Planning de révision pour concours école d'ingénieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

w7exnd

------

Sur les réseaux sociaux de Fermat, tourne un planning de révision d'un ancien BCPST
    Les filles ont l'air de le prendre trés au sérieux

Qu'en pensez-vous ?

Pour ma part, j'ai peur pour la santé de ma fille si elle essaye de faire pareil, mais je ne suis pas un expert (je ne connais personne ayant fait une prépa)

En aparté, je suis abasourdi par l'ensemble des connaissances que doit retenir les BCPST (dommage qu'ils auront oublié les 3/4, dès l'année prochaine...)

Planning BCPST révision irréaliste_page-0001.jpg

Planning BCPST révision irréaliste_page-0002.jpg

Planning BCPST révision irréaliste_page-0003.jpg

-----

agitateur

Re : Planning de révision pour concours école d'ingénieur

réduire un 1 an et demie de cours en 3 semaines expose forcément à bcp de chapitres, condensés en peu de temps.

Je crois surtout ( prépa ou autre chose ) que les révisions sont personnelles. Chacun ne passera pas le même temps sur tel ou tel sujet, car il y sera en maitrise ou plus limité. Et àa dépend de chacun.
    Et globalement, je pense que 1 demie journée sur toute un semaine en temps de "repos", c'est pas beaucoup. Attention à l'usure, charger les batteries c'est bien aussi.

ubb33

Lors des révisions de 1ere année de Santé, ma fille avait globalement les mêmes horaires avec un petit décalage d'1 h (début de révision à 8h). ça ne me choque pas plus que ça.

Visuellement, tout n'est pas à la même échelle : case du repas par exemple qui semble plus petite (alors qu'il est prévu 1h de pause) ou certaines révisions qui ont un plus grand libellé.

Comme le dit agitateur, chacun révise à sa vitesse et suivant ses facilités dans les matières.
    Dernière modification par ubb33 ; 14/03/2026 à 14h50.

grivali

Un tel planning est totalement contreproductif.

Les recherches en sciences cognitives montrent qu'il n'est guère possible de rester concentré pendant plus de 5-6h par jour. Au delà la fatigue s'installe et on remplit par des tâches très peu efficaces (remplir machinalement des fiches, lire distraitement, surligner...).

Pour assimiler correctement les informations il faut alterner très régulièrement avec des moments de détente, notamment une activité physique régulière qui est complètement absente de ce planning.

Le cerveau doit en effet passer du temps en "mode défaut", en particulier pour une bonne mémorisation.

Un tel planning augmente fortement les risques de fatigue chronique, troubles du sommeil, anxiété, baisse de concentration.

Il prédispose aussi à ne pas le respecter et entrer dans un cercle vicieux de craquages/culpabilité/rattrapages.

C'est incroyable qu'avec tout ce qu'on sait actuellement sur la façon dont on apprend on en soit encore à proposer de tels systèmes.

5. A voir en vidéo sur Futura
    DerniereLigneDroite

En tout cas peu d'etre humain sont capable d'apprendre de maniere productive plus de 12heures par jours, jours apres jours.
    Et peu de taupin ont la discipline pour serieusement essayer. Apres c'est une maniere de se rassurer. Probablement pas le plus efficace pour la plus part.

LDLD

grenadine95
    Animateur Orientation

Il y a certainement moyen d'alléger.

Déjà le démarrage à 7h. Oui, la semaine avant les concours. Pas deux semaines avant.
    Déjà, il faut démarrer par deux ou trois jours off avant de s'y mettre.
    Il y a beaucoup de langue. Ok pour la fin de journée mais 1 jour sur 2. 1 fois français et 1 fois anglais. Après ça dépend du niveau de base.

Il me semble qu'il y a beaucoup de maths pour des BCPST. Je dirais que cela dépend de l'objectif école.

Après pour le reste, ça me paraît évident qu'il faut mettre le paquet.

Je laisserais libre le samedi et le dimanche matin. Dodo, repos et sport ou autre...puis travail tranquille et agréable (selon chacun).

Brother95

Qu est ce qu ils foutent ces branleurs de 21h à 22h30 ?
    Ça me fait penser a ces inénarrables dessins de gotlib illustrant la collection ellipses…

On y voit un prof à la mâchoire très carrée (façon sergent-chef) accueillant les bizuths le 1er jour :
    «*Vos gamelles et les pots de chambre sont sous votre table : vous avez 5mn par jour pour pisser*»
    Les pov taupins y sont représentés sous double perfusion d aspirine et de vitamine C.

Les meilleurs écrits sont réalisés par ceux qui arrivent frais.
    Il faut savoir ne pas trop forcer ses neurones.
    C est du bon sens !

agitateur

Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Les meilleurs écrits sont réalisés par ceux qui arrivent frais.
    Par définition, le travail de septembre année N à avril N+1 dure 20 mois.
    C'est un marathon sur 20 mois, alors il faut remettre le sprint final de 3 semaines à sa place: gagner ou perdre qq places. Mais ça s'est joué avant, sur la construction long terme.
    Et il serait illusoire d'imaginer une arrivée au sprint ( de finisher ) avec un train totalement mou avant l'arrivée, car en réalité celà reste une course de fond depuis le début, en couloir, et en aveugle ( désolé pour la parenthèse athlétique ).

