C'est vraiment l'argument avancé pour justifier la fermeture ? C'est franchement du f. de g.La meilleure façon de provoquer de la désaffection (argument de l UPS)
-----
C'est vraiment l'argument avancé pour justifier la fermeture ? C'est franchement du f. de g.La meilleure façon de provoquer de la désaffection (argument de l UPS)
Il y a sans doute un part de vérité dans la désaffection, même si elle reste la pointe visible de l'iceberg et que le gros morceaux ne se voit pas ( sous l'eau ).Je constate aussi que les forums connaissent tous une baisse lente et inexorable depuis de nombreuses années. Il y a clairement un changement d'utilisation d'Internet, notamment la part des jeunes qui utilisent essentiellement les réseaux sociaux. C'est un public consommateur à l'instant t qui lit peu.
En 5 /8 ans, un autre forum de thème proche ( prépa HEC ) a complètement sombré.
En effet le modèle forum est en souffrance, une vidéo de 30 seconde ça passe mieux .....
On peut le noter ici même. Des sujets ouverts, puis des gens qui ne repassent pas ou répondent en 2 lignes sur des sujets complexes et à 10 questions. Et c'est de plus en plus souvent. Et des gens qui ne veulent entendre ni la contradiction ni la complexité, mais de l'adoubement de concepts bizarres. Ceux qui veulent être aidés le seront. Les ânes qui n'ont pas soifs, personne ne va les violer pour le faire boire ( et les ânes sont de plus en plus nombreux ).
Déçue et surprise également. Je comprends mieux aussi pourquoi je n'arrivais pas à envoyer de message et n'avais pas de répondre des administrateurs ces dernières semaines.
Ce forum a été une source d'information précieuse !
Il est vrai que les forums marchent moins qu’avant, notamment auprès des jeunes. Mais la plupart des forums créés il y a plus de 20 ans existent toujours. Et c’est difficile d’avoir la même richesse d’échanges sur les réseaux sociaux. Je vois difficilement comment faire sur Instagram et sur TikTok c’est impossible car c’est surtout du contenu vidéo. Sur Facebook les jeunes n’y sont plus. D’ailleurs le premier forum dont j’ai été membre c’était un forum de mamans. Quelques années plus tard ils ont fait une grosse évolution technique et le site a planté. Les mamans de janvier 2006 ont migré sur un groupe privé Facebook, réseau social qui se développait à l’époque. Le forum existe toujours mais nous n’y sommes pas retournées car il ne correspondait plus à nos besoins, nos enfants ayant grandi. Mais il y a toujours un besoin puisqu’il existe encore. Et on voyait bien sur le forum de prepas.org qu’il y avait un besoin. Qui va être difficile à combler. Il m’a été très utile et je trouvais intéressant de partager ensuite nos expériences.
Depuis plusieurs mois, j’essaie de regarder ce qui se passe sur X Twitter, mais le format de bifurcation (subthreads forks) n’est pas du tout adéquat.
Bonsoir.
Rentrant en sup l'année prochaine, ce forum m'a largement aidé dans mon orientation et a permis de répondre à de nombreuses interrogations grâce à la proximité profs/élèves/parents d'élèves qui le caractérisait. Je déplore donc sa perte, laquelle affectera significativement les futures générations.
Existe-t-il un moyen, autre que l'e-mail, de contacter les (ex-)administrateurs afin, notamment, d'obtenir davantage d'explications ?
Merci et bonne soirée !
Bonjour,
Moi aussi j’atterris là… Merci Grenadine d’avoir ouvert le post. Ce forum nous a considérablement aidés pour l’orientation de mes enfants, puis les concours. Et il a aidé beaucoup de relations que j’ai réorientées sur le site.
Quel dommage, et quel dommage de perdre l’historique et les messages privés. Cette façon de couper sans prévenir est consternante, d’autant plus en plein classement SCEI.
Je profite de ce post pour remercier extrêmement chaleureusement tous ceux qui ont contribué à ce forum, répondant sans relâche à tous types de profils.
