Fermeture forum prepa.org
Répondre à la discussion
Page 1 sur 9 12 3 4 5 6 7 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 241

Fermeture forum prepa.org



  1. #1
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Fermeture forum prepa.org


    ------

    https://forum.prepas.org/viewforum.php?f=43

    Ce forum était une grande source d'information pour tous sur Parcoursup et sur les écoles d'ingénieur.

    Il est vraiment regrettable qu'il ferme d'autant qu'il n'avait jamais autant été alimenté.

    Quand on sait l'importance de la communication autour des formations, c'est incompréhensible et décevant.

    La modération s'était douteusement ramollie, on comprend mieux pourquoi.

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Fermeture forum prepa.org

    Oui c'est une surprise.
    Mon interprétation est que les profs de l'UPS n'étaient peut être pas trop satisfaits de la place prise par les parents d'élèves (cf problèmes avec Michelet, Stan, avis sur le privé d'une façon générale).

  3. #3
    agitateur

    Re : Fermeture forum prepa.org

    je n'y allais pas à part l'avoir regardé en diagonale quelques fois.
    Ca reste une perte trés conséquente, c'était sans doute LA source dans les dédales de l'orientation ( en tout cas pour certaines filières ).
    C'est dommage aussi que celà soit fermé, au lieu d'être figé ( on me dira.Faut payer l'herbegement....), et que tout soit perdu.

    La première ligne peut suggérer pas mal de choses.
    Merci à Grivali pour une interprétation plausible.
    Pour rentrer dans les usages de communication, faut faire de l'aide orientation sur Tik Tok ?

    Il est de toute façon "impossible" de concilier TOUS les points de vue si on prends des visions un peu "fortes" de chaque camp.
    Par exemple le prof jugera l'académique ( pas toujours avec les pieds bien immergés dans la réalité d'insertion post diplôme ), alors que l'étudiant attendra le minimum d'effort pour le maximum de facilité ensuite ( salaire, opportunités, etc....), même si je grossis un peu. Et les parents, ils ont forcément un rejeton qui est HPI mais incompris, et c'est la 8eme merveille du monde.


    Le sujet de l'orientation devient même sérieusement inquiétant, à moins de "vouloir" que les gamins n'aient que les infos du cercle parental et cercle proche et ne fassent pas autre chose.

  4. #4
    w7exnd

    Re : Fermeture forum prepa.org

    Ça faisait 1 mois que je ne pouvais plus accéder à mon compte (de façon mystérieuse).
    J'ai envoyé dix milles messages aux administrateurs (des profs de l'UPS) et je n'ai reçu aucune réponse de leur part.
    Je comprends maintenant...
    Donc finalememnt, face à autant d'indifférence, je ne suis pas mécontent que ce forum ferme !

    Il faudrait trouver un moyen pour aiguiller les étudiants vers ce forum de futura-sciences.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Houlala

    Re : Fermeture forum prepa.org

    Je pointe ici du coup.
    Fermeture brutale et décevante, d'autant qu'on n'a plus accès, même en lecture seule, à la somme des informations qui s'y est accumulée.
    Vraiment très très dommage à l'heure où l'information et les moyens se raréfient (cf. suppression des stats scei par exemple) cela va à l'encontre des objectifs des prépas en termes d'égalité des chances.
    Je leur ai envoyé un mail leur demandant de rouvrir, ce ne sera sûrement pas le seul qu'ils recevront... Lancer une pétition peut-être ?

  7. #6
    Cboutou

    Re : Fermeture forum prepa.org

    Plusieurs d’entre vous parlaient parfois de futura donc le voici ici. Heureusement que j’avais pris des notes pour l’orga des concours écrits oraux choix des écoles pour les concours de l’année prochaine .
    C’est dommage que l’on ait même plus accès aux archives , messages etc même si le forum ne vit plus. Toutes ces informations perdues c’est vraiment dommage et sans même une annonce !

