Parcoursup voeux ECG
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Parcoursup voeux ECG

ChaseRs

Parcoursup voeux ECG

------

Bonjour à tous,

Ancien membre de feu forum prepa, j'écris ici pour solliciter un avis extérieur vis à vis du parcoursup de mon petit frère. Celui-ci souhaite se lancer dans des études orientées économie/géopolitique avec pour objectif principale la prepa ECG. Nous habitons dans les yvelines pas loin de Versailles. Sa liste est pour l'instant la suivante :

Voeux de "rêve" :

Grandchamp (Versaille)
    Hoche (Versaille)
    Sainte croix (Neuilly)

Voeux "modérés"

Lakanal (Sceaux)
    Michelet (Vanves)
    Berthelot (Saint-Maur) (Que j'ai moi même fait)

Voeux de "sécurité"

La Bruyère (Versailles)
    Dumas (Saint-Cloud)
    Carnot (Paris 17)
    Ecole National de Commerce (Paris 17) (Je découvre qu'il a mis ça, c'est publique visiblement)

En terme de dossier : il est en Maths HGGSP (abandon de SES en première) dans un lycée privé de très bon niveau mais sans grande notoriété. Le conseil de classe arrive dans deux semaines donc il n'as pas encore ses vrais rangs mais ses moyennes sont les suivantes.

Nom : notes_coco.PNG
Affichages : 242
Taille : 44,3 Ko

moyenne générale 16.8

En terme de rang estimés selon lui ça donne :

philo 3 (les notes sont très resserrée en dehors du premier)
    maths 4-6
    histoire 1
    HGGSP 2
    Anglais 3
    Allemand Je sais pas

EAF ecrit 14 et oral 18
    Appréciations globalement parfaites, délégué de classe défense et prépare un dual diploma américain en parallèle.

Son dossier de première est légèrement moins bon de mémoire.

Personnellement je trouve que 4 voeux de sécurités c'est beaucoup, d'autant plus que je pense que la Bruyère le prendrais facilement (d'après les JPO). Je serais donc un peu plus ambitieux (il est pas rassuré parce que moi je m'étais fait bouler partout à l'époque mais c'étais pour des BCPST et j'avais un dossier clairement moins bon).

Je suis pas convaincu à l'idée de mettre sainte croix que je ne connais pas et regardais plutôt du côté de Janson/SL (Qui sont tout autant galère niveau logistique mais au moins publique). Après vu qu'il est dans un lycée privé il a peut-être plus ses chances aussi.

Je suis à l'écoute de vos avis, merci d'avance

-----

xMeijex

Re : Parcoursup voeux ECG

Est il plus attiré par maths appliquées ou maths approfondie ou ça lui est égal ?
    Et entre hgg et esh ?

Pas d’option maths expert en terminale ?

ChaseRs

Clairement HGG, et légère préférence pour maths appro mais pas de façon décisive.

Non pas de maths expertes en terminal (réservée presque exclusivement aux scientifiques dans son lycée)

agitateur

Je ne vais PAS statuer sur les prépa envisagées, c'est du court terme ( 2 ans ) et je les connais pas ( en outre, raison suffisante en soi pour écarter ce sujet, de manière élégante ou pas mais je suis volontier brutal et direct ).

Je dirai que l'objectif doit AUSSI se penser au delà ( moyen ET long terme ).
    Sur le court terme, et encore plus en ECG, on sera focus sur la logistique générale, qui sera propre à chacun ( comprendre aussi le rapport logistique / coûts accessibles ).

Le moyen terme est d'entrer dans un école de Co ( a priori si on fait ECG sinon y'a d'autres alternatives long terme et plus court terme qu'il faudra évoquer pour pas perdre de temps ).
    En l'état actuel, le "dossier" ne permet pas de penser au top 3 des écoles, donc ce serait entre top 5 et Top 10 ( ce qui est aussi large que le Grand Canyon ).

Toutes les écoles (envisageables ( même en Top 3 ) ont des ouvertures plus que larges. Donc il faut recentrer sur le profil de l'élève, c'est à dire un MIX savant entre ses aspirations et ce qui est atteignables par ses notes en 1A post prépa ( qui seront déterminantes parfois ) et son aptitude de profil perso à s'épanouir en un lieu ou bien chercher une corde à nœud coulant ailleurs.

Les notes limitées ( ou moins superlatives ) en math n'inspirent rien vers du milieu "finance" en général, que ce soit du back ou du middle et encore moins du front.

Sur le seul relevé que l'on ( on fait avec ) la pensée vers ECG math appro me semble une tendance masochiste pour être gentil sinon réalistiquement suicidaire. Hélas, le jour ou un 6eme de math générale en terminale s'aperçoit ( en cycle post bac en supérieur ) qu'il serait 20eme sur 25 en math dans un effectif de lycée découpé dans une classe tendance math géné avec spé PC et option math Expert, il est trop tard. Plus précisément, il faudrait voir les effectifs de sa "classe" en math et les autres options / spé qu'ils ont ( trés fortement lié au lycée, à sa conduite générale de mixité des filières ou pas, etc..). Et ce qu'il aura une top 10 Ecole de Co ? Certainement. Elles ont de plus en plus de peine à remplir, elles s'ouvrent de plus en plus aux admissions //. Même le Top 3 ou Top 5.