A chaque chose malheur est bon, je découvre Futura-Sciences 😊.
Et clin d’œil à Ribo, moi aussi j’aurais aimé savoir pour ENPC vs CS !
On peut aussi les contacter sur les réseaux sociaux de prepas.org. Mais je ne suis pas sûre qu’ils répondront.
Bonjour,
Pour l'avoir visité régulièrement ces derniers temps, ce forum me semblait très actif et très utile.
Essentiellement alimenté par les participants élèves / anciens élèves / parents (ce qui montre son intérêt), bien plus que par les animateurs officiels, il me semble qu'il était un peu en auto gestion, ce qui était peut être un pb pour prepa.org.
Sans faire offense aux profs de prepas, ils ne connaissent pas particulièrement les écoles d'ingé dans lesquelles ils n'ont généralement pas étudié et encore moins les métiers d'ingénieurs en entreprises dans lesquelles ils n'ont en principe pas mis les pieds. Ces sujets étant importants dans ce type de forum. Si on ajoute à cela le fait qu'ils puissent ne pas être à l'aise avec des topics sur certaines prépas (je ne suis pas tombé dessus mais je suppose que ça doit arriver...), peut être que ce forum n'était simplement pas positionné au bon endroit ... Espérons qu'il puisse renaître ailleurs et pourquoi pas étendu aux prépas non scientifiques car il me semble avoir démontré le besoin d'un réseau d'entraide de ce type.
Quant au fait d'avoir confisqué les contenus apportés par certains membres au bénéfice de l'ensemble de la communauté, cela semble assez discutable ...
Un moyen de les contacter est de leur envoyer un courrier dans une enveloppe au format A4, idéalement en lettre suivie (je n'irais pas jusqu'à la LRAR lettre recommandée avec avis de réception, en plein été, car les destinataires peuvent ne pas récupérer la LRAR si elle est envoyée en pleine période de vacances et que les 15 jours de dépôt s'écoulent). En espérant que l'adresse n'a pas changé (je n'ai pas vérifié dans le bulletin officiel des associations).
Union des professeurs de classes préparatoires scientifiques
3, rue de l'École Polytechnique
75005 Paris
Comme le Chat est notre ami : petite requête
Je n’ai trouvé aucune donnée publique indiquant précisément le nombre de nouveaux sujets ni de nouveaux messages postés depuis janvier 2025 sur le forum prepas.org.
Voici ce qui est visible :
Au 14 juillet 2025, le forum affiche 65 631 sujets et 923 486 messages
neoprofs.org
+7
forum.prepas.org
+7
forum.prepas.org
+7
.
Au 27 juin 2025, on peut voir 65 581 sujets et 922 473 messages
forum.prepas.org
.
Ces chiffres permettent de déduire les volumes entre le 27 juin et le 14 juillet :
+50 sujets ouverts
+1 013 messages postés
Mais, pour connaître les ajouts depuis janvier 2025, il faudrait un point de référence au 1ᵉʳ janvier que le site ne fournit pas publiquement.
Pas mal, pour un forum à l'agonie....
Ce n'est donc pas la raison de la fermeture du forum.
Dernière modification par grenadine95 ; 16/07/2025 à 13h33.
J'ajoute :
Le forum était en état de mort cérébrale il y a quelques années : ma mémoire est mauvaise mais environ 3-4 ans. Depuis les parents avaient investi la place. Un vent de fraîcheur qui permettait de vrais échanges mais aussi d'élargir les connaissances sur des prépas moins "courues" (rien de péjoratif, cela sortait des habituelles parisiennes). Une vraie ouverture qui permettait aussi de valoriser le travail qui y est fait.
Et on a vu revenir cette année surtout des élèves de Terminale mais aussi des élèves de prépa en manque d'informations que ce soit sur Parcoursup ou sur le fonctionnement de SCEI et le choix des écoles.
