allusion.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Il y aura le nouveau Discord pour discuter politique de fermeture de l'UPS... ��

Florio

Sur l’autre serveur discord il n’est que sur les prépas et pas sur les écoles. Il faut reprendre ces 2 aspects.

vep
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Florio Voir le message
    Sur l’autre serveur discord il n’est que sur les prépas et pas sur les écoles. Il faut reprendre ces 2 aspects.
    Nous réfléchissons à une arborescence reprenant toutes les thématiques d'orientation, et pas seulement les CPGE et les écoles post CPGE.

Florio

Merci beaucoup !

ribo

Je propose :
    • Après le bac
    • Fonctionnement parcoursup (avec les informations importantes épinglées)
    • Quelle filière choisir
    (éventuellement, mais je ne suis pas sûr que ce soit utile)
    -FAC
    -CPGE
    -Ecoles post-bac
    • Dans le supérieur
    • Fonctionnement mon master (avec les informations importantes épinglées)
    • Fonctionnement SCEI (avec les informations importantes épinglées)
    • Quelle Master choisir
    • Quelle école choisir
    • Après le Master

xMeijex

Pour les nouveaux venus, ne pas oublier que ce forum couvre l’orientation avant le bac. Historiquement, il y avait avant le bac / après le bac séparément et ils ont été fusionnés en février 2020. On a de temps en temps des questions d’orientation de type choix entre bac pro ou technologique ou général. Ou sur le choix des spécialités du bac général.
    On a par ailleurs, plus souvent, des questions sur des formations post bac autres que cpge, fac, école d’ingénieur post bac. En particulier les bts et ifsi
    Dernière modification par xMeijex ; 17/07/2025 à 21h05.

agitateur

Qq points en vrac ( mais chacun peut penser différemment )
    ( NB; je n'accède à rien depuis le lien de Antaone en MP ).

- Je ne crois pas qu'il soit imaginable de recréer à l'identique ou presque ce qui existait ailleurs, en perte de vitesse ( même si relative ) comme tous les forums.
    J'ai déjà cité plus haut prépa hec org, c'était trés vivant il y a 10 ans et c'est "mort". Le classement Sigem annuel ( équivalent nuage DAUR ) engendrait des pages de discussion, c'est mort. Les sujets de fond, c'est mort, etc....

- Un fofo perdure avec des ressources de fond, durables. Donc des intervenants durables, pérennes. Le flux de posteurs qui entrent avec Parcoursup et qui partent aprés scei, c'est du flux mais pas du fond qui tient la baraque.

- les réseaux sont devenus hyper mégas nombreux en types et en nombres, et extrêmement diversifiés, et précis avec des positionnement de niche mais abondants. Chaque école à son forum, chaque classe sont WhatsApp, etc....Il faut accepter que l'information ultra précise quelque part, MAIS elle est aussi partisane et centrée sur son propre nombril ( le nombril de chaque niche ).

- Perso, depuis l'historique FS que Grenadine a évoqué, je crois qu'une subdivision à 3 domaines serait déjà plus pratique si le flux augmente réellement et durablement ici ( si....). Je partirai sur: 1) avant bac dont les choix de Spé / options 2) post bac ( CPGE, BUT, fac, BTS, école post bac et autres ) puis en 3) le 2eme cycle ( master, école post prépa ou ré orientation aprés admission //, etc...). 3 subdivisions c'est quand même pas mal.

- parenthèse: d'aprés ce que je crois avoir compris, feu l'autre forum par son titre était orienté prépa puis a été submergé par une vaque d'ouverture. Je suis partisan de cette ouverture, et si je ne suis pas du tout défavorable aux prépa, on a le droit aussi de lutter contre la maladie du taupinisme sous forme aigue.

- La question du flux durable se pose en ces termes un peu crus ( je le suis parfois, faut s'habituer ): Au delà des gens dans la panade immédiatement avec une discussion en cours chez ex prépa.org et qui de facto est dans les limbes, quel est le flux "naturel" aprés cette échéance qui viendra sur FS aprés quelques opportunistes actuels et de circonstance ?
    Est ce que intéresse FS d'avoir un flux en augmentation là dessus ( je n'en sais rien ). Ca risque d'augmenter aussi chez 18-25 et d'autres fofo généralistes. Forum hardware ( il y aussi du flood, certes ) c'est 600 pages sur Essec, 1500 pages sur banque d'affaire, 200 pages sur compta et audit, et 33 pages sur le Laure Ellie.
    Un point intéressant sur le sujet Fofo en perte de vitesse ! Sur HFR donc, 1781 pages sur le sujet "classement écoles ingé" ouvert en 2007 ( topic unique ). Le premier message de la page 1781 date de décembre 2021, et le dernier de juin 2025. Le premier message de la page 1780 date de juillet 2020. Je vous laisse conclure.

