Parcoursup voeux ECG
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Parcoursup voeux ECG

ChaseRs

Parcoursup voeux ECG

------

Bonjour à tous,

Ancien membre de feu forum prepa, j'écris ici pour solliciter un avis extérieur vis à vis du parcoursup de mon petit frère. Celui-ci souhaite se lancer dans des études orientées économie/géopolitique avec pour objectif principale la prepa ECG. Nous habitons dans les yvelines pas loin de Versailles. Sa liste est pour l'instant la suivante :

Voeux de "rêve" :

Grandchamp (Versaille)
    Hoche (Versaille)
    Sainte croix (Neuilly)

Voeux "modérés"

Lakanal (Sceaux)
    Michelet (Vanves)
    Berthelot (Saint-Maur) (Que j'ai moi même fait)

Voeux de "sécurité"

La Bruyère (Versailles)
    Dumas (Saint-Cloud)
    Carnot (Paris 17)
    Ecole National de Commerce (Paris 17) (Je découvre qu'il a mis ça, c'est publique visiblement)

En terme de dossier : il est en Maths HGGSP (abandon de SES en première) dans un lycée privé de très bon niveau mais sans grande notoriété. Le conseil de classe arrive dans deux semaines donc il n'as pas encore ses vrais rangs mais ses moyennes sont les suivantes.

Nom : notes_coco.PNG
Affichages : 519
Taille : 44,3 Ko

moyenne générale 16.8

En terme de rang estimés selon lui ça donne :

philo 3 (les notes sont très resserrée en dehors du premier)
    maths 4-6
    histoire 1
    HGGSP 2
    Anglais 3
    Allemand Je sais pas

EAF ecrit 14 et oral 18
    Appréciations globalement parfaites, délégué de classe défense et prépare un dual diploma américain en parallèle.

Son dossier de première est légèrement moins bon de mémoire.

Personnellement je trouve que 4 voeux de sécurités c'est beaucoup, d'autant plus que je pense que la Bruyère le prendrais facilement (d'après les JPO). Je serais donc un peu plus ambitieux (il est pas rassuré parce que moi je m'étais fait bouler partout à l'époque mais c'étais pour des BCPST et j'avais un dossier clairement moins bon).

Je suis pas convaincu à l'idée de mettre sainte croix que je ne connais pas et regardais plutôt du côté de Janson/SL (Qui sont tout autant galère niveau logistique mais au moins publique). Après vu qu'il est dans un lycée privé il a peut-être plus ses chances aussi.

Je suis à l'écoute de vos avis, merci d'avance

-----

xMeijex

Re : Parcoursup voeux ECG

Est il plus attiré par maths appliquées ou maths approfondie ou ça lui est égal ?
    Et entre hgg et esh ?

Pas d’option maths expert en terminale ?

ChaseRs

Clairement HGG, et légère préférence pour maths appro mais pas de façon décisive.

Non pas de maths expertes en terminal (réservée presque exclusivement aux scientifiques dans son lycée)

agitateur

Je ne vais PAS statuer sur les prépa envisagées, c'est du court terme ( 2 ans ) et je les connais pas ( en outre, raison suffisante en soi pour écarter ce sujet, de manière élégante ou pas mais je suis volontier brutal et direct ).

Je dirai que l'objectif doit AUSSI se penser au delà ( moyen ET long terme ).
    Sur le court terme, et encore plus en ECG, on sera focus sur la logistique générale, qui sera propre à chacun ( comprendre aussi le rapport logistique / coûts accessibles ).

Le moyen terme est d'entrer dans un école de Co ( a priori si on fait ECG sinon y'a d'autres alternatives long terme et plus court terme qu'il faudra évoquer pour pas perdre de temps ).
    En l'état actuel, le "dossier" ne permet pas de penser au top 3 des écoles, donc ce serait entre top 5 et Top 10 ( ce qui est aussi large que le Grand Canyon ).

Toutes les écoles (envisageables ( même en Top 3 ) ont des ouvertures plus que larges. Donc il faut recentrer sur le profil de l'élève, c'est à dire un MIX savant entre ses aspirations et ce qui est atteignables par ses notes en 1A post prépa ( qui seront déterminantes parfois ) et son aptitude de profil perso à s'épanouir en un lieu ou bien chercher une corde à nœud coulant ailleurs.

