Liste de vœux Parcoursup
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Liste de vœux Parcoursup



  1. #1
    FrankL

    Liste de vœux Parcoursup


    ------

    Bonjour,
    Mon fils veut faire prépa mpsi (il aime essentiellement les maths…). Nous habitons en Asie, la logistique me semble le point le plus important mais bon, elle devra suivre…
    Il a quelques activités « extérieurs » à l’EN qui me fait penser que son potentiel et ses intérêts sont assez alignés avec la prépa, mais je me demande dans quelle mesure ses résultats peuvent lui permettre d’intégrer les prépas qu’il veut demander et s’il ne faudrait pas demander plus de prépa de proximité (mais lesquels) que le top 5. Je précise que c’est sa liste.

    En activité extra-scolaire, mon fils a atteint le niveau « Chevronné » sur mathraining - plus de 2000 points plus l'instant, il aime vraiment passer du temps sur les problèmes - a eu la chance d’être qualifié et donc de participer au stage de Valbonne (mais seulement un assessit) en août 2025 via animath et a atteint le tout début du niveau 5 sur France-ioi il y a 2 ans, il a arrêté depuis, car il trouve les maths plus intéressantes.

    En langue, il a passé l'IELTS (7.5 points, niveau C1?), et il parle également couramment une troisième langue dite rare, mais pas certain que cela soit un plus à ce stade, à savoir le Chinois. (ancien HSK 6 avec un très bon score - il est en BAC section de langue orientale).

    Un aperçu de son dossier :
    Bulletin de terminale T1
    Maths spe 18,00 (2ieme, le premier a 19, moyenne 14,10)
    Physique 16,50 (7ème, classe 15,50)
    Maths expertes 18,00 (2ieme, classe 15,00)
    Philo, plutôt dans les derniers, premier en anglais et en Chinois avec 20 mais dans une classe qui a une moyenne de 19 (tous les gamins sont niveau C1 et/ou natifs, ceci expliquant cela)
    LVB anglais 20 (classe 19,00)
    Philo 13,50 (classe 14,80)

    EAF : oral 16, écrit 16


    Bulletins de première
    Je ne l’ai pas encore, mais c’est du même acabit. IL a 17,80 en NSI et doit-être 2 ou 3 en classement NSI je pense. Le lycée ne communique pas les classements.


    Sa liste de vœux pour le moment :
    MPSI
    Llg
    HIV
    Hoche
    Sainte-Geneviève,
    Saint Louis
    Stanislas
    Janson de Sailly
    Chateaubriand (Rennes)
    Kerichen (Brest)

    Les deux dernières viennent de mes suggestions et il en manque une pour l’instant. Ayant de la famille en Bretagne, ça serai plutôt dans cette zone ou une prépa ayant un internat ouvert le week-end. Sachant qu’il ne sera pas boursier, je ne sais pas les probabilités de compter là-dessus par contre.


    Autre vœux :
    Il veut une prépa, mais mettra des licences math-physique probablement. Il a éventuellement des options hors de France également. (donc hors parcoursup)

    Mon ressenti est que sans les signaux externes (par exemple le stage de Valbonne en animath), il n’aurait pas un dossier pour postuler aux prépas parisiennes, vu le nombre de premiers de classe en France et son rang en physique-chimie. J'ai cependant un doute sur les signaux externes concernant les toutes meilleures prépas de France et je me demande si ce n’est contre productif du genre pour llg, « hum, il n’a pas au moins un troisième prix, hop éliminé ». Pour Ginette, un peu le même ressenti, ok, bilingue mais bas en philo et seulement 7ieme en physique, au suivant...et deux sous-vœux perdus.

    Il est également d’accord pour postuler a des mpii, mais il n’y avait pas pensé jusqu’à aujourd’hui. La pcsi l’attire beaucoup moins, la chimie étant un truc qui ne l’intéresse pas du tout, ce qui explique malheureusement ses classements bas en physique-chimie spé d’ailleurs.

    Tous commentaires sont les bienvenus.

    -----

  2. #2
    ribo

    Re : Liste de vœux Parcoursup

    Même avec les signaux externes les 4 premiers de la liste semblent bien ambitieux. En garder 1, par exemple sainte Geneviève pour l'internat, par curiosité mais plus c'est gâché. Pourquoi n'y a-t-il Valbonne dans sa liste ? Prépa de proximité certes mais à proximité de quoi ? Avez-vous de la famille ailleurs qu'en Bretagne ?

  3. #3
    grivali

    Re : Liste de vœux Parcoursup

    Citation Envoyé par FrankL Voir le message

    Nous habitons en Asie, la logistique me semble le point le plus important mais bon, elle devra suivre…
    La logistique étant en général le facteur limitant, il importe de s'y arrêter.
    La famille peut elle le recevoir systématiquement en cas de week-end long, voire de vacances - va-t-il rentrer en Asie 5 fois par an ?
    Sans être boursier les chances d'avoir un internat public sont epsilonesques.

