Insa
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Insa

isafran

Insa

------

Bonjour,
    J'ai une question par rapport aux INSA. Les rangs moyen des admis l'année dernière sont extrêmement hauts pour l'INSA de Lyon (par ex 313 pour la filière énergétique). Mais comment est calculé ce rang étant donné que l'INSA ne s'appuie pas sur les oraux ? C'est la note calculée par l'INSA (dossier + entretien + écrits CCINP) qui est prise en compte ? Si c'est le cas ce classement ne correspond pas à 313ème du concours CCINP, cela devient plus facile à atteindre. J'avoue que ce rang nous a paru décourageant.
    J'espère avoir été claire, pas facile d'expliciter mon questionnement.

-----

Brother95

Re : Insa

313 haut ?
    Vous voulez dire peu selectif ou l inverse ?

Pas sûr de comprendre la question…
    La comparaison avec ccp est limitée au seul partage des écrits (pour 50%).
    Pour le reste au moins 3 différences :

- Moins d inscrits aux insa qu a ccp.
    - Très peu de places : seulement 6 places en énergétique !
    - et ce pour l ensemble des mp+psi+pc car c est un classement interfilieres (comme les polytech)

En 2025 : ont été recrutés 4 mp 2 psi et 2 pc (pour 6 places).
    Du coup le rang moyen est bas (de mon point de vue). Mais evidemment tous les taupins ne s inscrivent pas à ccp. Et donc ne sont pas inscrits aux insa.

l insa de Lyon reste néanmoins très courue.
    Même pour un taupin.
    En plus l energie c est à la mode.

Le lien vers toutes les data :

https://www.scei-concours.fr/stat2025/pc.html#rg52

La référence absolue.

Vous avez également l excellent site de Loic dad22 :

https://loic.website/CPGE/resultat-d...A&ecole=toutes
    Dernière modification par Brother95 ; 31/05/2026 à 20h46.

isafran

Quand je dis haut, je veux dire très sélectif, extrêmement sélectif. Et je me demande à quoi se réfère ce rang. c'est un rang qui ne concerne que l'insa ?

Brother95

Cela concerne très précisément les candidats qui :
    Ont passe ccp
    Ont coche insa lors de l inscription scei
    Et qui ont postulé au département énergétique de l insa de Lyon.
    C est bien le rang moyen pour le dpt énergie de l insa de Lyon pour l ensemble des candidats mo+psi+pc.

Oui c est très sélectif.
    Il y a bien d autres écoles…

Vous pouvez pour le fun comparer avec la sélectivité en post bac…
    Dernière modification par Brother95 ; 31/05/2026 à 21h48.

5. A voir en vidéo sur Futura
    agitateur

Citation Envoyé par isafran Voir le message
    Quand je dis haut, je veux dire très sélectif, extrêmement sélectif. Et je me demande à quoi se réfère ce rang. c'est un rang qui ne concerne que l'insa ?
    C'est une situation de NICHE trés particulière !!!!!!!!!!!
    Du coup, la vision statisticienne / probabilistique peut s'interpréter de pleins de manières, y compris des points de vue trés opposés.

6 places.......et 313 eme le dernier admis ? De ce point de vue, c'est "assez peu" sélectif, ça ne fait pas rêvr les foules. La dispersion est absolument considérable, peut être une année ce sera le 200 eme et un autre année le dernier admis sera le 600 eme. Ca se joue à un quart de poil de mollet de forumis.

Le DAUR en post prépa démontre que INSA reste "moyennement" courue, je dirai, en opposition avec Brother. Mais bon, la moyenne DAUR est une moyenne, sans doute un énorme écart type selon filière, et bien plus qu'énorme. Dans tous les cas, l'accès INSA post prépa n'a plus RIEN à voir avec la sélectivité post bac en admission directe sans prépa.

Pour un label fortement apprécié, le label INSA, ( plus que TRES fortement en post bac et trés modéremment en post prépa ), dans un domaine ultra tendance ( énergie ) je trouve au contraire au final que la "sélectivité" apparait relativement basse. Voir trés basse, versus les 2 termes précisés avant.