  8. #7
    ribo

    Re : Fermeture forum prepa.org

    Et sans prévenir. Même pas le temps de récupérer les discussions intéressantes en MP.
    Et pourquoi maintenant, juste avant les résultats, j'aurais bien aimé savoir si la fille avait classé ENPC avant ou après CS

  9. #8
    xMeijex

    Re : Fermeture forum prepa.org

    Oui c’est rageant d’avoir perdu les historiques public et privé
    D’autant plus que la fonctionnalité "en cache" de Google n’existe plus. En revanche, les llm (genre mistral ai) se "souviennent" de presque tout

  10. #9
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Fermeture forum prepa.org

    Certes la discussion concernant Michelet n'était pas agréable à lire pour un prof de prépa mais il faut surtout se mettre à la place des élèves concernés. Un droit de réponse était suggéré mais rien....néant.

    Notre deuxième a fait les frais de ce genre de pratique. Je suis d'avis que les parents et élèves ont droit à un minimum de transparence.

  11. #10
    Florio

    Re : Fermeture forum prepa.org

    Bonjour, très surprise aussi ce matin de la fermeture du forum. J’y suis allée vers 9h, il était encore actif, et quand j’y suis retournée plus tard j’ai vu le message de fermeture de 9h59. C’est vraiment dommage, en plus en plein choix des vœux SCEI. Dommage aussi que l’historique ne reste pas accessible quelques temps.
    Comme je savais que certains étaient aussi ici, me voilà. Je reconnais des pseudos identiques. Sur d’autres fils je pense avoir reconnu father sous brother et aussi la petite taupe U.

  12. #11
    ajc

    Re : Fermeture forum prepa.org

    Bonjour,

    Egalement très choquée par le procédé des administrateurs du forum prepas.org. J'étais en train de lire les messages ce matin et d'un coup : "le forum est fermé". Tout est perdu, quel dommage ! Pas un message pour prévenir, je n'ai pas pu récupérer les messages privés ni les liens qui me paraissaient utiles pour le futur.

    Comme mon fils ne voulait faire qu'une prépa scientifique et rien d'autre, c'était le lieu parfait pour avoir des infos et des conseils pour la liste de vœux parcoursup mais aussi pour les concours et les écoles post prépas. Quand on n'est pas dans le milieu, où trouver les infos ? Les salons d'étudiants ? Ils sont remplis d'écoles privées (qui sont clairement là pour se vendre) plutôt que d'écoles publiques. Faire les sites des écoles un par un ? Faut-il encore connaître les écoles existantes.

    Je trouvais agréable que l'on puisse justement débattre sur des sujets comme Michelet ces derniers temps sans être bloqué pour un oui ou pour un non. On peut ne pas être d'accord sur certains sujets et rester courtois.

    Bref, grande perte d'informations pour les parents et les étudiants.

  13. #12
    grivali

    Re : Fermeture forum prepa.org

    Il y a eu d'autres problèmes, par exemple des discussions sur Stan et Ginette un peu tendues, avec des avis que l'UPS ne voulait sans doute pas avoir l'air de cautionner.
    D'autres discussions ne cadraient pas avec l'image que veut donner le site de l'UPS (élèves en souffrance en prépa, malaise en école, réorientations, préférence pour l'étranger/le postbac/l'université, ...)

    C'est le problème d'un Forum hébergé par une association. Le Forum était censé être animé par des profs de prépas, qui auraient répondu aux questions des élèves.
    Or c'est finalement les parents qui ont pris la main (c'est une activité chronophage...)

  14. #13
    Tourelles

    Re : Fermeture forum prepa.org

    Effectivement, la fermeture du site prepas.org est regrettable : une source d'informations précieuses se tarit.
    La lecture des messages nous avait beaucoup aidé pour l'orientation de nos enfants. Merci à Grenadine et à Father, que l'on retrouve heureusement sur ce forum.

  15. #14
    agitateur

    Re : Fermeture forum prepa.org

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    D'autres discussions ne cadraient pas avec l'image que veut donner le site de l'UPS (élèves en souffrance en prépa, malaise en école, réorientations, préférence pour l'étranger/le postbac/l'université, ...)

