Planning de révision pour concours école d'ingénieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

w7exnd

------

Sur les réseaux sociaux de Fermat, tourne un planning de révision d'un ancien BCPST
    Les filles ont l'air de le prendre trés au sérieux

Qu'en pensez-vous ?

Pour ma part, j'ai peur pour la santé de ma fille si elle essaye de faire pareil, mais je ne suis pas un expert (je ne connais personne ayant fait une prépa)

En aparté, je suis abasourdi par l'ensemble des connaissances que doit retenir les BCPST (dommage qu'ils auront oublié les 3/4, dès l'année prochaine...)

Planning BCPST révision irréaliste_page-0001.jpg

Planning BCPST révision irréaliste_page-0002.jpg

Planning BCPST révision irréaliste_page-0003.jpg

-----

agitateur

Re : Planning de révision pour concours école d'ingénieur

réduire un 1 an et demie de cours en 3 semaines expose forcément à bcp de chapitres, condensés en peu de temps.

Je crois surtout ( prépa ou autre chose ) que les révisions sont personnelles. Chacun ne passera pas le même temps sur tel ou tel sujet, car il y sera en maitrise ou plus limité. Et àa dépend de chacun.
    Et globalement, je pense que 1 demie journée sur toute un semaine en temps de "repos", c'est pas beaucoup. Attention à l'usure, charger les batteries c'est bien aussi.

ubb33

Lors des révisions de 1ere année de Santé, ma fille avait globalement les mêmes horaires avec un petit décalage d'1 h (début de révision à 8h). ça ne me choque pas plus que ça.

Visuellement, tout n'est pas à la même échelle : case du repas par exemple qui semble plus petite (alors qu'il est prévu 1h de pause) ou certaines révisions qui ont un plus grand libellé.

Comme le dit agitateur, chacun révise à sa vitesse et suivant ses facilités dans les matières.
    Dernière modification par ubb33 ; Aujourd'hui à 15h50.

grivali

Un tel planning est totalement contreproductif.

Les recherches en sciences cognitives montrent qu'il n'est guère possible de rester concentré pendant plus de 5-6h par jour. Au delà la fatigue s'installe et on remplit par des tâches très peu efficaces (remplir machinalement des fiches, lire distraitement, surligner...).

Pour assimiler correctement les informations il faut alterner très régulièrement avec des moments de détente, notamment une activité physique régulière qui est complètement absente de ce planning.

Le cerveau doit en effet passer du temps en "mode défaut", en particulier pour une bonne mémorisation.

Un tel planning augmente fortement les risques de fatigue chronique, troubles du sommeil, anxiété, baisse de concentration.

Il prédispose aussi à ne pas le respecter et entrer dans un cercle vicieux de craquages/culpabilité/rattrapages.

C'est incroyable qu'avec tout ce qu'on sait actuellement sur la façon dont on apprend on en soit encore à proposer de tels systèmes.

5. A voir en vidéo sur Futura
    DerniereLigneDroite

En tout cas peu d'etre humain sont capable d'apprendre de maniere productive plus de 12heures par jours, jours apres jours.
    Et peu de taupin ont la discipline pour serieusement essayer. Apres c'est une maniere de se rassurer. Probablement pas le plus efficace pour la plus part.

LDLD

grenadine95
    Animateur Orientation

Il y a certainement moyen d'alléger.

Déjà le démarrage à 7h. Oui, la semaine avant les concours. Pas deux semaines avant.
    Déjà, il faut démarrer par deux ou trois jours off avant de s'y mettre.
    Il y a beaucoup de langue. Ok pour la fin de journée mais 1 jour sur 2. 1 fois français et 1 fois anglais. Après ça dépend du niveau de base.

Il me semble qu'il y a beaucoup de maths pour des BCPST. Je dirais que cela dépend de l'objectif école.

Après pour le reste, ça me paraît évident qu'il faut mettre le paquet.

Je laisserais libre le samedi et le dimanche matin. Dodo, repos et sport ou autre...puis travail tranquille et agréable (selon chacun).

Discussions similaires

1. Quel concours d'entrer en école d'ingénieur pour une Licence 2 Biologie.
    Par invitea23bde73 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/09/2011, 00h09
  2. Revision pour Ecole Ingénieur
    Par invite78f958b1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2010, 18h13