CPGE en internat ou externat ?
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

CPGE en internat ou externat ?



  1. #1
    invitee5f58d76

    Exclamation CPGE en internat ou externat ?


    ------

    Bonjour à tous, je suis actuellement en 1ere S. Je réfléchie déjà à mon orientation. Voila, ma question est la suivante :

    J'habite en région parisienne, il y a une CPGE pas très loin de chez moi (environ 10 km) cependant cette derniere n'a pas une très bonne réputation. C'est pour cela que je pense intégrer une CPGE parisienne en internat qui est beaucoup mieux cotée.
    Alors voila que me conseillez vous ? Dois je choisir une "petite" prépa pour rester près de chez moi et ainsi pouvoir rentrer tous les soirs à la maison? Ou dois je plutot aller en internat à Paris dans une bonne prépa?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite1b249f35

    Re : CPGE en internat ou externat ?

    De toute façon demande les 2 en mettant la plus coté en premier, tu veras bien ce que tu obtiens au final. L'internat n'est pas forcément très facile à obtenir en prépa, loin de là, et si tu n'es pas boursier, les foyers sont assez chers, il est parfois possible de faire interne-externé (on mange le soir avec les internes et on reste bosser mais on dort ailleurs).
    Après chacun est différent, il n'existe pas LA solution.

    Moi je dirais grande prépa et après tu peux rentrer chez toi le WE, simplement parceque être avec des gens qui sont en prépa c'est pas mal pour maintenir l'ambiance de travail, mais c'est un point de vue comme un autre.
    Pour ce qui est des résultats, on peut très bien s'en sortir en venant d'un établissement humble, quant au statistique c'est sûr que si la séléction est stricte à la base et l'écrémage important entre la sup et la spé, il est aisé d'obtenir de bons résultats

  3. #3
    invite2f9f3808

    Re : CPGE en internat ou externat ?

    Citation Envoyé par scofield7729 Voir le message
    Bonjour à tous, je suis actuellement en 1ere S. Je réfléchie déjà à mon orientation. Voila, ma question est la suivante :

    J'habite en région parisienne, il y a une CPGE pas très loin de chez moi (environ 10 km) cependant cette derniere n'a pas une très bonne réputation. C'est pour cela que je pense intégrer une CPGE parisienne en internat qui est beaucoup mieux cotée.
    Alors voila que me conseillez vous ? Dois je choisir une "petite" prépa pour rester près de chez moi et ainsi pouvoir rentrer tous les soirs à la maison? Ou dois je plutot aller en internat à Paris dans une bonne prépa?

    Merci d'avance
    C'est laquelle? Va dans une bonne prépa, les petites prépa te préparent aux petits concours parce que sinon les étudiants n'auraient pas le niveau pour suivre. Les grosses prépas te préparent à polytechnique, après tu vois si tu vises e3a ou mines-ponts hein.

  4. #4
    alpg84

    Re : CPGE en internat ou externat ?

    Citation Envoyé par Salut! Voir le message
    C'est laquelle? Va dans une bonne prépa, les petites prépa te préparent aux petits concours parce que sinon les étudiants n'auraient pas le niveau pour suivre. Les grosses prépas te préparent à polytechnique, après tu vois si tu vises e3a ou mines-ponts hein.
    Mais comment on peut dire çaaaaaaaa?! Ca m'énerve rien que de le lire. Ca serait si simple si c'était comme ça! Je connais des polytechniciens qui étaient dans une petite prépa de province et des gens qui étaient à St Louis qui ont fini aux ccp... Ce qui compte c'est le niveau de l'élève avant tout et le type d'émulation qu'il recherche. Pour quelqu'un qui ne bosse que sous pression et avec de la concurence, c'est sûr il vaut mieux viser les parisiennes. Pour quelqu'un qui a besoin d'une ambiance sereine, à quoi ça sert? On voit beaucoup de gens qui ont visé trop hauts et qui s'arrêtent en cours de route. Il vaut mieux juger de ce qu'on cherche et décider en conséquence!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee5f58d76

    Re : CPGE en internat ou externat ?

