C’est parti!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

C’est parti!

Ldarieut

C’est parti!

------

Bon courage à toutes et tous!

-----

Brother95

Re : C’est parti!

Les soldes ?

(Le concours epita a déjà eu lieu)

Ldarieut

Ah je savais pas que certains concours étaient déjà finis

xMeijex

Les congés scolaires de la zone B ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    Papp

Ising ! P.C.

SamotaiG

Mon kiki ?

xMeijex

1ere journée des concours X-ENS (filières scientifiques) ?

Brother95

Uuullm !...

xMeijex

Ulm pour les prépas scientifiques

Pour les prépas littéraires c’est déjà fini

Et pour les universitaires on en est au dossier

Brother95

Les PT et les bcpst démarrent le 27/4.
    Encore 2 semaines de révisions les chanceux

Papp

Plus modestement qu'Ulm : les concours X, ESCPI et les ENS Saclay et Lyon pour les PC (et Rennes pour les MP, peut-être bien MPI et PSI aussi ?) ont commencé lundi 13 avril.

Brother95

C'était une blaque
    Hormis les bcpst et les PT, les 4 filières (MP/MPI/PSI et PC) ont démarré hier 13 avril la banque d'épreuves commune à Polytechnique, aux 4 Ens et à l'ESPCI.
    Rennes ne recrute pas de PC (sur dossier éventuellement).
    https://ens-paris-saclay.fr/sites/de...e_vf260212.pdf

grenadine95
    Animateur Orientation

sujet qui tend rapidement les parents.

Soyez braves et ne lachez rien. Vous ferez les comptes à l'arrivée.

Brother95

La 1ere semaine ne concerne qu environ 22% de tous les taupins.
    Montée en puissance la 2nde semaine avec ccp/e3a (environ 67% du total… ce ne sont pas vraiment les mêmes que la 1ere semaine)
    Apothéose le 27/4 Avec mines/ponts télécom et l entrée en course des pT et des bcpst.
    Dernière modification par Brother95 ; 14/04/2026 à 13h21.

Houlala

Le sujet de maths pour X ENS d’hier (on ne dit pas quelle filière, MP par défaut ?) a soulevé des réactions :
    https://www.instagram.com/reel/DXE21...JvZzA1NmNqeA==

Sophie26

Oui le sujet A de maths de lundi effectivement … en a découragé plus d’un , mon fils me dit que sa salle s’était déjà vidée en partie dés l’après midi.

AORESPres

Je ne pense pas qu'il y ait véritablement de risque de débordement de programme par rapport à ce sujet, d'autant plus que la convention pour les produits hermitiens est l'inverse de celle qui a été enseignée toutes les années où ce chapitre était au programme (soit, des années 1970 à 2014) : les produits hermitiens étaient linéaires à droite et semi-linéaires à gauche, là c'est l'inverse (et c'est vraiment déstabilisant pour qui a reçu un enseignement avec la convention inverse). C'est donc un faux cadeau, d'autant plus qu'un des résultats ou techniques employées dans le sujet ne faisait partie du cours lorsque c'était enseigné (a contrario, beaucoup de ce que l'on voit ici est une adaptation de choses enseignées dans le cours sur les espaces euclidiens, qui est parfaitement au programme).

La seule vacherie est que le sujet ne signale pas que (x,y) |-> <x|y> n'est pas symétrique, mais que l'inversion de l'ordre des arguments remplace le résultat par son conjugué (ce qui peut conduire à des erreurs de démonstration dans une ou deux questions).

Ldarieut

Bwarf... en P' on faisait déjà les espaces hermitiens. Sujet difficile quand même

DerniereLigneDroite

bah oui, c'est quand meme un minimum utilie pour faire de la physique quantique et de la spectroscopie.... Les maths ca ne sert pas qu'a faire des sujets de concours

Ldarieut

Bon ben c’est fini.

Brother95

bah non, il reste G2E pour les bcpst...

Sophie26

Oui RDV aux résultats des écrits.

