Bonjour à tous,
Ancien membre de feu forum prepa, j'écris ici pour solliciter un avis extérieur vis à vis du parcoursup de mon petit frère. Celui-ci souhaite se lancer dans des études orientées économie/géopolitique avec pour objectif principale la prepa ECG. Nous habitons dans les yvelines pas loin de Versailles. Sa liste est pour l'instant la suivante :
Voeux de "rêve" :
Grandchamp (Versaille)
Hoche (Versaille)
Sainte croix (Neuilly)
Voeux "modérés"
Lakanal (Sceaux)
Michelet (Vanves)
Berthelot (Saint-Maur) (Que j'ai moi même fait)
Voeux de "sécurité"
La Bruyère (Versailles)
Dumas (Saint-Cloud)
Carnot (Paris 17)
Ecole National de Commerce (Paris 17) (Je découvre qu'il a mis ça, c'est publique visiblement)
En terme de dossier : il est en Maths HGGSP (abandon de SES en première) dans un lycée privé de très bon niveau mais sans grande notoriété. Le conseil de classe arrive dans deux semaines donc il n'as pas encore ses vrais rangs mais ses moyennes sont les suivantes.
moyenne générale 16.8
En terme de rang estimés selon lui ça donne :
philo 3 (les notes sont très resserrée en dehors du premier)
maths 4-6
histoire 1
HGGSP 2
Anglais 3
Allemand Je sais pas
EAF ecrit 14 et oral 18
Appréciations globalement parfaites, délégué de classe défense et prépare un dual diploma américain en parallèle.
Son dossier de première est légèrement moins bon de mémoire.
Personnellement je trouve que 4 voeux de sécurités c'est beaucoup, d'autant plus que je pense que la Bruyère le prendrais facilement (d'après les JPO). Je serais donc un peu plus ambitieux (il est pas rassuré parce que moi je m'étais fait bouler partout à l'époque mais c'étais pour des BCPST et j'avais un dossier clairement moins bon).
Je suis pas convaincu à l'idée de mettre sainte croix que je ne connais pas et regardais plutôt du côté de Janson/SL (Qui sont tout autant galère niveau logistique mais au moins publique). Après vu qu'il est dans un lycée privé il a peut-être plus ses chances aussi.
Je suis à l'écoute de vos avis, merci d'avance
-----