On imagine que c'est un objectif prioritire pour toi, puisque ouverture d'un sujet.
    Alors je dirai en conclusion partielle:
    - si tu places devant tout le sujet "énergie", tu trouvera des opportunités ailleurs hors INSA en cas de refus, pas forcément bien "en dessous".
    - si tu places le label, ben......tu attends.

Le sujet INSA est assez passionnant d'un point de vue disons sociologie, comportement.
    Déjà, le label n'a rien à voir en "prestige" ( qu'il soit fondé ou pas ) entre les villes des pôles concernés.
    Ensuite, le label au sens général subit un quasi effondrement entre post bac et post prépa.

Au delà du label, il y a LE projet de l'étudiant. Sans nul doute, un candidat avisé / préparé / bien informé marquera des points décisifs sur l'aspect dossier + entretien.
    A supposer une composante "dossier" + entretien + concours CCINP équivalent, il reste une réalité quand même: y'a des chances ( pour le moins !! ) qu'INSA Lyon énergie cause plus aux candidats qu'une Polytech énergie de Trifouillis sur les oies ( à tord ou à raison ).
    Rien que chez INP, il existe des écrats énormes entre candidats, ce qu'ils espèrent ( à tord ou raison ). En banque d'épreuve au sens large ( épreuve mais pas 100% de la note ), ça sera pas la même chose entre INSA ( Lyon ), l'ENAC, et Polytech Dijon. a un moment, il faut que l'étudiant arrive un peu à se situer, et à situer ses ambitions réalistes et raisonnables.

Brother95

Tu as raison de me reprendre car j'ai fait une réponse ciblée pour Isafran (et son fils).
    Donc quand je dis très sélective il ne faut pas le lire comme dans l'absolu mais pour un taupin d'une MP STD qui vise surtout Phelma (pour faire du nucléaire).
    C'est d'autant plus intéressant que DAUR justement met peu ou prou insa Lyon energie au même niveau que Phelma PMP.
    C'est à dire dans le top30... sur 200 écoles d'ingé (davantage si on compte tous les départements des insa et cie).

313 c'est un rang moyen. le dernier admis est donc supérieur. Disons à la louche dans les 400 (avec évidemment une grosse variabilité du fait du peu de places).
    En 2024 c'était déjà 313
    En conduisant les calculs sur les 6 dernières années j'estime le dernier admis entre 300 et 400 sur 4500 à 6700 candidats (cela progresse chaque année ce qui prouve un certain intérêt des taupins).
    la sélectivité brute s'élève donc entre 6 et 7%. C'est pas bezef. En info c'est plus sélectif.

Pour avoir les grandes masses en tête.
    environ 19000 taupins/cohorte (MP+PSI+PC).
    10% soit env. 2000 ne passent pas CCP (et donc ne candidatent pas aux insa). On devine lesquels. ceux qui passent X/CS/MinesPonts.
    Sur les 17000 restants 6700"seulement" s'inscrivent aux insa. Cela fait qd même 40% des candidats CCP (je n epeux pas savoir lesquels...)
    Si la distribution de leur niveau est homogène dans le pool ccp, le rang du dernier admis "extrapolé" serait de : 400 (dernier admis) /40% = 1000.
    J'avais estimé le rang du dernier admis à Phelma PMP en MP entre 1200 et 1300.
    Les ordres de grandeurs sont donc peu ou prou respectés.

Isafran, si elle repasse par là, comprendra aisément que le rang du dernier admis estimé à 400 (très variable suivant les années) est plus faible que celui de Phelma à ccp... parce qu'il y a 2.5 fois moins de candidats ! L'effet loupe est évident.

Son fils doit avoir un bon dossier en MP STD puisqu'il a refusé la MP* bien que 5ème dans sa sup (je reste dan sle contexte)
    S'il pense avoir bien réussi les écrits de ccp, ca peut le faire.
    Il pouvait également postuler à l'UTC en procédés/energie qui a également un accord avec INSTN.

