fonctionnement des listes d'internat CPGE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Polo37

------

Bonjour à tous,

Je cherche des renseignements sur le fonctionnement des listes d'internat sur parcoursup car il y a beaucoup de flou sur ce sujet. Le nombre de places n'est pas rendu public, ni le rang (sur la liste d'internat) du dernier admis ou les échelons de bourse des admis. C'est dommage que ça soit aussi opaque, car la transparence donnerait d'une part confiance dans un système qui serait juste, et d'autre part permettrait d'évaluer ses chances d'admission.

J'ai bien compris que la liste d'internat était indépendante du classement "académique".
    Je voulais savoir qui construisait la liste d'internat : est-ce la même commission que celle qui dresse le classement académique ? Cette liste est-elle faite par le lycée ?
    Dans le cas particulier de Jean Zay, est-ce que c'est le lycée de la classe prépa qui fait le liste d'internat ou bien est-ce que c'est Jean Zay ?

Tout est joué maintenant, mais on aimerait réussir à comprendre pour prendre des décisions éclairées en juin.
    S'il y a ici des personnes qui font partie d'une commission d'examen des voeux, ce serait super de partager ces infos. Merci.

-----

grivali

Re : fonctionnement des listes d'internat CPGE

Citation Envoyé par Polo37 Voir le message
    C'est dommage que ça soit aussi opaque, car la transparence donnerait d'une part confiance dans un système qui serait juste, et d'autre part permettrait d'évaluer ses chances d'admission.
    Je sais pas trop ce que serait un système "juste" (boursier vs mineur vs originaire d'Outre Mer ? etc...).
    On a des tas d'infos sur les admissions hors internat, et cela ne permet que d'évaluer à la très grosse louche.

pour prendre des décisions éclairées en juin..
    Je trouve très important de ne pas attendre juin pour décider et classer ses vœux.
    Vous avez déjà toutes les infos en main pour savoir si la logistique est possible dans tel ou tel lycée si pas de place en internat.

agitateur

C'est dommage que ça soit aussi opaque,
    OUI ( un peu ) mais trés essentiellement NON.
    Le facteur majeur avabnt tout, depuis le prisme d'un élève, c'est de situer son "niveau" académique par introspection de son dossier.
    Et même si le chef d'établissement ou les profs d'un lycée y auront une vision avec plus de recul que le lycéen , toutefois ils verront bcp plus "flou" que le jury de sélection lui même de la formation demandée.
    En outre, chaque jury a SES critères, qui sont différents du voisin, avec des pondérations différentes sur des sujets parfois un peu différents.

Pour Zay ( je peux me tromper ) je ne vois pas comment l'internat ferait une quelconque sélection. Chaque établissement a son quota de place, et y envoie ce que bon lui semble, pas toujours à 100% selon les mêmes critères que l'établissement voisin.
    A la fin, il y a peut être qq misérables places en discussions ouvetes entre établissements, mais à ce stade on sera sans doute sur la toute fin du processus fin d'été, et trés trés trés peu de personnes.

Vous aviez posté sur Ginette ( au moins ) sur le cas de votre ainé ( je suppose ), donc normalement avec cette expé, on doit comprendre que certaines choses nous échappent "un peu". Sans que ce soit forcément du manque de transparence. Si ( exemple à la con ) un établissement avec places à Zay mets 10 points de bonus à partir de 30 kilomètres, 20 points à 100 kilomètres et 30 points à 300 kilomètres, ça informe en quoi le candidat qui n'a pas la répartition de ses challengers ?

Brother95

Pour un internat classique c est evidemment le lycée qui construit la liste d internat.
    Et ce ne sont pas les profs qui s y collent !

Pour jean zay, ben c est jean zay.

Pour le coup, les prédictions sont bien hors ligne éditoriale.
    D autant que cela n a aucun impact sur les décisions à prendre en juin.
    Sauf au plan logistique dès lors qu un logement doit être réservé en juillet ailleurs pour un autre voeu.
    Il n y a de toute façon pas d autres solutions que de courir plusieurs lièvres à la fois sauf réponse favorable très rapide sur un internat.
    Faudra revenir nous voir en juin pour le débriefing
    Aléa jacta est !
    Penser au DSE pour les demandes de crous.