- Voir le rappel de Grenadine ( et le passage de JPL ) sur le coté politique. FS a une fondation "science" à l'origine.
    Les forum d'en haut ( dans la liste des sous forums ) demandent une approche dans cette "rigueur". Mais même dans des sous forum plus "libres" il reste cette ossature. Je vais prendre l'exemple du sous forum construction: assez vite il y a un retour à des "bases" de science et technique, des notions de froid de chaud au sens physique, des propriété matériaux, etc.....Donc pour le dire autrement, il ne peut pas exister ici un sujet ouvert sur Bétharram, ou sur le stress psycho intense subi dans la prépa xyz ( même si ça peut être suggéré brièvement dans une discussion pour dire qu'il vaut mieux aller ailleurs ou être prêt ).

Brother95

FS couvre toute l orientation.
    Pas de raison que les cpge accaparent ce thème.
    J aime bien la découpe de type process suggere par Ribo. Genre
    avant bac
    Parcoursup
    1er cycle
    Le passage du 1er au 2nd cycle (scei, ast, mon master)
    2nd cycle
    3eme cycle.

Cela fait 6 rubriques.
    Avec une subdivision pour la charnière 1er vers 2nd cycle
    Les 2 charnières d entrée dans le superieur et d entrée en 2nd cycle devraient concentrer les demandes.

Les archives de prepas.org Sont elles perdues ou peut on récupérer quelques chose ?

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

on trouve quelques archives sur https://web.archive.org/web/20250201....org/index.php mais pas tout

> ( NB; je n'accède à rien depuis le lien de Antaone en MP ).
    Il te faut un compte telegram puis ca devrait fonctionner -- d'autres on réussi à y accéder. Ecris moi en privé si ca ne fonctionne toujours pas stp.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

grenadine95
    Animateur Orientation

Il faut à mon avis plusieurs rubriques bien cibles car nous allons vite être perdu dans les messages.

Une orientation avant le bac
    Il faut au moins deux rubriques Parcoursup : filière sélective ou non sélective (ou un truc dans le genre)
    Une rubrique choisir son Master
    Une choisir son école d'ingénieur (on est sur un site de Sciences, assumons le)
    Doctorat
    Réorientation, choix de carrière

grenadine95
    Animateur Orientation

Et j'ai oublié une rubrique Concours

Parce que les messages concernant la logistique sont très nombreux.

Brother95

Je plussoie les libellés très parlant.
    Pas convaincu par le distingo cursus sélectif/non sélectif. A la limite cpge v autres
    Il manque la rubrique SCEI/Concours cpge
    C'est plus de la logistique que de l'orientation mais cela rend beaucoup de services...

Marlouw

Bonjour, pourriez-vous me dire comment accéder à «*l’ancien*»discord sur les prépa évoqué plus haut dans ce même fil (#92) par Krtek La Taupe svp ? Merci 😄

grenadine95
    Animateur Orientation

Filière sélective pour ne pas mettre CPGE si trop précis et ciblé (même si je pense que c'est nécessaire aussi).

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

> Marlouw
    > comment accéder à l’« ancien » discord sur les prépas

L'adresse était indiquée en page 3, par X24 :
    > https://discord.gg/ACqDKBttXu
    (mais l'invitation m'est marquée comme invalide)

Il me semble que le groupe s'appelle : Prépas de France
    Par contre, je viens d'arriver et je ne peux pas créer une nouvelle invitation.

Pour rappel, l'invitation au nouveau groupe - qui s'appelle DiscordPrépa - est :
    https://discord.gg/qWmSagvADZ

X24

Le lien a été invalidé car beaucoup de nouveaux comptes rejoignaient le serveur, voici une nouvelle invitation qui devrait marcher cette fois-ci https://discord.gg/VnM72hdY

ubb33

Il me semble que le groupe s'appelle : Prépas de France
    Pas sur que cela convienne à tout le monde. Ce sont des échanges entre taupins sur toute sorte de sujets. il est un peu brut de décoffrage.

ubb33

Il faut à mon avis plusieurs rubriques bien cibles car nous allons vite être perdu dans les messages
    +1. Il faut trouver ces rubriques .
    filière sélective ou non sélective
    ce n'est peut être pas l'optimal.
    cpge v autres
    non plus. Il faut par exemple bien pouvoir distinguer un fil sur BTS A, d'un fil sur le PASS B et de la CPGE C.