Les notes limitées ( ou moins superlatives ) en math n'inspirent rien vers du milieu "finance" en général, que ce soit du back ou du middle et encore moins du front.

Sur le seul relevé que l'on ( on fait avec ) la pensée vers ECG math appro me semble une tendance masochiste pour être gentil sinon réalistiquement suicidaire. Hélas, le jour ou un 6eme de math générale en terminale s'aperçoit ( en cycle post bac en supérieur ) qu'il serait 20eme sur 25 en math dans un effectif de lycée découpé dans une classe tendance math géné avec spé PC et option math Expert, il est trop tard. Plus précisément, il faudrait voir les effectifs de sa "classe" en math et les autres options / spé qu'ils ont ( trés fortement lié au lycée, à sa conduite générale de mixité des filières ou pas, etc..). Et ce qu'il aura une top 10 Ecole de Co ? Certainement. Elles ont de plus en plus de peine à remplir, elles s'ouvrent de plus en plus aux admissions //. Même le Top 3 ou Top 5.

Si le frérot entre à EML ou Kedge ou Néoma dans une filière égale ou équivalente aprés la 1A, celà ne fera pas de différence ( différence qui se fera à 99% des sujets en dehors du du pur titre de l'école ). Et si jamais il entrait à la peine ( queue d'admis ) dans tu top 3 ou 4 ou 5, donc en milieu plus "concurrentiel" alors la A1 sera encore lus déterminante pour la suite, puisque le choix des spé se fait aussi / surtout par le dossier de 1A.

5. A voir en vidéo sur Futura
    grenadine95
    Animateur Orientation

Lightbulb Re : Parcoursup voeux ECG

@agitateur

Nous ne connaissons pas du tout le potentiel derrière le dossier. Son frère probablement plus que nous.

Ce que je peux dire, avec un peu de recul, c'est que le dossier de Terminale ne permet pas forcément de l'entrevoir ce potentiel.

Donc prédire une école de management à la vue du dossier est un non sens total. Surtout en ECG.

La question essentielle est maths appro ou pas ? Pour cela, il faut avoir une petite idée du projet pro. Si pas de finance de marché alors il est peut-être plus stratégique de ne pas choisir maths appro.

Concernant, les prépas....car c'est bien le choix à faire. Il a un dossier à priori solide en langues et histoire/géopo. Des notes plutôt intéressantes en français et philo. Il est bien parti pour le coeur de liste. J'ajouterais Saint-Louis et Janson (enlever Neuilly dans ce cas) et j'enlèverais ENC. Dumas semble être un voeu très safe. J'en ajouterais un autre de ce type. Descartes à Antony (si logistique ok) à la place de ENC.

Le choix va dépendre des options.

Carnot et La Bruyère sont des bons voeux à garder. Berthelot ? A enlever si plus pratique niveau logistique.
    Dernière modification par grenadine95 ; 02/02/2026 à 08h25.

grenadine95
    Animateur Orientation

Le top serait aussi de connaître les intégrations des années précedentes.

Voir si il y a un biais public/privé et académie.

ChaseRs

Merci grenadine,

Je suis du même avis (j'avais 12 et 13 en maths/physique en terminal et j'ai eu 16/17 à mes concours donc bon). Le lycée est vraiment d'un bon niveau et il s'est pris un vilain 8.5 coef 2 sans quoi il serait deuxième.

Il ne nous a pas particulièrement parlé de finance de marché pour l'instant mais son projet est assez peu définie. Je crois que sa préférence pour maths appro vient du coté plus "fiable" aux concours de la filière si on est bon en maths mais si le niveau moyen est un peu en dessous en maths appliquées c'est possible de faire ça. Il demande les deux dans les prépa où les deux existe.

D'après le forum des terminals il y a quelques élèves qui sont allés à hoche et grandchamps en ECG les années passées mais l'échantillon est faible. Je ne sais si beaucoup de personnes les ont demandés. L'année dernière un fille est allé à hoche avec un dossier de terminal très similaire donc on croise les doigts.

