Voeux Parcoursup avis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Voeux Parcoursup avis

Zlop

Voeux Parcoursup avis

------

Bonsoir,
    Je vise une prépa mpsi l'année prochaine , les maths étant l'une de mes passions. Je voulais savoir vos avis sur les prépas que je vais demander, ainsi que des conseils pour la lettre de motivation etc. Il faut savoir que je suis dans un lycée privé parisien du top 50 environ

Bulletin de terminale T1
    Maths spe 19,00 (2ieme, premier a 19,5 moyenne 14,)
    Physique 16,80 (7ème, classe 15,00)
    Maths expertes 18,00 (4ieme, classe 15,00)
    Philo ( 2e 17 moyenne a 14 )
    Correct dans les autres matieres ( 10e )

Je suis 4e / 30

Terminale T2 ( estimations car pas terminé )
    math spé 18 ( 3e )
    Physique 16 ( 8e comme le premier trimestre je pense )
    Math expertes 18 ( 2e)
    Philo 15 (10e )

EAF : oral 16, écrit 14

Bulletins de première
    Un peu moins bon que la terminale en maths et meilleur en physique; le reste est comme en terminale

Ma liste de vœux en MPSI
    MPSI
    HIV
    Hoche
    Saint Louis
    Stanislas
    Janson de Sailly
    Charlemagne
    Marcelin Berthelot
    Lakanal
    Chaptal
    Pasteur

Mes voeux en PCSI ( je préfèrerais largement MPSI ) :

Janson de Sailly
    Charlemagne
    Marcelin Berthelot
    Lakanal
    Stanislas

Autre voeux :
    Double licence math physique Orsay
    CPES sciences H4 ( j aimerais vrmt être accepté parce que je trouve que la CPES a du potentiel )
    Dauphine math info
    Dauphine science des organisations ( l'économie m'interesse plus que la chimie )

Dans ma lettre de motivation je souhaitais accentuer mon interet pour les maths ; je participe au concours général de maths, j ai participé à differents concours, je vais faire le Tescia en esperant une bonne note , j ai participé a des clubs de maths , j ai fait une coupe animath ou j ai atteint le deuxieme tour ( malgré le fait que j'aime pas trop les maths olympiques surtout pour la géométrie ) et j ai 1500 points sur Mathraining ; aussi je code un peu je bidouille des trucs avec des IA , et je fais du basket-ball en club
    Voila je sais pas trop quoi rajouter

Tout avis est le bienvenu merci

-----

ubb33

Re : Voeux Parcoursup avis

Quelques infos complémentaires à donner :
    - Habitant de Paris ou de Banlieue ? Est ? Ouest ?
    - Boursier du supérieur ou pas ? Besoin d'un internat ?

A première vue trop de voeux de rêves (5) pour la MPSI , il faudrait en sortir (H4 par exemple) et un choix géographique un peu trop large ?
    Dernière modification par ubb33 ; 27/01/2026 à 22h06.

grivali

Citation Envoyé par Zlop Voir le message

MPSI
    HIV
    Hoche
    Saint Louis
    Stanislas
    Janson de Sailly
    Charlemagne
    Marcelin Berthelot
    Lakanal
    Chaptal
    Pasteur
    Qu'est ce que ça donne question logistique ? Il y a beaucoup de lycées en banlieue, sont ils accessibles depuis votre domicile ?
    Si vous tenez beaucoup à la MPSI c'est peut être une liste trop agressive (il y a toujours des déçus de la MPSI).

Double licence math physique Orsay
    CPES sciences H4 ( j aimerais vrmt être accepté parce que je trouve que la CPES a du potentiel )
    Dauphine math info
    Dauphine science des organisations ( l'économie m'interesse plus que la chimie )
    Si vous mettez Dauphine c'est que l'info vous intéresse, pourquoi pas des double licences maths-info, maths-éco (plutôt que maths-physique) ou des voeux de MP2I ?