Et en effet, cracher ses boyaux dans le dernier virage ( les révisions ultimes ) avant les 80 mètres finaux en ligne droite ( n'est ce pas DLD ) c'est pas toujours constructif, voir plutot ( quand pratiqué à l'escés ) totalement contreproductif.

Polynômes et matrices, 2 heures de révision. Soit. Ca sera bien trop peu pour un candidat passé à coté pendant l'année. Et "trop" pour un autre candidat qui aura d'autres priorités. Il n'y a aucune notion individuelle dans ce schéma, alors que les candidats sont des individus qui ne rentrent pas dans des cases à ce stade là.
    L'idée que ce calendrier soit pris trés au sérieux est possiblement la suite "logique" d'une approche trés "scolaire". C'est bien présenté, en couleur et toussa, ça l'air sérieux donc ça doit être sérieux.......

w7exnd

Merci pour les réponses.

Pour info (et pas pour porter un quelconque jugement), l'auteur de ce planning a raté (de peu paraît-il) les ENS en géosciences et est allé en fac de sciences de la terre.
    il aurait probablement été admis à l'ENSG (meilleure école de géologie), mais ça ne l'intéressait pas

On va essayer d'alléger ce planning quand même...

agitateur

Citation Envoyé par w7exnd Voir le message
    l'auteur de ce planning a raté (de peu paraît-il) les ENS en géosciences
    Dans un contexte de révision ( plus facile à dire qu'à faire ) il ne conviendra pas d'être seulement efficace ( ce serait déjà beaucoup ) il conviendra d'être efficient avant tout, et de l'être encore plus dans un objectif précis, puuisque le le moyen alloué en temps est de toute façon trés réduit.
    En fonction du concours visé en priorité, de sa pondération selon les matières, et de son niveau intrinsèque avant révision, il peut exister plein de stratégies diversifiées.
    A chacun de voir s'il sera plus efficient de se mettre à fond sur ses quelques faiblesses pour sauver les meubles, ou bien sur-performer là ou est déjà "bon", ou autre mix. Ce qui conduit à une multitude de "plannings" virtuels de révision.

A titre trés personnel ( chacun aura sa vision ) je dirai que:
    - s'acharner sur une sous matière ou on a du mal pendant 1 an et demi, faut être optimiste pour espérer une "révolution" en 3 semaines,
    - là ou est trés bon, le "talent" du savoir déjà acquis peut suffire, on peut passer aux matières ou on a un niveau plus médian.
    Sur un temps court, la dernière ligne droite, je crois que la stratégie doit se mettre en oeuvre avant la précipitation vers une masse de travail insurmontable.

xmeijex me reprochera sans doute d'extrapoler de l'expé perso, en plus d'il y a longtemps. Mais bon, ça illustre, aussi. Pas du concours, juste du DEUG2 ( licence 2 pour les moins vieux ). Certes en DEUG c'est que des nullos ( pas un préjugé de xMeij' ), pas du prépa diront certains, bla bla.
    Ma date d'anniv', c'est à peu prés tout le temps une veille d'exam en juin ( sauf si le samedi en gros ). Et un jour d'exam de DEUG2, j'avais chimie orga le matin et un truc de bio du developpement l'aprés midi en partiel.
    Le matin, aprés fêté dignement mon anniv en groupe, l'être couché à 4H du mat', je suis arrivé à 08H30 avec encore 1 grammes dans chaque bras ( je parle possiblement en grammes de motivation.....) mais avec 2 bras c'est mieux ça fait 2 grammes. Ma meilleure note de DEUG, j'ai survolé le truc en restant 2 heures dans l'amphi sur une épreuve de 3 heures ( en chimie orga donc, et j'avia sbesoin d'une micro sieste ) , sans révisions et un état déplorable. Une des toutes meilleures notes sur un module à plusieurs centaines d'inscrits. Ca s'appelle le talent qui s'est construit sur un temps "long" et progressif, avant. L'aprés midi, trés trés trés fatigué, j'ai sauvé les meubles ( à peine plus de 10 sans doute ), sur un truc ou j'étais faible de toute façon, que je n'aimais pas, et sur lequel je suis resté assez médiocre sur le semestre car pas envie de m'y élever. Il n'y aurait aucune excuse à se réfugier vers l'état de fatigue ou de non révision, c'était juste mon niveau intrinsèque, point barre.