Je suis d'accord pour retirer l'ENC et vais me renseigner sur descartes qui est certainement plus simple niveau logistique.

Brother95

On est visiblement dans le cadre d'un établissement qui ne surnote pas ses élèves. 3ème avec 12 de moyenne... en philo.

Antony est classée comme cpge ayant apporté la plus grosse plus value dans les résultats 2025 (en rejoignant au passage ceux de LMB )
    C'est un bon voeu de sécurité si la logistique suit.
    Ca me convainc davantage que Dumas qui a l'avantage d'être facilement accessible depuis versailles (voeu de sécurité/proximité). Mais toujours en procédure complémentaire...
    le dossier est suffisamment bon pour se permettre d'être offensif.
    La lettre de motivation devra comme toujours être très soignée (incluant le dual diploma, les responsabilités etc...)

Chase je vois que tu as gardé le même pseudo que sur prépas.org; je t ai envoyé un message perso...

ubb33

La lettre de motivation devra comme toujours être très soignée (incluant le dual diploma,)
    Ainsi que le détail résumé des électives du dual diploma dans la case "Activité et centre d'Intêret" (ex: enseignements de littérature anglaise, d’histoire et d’institution américaines, d’économie, ...)

ChaseRs

we're back

premiers retours plutot positifs et conforme à nos attentes:

refusé à dauphine/cpesH4/ grandchamps hoche et SL

liste d'attente très bien positionné pour appro/HGG Lakanal Michelet Picpus et Bl Stan

liste d'attente limite appro/HGG Janson (1000eme alors que dernier pris en 2025 1100eme)

il nous faut maintenant trancher entre Stan BL (internat) et Lakanal ECG (sans internat), puis il y aura discussion avec Michelet ou il a ses chances pour l'internat et Janson qui est la meilleur prepa qu'il peut avoir mais le 16eme pour se loger c'est compliqué.

Brother95

Merci pour ton retour Chase

Comme d'habitude, il n y a pas de mauvaise surprise des lors que la liste est bien construite.

je ne comprends pas : si stan et Lakanal sont en attente, il n y arien à trancher.
    Il faut trancher entre ce qu'il a obtenu ! c'est la première étape.

Concernant Michelt c'est désormais une math appli/HGG.
    S'il veut forcer sur le poids des maths aux concours c'est un peu moins adapté.
    Michelet a également un accord avec un seminaire local; Point investiqué ?

S'il a stan, il aura l'internat. Granti pour les garçons. Mais cela a un cout. Pas forcément supérieur a une chambre dan sle 16ème. Calcul à conduire...
    Le forum ne va pas décider pour les finances du foyer.

2 derniers points :
    Stan c'est une ambiance spécifique est il ok avec cela ?
    La BL est également très différente d'une ECG
    Prpéa littéraire. Avec de l'eco. Et mloins de maths qu'en ECG appro...
    Pour autant débouchés très larges s'il ne sait pas bien encore ce qu'il veut faire (ens ensae/ensai iep en khube etc... et business schools)

bien regarder les coeff aux différents concours maths appro maths appli ET BL.
    Dernière modification par Brother95 ; 03/06/2026 à 10h35.

ChaseRs

Pour l'instant il avait Assas, la bruyère et Montaigne paris et a décidé de privilégier la première. Il est dans les 15 premiers en liste d'attente pour Stan et les 40 premiers pour Lakanal (très en dessous des derniers pris l'année dernière) donc c'est plutôt la que se trouve le choix compliqué.

Il a effectivement une préférence en maths appro mais pas de façon décisive (au lycée il n'avait pas des résultats complètement excellents en maths non plus et n'as pas pris maths expertes), et les parents voudraient privilégier les internats si possible. Nous n'avons pas connaissance du séminaire.

