help !!! choix ecoles d'ingenieur post bac
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

help !!! choix ecoles d'ingenieur post bac



  1. #1
    invited9ac36f6

    Question help !!! choix ecoles d'ingenieur post bac


    ------

    bonjour a tous
    je fait ce post car j'ai vraiment besoin de conseil et d'info. voulant vraiment integer une ecole d'inge post bac et ne pensant pas avoir un si bon dossier que ca j'ai tape large et postule a beaucoup d'ecole et a ma grande surprise et avec grand plaisir aussi; j' ai ete declare grand admissible au concours geipi polytech; recu sur dossier a epf , estaca et esiee. je vais aussi passer le concours fesic et le concour eni.
    suite a cela je mais sur ce post mon ordre des choix en public et en prive et hors fesic. pouvez vous me donner votre avis sur mes choix des infos et des conseils se serait super sympa (j'ai anticipe ma reussite au concours fesic et eni!!!) et mes gouts vont vers le genie mecanique ,le secteur energie et les materiaux.
    pour le public par ordre de preference : eni val de loire
    polytech orleans
    esstin
    eni tarbes
    eeigm
    polytech nice
    engsi
    eni metz
    istia
    eni saint etienne
    esirem

    pour le fesic par ordre de preferance : hei
    isen (filiaire musique et technologie, je suis musicien amateur)
    lasalle en geologie (completement a part mais m'interresse aussi suis alle a l'entretien et j'ai aime)
    ecam lyon
    icam toulouse
    epmi
    louis de brooglie

    et en prive hors fesic epf
    estaca
    esiee


    voila ou j'en suis pouvez vous me donner le plus d'info et d' avis possible dans mes listes mais aussi entre public , prive hors fesic et fesic en croisant les listes.


    merci pour toutes vos reponses car je suis preneur de tout

    jsud

    -----

  2. #2
    invite24284b7c

    Re : help !!! choix ecoles d'ingenieur post bac

    Je vois pas trop ce qu'on peut faire pour toi! Je te déconseille simplement les écoles privées pour leur coût, de nombreuses écoles publiques tout aussi réputées et habilitées par la CTI existent, d'ailleurs y'en a pas mal dans ta liste!

  3. #3
    invited9ac36f6

    Re : help !!! choix ecoles d'ingenieur post bac

    merci pour ta reponse a ton sens dans ma liste sur le public qu'elle sont les ecoles bien cote ?
    je crois aussi que hei et epf sont tres bien cote non?
    en tous cas merci encore de ta reponse et je suis toujours aussi preneur d'info

  4. #4
    invite24284b7c

    Re : help !!! choix ecoles d'ingenieur post bac

    Citation Envoyé par jsud Voir le message
    merci pour ta reponse a ton sens dans ma liste sur le public qu'elle sont les ecoles bien cote ?
    je crois aussi que hei et epf sont tres bien cote non?
    en tous cas merci encore de ta reponse et je suis toujours aussi preneur d'info
    Mais de rien ! Pour ce qui est des écoles publiques, bah l'ENIVL est pas mal il parait après est ce que c'est mieux que polytech j'en sais rien! par ce que bon le tout c'est de regarder quelles sont les spécialités qui t'intéressent. Avec polytech tu pourras toujours changer pour une autre école du réseau si tu vois qu'il y a une spé qui t'attires ou pour X raison, est ce possible a l'eni? Après l'enivl c'est "généraliste" jusqu'en dernière année donc pourquoi pas!
    Niveau réputation je sais que l'enivl est la meilleure du réseau eni, mais par rapport à polytech je sais pas ce que ça donne, polytech c'est un grand réseau aussi ! donc renseignes toi sur les spécialités, la ville, réputation ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited9ac36f6

    Re : help !!! choix ecoles d'ingenieur post bac

    et pour les prives tu as des infos (hei n'est pas trop chere ) peu de frais
    merci encore a te lire

  7. #6
    invite24284b7c

    Re : help !!! choix ecoles d'ingenieur post bac

    Pour les écoles privées, l'estaca si tu veux te diriger vers l'aeronautique, l'automobile c'est bien réputé.
    L'epf je sais pas ce que ça vaut, et l'esiee je crois que c'est pas mal.
    Après encore une fois, vaut mieux miser sur les écoles publiques, pour une question de coût. Et il y a des tonnes d'écoles publiques accessibles après deux ans de prépa, fac, iut qui sont bien plus intéressantes et qui t'ouvriront au moins autant de portes.