    C'est le problème d'un Forum hébergé par une association.
    Ne connaissant pas les habitudes et les lignes directrices de ce forum, je ne voudrai pas porter de jugement. Toutefois de nos jours l'idée du benchmark est absolument permanente, même si poussée dans un excès total que je regrette. Si le monde des profs de prépa ( en tout cas ce qui te suggère pour la part de ceux qui "animaient" ) n'accepte pas l'idée du benchmark et l'idée de la concurrence ( post bac, fac, etc....) il y a quand même un gros souci de fond, un souci organique ( notez les hypothèses et ma prudence ). Ca s'appelle faire l'autruche, c'est de la cécité.

    Aprés, le cadre asso a sa particularité.
    Une asso n'est pas d'intérêt public général, et de facto elle tient selon les qq personnes qui s'y investissent. Alors forcément il y aura une "ligne" qui sera celle du bureau, en gros. Et si t'es pas content tu vois ailleurs un autre cadre ( en tant que gentil organisateur ou gentil membre )
    Une asso nait, vit et meurt.

    Par ailleurs, c'est une parenthèse: je trouve assez étonnant que sur un sujet qui concerne des millions de gamins et de parents en permanence à l'instant T, il n'existe pas une sorte de forum de référence sur le sujet "orientation", un forum qui ne serait imposé de lui même par son leadership naturel, par la qualité du contenu. Il en existe sur des thèmes autrement plus pointus, de qq milliers de personnes.
    Il me semble que la création / hébergement d'un tel forum pourrait être facilement hébergé et financé par ( par exemple ) des fédé de parents d'élèves et / ou fédé étudiantes. Dans un monde Bisounours ( ou parfois je me rêve trés coloré et trés poilu ) on pourrait même rêver d'un fofo orientation, soutenu / financé de manière collégiale par les diverses obédiences et sans biais politiques.
    Un fofo avant bac soutenu par une alliance PEEP + FCPE, et un fofo "supérieur" soutenu par le ministère de la recherche et enseignement sup', + Fage Uni UE Unef par exemple.

    On pourrait aussi se dire que des services d'orientation officiels existent mais là je vais être raide. Ceux là ne relèvent même plus du concours d'autruche, c'est de la géologie profonde.

  16. #15
    Florio

    Re : Fermeture forum prepa.org

    Je ne leur ai pas fait de mail mais je suis allée voir leur compte Instagram et j’ai mis un commentaire sur un post récent faisant part de mon étonnement sur la fermeture du forum.

  17. #16
    Maz02

    Re : Fermeture forum prepa.org

    bonjour

    comme beaucoup, je transfère sur ce site et je trouve dommage la coupure brutale sans laisser au moins l'historique.
    Certes en plein SCEI mais aussi, j'allais demandé aux modérateurs d'ajouter un onglet pendant l'école pour tout ce qui est DD et stage
    Cette evolution ne sera donc pas.

  18. #17
    Galupo35

    Re : Fermeture forum prepa.org

    Je suis également halluciné par la froideur de ces gens-là. Il y avait une mine d'informations alimentées par des gens incroyables avec une connaissance impressionnante. Je n'arrive pas à croire comment les admins d'un forum peuvent faire un truc pareil. Aucune considération pour toutes ces personnes incroyables qui ont passé des heures à l'alimenter. Consternant.

  19. #18
    ribo

    Re : Fermeture forum prepa.org

    L'orgueil peut-être ? De ne pas se sentir à la hauteur de ces gens incroyables etc.
    La lassitude sûrement, mais c'est vrai que dans la forme pourquoi supprimer l'historique ?