Pour Stan il n'as pas de problème pour l'ambiance, il n'est pas particulièrement conservateur ni catho mais a fait un peu de scoutisme et aime bien porter des polos. Le cout est pris en compte même si il ne fait pas très plaisir. En revanche on est vraiment dubitatif sur le choix de BL car pas de géopo, pas tant de maths et plus littéraire; les places dans les meilleurs écoles ne sont pas légions dans cette filière (ENS hyper sélectives et peu de places, top écoles de co un peu à la marge car pas la bonne filière, iep en khube uniquement et ensae 25 places). Dans les classements STan est une top prépa dans cette filière mais quand on regarde les intégrations c'est 14/35 qui intègrent dans ce panier. Pour autant le choix est quand même appâtant, prépa très côté avec des super conditions de travail, internat, débouchées plus large, on aurait un peu l'impression de passer à coté de quelque chose.

Brother95

Il est clair que s il obtient l'internat de michelet ce sera imbattable au plan financier

Pour le seminaire : https://cite-scolaire-michelet-vanve.../logement.html

Sur le diagnostic 'quanti' des intégrations je serais bien plus nuancé.

Mon Top7 est constitué de : hec/essec/escp + ensae + 3 ens
    Le TOP9 intègre l'edhec et l'EM Lyon.

Nb d'élèves, intégrations au top7, intégrations au top 9. Source ; figaro 2025 avec piste d'audit. j'ai la flemme de croiser avec l'étudiant et majorprépas...

Michelet : 43 / 9 (dont 2 HEC) /19. Chiffres obtenus en maths appro qui a disparu. NB : la porte de l'ensae est fermée aux maths appli et plus resserrée pour ens saclay.
    Lakanal : 39 / 13 (0 HEC) /19
    Stan BL : 36 / 13 (0 HEC) / 20

Dit autrement Stan fait aussi bien que les 2 ECG en concurrence, et ce avec moins d'élèves présentés.
    les ENS sont très sélectives mais il y a peu de BL et encore moins qui y préparent vraiment.
    Stan en met 3 à Saclay. c'est donc un débouché additionnel à considérer.
    Et l'on y est payé (vs 75k à débourser pour HEC )

Pour l'ensae, ce n'est pas le nb de places qui compte (en faveur des BL v ECG) mais la sélectivité.
    Sur ce plan là, la sélectivité joue clairement en défaveur des BL (sélectivité à 11% versus 21% pour les ECG).
    D'un autre côté, mieux vaut être assez branché maths et/ou éco pour cette école. pas forcément le tropisme de l'interessé...

S'il tient à la géopo goto ECG.
    En BL on peut prendre la spécialité géographie (très utile de mon point de vue pour faire de la bonne géopo) mais l'approche n'est pas la même. Voir également s'il n y a pas conflit avec la LV2.

Un logement est prévu pour Lakanal ?

Pour discussion
    Dernière modification par Brother95 ; 03/06/2026 à 15h02.

ChaseRs

Certes mais si une top BL a des intégrations relativement équivalentes à des ECG tier 2/tier 3 c'est que la filière est moins fournie en places. Avec quelques témoignages sur ytb il semblerait que les ESC soient plus facile à intégrer en ECG de même que l'ensae, et il y a quelques places à l'ens ps en ECG qui restent très sélectives j'imagine mais qui ne sont pas visés par beaucoup de personnes j'ai l'impression. Au dela de ça je pense qu'il a plutôt un profil maths/HGG et n'est pas littéraire plus que ça (ne lis pas de livre et n'ai jamais été intéressé plus que ça par les cours de français). De ce point de vue la je pense que le choix de raison est plutôt l'ECG. Pour l'instant je lui ai laissé 48h pour creuser la question de son côté, on va voir si il arrive à la même conclusion.

Il aimerai bien ne pas se fermer la porte de l'ensae et de l'ens donc maths appro s'impose encore plus. On en rediscutera si jamais il se rapproche de l'internat pour Vanves (il est 300 en LA et 80 pour l'internat).

Restera à trancher entre Lakanal et Janson. Deux dossiers ont été déposés dans des résidences étudiantes à 10mn à pieds de Lakanal avec des loyers très raisonnables. si je liste les arguments ici:

Lakanal : resultats ok pour le top 3 mais du mal à envoyer à hec, logement ok à priori et vraiment proche, cadre super cool (lycée très joli et parc de sceau à coté), rer B pour rentrer facilement chez les parents (qui sont à 5 minutes en voiture de saint remy les chevreuses).