    Citation Envoyé par Salut! Voir le message
    C'est laquelle? Va dans une bonne prépa, les petites prépa te préparent aux petits concours parce que sinon les étudiants n'auraient pas le niveau pour suivre. Les grosses prépas te préparent à polytechnique, après tu vois si tu vises e3a ou mines-ponts hein.
    Ba moi par exemple la "petite prépa" que je parle c'est le lycée Jacques Amyot à Melun. Auriez vous des informations sur ce lycée et ses classes prépa ? Et quan je parle de bonne prépa, je ne vise quand même pas H4 ou LLG mais je parle de Janson de Sailly, Charlemagne ou encore Chaptal.

  7. #6
    invite2f9f3808

    Re : CPGE en internat ou externat ?

    Rolala mais srx un peu de logique quoi !!

    Les toutes petites prépa te prennent si t'as 9 en math, ca me parait carrément clair qu'elles vont pas faire la préparation à polytechnique parce que sinon elles vont dégouter leurs élèves et y en aura plus un seul au bout de trois semaines.

    Et pourquoi les bons font des bonnes prépa hein??? c'est pas pour le prestige c'est parce que ca prépare mieux à mines-pont et polytechnique.

  8. #7
    alpg84

    Re : CPGE en internat ou externat ?

    Pourquoi les bons font les prépas en tête de classement? Pasqu'ils pensent naïvement qu'ils auront plus de chance de rentrer à Polytechnique car les pourcentages d'admission y sont meilleurs. Ce qui est logique puisque ces prépas ne prennent que les meilleurs. Je suis néanmoins d'accord pour dire que ces prépas préparent d'avantage aux concours de haut niveau et qu'une toute petite prépa insistera sans doute plus sur des concours plus accessibles. Mais ce sont vraiment les extrêmes et il ne faut pas oublier qu'il est difficile au lycée de savoir comment on réussira en prépa. Du coup, aller dans une prépa en tête de classement et ne se préparer qu'à des concours où on a aucune chance peut être voué à l'échec aussi... Des amis à moi du même niveau en sup sont passés en étoile en spé... et ont non seuleument raté les Mines/Centrale/etc mais on du coup moins bien réussi les CCP que moi car ils n'y étaient pas préparés! Bref, il vaut mieux aller à mon sens dans une prépa qui correspond à ce que l'on recherche comme ambiance de travail avant tout et qui a des admis dans à peu près tous les concours...Mais attention aux caricatures qui ne font que confirmer les préjugés faux qu'ont en général les lycéens...

  9. #8
    invitee5f58d76

    Re : CPGE en internat ou externat ?

    Oui mais c'est un peu ça le problème : je ne sais pas si je préfère être sous pression et en concurrence avec d'autres élèves comme dans une bonne prépa, ou travailler dans une ambiance sereine comme dans une petite prépa. Par exemple toi alpg84, t'a fais une "bonne" prépa ? Et puis j'ai regardé la prépa de Melun au classement 2010 de letudiant.fr, elle se situe à la 54eme place. Vous en pensez quoi ?

  10. #9
    invite2f9f3808

    Re : CPGE en internat ou externat ?

    Que c'est pourri, après ca dépend de ton niveau.

  11. #10
    invite57daf81a

    Re : CPGE en internat ou externat ?

    Salut! tu es déja passé par la case prépa ? Tu as l'air d'avoir ton point de vue la dessus

    Ce n'est pas la prépa qui fait l'élève
    Si tu es un bon élève tu réussira quoi qu'il arrive

    Et si tu es vraiment bon dans une prépa "mauvaise", tes profs se feront un plaisirs de te donner des exercices supplémentaires

    Ciao

  12. #11
    alpg84

    Re : CPGE en internat ou externat ?

