[pour rappel] TIPE 2026-2027 - sobriété, efficacité, optimisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

------

C'était déjà connu, mais l'information est désormais officielle.

Intitulé du thème Tipe pour l'année scolaire 2026-2027

Pour l'année 2026-2027, le thème Tipe commun aux filières MP, MPI, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST et TB est intitulé :
    Sobriété, efficacité, optimisation
    .

-----

agitateur

Re : [pour rappel] TIPE 2026-2027 - sobriété, efficacité, optimisation

C'est l'air du temps.

Il y a un coté positif avec monde pratico pratique en un sens, qui est mentionné par "efficacité". Mais j'aurai lire le concept d'efférence, qui est en soi différent.

Je crois qu'on peut se permettre de développer dans un sous forum à destination orientation et donc vers un public final concerné qui est jeune et en cours de cursus.

Parvenir au résultat le plus juste ( et le plus argumenté proprement et de manière élégante ) relève d'arriver à un résultat JUSTE ( et précis et argumenté ) avant tout. Quand bien même un étudiant de terminale bosserait chez lui 5 heures par jour, aa sera trés "juste" sur ses devoirs ( certainement ). Peu ou pas efficace ni efficient dans la démarche ( ou inversement efficace ou efficient, sans que celà soit évaluable ). On sera vers un profil "type" en académique, ou dans le privé en R et D à énorme / forte consonnance R.

L'efficacité induit l'approche des données financières, horaires, etc....Donc des moyens généraux alloués.
    Si on bosse une semaine de révision une matière de concours SCEI pour avoir 16, on aura été plus efficace que bosser 1 jour pour avoir 14.
    Cette approche "efficace" sera un profil possiblement proche du R et D version "D" majoritaire même en privé.

L'efficience se traduit par un rapport d'efficacité aux moyens alloués. Dans l'exemple ci dessus, le chemin efficient sera clairement 1 jour à bosser pour avoir 14/20. Ce sera une approche fin de D à portée applicative directe, ou domaine de production. De toute façon, chaque jour y'a 20 nouvelles pseudos priorités donc il faut arbitrer. La notion de temps et de moyens alloués ( personnes, volumes horaire global, fiances, etc...) conduit une recherche absolue d'une efficience forte.

J'ai essayé d'expliquer celà avec mon ressenti, je me garderai bien de dire qu'un domaine est plus noble qu'un autre ( ou plus roturier ). Je voulais expliquer qu'il y a une notion de profil personnel, en bonne partie psychologique sur l'approche normative / scientifique d'un même problème. Je vais reformuler celà d'une autre manière, fort différente. Imaginons qu'un "supérieur" donne un pb complexe à résoudre avec envoi 17H00 et réponse à apporter le lendemain matin en réunion COMEX / CODIR à 09H00. Ou autre réunion à échelon moins élevé.

- le profil 300 % science aura passé la nuit sur le sujet ( ce qui n'est pas viable de manière trop répétée, hein ) et aura bloqué plusieurs heures sur un détail formel.

- le profil efficace aura produit un truc approximatif, en 2 ou 3 heures. Aux grand regrets du conjoint, regrettant une trop grande implication de l'autre en soirée vers son monde pro.

- le profil efficient aura torché le truc le plus visuel et présentable en moins d'une heure et saura improviser son discours oral ( pas besoin de le préparer ) sur le support fait à la vas y que je te pousse. Le fond sera hyper fragile, mais fort correctement emballé sur la forme. C'est le monde "moderne" ou la forme l'emporte sur le fond.

Discussions similaires

1. TIPE 2025-2026 cyclisme
    Par gaspatcho13 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2025, 10h20
  2. TIPE Lampes : détermination d'efficacité lumineuse
    Par invited5346723 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2019, 20h07
  3. TIPE limite de stabilité d'une commande de soupape à rappel par ressorts
    Par invite5cbcb3fe dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0