Après ça dépend de l'agilité qu'il peut y avoir dans l'ajout/modification des sous-forum/parties de la part de l'administration pour optimiser.

Brother95

Je n'ai pas d'idée sur les capacités d'arborescence du forum.
    Il faut qd même éviter les listes trop longues à l aprévert : cpge, L1, BUT, BTS, CPES, CUPGE, IFSI et j'en passe.
    Je suis bien d'accord que cpge vs autres c'est un peu trop binaire.
    mais il faut bien voir également qu'on rencontre des demandes très ciblées sur certains diplomes
    mais aussi et surtout des demandes plus ouvertes ou justement il y a un choix à opérer (pour faire des sciences et de la techno) entre un BUT, une licence, une cpes, une cpge, une cupge, etc
    (ca ne fait que refléter toute la complexité du système éducatif français.
    A la limite peu importe le point d'entrée.
    En revanche, si un étudiant sait absolument qu il veut aller en cpge, ce serait bien qu il y ait une rubrique dédiée. Surtout si on veut préserver un tant soit peu le contenu de prépas.org

agitateur

Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Il faut qd même éviter les listes trop longues à l aprévert : cpge, L1, BUT, BTS, CPES, CUPGE, IFSI et j'en passe.
    Alors tu pourrai rejoindre "mon" idée initiale en 3 sous forum.
    J'assume totalement le fait d'être un homme simple avec des divisions simplistes
    - pré bac
    - post bac 1er cycle supérieur
    - 2eme cycle supérieur

- pour le 3eme cycle et l'insertion pro, je suis TRES partagé.
    Factuellement, les qq sujets doctotat qu'on a vu ici sur FS ( sauf exceptions rares ), c'était des touristes tels des oisillons tombés du nid. A un moment, y'a un cadre qui colle pas, l'espoir de réussite est trés maigre, on parle de réanimer un patient aprés 30 minutes de massage cardiaque et appareil sans effet.
    - insertion pro, je "crois" que si le sujet vient, il correspond à un cadre précis et trés détaillé. On a eu qq cas en "difficulté" sur ce forum. Le cadre précis est trés large, la cadre formation est souvent presque mineur.

Pour revenir aux 3 idées de bases par strates de formation, et pour reprendre des idées citées plus haut par diverses personnes:
    Selon moi ( et donc soumis à des avis totalement contraires possiblement ):
    - le choix des Spé en lycée, c'est le même grand thème que Parcoursup. Le but reste un objectif trés intermédiaire, qui vise à obtenir le "bon" 1er cycle.
    - SCEI ou mon master ou les concours sur épreuves ou admissions // sur dossier ou les ATS, ça reste du 1er cycle ET la transition en fin de celui ci vers le second cycle. Et vu qu'il y a de plus en plus de perméabilités entre les silos, ça mérite un tout uniforme.
    - Idem 2eme cycle, en gros. On se rapproche ici de l'objectif insertion pro ( sauf BUT ou BTS sans poursuite étude qui sera en rubrique 2er cycle ).

Pour les sous rubriques.
    Encore une fois je ne choisis rien, les admin feront ce qu'ils veulent sans doute surtout ce qu'ils peuvent ( puisque le support trés général semble assez.............distant, je parle de l'hébergeur général et pas de Antoane ou du support Forum de FS )
    En juillet, à cet instant, nous sommes au pic scei ou pas loin. Il se passera quoi en flux de septembre à mai prochain ?
    Si on était en mars avril mai juin, ce serait Parcoursup.
    En été ce serait un peu tous les thèmes.
    Je veux dire par là qu'il ne faut pas céder à la vision immédiate de l'instant, je suppose quand un forum pérenne il y a aussi la question de l'annualisation. Pérennité qui se pose aussi avec une boule de cristal ( ou le marc de café, ou les cartes de Tarot, mais je préfère les entrailles de poulet ) dans 1 an.

Il existe un sous forum psycho ici, avec 4 sous forum. Ca respire surtout le courant d'air, personne n'y va. Ca ne correspond pas à l'audience du lieu.

grenadine95
    Animateur Orientation

L'intérêt pour Parcoursup - cpge, c'est que contrairement aux autres filières sélectives, le choix des prépas est clé.