    Moi j'étais à Kléber, qui est une très bonne prépa de province, mais où les gens sont allés aussi bien à Polytechnique qu'aux e3a. Pour les classements honnêtement je n'en sais rien, je crois qu'à l'époque on se posait pas autant de questions! Je pense que tu devrais regarder si certains élèves ont les Mines et Centrale. Si c'est le cas ça veut dire que tu y seras préparé. Sinon, tente peut être un peu plus haut si ça t'intérèsse, et mets melun en fin de liste, tu n'as rien à perdre!
    Quant à Salut!, d'après tes autres posts sur le forum tu as l'air d'avoir des idées préconçues sur beaucoup de sujets! Attends un peu d'avoir mis les pieds en prépa pour juger!

  13. #12
    invite57daf81a

    Re : CPGE en internat ou externat ?

    Citation Envoyé par Salut! Voir le message
    Salut, j'ai recu le mail comme quoi je suis grand admissible geipi-polytech, donc je suis very very content parce que je pensais vraiment pas l'être (8,5 en math au dernier trimestre de premiere, 10 en math ce trimestre, 10 et 7 au bac de francais,4 de moyenne en espagnol en premiere) fin bon en tout cas c'est cool c'est pas compliqué d'etre grand admissible en fait suffit d'avoir des assez bonnes notes en terminale et sa passe.
    Ca à pas l'air dans ses intentions de tenter une prépa ...
    Il préfére conseiller les lycéens d'après les expériences de ses divers connaissances ^^

  14. #13
    invite1b249f35

    Re : CPGE en internat ou externat ?

    Citation Envoyé par scofield7729 Voir le message
    Oui mais c'est un peu ça le problème : je ne sais pas si je préfère être sous pression et en concurrence avec d'autres élèves comme dans une bonne prépa, ou travailler dans une ambiance sereine comme dans une petite prépa. Par exemple toi alpg84, t'a fais une "bonne" prépa ? Et puis j'ai regardé la prépa de Melun au classement 2010 de letudiant.fr, elle se situe à la 54eme place. Vous en pensez quoi ?
    Si tu te poses autant de questions, autant que tu tentes ta chance dans une grande, non? Sinon tu risques de le regretter. En plus Melun c'est à coté de Paris, tu pourras rentrer le WE chez papa maman, te faire remonter le moral, faire le plein de bonne bouffe etc etc (très important en prépa ... enfin sauf si tu demandes St Louis où la cantine c'est du trois étoiles).
    Ce que tu peux faire c'est doubler tes voeux en internat et sans internat pour les grandes et intercaler melun entre.
    Je ne connais pas l'ambiance des Lycées que tu cites, mais il y aussi Berthelot qui est pas si pire et qui est sympa au niveau ambiance
    (A propos, rien ne t'empêche de laisser un voeux pour louis le Grand si ça te tente, où H4 (ils ont une super piscine ), ne te brimes pas trop ).

  15. #14
    invite5391707b

    Re : CPGE en internat ou externat ?

    Bonjour !
    Alors en fait j'étais exactement (ou presque) dans la même situation l'an dernier avec le choix soit d'aller dans la petite prépa près de chez moi, soit d'aller dans la grande réputée où je ne pouvais rentrer que le week-end.
    J'ai pas mal hésité, au final j'ai mis la grande avec l'internat, puis la "petite" puis la grande sans l'internat.
    N'étant pas boursière, je n'ai pas eu l'internat, du coup je suis cette année dans la petite prépa peu réputée avec des résultats bof aux concours, mais je ne regrette rien. Je n'aurai pas mis l'autre avec l'internat, je pense qu'une part de moi aurai toujours un peu regretté de ne pas avoir essayé, par principe. Mais là je rentre tous les soirs chez moi, je me débrouille plutôt très bien, et qui sait si ça aurait été le cas dans la grande prépa.
    Je pense que tu peux le mettre, ça évitera d'avoir des remords, sauf si tu penses que tu t'en sortira mieux dans la prépa proche de chez toi.