Si le frérot entre à EML ou Kedge ou Néoma dans une filière égale ou équivalente aprés la 1A, celà ne fera pas de différence ( différence qui se fera à 99% des sujets en dehors du du pur titre de l'école ). Et si jamais il entrait à la peine ( queue d'admis ) dans tu top 3 ou 4 ou 5, donc en milieu plus "concurrentiel" alors la A1 sera encore lus déterminante pour la suite, puisque le choix des spé se fait aussi / surtout par le dossier de 1A.

5. A voir en vidéo sur Futura
    grenadine95
    Animateur Orientation

Lightbulb Re : Parcoursup voeux ECG

@agitateur

Nous ne connaissons pas du tout le potentiel derrière le dossier. Son frère probablement plus que nous.

Ce que je peux dire, avec un peu de recul, c'est que le dossier de Terminale ne permet pas forcément de l'entrevoir ce potentiel.

Donc prédire une école de management à la vue du dossier est un non sens total. Surtout en ECG.

La question essentielle est maths appro ou pas ? Pour cela, il faut avoir une petite idée du projet pro. Si pas de finance de marché alors il est peut-être plus stratégique de ne pas choisir maths appro.

Concernant, les prépas....car c'est bien le choix à faire. Il a un dossier à priori solide en langues et histoire/géopo. Des notes plutôt intéressantes en français et philo. Il est bien parti pour le coeur de liste. J'ajouterais Saint-Louis et Janson (enlever Neuilly dans ce cas) et j'enlèverais ENC. Dumas semble être un voeu très safe. J'en ajouterais un autre de ce type. Descartes à Antony (si logistique ok) à la place de ENC.

Le choix va dépendre des options.

Carnot et La Bruyère sont des bons voeux à garder. Berthelot ? A enlever si plus pratique niveau logistique.
    Dernière modification par grenadine95 ; 02/02/2026 à 09h25.

grenadine95
    Animateur Orientation

Le top serait aussi de connaître les intégrations des années précedentes.

Voir si il y a un biais public/privé et académie.

ChaseRs

Merci grenadine,

Je suis du même avis (j'avais 12 et 13 en maths/physique en terminal et j'ai eu 16/17 à mes concours donc bon). Le lycée est vraiment d'un bon niveau et il s'est pris un vilain 8.5 coef 2 sans quoi il serait deuxième.

Il ne nous a pas particulièrement parlé de finance de marché pour l'instant mais son projet est assez peu définie. Je crois que sa préférence pour maths appro vient du coté plus "fiable" aux concours de la filière si on est bon en maths mais si le niveau moyen est un peu en dessous en maths appliquées c'est possible de faire ça. Il demande les deux dans les prépa où les deux existe.

D'après le forum des terminals il y a quelques élèves qui sont allés à hoche et grandchamps en ECG les années passées mais l'échantillon est faible. Je ne sais si beaucoup de personnes les ont demandés. L'année dernière un fille est allé à hoche avec un dossier de terminal très similaire donc on croise les doigts.

Je suis d'accord pour retirer l'ENC et vais me renseigner sur descartes qui est certainement plus simple niveau logistique.

Brother95

On est visiblement dans le cadre d'un établissement qui ne surnote pas ses élèves. 3ème avec 12 de moyenne... en philo.

Antony est classée comme cpge ayant apporté la plus grosse plus value dans les résultats 2025 (en rejoignant au passage ceux de LMB )
    C'est un bon voeu de sécurité si la logistique suit.
    Ca me convainc davantage que Dumas qui a l'avantage d'être facilement accessible depuis versailles (voeu de sécurité/proximité). Mais toujours en procédure complémentaire...
    le dossier est suffisamment bon pour se permettre d'être offensif.
    La lettre de motivation devra comme toujours être très soignée (incluant le dual diploma, les responsabilités etc...)

Chase je vois que tu as gardé le même pseudo que sur prépas.org; je t ai envoyé un message perso...

ubb33

La lettre de motivation devra comme toujours être très soignée (incluant le dual diploma,)
    Ainsi que le détail résumé des électives du dual diploma dans la case "Activité et centre d'Intêret" (ex: enseignements de littérature anglaise, d’histoire et d’institution américaines, d’économie, ...)

Discussions similaires

1. Voeux Parcoursup avis
    Par Zlop dans le forum CPGE
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2026, 00h08
  2. Aide Voeux Parcoursup!!
    Par maz2001 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2022, 11h30
  3. Avis voeux Parcoursup
    Par invitef612162c dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 8