Je pense à elle. Dernier sujet actif sur le forum, et bien actif. Elle vient sur le forum (une élève bientôt étudiante, le cœur de cible) avec ses idées préconçues de taupin, et à force de discussion (avec des darons qui ne sont pas les siens entre autre) affine ses critères de choix pour prendre en conscience la décision le plus importante pour elle de ces prochaines années. (preuve s'il en est que le forum faisait œuvre utile) Et paf, lâchée comme une merde. C'est dégueulasse ! (indigne)Et clin d’œil à Ribo, moi aussi j’aurais aimé savoir pour ENPC vs CS !
S'il ne voulaient pas laisser le forum en auto-gestion, ils n'avaient qu'à le gérer. Mais ça ne fonctionnait pas si mal, les derniers sujets tendus se sont éteints tout seul.
S'il n'avaient plus les capacités humaines pour le gérer ils n'avaient qu'a prévenir donner une date de fermeture et laisser ouvertes les archives.
Ce qui est d'autant plus dommage c'est que j'ai vu le forum cité plusieurs fois sur d'autres canaux (y compris de jeunes) comme référence sur le sujet. Ils se refilaient l'adresse.
Dernière modification par ribo ; 16/07/2025 à 14h19.
Bonjour,
Quelles que soient les raisons de la fermeture de ce forum, que nous sommes nombreux à regretter, je trouve particulièrement cavalier de l'avoir fait sans nous prévenir.
En tant que parent, particulièrement novice dans le domaine, j'ai appris, grâce à l'aide précieuse d'intervenants de qualité, quelques ficelles sur les concours, les écoles, les priorités... Mon fils a passé ton TIPE ce matin et un post sur le sujet lui a permis d'avoir l'horaire qui lui correspondait le mieux. C'était ça aussi le forum... une petite aide pour beaucoup de stress en moins. Et s'il ne servait pas aux étudiants, il servait au moins à leurs parents.
Qui va m'aider sur le classement des voeux maintenant
Très déçue
Bonjour,
Je regrette aussi la fermeture de ce forum qui était très utile à la fois pour les parents et pour les élèves.
Une chose m'interpelle, il y a eu visiblement un changement de présidence à l'UPS il y a 2 mois ... ce qui signifie peut-être une nouvelle ligne politique ?!!
Bonjour,
Je regrette vivement également la fermeture brutale de prépa.org. Bien que l'orientation de mes 3 enfants pour le supérieur prenne -normalement- fin cette année, il a été une mine d'informations pour moi, très novice dans ce domaine et j'ai beaucoup apprécié de suivre les différents échanges toujours très instructifs.
Merci à tous les contributeurs qui ont fait vivre ce forum.
Le site prepas.org et son forum étaient également mis en avant lors de plusieurs jpo auxquelles j'ai assisté l'hiver dernier.Ce qui est d'autant plus dommage c'est que j'ai vu le forum cité plusieurs fois sur d'autres canaux (y compris de jeunes) comme référence sur le sujet. Ils se refilaient l'adresse
Cette décision me fait un peu penser à un enfant qui viendrait avec son beau ballon pour faire un foot avec d'autres jeunes, puis qui déciderait, parce que match ne se déroule pas comme il le souhaite, de repartir avec son ballon et de laisser les autres en plan en plein milieu du match.
L'UPS indique les priorités de son nouveau président par un tweet du 14 juin 2025. Première priorité : "Informer toujours mieux les lycéennes et lycéens"... . Un mois plus tard, au cœur des vacances scolaires, l'UPS ferme le principal forum d'informations des "lycéennes et lycéens". Sans aucune annonce préalable. Sans même préserver l'accès au forum sur un mode archives. Alors même que des étudiantes et étudiants étaient en pleine discussion pour leur orientation. Tout est supprimé d'un seul coup d'un seul. Pour informer toujours mieux... Orwellien.
Précision : l'UPS précise sur compte X le 14 juin 2025 que la première priorité du nouveau président sera : "Informer toujours mieux les lycéennes et lycéens". Un mois plus tard, au coeur des vacances scolaires, l'UPS supprime le principal forum d'échanges sur els prépas scientifiques. Orwellien.