    En résumé de ce que je pense : Si tu hésites, à ta place je tenterai pour éviter de regretter plus tard, si tu penches beaucoup plus pour la prépa proche de chez toi, je demanderai celle-là.
    J'espère que c'est clair ce que je raconte...
    (pour précision, je ne suis pas du côté de paris et pas dans la même série, mais je pense que toutes les prépas préparent aux concours que les élèves désirent obtenir non ? ^^ même s'il faut rester au niveau de son ambition, ou mettre son ambition à son niveau (à voir))

  16. #15
    invite9b06c290

    Re : CPGE en internat ou externat ?

    Bonjour,

    permettez-moi d'émettre un avis de "vétéran" de la prépa.
    Je trouve ce débat "petite prépa" contre "grande prépa" assez futile.
    A condition de ne pas mettre les pieds dans une prépa médiocre qui ne prépare qu'aux petits concours (écoles privées essentiellement, le CCP relève du saint Graal) toutes les prépa (Province comme Paris) permettent d'accéder aux meilleures écoles.

    La différence principale réside surtout dans la préparation aux oraux. Je me suis pointé aux oraux sans préparation spécifique alors que les élèves de St. Louis, Ginette ou H4 avaient des cahiers avec les annales d'exercices d'oraux classées par nom d'examinateur. Ca aide quand le nom de l'examinateur figure sur la porte de la salle d'examen...

    Pour ce qui est du choix internat/externat tout dépend du tempérament. J'ai adoré l'expérience de l'internat car je pouvais me lever un quart d'heure avant d'aller en cours et ainsi gagner de précieuses heures de sommeil. J'ai également pu pomper ou me faire expliquer nombre de DM le dimanche soir au retour d'un weekend "glande".

    Mais il faut accepter de partager sa chambre avec 2 ou 3 condisciples pas forcément sympas, propres ou silencieux...

    On ne peut pas tout avoir !

  17. #16
    alpg84

    Re : CPGE en internat ou externat ?

    Citation Envoyé par jgiovan Voir le message

    Mais il faut accepter de partager sa chambre avec 2 ou 3 condisciples pas forcément sympas, propres ou silencieux...
    Pas partout Les prépas en chambre individuelle ça existe!

  18. #17
    invitee5f58d76

    Re : CPGE en internat ou externat ?

    Bon hé et bien j'ai bien lu vos messages et je pense que je vais mettre en premiers voeux les prépas les plus sélectives avec internat et puis en dernier celle la plus proche de chez moi en externat. Je ne vais pas demander demander les prépas parisiennes en externat parce que rentrer tous les soirs en banlieue c'est un peu la galere. Sauf si vous avez des bons plans et des astuces pour que je puisse m'héberger dans la capitale pour être ainsi proche des bonnes prépas ?

  19. #18
    invite9b06c290

    Re : CPGE en internat ou externat ?

    Citation Envoyé par scofield7729 Voir le message
    Bon hé et bien j'ai bien lu vos messages et je pense que je vais mettre en premiers voeux les prépas les plus sélectives avec internat et puis en dernier celle la plus proche de chez moi en externat. Je ne vais pas demander demander les prépas parisiennes en externat parce que rentrer tous les soirs en banlieue c'est un peu la galere. Sauf si vous avez des bons plans et des astuces pour que je puisse m'héberger dans la capitale pour être ainsi proche des bonnes prépas ?
    Sage décision, je pense.

    Le temps, c'est ce qui manque le plus en prépa (temps de sommeil, de travail, de loisirs etc.). Perdre 2 heures ou plus dans les transports me semble suicidaire. On ne peut pas bosser sereinement dans un métro, un RER ou un train de banlieue.

Discussions similaires

  1. CPGE, voeu avec et sans internat ?
    Par inviteb7268b6b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2009, 20h42
  2. inscription cpge internat/externat
    Par invitead465ff2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2008, 17h17
  3. Internat en CPGE
    Par invite3a92b465 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2007, 19h53
  4. 2 dossier pour internat/externat ?
    Par invited20112f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2007, 12h00
  5. Dossier d'inscription en CPGE=> avec internat
    Par invitee240f783 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/03/2006, 23h21