Sur la comparaison entre post terminale et post prépa, je ne m'avancerai pas.
    On connait le profil des recrutés post bac (open data pksup) Mais je n'ai pas celui des recrutés post cpge. Est-il si différent ? Ca reste à demontrer.

agitateur

Pour ce que ça vaut, on peut regarder ceci, et donc classement "énergie".
    https://hodea.fr/classements/ecoles-...-energie-2025/

Au dlà de la note finale ( et des critères cumulés auquels chacun mettra sa propre pondération ), on peut regarder ici la "sélectivité".

Brother95

Je préfère me fier à l'original qu'à un extract douteux (seulement 31 écoles) !
    https://www.daur-rankings.com/rankin...eering/initial
    (61 écoles et pas des moindres) : insa lyon n8 sur 61 dans le secteur energétique, en synthèse comme en sélectivité (a priori mix post bac+post cpge)

Au notera au passage que Phelma ne figure pas dans cette version
    Comme quoi les classements sont rarement exempts de défauts.

Pour la seule sélectivité post cpge :
    2 sources :
    - En bubbles 2025. Insa Lyon (tous départements/toutes filières) au niveau de l'ensam (entre Phelma et Ense3)
    https://www.daur-rankings.com/blog/s...gineering-2025
    - En liste 2024 : https://www.daur-rankings.com/blog/selectivity2024
    Là c'est 30ème sur 200. On est toujours dans le 2nd décile...
    Dernière modification par Brother95 ; 02/06/2026 à 17h03.

agitateur

Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Je préfère me fier à l'original qu'à un extract douteux (seulement 31 écoles) !
    Tu as raison, je fus allé bien vite ( trop vite ) j'avais même zappé que c'était hors source initiale.
    Bon, je m'en vais, de ce pas, me flageller avec un grosse poignée d'ortie fraiches..... Aille, ouille !

Ce qui est vrai et terriblement universel, c'est que les classements, ben, .....voilà quoi. Ca diverge, et 10 ça fait 9 en trop.

Enfin, je ne dis pas que c'est accessible au premier venu ( sans remettre en perspective du profil type d'un étudiant, et ici le refus de l'étoile à priori signale que c'est pas une panouille ).
    Mais dans des filières à peu d'effectifs, c'est difficile d'y voir clair.
    D'autant que le "projet" peut amener vers du a priori assez peu sélectif ( je pense aux écoles de niches ) et ne pas être si évident que celà.

Quand la moitié d'une classe "moyenne" de BCPST rêve de Véto uniquement ( et 75 %c hez les filles ) et que tout le reste est un repoussoir soit vraiment un non choix pas glop, la sélectivité est assez évidente.

Quand un étudiant de MP et assimilés présente 3 banques, avec 15 écoles en plus ou moins cibles et plus ou moins raisonnables, alors forcément ça fait bcp de candidats pour "peu" d'élus, mais il y a coté assez articifiel à cette sélectivité.

Le centre de la bulle Insa Lyon ( en vision général mais certainement avec de grosses disparités !! ) , je le vois un peu en dessous de ENSAM, et en gros égal à Agro Montpellier ou isae spumeca ou ensai, etc....
    Dans un domaine de niche, entre ENSAM et INSA, il y a par exemple ENM métrologie, pas les magistrats ).

Tiens un autre exemple.
    ESTP semble se situer nettement plus "bas" que INSA Lyon.
    Si on s'imagine en énergie du batiment, jen'ai guère de doute que le sésame ESTP ira trés trés bien, et au moins ( plus ) qu'un label INSA lyon énergie.

Je ne suis ni pour ni contre insa lyon ( ni estp ), c'est juste que ça amène des profils différents......

Discussions similaires

1. Ing postbac : niveau admission : INSA,SUDRIA,HEI,CESI,polytech, ICAM (Lille), INSA, IMT
    Par tagada59 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/03/2023, 08h27
  2. Vouloir l'INSA LYON mais attérir à l'INSA RENNES
    Par invitef1954d82 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2016, 12h41
  3. INSA Lyon? INSA Centre Val de Loire? Maitrise des risques indus?
    Par invite14124bf6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2016, 18h42
  4. Dut alternance génie civil puis INSA ou INSA directement
    Par invite0252311d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2015, 14h11
  5. INSA: peut-on changer d'insa apres la premiere année?
    Par invite55ae71e0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2006, 10h22