Janson : resultats meilleurs pour le top 3, en particulier envoie plusieurs élèves par an à hec. logement probablement difficile à trouver (je sais pas si les recherches ont été lancés par les parents), plus chère et potentiellement plus loin. Cadre plus urbain et moins ressourçant, parents beaucoup moins accessibles (il a un an d'avance donc c'est peut être pas à négliger même si il est plus indépendant que je ne le fus). Accessoirement pas certains d'être admis.

Le frérot n'as pas peur d'aller se confronter à plus fort que lui, ne manque pas d'ambition et sort d'un lycée qui prépare bien aux études sup ce qui me ferais privilégier janson mais il y a des arguments de chaque cotés.

grenadine95
    Animateur Orientation

Oui, ENSAE = maths appro !

agitateur

Citation Envoyé par ChaseRs Voir le message
    Avec quelques témoignages sur ytb il semblerait que les ESC soient plus facile à intégrer en ECG de même que l'ensae, et il y a quelques places à l'ens ps en ECG qui restent très sélectives j'imagine mais qui ne sont pas visés par beaucoup de personnes j'ai l'impression. Au dela de ça je pense qu'il a plutôt un profil maths/HGG et n'est pas littéraire plus que ça (ne lis pas de livre et n'ai jamais été intéressé plus que ça par les cours de français). De ce point de vue la je pense que le choix de raison est plutôt l'ECG.
    Je partage le même diagnostic avecles éléments donnés.
    Et je rajoute qq chose concernant les admissions en ESC, et le fait que les stats d'admissions ont des limites fortes pour ce qui est d'interpréter "finement".

Chaque école fait sa sauce ( plus ou moins ).
    Chaque étudiant admis arrive avec son background ( profil perso + connaissances académiques ), et en fait c'est trés hétérogène à l'arrivée. Je ne parle pas de "niveau", mais de diversité de "profils" et sensibilité. Cette diversité est bien moindre en filière école "science" par exemple.

Entre la 1ere année ( et même à l'entrée, immédiatement avec des choix déjà trés structurants comme à HEC ), et la fin de M2 / PGE, il y aura aussi une grande diversité sur le profil "majeur" ( entre l'économie, le marketing, la finance marché, l'audit / compta, le droit contractue, management, etc....). Chaque branche correspond à un profil, soit la préférence de l'étudiant mais aussi ses compétences acquises avant ( et plus ou moins une sélection sur certaines branches, on ne va pas forcément exactement ou on veut ). Et en fait, le profil BL, au bout de 2 ans, ça n'est plus un profil prépa ECG, donc déjà ça va induire des "choix" vers la suite.

Entrer dans l'école X ou Y ou Z, ça ne veut pas nécessazirement dire qu'on a aura accès ( en vrai / in situ ) à TOUTES les "branches" possibles. C'est la limite d'exploitation des stats d'admissions.

Brother95

+1 avec Grenadine
    ce qui elimine Michelet (dommage)
    J'aimerais bien savoir pour quelle raison Michelet a modifié son offre...

S'il veut faire l'ensae en DD après une parisienne il faudra également avoir fait math appro. En supposant que cela l intéresse...

pas totalement convaincu par la demonstration sur le tiers2/tiers3.
    Si l'on présuppose qu'une cpge sélective (que ce soit une BL ou une ECG) a une population relativement homogène ce n'est pas le rang de cette cpge dans sa filière qui compte.
    Même raisonnement sur le nb de places. C'est la sélectivité qui prime !

Bon si l on veut faire une business school on va dans une ECg c'est une évidence.
    Les stratégies de contournement ont toujours des limites

ca se joue donc entre Lakanal et Janson... et leur environnement/logistique respectives
    Sur laquelle le forum a un avis forcément limité (déjà on ne gère pas les finances du foyer)

le logement pour Lakanal n est pas encore garanti.

Pour la logistique Michelet est devant s'il obtient l'internat...

ChaseRs

Mon frère est revenu vers moi pour me dire qu'il privilégiais les ECG devant Stan sans qu'on se soit concerté donc le débat de filière est clos.