  20. #19
    Brother95

    Re : Fermeture forum prepa.org

    Une fermeture juste lamentable.
    Pas d avis précurseur
    Pas d archive accessible
    Et une excuse pipo sur les réseaux sociaux.
    Un petit mot pour remercier les modérateurs (dont certains mettaient de l huile sur le feu !) et les administrateurs (qui ne faisaient plus leur boulot).
    Mais Rien pour les contributeurs.
    Très inélégant de la part de l UPS…

  21. #20
    Sophie26

    Re : Fermeture forum prepa.org

    Bonjour ,
    Maman d’un élève rentrant en MP et novice dans ce domaine d’études, je suis également très choquée par la fermeture inopinée de ce forum qui était une véritable source d’informations et d’échanges pour les élèves et parents.
    Il est par ailleurs très regrettable de ne plus pouvoir au moins consulter les anciennes discussions.
    Bref so sad and lost

  22. #21
    agitateur

    Re : Fermeture forum prepa.org

    Citation Envoyé par ribo Voir le message
    L'orgueil peut-être ?
    Un fofo avec un peu de bande passante, ce n'est pas gratuit.
    Même si c'est sans rémun' pour le staff de volontaires actifs, et gratuit pour les parents /étudiants de passage.
    L'orgueil a du être un moteur, probablement.
    La coupure du robinet du financement par UPS, sans préavis ni back up, la forme reste d'une inélégance rare. On peut être plus conciliant quand un "forumactif" est tenu financièrement par une petite poignée de personne à titre individuels ( ou encore plus une seule personne ).

    Le milieu de l'EN ne manque pas de souligner sa solitude versus des directives discutables. UPS vient de manifester factuellement sa pure appartenance au milieu qu'il n'est pas censé apprécier.
    En fait c'est chacun pour sa gueule, les idiots et mal comprenant c'est toujours ailleurs, parce que "chez nous" on a tout compris et on détient le savoir ultime.
    L'heure n'est plus au dialogue, elle est dans les guerres de chapelles ultimes.
    but.org expliquera qu'ils sont les meilleurs, mais fac.org, puis bts.org et horscontrat.org feront de même.

    Le renoncement de qq personnes à titre de modo ou autres participants actifs est une chose. Le renoncement d'une personne morale ( UPS ) c'est le stade au dessus, bien au dessus.
    Certes, la société évolue.
    Certes, le gamin assez nul se voit assez fort parfois, et prends des libertés et un ton vis à vis de son prof qui relève du trés discutable.
    Certes les parents sont devenus trés envahissants. Mais enfin faut dire aussi que de tous temps, y'a aussi eu des parents qui n'ont pas à rougir de leur CV devant un prof ( je parle en CV purement académique ). Le respect ne fait pas qu'être dû, il se mérite aussi. Le corps EN ( même en prépa ) a sans doute raté un virage sociétal fort.

    Le top sommet de la pyramide intellectuelle du savoir, ce n'est plus le même niveau entre un agrégé d'il y a 40 ans et en 2025, sa légitimité non plus.
    ( je ne parle pas de la vision par la société en terme de "reconnaissance" qui est un sujet qui s'est effondré de manière encore plus abrupte ).

  23. #22
    SamotaiG

    Re : Fermeture forum prepa.org

    Bonjour à tous,

    J'ai moi aussi basculé ici suite à la fermeture soudaine et surprenante du forum de prepas.org.
    C'est fort dommage, ce forum était une mine d'informations pour les lycéens, taupins, étudiants et pour leurs familles. Le fait de ne même pas laisser l'accès aux archives est très regrettable.
    J'ai envoyé un mail à prepas.org pour tenter d'obtenir quelques explications sur le pourquoi de cette décision, mais étant donnée la soudaineté de la fermeture et l'absence totale d'information en amont, ça donne plutôt l'impression d'un souhait de couper tout lien avec les anciens membres du forum...

  24. #23
    Chris33420

    Re : Fermeture forum prepa.org

    Bonsoir à tous,

    Cet arrêt sans prévenir est vraiment lamentable et ne peut pas se justifier!

    C’est une très lourde perte pour l’orientation en prépa scientifique et plus généralement pour le débat sur les prépas et les écoles.