A qq semaines des exams, sauf faits exceptionnels, le "classement" est déjà construit de toute façon, à 90%. La révision est assez cosmétique.
    En dehors du gros coup de bol ( le sujet que l'aime dans une sous sous matière ) ou du gros coup de malchance dans la même discipline ( ce qui arrive, le seul point de détail sur lequel on coince vraiment ).
    Dernière modification par agitateur ; 14/03/2026 à 21h59.

ribo

l'auteur de ce planning a raté
    Ben voilà !
    No brain, no gain

Brother95

Je plussoie mille fois.
    Un planning c est avant toute chose un truc perso. Sûrement pas une recette magique copie sur un voisin.
    C est le moment de prendre un minimum de recul sur ses points forts… et points faibles.
    Et bien sûr si on se defonce pendant les révisions, on a plus de jus pour les écrits.
    Le planning peut bien sûr être allégé mais il doit avant toute chose être customise.

Pour le gus qui a raté ens geosciences de peu, il aurait déjà du depose un dossier pour ulm et ens Lyon.
    Sinon geol était une bonne alternative, elle a d ailleurs un accord avec ulm au format 2+2 et je crois lyon.
    Dans le domaine, eost strasbourg est pas mal non plus… Je ferme la disgression.

agitateur

Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Pour le gus qui a raté ens geosciences de peu, il aurait déjà du depose un dossier pour ulm et ens Lyon.
    Sinon geol était une bonne alternative, elle a d ailleurs un accord avec ulm au format 2+2 et je crois lyon.
    Dans le domaine, eost strasbourg est pas mal non plus… Je ferme la disgression.
    Ce n'est pas tant HS que ça. Ca illustre à merveille une pseudo stratégie millimétrée pour une bataille ( et bataille perdue ), en passant à coté de la guerre.
    Je n'ai rien contre le fait d'aller en fac de géol, mais dans le cas illustré le bénéfice net versus une ENSG probablement jouable laisse plus que perplexe.

Quand la myopie ( déficiense visuelle de loin qui est "flou" ) se double de la presbytie ( mal voir de trés prés ) ça devient plus handicapant. Et dans le cas présent, on peut rajouter l'astigmatie ( la vision déformée toute distances ) sur l'ENSG.

Donc ici le chemin choisit sera plus long ( probablement ) pour ne pas amener "mieux". On peut se poser des questions sur les cheminements de pensée. Comme quoi, construire et publier un planning de révision qui a du succès ( et qui inspire la classe suivante ), ça n'est pas toujours lié à une vue claire sur tout ( et no offense pour l'étudiant en question ).

Louve

Je ne connais pas du tout la BCPST.
    Si je compare à ce que faisait ma fille en PC, je dirais :
    - que les plages de travail sont cohérentes. La pause de l’après-midi pourrait être plus longue ( 1h plutôt que 30 min) quitte à réduire celle du soir ( 1h et non 1h30 entre le fin du travail et le coucher). C’est important de prendre le rythme des concours : se lever tôt / grosse séance de travail le matin / grosse séance l’après-midi et quasi rien le soir.
    - on ne sait pas ce qu’il fait le samedi matin : vraie pause ou rattrapage de ce qu’il n’a pas pu faire pendant la semaine. Ma fille était en off tous les dimanches, (sans trop décaler pour autant l’heure du lever) : balade, sport, s’aérer au maximum. Il manque peut-être une vraie coupure dans ce planning.
    - enfin, je suis surprise par le contenu des plages. On dirait qu’il revoit ses cours chapitre par chapitre. Ma fille fonctionnait différemment puisqu’elle a utilisé ses deux semaines de révisions pour ne faire quasiment que des annales ; tous les matins c’était par exemple un sujet de l’X, Centrale ou Mines Ponts en Maths ou physique + correction (pause entre les deux). L’après-midi idem pour la chimie et l’anglais voire le français.
    Peut-être que c’est différent en fonction des filières.

Voilà ce que je peux en dire.
    Bon courage à votre fille.

Brother95

Je pense également que les plages de repos sont mal calibrées.
    Aussi bien dans la journée qu a l échelle d une semaine.
    La particularité du cas présent est qu elle ne passera qu un seul concours (agro) sur 4 jours.

Surpris egalement par l absence totale d annales.
    Je sais bien que la maîtrise du cours est la priorité. Mais si tout doit être revu… cela veut dire que pas grand chose n a été vraiment assimilé/compris/digere.
    On en vient à la question de la customisation.
    Au passage, préparer une ens ou préparer l agro est ce vraiment la même chose ?

DerniereLigneDroite

Ça me fait penser a ces inénarrables dessins de gotlib illustrant la collection ellipses…
    C'etait pas Gotlib mais Mathieu (bon il y avait quand meme une certaine influences de la vue du colleges des dingo dossiers).

Bon de maniere realiste chacun doit faire son planning (perso a part peut etre pour le prix nobel de la paix je suis pas au travail à 7h).

Discussions similaires

1. Quel concours d'entrer en école d'ingénieur pour une Licence 2 Biologie.
    Par invitea23bde73 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/09/2011, 23h09
  2. Revision pour Ecole Ingénieur
    Par invite78f958b1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2010, 17h13