Pour l'instant le projet n'est pas spécialement défini et il cherche surtout à faire des études prestigieuses (faudrait quand même pas faire moins bien que le frère et la soeur vous comprenez...) . Il s'intéresse à l'ensae uniquement parce qu'il sait que c'est une école très cotée qui permet beaucoup de choses. Je note effectivement qu'en école de commerce la filière d'entrée semble pouvoir avoir une incidence sur la suite du parcours (contrairement aux écoles d'ingés que je connais ou tout est ouvert quelque soit sa filière d'origine).

Ca va donc effectivement se jouer entre Lakanal et Janson. J'ai fait clairement passer le message que le cadre de Lakanal, la proximité avec les parents et l'acces plus facile aux logements (accessible à pieds pour être interne/externé) constituaient des atouts majeurs. Mon frère est d'avis que quand bien même les stats pour le top 3 ne sont pas hyper différentes, Janson envoie beaucoup mieux à hec et pense qu'elle est plus à même de lui permettre une meilleur préparation aux oraux d'hec (qui apparemment seraient assez spéciales). (Bien sur tout ceci ne manque pas d'ambition, nous somme conscients qu'il est possible qu'il se ramasse royalement pendant sa prepa).

Bref on atteint effectivement les limites de ce que peut apporter le forum, les logements qu'on arrive a trouver seront probablement décisifs dans la question. On garde Michelet en attente, la question reste ouverte.

Brother95

Excellent le coup du prestige
    Est ce que Tatie Daniele connait l'Espci ?
    Qu a fait la soeurette ?

Pour ton frere il faut au moins HEC voire l'ENA
    la prep'ena de la sorbonne recrute sur les 3 parisiennes
    y a plus qu'à

agitateur

Citation Envoyé par ChaseRs Voir le message
    Je note effectivement qu'en école de commerce la filière d'entrée semble pouvoir avoir une incidence sur la suite du parcours (contrairement aux écoles d'ingés que je connais ou tout est ouvert quelque soit sa filière d'origine).
    Le forum FS est par nature "science", même si l'espace sous forum orientation est plus diversifié.
    D'ailleurs, quand les forums science / carrière existaient encore ( ils existaint tout court; ou bien étaient 50 fois plus vivant il y a 5 ou 8 ans ), les fofo de référence de chaque domaine étaient scindé dans SA spécialité de branches et trés clairement.

FS ( ici ) sera bien moins précis ( ou n'apportera simplement rien du tout ou vraiment pas grand chose ) sur un étudiant admis en ESC, ou en lettre aprés bac+2 / 3.

La diversité des profils natifs et des possibilités en ESC m'avait semblé être un paramètre trés important à souligner.

Dans une école science, par exemple math physique avec support info, la diversité peut apparaitre "importante" mais en fait, la diversité n'existe quasiment pas. Que l'étudiant soit passé par ATS, qu'il ait été ultra bon dans un prépa de "pouilleux" ou peu reluisant de prépa "prestigieuse", en admis en dossier // depuis la fac, etc....en fait les moules de chacun sont franchement trés trés proches, et les différences en réalité TRES mineures ( même si l'étudiant "voit" des différences de profil avec son voisin pseudo différent )
    Dans une ESC en fin de parcours, avec les post prépa de lettre ou de ECG, les admis // de lettre ou de IEP ou de science ou d'ingé, ou de droit, ou de filière "compta", etc....la diversité réelle est considérable !!! Mais c'est aussi la réalité de l'entreprise ( ou d'une orga structurée quelconque ). il y a de la place pour tout le monde, mais tout le monde n'ira pas partout ( personne ).

HEC ( ou autres ) qui ira faire du marketing chez L'Oreal ou chez LVMH, c'est pas ( pas du tout !! ) le profil "manager" d'un ESCP. Ni même le profil d'un HEC qui sera admis dans un master ultra sélectif de math financière ( y'a bcp de demandeurs et peu d'élus, même en venant de HEC ) sachant que celui qui obtient le sésame d'entrée a un niveau démontré en cursus, ET un background spécifique anté et pendant, par cursus parallèle.
    On peut se douter ( j'enfonce une porte ouverte, mais ça va mieux en le disant ), qu'un admis HEC ( donc à ce stade, la fine fleur ultime de prépa ECG ), il ne construit pas le même cursus selon sa filière // en fac. Je parle précisemment d'1 des 4 cursus de HEC, c'est à dire le cursus dit "filière universitaire".
    En image ( source Ipésup ):
    HEC filière.jpg