Rappeler peut être comment la liste d internat est exploitée par l algorithme d appel…
    Dernière modification par Brother95 ; 08/04/2026 à 15h24.

5. A voir en vidéo sur Futura
    xMeijex

Le nombre de places n'est pas rendu public
    Il l’est. Dans le fichier Excel de l’open data

xMeijex

Je trouve très important de ne pas attendre juin pour décider et classer ses vœux.
    +1
    Ne sous estimez pas l'enjeu du classement dez voeux en attente entre le 5 et le 8 juin. Une même classe (1 filière 1 lycée) peut être classée :
    *très haut (en priorité) avec internat
    *trés bas pour la version sans internat, voire pas du tout classée si le voeu déjà acquis le 8 juin est satisfaisant

Brother95

https://www.enseignementsup-recherch...ursup-7886.pdf

L algorithme détaille figure en p14 et suivantes.
    Pas sûr que cela fasse avancer le schmilblick…

Il faut déjà réfléchir au classement des vœux et aux aspects logistiques..

Polo37

Vous aviez posté sur Ginette ( au moins ) sur le cas de votre ainé ( je suppose ), donc normalement avec cette expé, on doit comprendre que certaines choses nous échappent "un peu"
    Pour le coup c'est un voeu on ne peut plus simple : on sait que si on est pris, il y aura une place en internat et on sait exactement combien ça va coûter pour l'année. Aucune surprise, il n'y a qu'à attendre de voir si on est pris.
    C'est le même fonctionnement pour un internant classique, hormis le nombre de places restreint et pas toujours connu (je n'avais pas l'info pour l'open data).
    Très différent en revanche pour JZ, qui oblige à valider définitivement le voeu pour pouvoir postuler (pour la procédure hors parcoursup). Donc il faut faire un choix sans même savoir si on aura une place en internat. Peu de gens peuvent se le permettre, et ceux qui le peuvent n'ont donc pas un besoin absolu de l'internat. Voyez un peu l'ironie de ce fonctionnement.

Les voeux seront bien classés en amont, mais les décisions définitives se prendront en juin.
    D'ici là, il faut, pour chaque voeu, évaluer la possibilité ou non de se loger en estimant d'estimer le coût (pas facile), ce qui influencera grandement le classement.

ubb33

Concernant Jean Zay (procédure parcoursup), c'est globalement 2-3 places d'internat par classe de CPGE (d'après l'open data si on regarde les lycées sans internat en propre) . J'avais vu quelque part que LLG avait un accord particulier avec JZ qui lui permettait d'avoir un peu plus de place.

grivali

Très différent en revanche pour JZ, qui oblige à valider définitivement le voeu pour pouvoir postuler
    Effectivement JZ a un fonctionnement tordu pour les non-boursiers.
    Je ne compterais pas du tout là-dessus, c'est juste un bonus éventuel.

D'ici là, il faut, pour chaque voeu, évaluer la possibilité ou non de se loger en estimant d'estimer le coût (pas facile), ce qui influencera grandement le classement.
    Vous avez sans doute du commencer à y réfléchir pour établir la liste des vœux...

Brother95

+1
    Sauf erreur l intéresse est boursier.
    Il a donc postulé à jz via parcoursup.
    S il ne l obtient pas je ne prendrais pas le risque de postuler hors parcoursup.
    Même si c est ouvert aux boursiers.
    La 2nde chance qui leur est donnée me semble tres tordue…
    Sauf evidemment a bénéficier d un gros budget…

w7exnd

Le problème avec l'Internat Jean Zay, c'est que l'étudiant ne sait pas s'il est accepté à Jean Zay ou dans l'internat propre du lycée (s'il en existe un)...

Avec l'expérience de ma fille il y a deux ans (boursière 0bis), je confirme que les acceptations aux internats sont incompréhensibles et varient énormément selon les prépas, alors que les résultats académiques sont prévisibles
    Elle avait décroché 3 internats sur les 10 prépas (BCPST) où elle avait été acceptée

Il faut quand même éviter de mettre des prépas trop sélectives sinon c'est le classement académique qui bloque (on voit les deux listes sur Parcoursup). En cas de liste d'attente (trop longue) sur la liste académique, il est pratiquement impossible de décrocher un internat.