  8. #7
    invited9ac36f6

    Re : help !!! choix ecoles d'ingenieur post bac

    d'apres toi il vaut mieux enivl ou polytech orleans , hei dans le privee semble pas mal et a un coup plus raisonnable que les autres prives
    merci encore pour toutes vos infos

  9. #8
    invite24284b7c

    Re : help !!! choix ecoles d'ingenieur post bac

    Aucune idée, je ne peux pas t'en dire plus vu que je connais pas bien ces écoles.

  10. #9
    invited9ac36f6

    Re : help !!! choix ecoles d'ingenieur post bac

    merci encore pour toutes tes reponses, je suis toujours preneur de toutes infos sur ces ecoles

  11. #10
    grokiKK

    Re : help !!! choix ecoles d'ingenieur post bac

    Citation Envoyé par Dismay_ Voir le message
    Après encore une fois, vaut mieux miser sur les écoles publiques, pour une question de coût. Et il y a des tonnes d'écoles publiques accessibles après deux ans de prépa, fac, iut qui sont bien plus intéressantes et qui t'ouvriront au moins autant de portes.
    c'est tellement plus citoyen de faire payer ses études par le contribuable

  12. #11
    invite24284b7c

    Re : help !!! choix ecoles d'ingenieur post bac

    Citation Envoyé par grokiKK Voir le message
    c'est tellement plus citoyen de faire payer ses études par le contribuable
    J'avoue c'est tellement plus juste d'acheter son admission et par conséquent son diplôme (je ne généralise pas, mais dans de nombreux cas c'est la réalité)

    Mon pauvre, on devrait vous ériger une statue pour vous dédommager moralement. C'est terrible.

  13. #12
    invited9ac36f6

    Re : help !!! choix ecoles d'ingenieur post bac

    je ne voudrais surtout pas generer de litige entre vous mais j'ai fait toute ma scolarite dans le public sans probleme

  14. #13
    invite24284b7c

    Re : help !!! choix ecoles d'ingenieur post bac

    Citation Envoyé par jsud Voir le message
    je ne voudrais surtout pas generer de litige entre vous mais j'ai fait toute ma scolarite dans le public sans probleme
    C'est justement ce que je soutiens contrairement à grokiKK

  15. #14
    invited9ac36f6

    Re : help !!! choix ecoles d'ingenieur post bac

    j'ai ete pris en grand admissible au concours polytech geipi a l'estaca a epf a hei et a l'esiee et pourtant mon college est classe environ 1750 eme de france et je ne suis pas le premier de la classe et mon lycee est en zep. on peut donc tres bien faire sa route dans le public c'est sur. sinon je ne sais que choisir entre polytech orlean et enivl st suis toujours preneur d'infos

  16. #15
    grokiKK

    Re : help !!! choix ecoles d'ingenieur post bac

    Citation Envoyé par Dismay_ Voir le message
    J'avoue c'est tellement plus juste d'acheter son admission et par conséquent son diplôme (je ne généralise pas, mais dans de nombreux cas c'est la réalité)
    trop tard
    Citation Envoyé par Dismay_ Voir le message

    Mon pauvre, on devrait vous ériger une statue pour vous dédommager moralement. C'est terrible.
    croire qu'une scolarité dans une école d'ingénieur est gratuite est une sottise.