Hello. Les premiers résultats arrivant (en tout cas en filière PT), il peut être intéressant de retrouver des vieilles discussions de forum.prépas pour fine tuner la liste de voeux. Pour info, en utilisant Yandex, le moteur de recherche russe (qui doit vous piquer plein d'infos personnelles, mais bon, sur ce type de sujet ...), on a accès aux pages mises en cache. Il suffit de cliquer sur les 3 petits points verticaux et ensuite sur coxpahëahhar (bon le r est à l'envers mais je ne sais pas ou c'est sur mon azerty).
On ne trouve pas tout mais ça peut aider.
On regrette tous la fermeture du forum. Maintenant que l’on sait dit cela, y aurait il des personnes motivées pour remettre sur pied le forum à partir d’applications gratuites sur internet ? Ou peut être d’autres idées ?
Merov, c'est le mot sokhranyoahhaya (сохранённая) : enregistrée, conservée, gardée.
Mais moi je n'irai pas me hasarder sur un site internet russe, j'aurais trop peur...
Je pense que certains peuvent essayer de faire jouer le RGPD pour demander une archive de leurs messages (au titre de données personnelles).
Sinon, le mieux est de faire comme Noë après le Déluge, recommencer à zéro. En évitant de faire certaines âneries comme la Bible l'enseigne...
Personnellement, moi, je vais essayer de faire un site WordPress, mais ce ne sera qu'une initiative personnelle et si j'ai le temps...
Et en général, j'essaie toujours de recopier mes messages dans mes archives personnelles quand le même sujet revient (faire une liste de FAQs).
J'aime bien aussi faire des pages MediaWiki, éditables.
Y a peut-être moyen de créer une page Facebook ?
Ce qu'il faudrait, c'est une association de professeurs de prépas qui ait comme priorité réelle l'information des élèves. Si l'unique association existante, l'UPS, refuse ce rôle dans la pratique, en décidant de ne pas ré-ouvrir ce forum, ne faut-il pas créer une autre association de profs de prépa ? Le défunt forum n'était pas un outil à la gloire du politburo de l'UPS, mais au service des élèves. Une nouvelle association de profs de prépa pourrait avoir une nouvelle vision, précisément celle qu'incarnait le défunt forum : une intelligence collective résultant des interactions de nombreux participants (et aussi de quelques experts dévoués, merci à eux, non profs de prépa en particulier). Une nouvelle association qui abandonnerait le modèle de l'Avant-garde guidant le petit peuple ignorant. Car en matière d'orientation, beaucoup de parents ou d'élèves sont compétents grâce à leur propre expérience et ce partage était extrêmement précieux. Si la coopération et la bienveillance sont devenues au fil des décennies une réalité dans la vie des prépas, peut-être que cette même évolution pourrait avoir lieu pour l'association des profs de prépa, que ce soit par évolution de l'ancienne association ou par création d'une nouvelle.
Un symbole terrible est que le nouveau président de l'UPS s'appelle Pater, mais que sa démarche n'a rien à voir avec notre Pater / father à nous adulé par tout le monde !!
+1 ! Merci infiniment father !
+1 pour une association présidée par les stars du forum (Father, Grenadine, Ribo... etc.) qui donnent la direction. Si besoin d'un coup de main pour la technique, avec plaisir d'aider de mon côté...
Je viens de demander si il y a moyen d'ajouter des sous rubriques sur ce forum dans la section orientation.
Une bouteille à la mer.
Il faut aller déposer vite fait le nom de domaine "father-le-goat.org" sur sa réputation on va remplir
Je n'y crois pas; et celà n'est pas suffisant comme cadre.
Si UPS ne veut plus continuer, qui va le faire du côté prof ? Des initiatives individuelles ? C'est pour ça que j'évoquais plus haut les pistes parentes d'élève et leurs fédé ( ou les fédé étudiantes ) même s'il y a de grosses réserves.
En plus, si l'idée de la "concurrence" n'est pas acceptée ( ou peu ), c'est à dire les alternatives post bac, la fac, etc..celà reste un forum "partiel". Justement les sujets se sont élargis.....avant que tout saute.