Brother95

C est très juste.
    Le forum n a hélas pas le pouvoir de modifier cette procédure stupide…

En l espèce, la question concerne une cpge qui n a pas d’internat en propre.
    Si l intéresse obtient une chambre ce sera forcément à jz.
    Vu le peu de places dédié à chaque classe, il devrait être assez rapidement fixé… s il a un bon classement académique.

Polo37

S'il a bon classement académique mais que sur le classement internat il y a avant lui des gens avec un classement académique lointain, justement ça peut bloquer le système. Si les personnes avec peu d'espoir d'être accepté maintienne leur voeu internat, les autres peuvent attendre un moment.
    Il me semble avoir eu l'information qu'à partir d'une date (laquelle ?) les listes d'internat et liste d'attente étaient fusionnées. Mais qu'est-ce que cela veut dire exactement ? Cela veut-il dire qu'on regarde sur la liste d'internat tous ceux qui ont le rang académique pour être accepté et qu'on leur envoie une offre d'internat (selon le nombre de places disponibles) , même si avant eux sont placés des élèves ?

Exemple :
    A est en rang académique 34 et rang internat 46.
    B en rang académique 135 et rang internat 45.
    Au debut, si on est au rang du dernier admis sans internat 90 et rang internat 44 (il resterait au moins une place dispo), B ne peut pas être pris mais une place d'internat est bloquée pour lui. A pourrait être pris mais pas sur le voeu avec internat.
    Après la "fusion" des listes, est-ce que A aurait son voeu avec internat, la fusion faisant que B passe à la trappe étant donné son rang académique ?

Brother95

Jamais entendu parler de cette supposée fusion.
    L algo est fourni dans le document du ministère p14 a 18 (bis).
    Lire le corpus avant.
    Cela changera quoi que l intéresse ait 18,56% ou 25,34% d avoir une chambre à bon prix ?

ubb33

Pas de fusion de liste pour moi non plus.

Par contre il existe effectivement une date "Pivot" (de mémoire vers le 15-20 juin l'an dernier) qui change la donne sur l'attribution des places en internat. A ce moment là, les classements académiques et internats des voeux (avec internat) en liste d'attente vont disparaître (mais pas les voeux bien sur). Les places en internat de ceux qui sont loin dans le classement académique sont réattribués . Si je reprend votre exemple, A sera alors pris en Internat normalement.

Inconvénient de la chose (si vous n'avez pas le même voeux sans internat en liste d'attente pour voir le rang academique) vous arrivez dans une période sans plus aucune information sur les rangs.
    Dernière modification par ubb33 ; 09/04/2026 à 10h38.

agitateur

Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Cela changera quoi que l intéresse ait 18,56% ou 25,34% d avoir une chambre à bon prix ?
    Rien, et je rejoins les avis trés majoritairement exprimés sur le fait que des choix ( virtuels ) sont à faire avant juin de manière personnelle, par la multiplicité des critères. La spéculation d'un internat aprés mi juin, c'est un jeux de hasard à faible proba. Faut aimer le "risque".
    Si on parle de la procédure hors parcoursup, il y a 2 choix possibles:
    - soit on a les "moyens" de se tourner vers du logement privé et on peut prendre, et attendre.
    - soit on a pas les moyens et il vaut mieux courir vite et plus loin. Pour un peu qu'il y a ait qq candidats atypiques ( avec éléments dossier hors académique et hors bourses comme une situation "familiale ) les qq places risquent de vite etre prises.

Voir ceci:
    https://pia.ac-paris.fr/serail/jcms/s1_1640366/fr/faq

On peut regretter que la situation ne puisse s'évaluer avec des certitudes statistiques, mais bien des choses le seront encore plus ( aléatoires ) plus tard. Une évaluation d'oral, être pris pour un stage, un emploi, etc....

Polo37

Je pensais à cette fameuse "date pivot".
    Merci à tous pour vos réponses.

Discussions similaires

1. cpge avec internat et sans internat
    Par invitef556a1d4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2016, 16h53
  2. Internat Cpge
    Par invite7fa3b928 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2013, 17h22
  3. Demande d'internat CPGE
    Par invitecd1ba0ae dans le forum Orientation après le BAC