Et il y a intérêt à être renseigné et même aidé pour ne pas se trouver sans rien ou avec un vœu inapproprié

C'est une rubrique très importante.

ubb33

+1

En revanche, si un étudiant sait absolument qu il veut aller en cpge, ce serait bien qu il y ait une rubrique dédiée. Surtout si on veut préserver un tant soit peu le contenu de prépas.org
    +2

agitateur

Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    1) L'intérêt pour Parcoursup - cpge, c'est que contrairement aux autres filières sélectives, le choix des prépas est clé.

2) Et il y a intérêt à être renseigné et même aidé pour ne pas se trouver sans rien ou avec un vœu inapproprié
    Je ne partage pas du tout le premier point.
    Le premier établissement est tout aussi clef si "on" va en portail fac, en BUT, en post bac école, etc......
    Un portail commun dans une fac "limitée" en premier cycle, c'es déjà des choix contraints en fin de licence auxquels l'étudiant l'aura pas pensé.
    Une post bac ( n'importe laquelle, même avec un choix trés large ) c'est déjà une contrainte forte dés le début.
    Un BUT GMP ou MP sera lui aussi trés déterminant pour la suite, pour ne pas dire bien plus qu'entre un MPSI de Trifouilli les oies et une PCSI de La Mothe sur Canard.
    Le choix de la "bonne" prépa est un pur épiphénomène parmi plein d'autres en post bac.

Il y a 40 000 nouveaux bachelier chaque année qui rentrent en CPGE toutes filières. La moitié en "science" vu du forum FS, l'autre moitié dans le reste. 90 % de bac généraux et 10 d'autres filières en gros. La moitié concerne donc des gens en filière générale qui auront suivi des spé comme Math, PC, SVT, NSI et SI, voir SES voir HGSSP mais la frontière devient trés floue........ sans parler des options. Soit 150 000 néo bacheliers en restant en assez "pur" science pour même pas 10 000 places . On parle de 10 % des effectifs ( même pas ), ne pas m'en vouloir par me contenter des ordres de grandeur, c'est mon passif "microbio" ou l'ordre de grandeur différent se manifeste à hauteur d'un barreau d'échelle en log 10.

Chaque année il y a 60 K étudiants admis en 1ere année de BUT toutes spécialités. Si la filière CPGE mériterait une sous rubrique part, alors avec 50% de plus de PAX le BUT mériterait sa sous rubrique aussi ( et même avant ).

Le point 2 est trés vrai, mais il relève selon moi de la stratégie pré bac et du thème associé
    Aprés le choix des spé aprés la seconde, c'est le dossier qui dicte les choses.
    On ne parle plus de choix de prépa,on parle de choix trés trés général selon des sélectivités et un dossier ressenti dans des termes moyens et un peu aléatoires. Les voeux inappropriés ou zéro admission, ça vaut pour tout le monde, y compris et SURTOUT pour les 85 % de bacho qui n'iront pas en CPGE. Il va sans dire que par souci égalitariste, il existera aussi ( avant CPGE et BUT ) un portail "fac" pour choisir le meilleur portail multi discipline en S1, n'est ce pas ??? Ou pas.........ça dépendra de l'orientation du forum, faire du resucé de prépa ou pas.

Le point 3 n'existe pas en quote, mais je le cite quand même ( en même temps, j'ai un pseudo qui se mérite, hein ).
    De manière récurrente, on voit apparaitre des "contraintes" dans les sujets posés.
    On va pas se voiler la face, la contrainte économique du foyer qui finance est un souci majeur et majoritaire chez les post bac. Et / ou la situation éco de l'étudiant avec ses aides "personnelles".
    C'est une idée de points clefs, parmi d'aurtres.
    Remarque pour Antoane, Grenadine. Le fofo FS ne semble pas accommodant avec les messages "épinglés" puisque je n'en vois pas.
    Pour autant, que ce soit les règles de prudence en voeux Parcoursup ( commencer "haut" en fournir du vœu de séci ), le cout de la vie ( c'est facile je viens de répondre sur un sujet qui en parle ), la logistique propre à un lieu d'habitation et la scolarité ( sans même parler de cout économique ) et tant d'autres sujets plus tard ( scei, momaster, pourquoi penser à une thèse ou ne pas y pense et dans quelles conditions, etc..) il existe pléthores de thèmes ou les intervenants répètent en grande partie les mêmes choses, ad libitum et pour de vrai........parfois ad nauseam.
    Des messages épinglés, ou autres formes équivalentes, ça peut constituer un manuel de survie de base. Si la forme informatique le permet.....

Page 4 sur 9 PremièrePremière 4 DernièreDernière