Brother95

+2
    la liste semble agressive. Penser à Michelet et condorcet (bien desservi) voire FSM en voeu de sécurité.
    Pourquoi 5 pcsi (et pas 10)
    Pourquoi pas des mpii ? Autant de maths qu'en mpsi, pas de chimie et de l'info que tu sembles apprécier.
    Orga Dauphine c'est à côte de la plaque. On sent une liste drivée par le prestige comme souvent.

La licence mathéco de saclay donne un accès direct à l'ensae à bac+2 (si on est très bon évidemment).
    Double licence mathinfo également envisageable : saclay et/ou paris cité dans l intra muros.

Outre la cpes de H4
    Il y a également la cpes data de Palaiseau. Moins de maths mais de l'info et de l'éco. Pas mal d'opportunités en poursuite d'études.

Pour la lettre, travaille surtout la syntaxe ET la ponctuation... (tu es visiblement allergique au point final ahah).
    Dernière modification par Brother95 ; 27/01/2026 à 23h18.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Zlop

Je suis à Paris Est mais c'est complique, ma famille va peut etre déménager dans un endroit tout autre en France
    J ai de la famille dans l Ouest ceci dit pour passer le week end
    J ai demandé à toutes les prépas qui le proposaient l'internat mais j ai la possibilité de louer une chambre donc c est pour ça que le choix géographique est aussi large.

Sinon, justement je demande 4/5 prépas de tres haut niveau en MPSI parce que j'ai des meilleures notes en maths et je pense pouvoir être accepté dans mes choix de sécurité donc je prends quelques risques
    Sinon pour remplacer Henri 4 et Saint-Louis ( mon corps professoral a dit que Saint Louis rejetait systématiquement les lycées privés et particulièrement le mien ) j ai pensé à Michelet à Vanves et Blaise Pascal à Orsay
    Vous me conseillez plus de prépas de sécurité ? si oui lesquels ?

Sinon je ne suis pas boursier

Zlop

J'ai très peur de l'informatique du suppérieur, on m'a par exemple dit que l'informatique de MP2I était extrêmement théorique et je sais pas si cela me plairait

Brother95

Oui l'info de mpii est assez mathématisée.
    Vu le nombre de mpii franciliennes et vu que tu n'as mis que 5 pcsi (pourquoi celles là et pas les mêmes lycées qu en mpsi ?) tu peux très bien compléter par 5 mpii.
    Tu trancheras en juin prochain en te renseignant plus avant d'ici là.

Il n y a aucune raison pour que SL rejette ton dossier au motif que tu viendrais d'un lycée privé. C'est un procès d'intention sauf à ce que ton lycée aie chaudement recommandé des élèves et que cela ce soit mal passé (auquel cas c'est ton lycée qui est en porte à faux...).
    Rien ne dit que Michelet ou BPO seront plus ouvertes sur ce point.
    Ce sont également des lycées très sélectifs.
    Ou vont les meilleurs élèves de ton lycée usuellement ? Et ceux dont le rang est voisin du tien ?

2 conseils :
    Commence par trier tes prépas par sélectivité décroissante pour avoir les idées claires.
    Pasteur en rang10 n'est certainement pas ton voeu de sécurité !

Puis concentre toi sur la logistique.
    Non boursier (du supérieur ?) avec une adresse parisienne si j'ai bien compris, tu n'as strictement aucune chance d'obtenir un internat public.
    A stan c'est différent car privé.
    Si tes parents déménagent tu seras tout seul et dans ce cas mieux vaut privilégier des lycees proposant un internat externé pour que tu n'aies pas à t occuper du diner le soir.
    Tu peux donc déjà éliminer BPO et condorcet.
    Je t ai proposé FSM en voeu de sécurité (internat externé). Chaptal devrait passer mais il recoivent tellement de demandes que le forum n efera pas de pronostic (c'est dans sa charte).
    As tu pensé à Ste Marie d'Antony ? Internat garanti. Il y a un cout évidemment.

Discussions similaires

1. Mes voeux Parcoursup - bons choix?
    Par maz2001 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/01/2022, 14h37
  2. Aide Voeux Parcoursup!!
    Par maz2001 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2022, 11h30
  3. Avis voeux Parcoursup
    Par invitef612162c dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 8