Et dans cette filière universitaire, il va sans dire qu'un étudiant HEC avec une L3 math appli validée, il n'a pas le même profil qu'une L3 humanité ( ni théologie ...). Les possibilités et les profils en fin de cursus, en double diplo ou pas, n'auront rien à voir.
    HEC FU.jpg

Est ce qu'un profil ECG admis HEC assez brute en math prendra la L3 ? Possiblement.
    Est ce qu'un profil Bl admis HEC prendra Humanité ? Possiblement.
    Inverement, y'a pleins de choix qui apparaissent assez / trés improbables.

Le profil naturel ( enfin, qui semble l'être à son age ) du frérot, donc disons un profil math correct mais pas brillantissime + HG + géopo, et français / philo corects en lycée mais probablement en dessous de la moyenne classe en prépa, ça laisse une fourchette trés large. Il lui faudra s'affirmer en prépa en éco socio, autant que possible.

Il ne semble pas manifester, en 2026, les attributs nécessaire en lettré / culture / arts pour du marketing chez L'Oréal ou LVMH, et il semblerait ( 2026 itou ) éloigné de la branche de brutes en math et infi pour la finance. Entre les 2, il reste quand mêem un champ trés vaste.

HEC est pur archétype du maximum de posibilités offertes en ouvertures larges, mais c'est aussi un artéfact. De la même manière en science, par exemple, APT ouvre un panorama gigantesque. MAIS pour de vrai, le profil de base jouera considérablement. Profil joué avant admission, et / ou pendant en //.
    Alors c'est du "maketing" de bas étage, et les formations publient joyeusement vers le maximum d'ouvertures possibles, y compris celui qui concerne 1 personne tous les 10 ans, c'est de bonne guerre. Il faut voir beauccoup plus précis et circonstancié pour y voir clair ( ce qui est souvent compliqué ).
    Dernière modification par agitateur ; 04/06/2026 à 20h26.

ChaseRs

Mon frère est revenu vers moi pour me dire qu'il privilégiais les ECG devant Stan sans qu'on se soit concerté donc le débat de filière est clos.

Pour l'instant le projet n'est pas spécialement défini et il cherche surtout à faire des études prestigieuses (faudrait quand même pas faire moins bien que le frère et la soeur vous comprenez...) . Il s'intéresse à l'ensae uniquement parce qu'il sait que c'est une école très cotée qui permet beaucoup de choses. Je note effectivement qu'en école de commerce la filière d'entrée semble pouvoir avoir une incidence sur la suite du parcours (contrairement aux écoles d'ingés que je connais ou tout est ouvert quelque soit sa filière d'origine).

Ca va donc effectivement se jouer entre Lakanal et Janson. J'ai fait clairement passer le message que le cadre de Lakanal, la proximité avec les parents et l'acces plus facile aux logements (accessible à pieds pour être interne/externé) constituaient des atouts majeurs. Mon frère est d'avis que quand bien même les stats pour le top 3 ne sont pas hyper différentes, Janson envoie beaucoup mieux à hec et pense qu'elle est plus à même de lui permettre une meilleur préparation aux oraux d'hec (qui apparemment seraient assez spéciales). (Bien sur tout ceci ne manque pas d'ambition, nous somme conscients qu'il est possible qu'il se ramasse royalement pendant sa prepa).

Bref on atteint effectivement les limites de ce que peut apporter le forum, les logements qu'on arrive a trouver seront probablement décisifs dans la question. On garde Michelet en attente, la question reste ouverte.

grenadine95
    Animateur Orientation

Oui, la préparation à HEC est particulière. C'est factuel mais je ne pense pas que Lakanal soit dans l'incapacité de lui fournir cette préparation.

Discussions similaires

1. Voeux Parcoursup avis
    Par Zlop dans le forum CPGE
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/01/2026, 23h08
  2. Aide Voeux Parcoursup!!
    Par maz2001 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2022, 10h30
  3. Avis voeux Parcoursup
    Par invitef612162c dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 8