  17. #16
    grokiKK

    Re : help !!! choix ecoles d'ingenieur post bac

    Citation Envoyé par Dismay_ Voir le message
    J'avoue c'est tellement plus juste d'acheter son admission et par conséquent son diplôme (je ne généralise pas, mais dans de nombreux cas c'est la réalité)
    quel sot préjugé.

    Citation Envoyé par Dismay_ Voir le message

    Mon pauvre, on devrait vous ériger une statue pour vous dédommager moralement. C'est terrible.
    croire qu'une scolarité dans une école d'ingénieur est gratuite est une sottise.

  18. #17
    invite24284b7c

    Re : help !!! choix ecoles d'ingenieur post bac

    Je n'ai pas dis que c'était le cas de toutes les écoles d'ingénieurs privées, j'ai bien précisé que je ne généralisais pas mais enfin bref...
    Pour info je suis actuellement en dut, il est déjà arrivé qu'un étudiant soit admis dans une école d'ingénieur privée sans avoir obtenu son dut. Normal j'ai envie de dire, quand on tend un chèque de 6000 euros ça devient tout de suite plus facile d'être admis.

    Je le répète, il y a des écoles d'ingé privées qui n'acceptent que de très bons élèves et où la selection ne se fait pas par l'argent (telecom paris, supelec...). Il y a aussi des écoles privées chères mais dont la réputation n'est plus à faire (ex CPE à lyon).
    Mais sur l'ensemble des écoles d'ingé privées, cela ne représente quasiment rien!

    ET en école d'ingé publique les frais de scolarité sont les frais universitaires + sécu ... Bref ça tourne entre 500 et 600 euros.

  19. #18
    invitee72066af

    Re : help !!! choix ecoles d'ingenieur post bac

    Citation Envoyé par Dismay_ Voir le message
    Je n'ai pas dis que c'était le cas de toutes les écoles d'ingénieurs privées, j'ai bien précisé que je ne généralisais pas mais enfin bref...
    Pour info je suis actuellement en dut, il est déjà arrivé qu'un étudiant soit admis dans une école d'ingénieur privée sans avoir obtenu son dut. Normal j'ai envie de dire, quand on tend un chèque de 6000 euros ça devient tout de suite plus facile d'être admis.

    Je le répète, il y a des écoles d'ingé privées qui n'acceptent que de très bons élèves et où la selection ne se fait pas par l'argent (telecom paris, supelec...). Il y a aussi des écoles privées chères mais dont la réputation n'est plus à faire (ex CPE à lyon).
    Mais sur l'ensemble des écoles d'ingé privées, cela ne représente quasiment rien!

    ET en école d'ingé publique les frais de scolarité sont les frais universitaires + sécu ... Bref ça tourne entre 500 et 600 euros.
    Mouai Telecom Paris une école privée, bof bof

  20. #19
    invite24284b7c

    Re : help !!! choix ecoles d'ingenieur post bac

    Citation Envoyé par Pelezinho Copa Voir le message
    Mouai Telecom Paris une école privée, bof bof
    Oui effectivement je me suis planté. Mais c'est 1060 euros l'année et c'est une excellente école. Maintenant Supelec c'est bel et bien privé, c'est une des meilleures écoles d'ingé de france, mais ça coute pas 7000 euros par an hein.

  21. #20
    FonKy-

    Re : help !!! choix ecoles d'ingenieur post bac

    Mais seul le statut est privé.. apres, pitié, ne faites aucune comparaison avec tout le restant des écoles privés :/ car elles s'y oppsent sur tous les points.

    ps1: supelec c'est 860€ par an

    ps2:
    Il y a aussi des écoles privées chères mais dont la réputation n'est plus à faire (ex CPE à lyon).
    c'est nouveau ça oO

  22. #21
    invite24284b7c

    Re : help !!! choix ecoles d'ingenieur post bac

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    Mais seul le statut est privé.. apres, pitié, ne faites aucune comparaison avec tout le restant des écoles privés :/ car elles s'y oppsent sur tous les points.