Guen128

Bonjour à tous,
    J'espère que ce marathon des écrits s'est bien passé pour tous,
    J’ai 2 questions par rapport aux résultats d’écrits :
    Je crois comprendre que les notes seront disponibles lors des résultats pour tous les concours SAUF X/ENS qui ne diffuse pas les notes d’écrits aux admissibles. Est-ce bien le cas ?
    Sur l’historique des barres d’admissibilité des dernières années, je trouve bien celles des Mines, de Centrale et de l’X, mais je n’arrive pas à trouver celles des ENS ? Cela existe-t-il quelque part ?
    Merci !

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

D'après votre âge, vous êtes un parent de candidat qui a besoin d'être rassuré, non ?

Le candidat doit actuellement se préparer pour les oraux. C'est tout. Cf cette discussion sur le forum peu actif https://wikiprepa.fr/forum/t/formule...t-ccs/140889/4

Lire aussi mon message sur le même autre forum : https://wikiprepa.fr/forum/t/inscrip...crits/140890/6 , à savoir que ça ne sert à rien de se focaliser sur les barres d'admissibilité. Façon lièvre de la fable : si un candidat a de l'avance à l'écrit, qu'il n'aille pas se reposer sur ses lauriers pas encore décrochés.

Guen128

Vous avez raison !!!
    C'est bien une inquiétude de parent: Passé cette période de soutien logistique et moral, je me sens un peu impuissante dans cette phase d'attente...alors j'essaie de combler...

Le fils est focus TIPE/oral sans se poser de question... la mère est en stress (bien plus que lorsqu'elle était à sa place il y a bientôt 30 ans!)

Brother95

Votre inquiétude est bien légitime mais la connaissance des barres d'admissibilité est vaine.
    Sauf erreur (cf votre dernier message) votre fils vise surtout les départements d'info des ENS (ou X/Telecom Pa).
    or je peux vous assurer (d'expérience) qu'on peut être admissible ricrac et decrocher Ulm (c'est juste pour illustrer). Evidemment il faut performer aux épreuves d'info à l'oral si tel est son point fort.
    idem pour l'X. Ce sont des concours ou le poids des oraux est très élevé et ou rien n'est joué à l'issue des écrits.

C'est tout à fait différent à Mines ponts ou CCP (qu'il ne passe pas) qui sont des concours communs.
    Si vous etes admissible ric rac à MP vous n'aurez jamais les mines de Paris. Pas plus que l'ensimag à CCP.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

En tant que parent, il vaut mieux que vous vous renseigniez sur la logistique à venir pour les oraux, puis en cas d'intégration dans une école (sauf si vous habitez déjà tout près de la rue d'Ulm).

Conseils pour le logement et toute la logistique :

https://forums.futura-sciences.com/e...ogistique.html

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

1) sinon, vous pouvez même vous lancer une nouvelle discussion pour votre propre cas, plutôt que rester dans ce fil consacré aux concours 2026 en général ;

2) une autre activité de parent est de renseigner sur les divers cursus et doubles diplômes (en France et à l'étranger) possibles. Pour commencer à trier les brochures et plaquettes des écoles, pour faciliter l'établissement de la liste de voeux SCEI ordonnés (le tri est très important, car l'algorithme de SCEI n'est pas celui de ParcourSup).

Brother95

Pour les oraux je doute qu'il y ait de gros pb vu qu'il est à LLG (y a pas plus central)

Pour les classements c'est effectivement très important.
    En l'espèce 6 écoles à classer :
    X, 4 ens et Telecom paris. ce sera donc rapide.
    Pour l'ens de Rennes cela ne pourra être que le département de mathématiques. Un bicursus mathsinfo reste possible mais il faut intégrer cette contrainte.

Louve

"Je crois comprendre que les notes seront disponibles lors des résultats pour tous les concours SAUF X/ENS qui ne diffuse pas les notes d’écrits aux admissibles. Est-ce bien le cas ?"
    L'année dernière (et j'ai cru comprendre que c'était la première fois), les notes des écrits à l'X et à l'ENS étaient connues en même temps que l'admissibilité.
    Avec les coefficients de l'oral, rien n'est gagné ou perdu donc cette info n'est pas forcément utile mais elle jouera forcément sur le moral de l'étudiant.

Discussions similaires

1. ppm parti par million
    Par invitea46298a8 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/12/2017, 16h48
  2. recherche d'une @ IP à parti d'une @ MAC
    Par Jack dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2012, 15h32
  3. 8p Tuttle, c'est parti!
    Par invite45f8e17a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10