    Néanmoins, peut être que nous pourrons recréer en tant que contributeurs un espace de discussion utile (et je vois que les principaux sont dejà dans la place ou la rejoigne, parfois en passant du pseudo père a frère ��)

    Et qui sait y aura t il plus de libertés pour parler des sujets qui n’étaient pas acceptés facilement sur prepa.org : valorisation des niveaux par les prépas ou sélection de sup à spé, privé/public etc…

  25. #24
    ribo

    Re : Fermeture forum prepa.org

    Un fofo avec un peu de bande passante, ce n'est pas gratuit
    N'importe quelle explication rationnelle aurait été comprise

    Dire que cela ne correspond plus aux usages de communication des élèves, même s'il faut bien l'admettre c'est plutôt un forum de darons, alors que de nombreux élèves sont présentement en mode "oscour CS ou les ponts" et que des éclairages pertinents leurs sont apportés, semble être l'expression d'un orgueil mal placé par des gens vexés de s'être fait (un peu) dépossédé de leur bébé. (qui était considéré comme une référence)

  26. #25
    Onycroit

    Re : Fermeture forum prepa.org

    Comme tout le monde, je déplore la fermeture brutale du site et en particulier le fait de ne plus pouvoir accéder à l'historique des conversations (au moins pour un temps donné). C'était une source d'information très précieuse pour les jeunes preparationnaires, comme pour leurs parents. Coupure budgétaire peut être...

  27. #26
    Florio

    Re : Fermeture forum prepa.org

    Je me sens moins seule que ce matin ! Je vois que nous sommes nombreux à avoir migré ici. Mais on ne pourra pas ou pas facilement recréer la richesse du forum prepas.org ici.

  28. #27
    Galupo35

    Re : Fermeture forum prepa.org

    Suis admin d'un gros forum français (400K membres / 12M de messages) depuis plus de 25 ans. Je constate aussi que les forums connaissent tous une baisse lente et inexorable depuis de nombreuses années. Il y a clairement un changement d'utilisation d'Internet, notamment la part des jeunes qui utilisent essentiellement les réseaux sociaux. C'est un public consommateur à l'instant t qui lit peu. On peut comprendre leur point de vue sur la fermeture, mais c'est probablement une excuse qui cache autre chose qu'ils ne disent pas.

    Concernant leur infrastructure, ils ne devaient pas dépenser beaucoup à mon avis vu la lenteur. Tous ces forums pré-conçus type phpbb... sont des trucs d'amateurs. Il aurait mérité plus d'attention au vu de sa qualité de par les interventions et utilisateurs présents ultra qualitatifs. Les motivations sont ailleurs et on ne le saura sans doute jamais.

  29. #28
    Papa92

    Re : Fermeture forum prepa.org

    Bonsoir

    Effectivement une nouvelle stupéfiante et dommageable, ce site était extrêmement riche en informations diverses et variées ...

    Et ça fait plaisir de constater que je ne suis pas le seul à être consterné par cet arrêt brutal ...

    À suivre ...

  30. #29
    Marlouw

    Re : Fermeture forum prepa.org

    C’est lamentable, une mine d’informations et de conseils ! Sans ce forum, nous aurions probablement fait pleins d’erreurs dans les vœux parcoursup de mon fils… c’est pas les profs de lycée qui vont donner tous ces conseils, quel dommage ! Je propose que l’on crée un nouveau forum prépa !!

  31. #30
    Brother95

    Re : Fermeture forum prepa.org

    Entre l extrême lenteur du site et les administrateurs qui n intervenaient plus pour valider les premiers messages des nouveaux membres (qui du coup m écrivaient en privé) ça devenait compliqué.
    La meilleure façon de provoquer de la désaffection (argument de l UPS) c est effectivement de ne pas maintenir le site.
    C est de l auto justification
    Sans parler des administrateurs qui se connectent tous les 3 mois…
    Quand on prend une responsabilité on l assume.

Page 1 sur 9 12 3 4 5 6 7 8 DernièreDernière