    ps1: supelec c'est 860€ par an

    ps2:

    c'est nouveau ça oO
    Pour supelec c'est ce que j'ai dis... Et CPE bah euh ouais sans vouloir t'offenser c'est pas de la merde.
    Et t'as pas du bien comprendre, pcq ce que je dis justement c'est qu'il y a des écoles privées où les frais de scolarité sont tout à fait raisonnables et qui sont très réputées comme l'exemple de supelec. Mais y'en a un gros paquet qui t'acceptent dans l'école si tu leur fais un joli chèque. Je sais pas mais ne pas avoir son DUT et être admis en ecole d'ingé moi ça me choque. Vas savoir pourquoi.

  23. #22
    invited9ac36f6

    Re : help !!! choix ecoles d'ingenieur post bac

    je ne croyais pas lancer cette polemique. en fait moi aussi je suis plutot pour les ecoles publique (j'ai toujours ete dans le public d'ailleurs !!!). c'est pour cela que j'hesite entre polytech orleans et l'enivl toutes les deux publiques et qui sont publique les 2.
    d' apres certain echos que j' ai aussi hei qui est prive mais avec un cout moins eleve que la majorite des autres privee ; semble pas mal non plus.
    je prends donc toutes info
    merci

  24. #23
    invite63b7b465

    Re : help !!! choix ecoles d'ingenieur post bac

    Citation Envoyé par jsud Voir le message
    a ma grande surprise et avec grand plaisir aussi; j' ai ete declare grand admissible au concours geipi polytech; recu sur dossier a epf , estaca et esiee. je vais aussi passer le concours fesic et le concour eni.
    Je te corrige être Grand Admissible ne veux pas dire que tu es admis et loin de là, cette année plus des 3/4 des gens ont été "Grand Classé" (à savoir pourquoi?)
    Donc ne te tracasse pas trop, je pense que ce sera plutôt en fonction de la ou tu seras accepté (D'autant plus si tu as pas un très bon dossier)
    Regarde les actualités du concours ou ils expliquent ça bien clairement
    http://www.concoursavenir.fr/b/actualites/

  25. #24
    inviteb1ac2058

    Re : help !!! choix ecoles d'ingenieur post bac

    Je crois qu'il a choisi depuis l'temps

  26. #25
    invite63b7b465

    Re : help !!! choix ecoles d'ingenieur post bac

    hahahahahahaha

  27. #26
    invite2f9f3808

    Re : help !!! choix ecoles d'ingenieur post bac

    tu parles de geipi ou du concours avenir louis?

  28. #27
    invite63b7b465

    Re : help !!! choix ecoles d'ingenieur post bac

    Les deux en locurrence

  29. #28
    invite2f9f3808

    Re : help !!! choix ecoles d'ingenieur post bac

    Non parce que grand admissible ca veut quand même dire que t'es presque admis au geipi,

    et 3/4 de grands classés au concours avenir ca me parait louche.

  30. #29
    invitef771a9e4

    Re : help !!! choix ecoles d'ingenieur post bac

    Yoh, j'suis en 4e année à l'Icam et je peux donc parler du cas des écoles privées (ou au moins celles que je connais). Au niveau des coûts à l'icam (vu que ça semble être le thème actuel) ça doit être vers 2000 euros les deux premières années et 4500 pour les 3 autres. sachant qu'il y a un système de prêt sur l'honneur pour toutes les études qui est disponible et remboursable genre a partir de 5ans après la sortie. Après pour toute question sur ce qu'on y fait et ce qu'on peut faire après j'suis dispo.

Discussions similaires

  1. les ecoles d'ingenieur post bac
    Par invite4d895567 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/03/2009, 11h10
  2. Choix école d'ingénieur post bac
    Par invite909642dc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/06/2008, 17h24
  3. écoles d'ingénieur post bac
    Par invitee30b111f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2007, 21h54
  4. Ecoles d'ingenieur post-bac sur concours
    Par invite362e5d69 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2006, 17h26