    Pour les lycées publics il faudra donc prévoir un logement indépendant, qui a aussi l'avantage de laisser plus de souplesse pour les vacances.
    L'inconvénient est de devoir gérer le quotidien seul (courses cuisine ménage...).
    Réfléchissez à ce qui lui conviendrait le mieux (l'internat implique de bien s'adapter à la vie en collectivité, vivre seul demande un peu de sens pratique et de débrouillardise...).


    Il veut une prépa, mais mettra des licences math-physique probablement.
    Choisissez des doubles licences; il existe aussi des double licences maths-info.


    il n’aurait pas un dossier pour postuler aux prépas parisiennes, vu le nombre de premiers de classe en France et son rang en physique-chimie.
    Il y a maintenant des différences de niveau abyssales d'un lycée à l'autre. Les lycées français à l'étranger ont souvent un niveau excellent.
    Le dossier me parait vraiment très bon.
    Des élèves des années précédentes sont ils allés en prépa en France ? Dans quel lycée ?

    mais bas en philo et seulement 7ieme en physique, au suivant...
    la note en philo est très subjective et dépendant énormément du prof.

    Il est également d’accord pour postuler a des mpii,
    Oui je pense qu'il faut doubler la liste avec des MP2I, les maths sont identiques.

    J'aurais ajouté à la liste Sainte Marie à Antony, les Lazaristes à Lyon (moins pratique pour des vacances en Bretagne).

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Liste de vœux Parcoursup

    Avec NSI et un bon niveau en info, il doit postuler aussi en MP2I.

    Il pourra indiquer tout cela dans sa lettre et activités sur Parcoursup. Il faut bien détailler.

    Les prépas du top, pourquoi pas ? Ça se tente mais il faut assurer avec plus de voeux réalistes du type Janson. Il manque 1 voeu de MPSI et 10 voeux de MP2I. Puis des voeux de licences de maths ou maths/info. Pourquoi maths/physique ? Autant aller complètement sur son point fort.

    Si possible pour vous, voir avec Bossuet pour le logement en foyer pour LLG, HIV et Saint-Louis. Il faut s'y prendre maintenant. Voir sur leur site. Institut Bossuet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xMeijex

    Re : Liste de vœux Parcoursup

    Je ne vais pas être très originale...

    Je plussoie :
    *ajouter des doubles licences maths informatique. Celle de Saclay notamment. Le portail maths informatique de Sorbonne Université qui permet d’acceder à une double majeure en L2.
    *ajouter des mp2i
    *faire un dossier chez Bossuet

    J’ajouterais :
    * s'interroger sur la compatibilité "politique" avec Stanislas.
    *s'interroger sur Hoche. Pas réputé être le choix favori des candidatures lointaines, n’a t il pas peur de se sentir isolé au milieu de franciliens ?
    *s'interroger (dans l’autre sens) sur des lycées réputés attirer les candidatures de l’étranger ou d’outre mer : le Parc, Fermat, valbonne... ou plus généralement sur les prépas ou sont allés des anciens de son lycée français de l’étranger

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Liste de vœux Parcoursup

    Je pense qu'il faut renforcer le coeur de la liste de MPSI en enlevant 1 ou 2 prépas du top et en ajoutant deux prépas réalistes. Je laisserais LLG (qui aime les concours de maths/info) et Saint-Louis car le voeu me semble possible. Hoche pas top, il faut un logement pour le week-end. HIV ou Ginette selon les voeux obtenus par les anciens de son lycée.

    Pour cela, il serait intéressant de connaître les voeux obtenus par les camarades de l'an dernier dans son lycée.

    A remplacer par des prépas de région qui ont un recrutement très ouvert. Valbonne me semble aussi être une excellente piste.

  8. #7
    SamotaiG

    Re : Liste de vœux Parcoursup

    Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    *s'interroger (dans l’autre sens) sur des lycées réputés attirer les candidatures de l’étranger ou d’outre mer : le Parc, Fermat, valbonne... ou plus généralement sur les prépas ou sont allés des anciens de son lycée français de l’étranger
    Il me semble que le lycée Lakanal a aussi une politique d'accueil plutôt favorable pour les étudiants venant de l'étranger. Sur la fiche parcoursup de la formation MPSI, il est indiqué qu'ils apprécient les dossiers d'étudiants venant de l'étranger, et le lycée dispose même d'un chargé de mission à l'international qui s'occupe plus particulièrement du suivi de ces étudiants. A considérer ? (d'autant plus qu'une demi-classe MP* va ouvrir en sept 2026)

  9. #8
    FrankL

    Re : Liste de vœux Parcoursup

    Grand merci pour toutes ces réponses.

    @ribo
    Je n’ai pas de famille en dehors de Bretagne. Proximité, je voulais dire des prépas moins selectives.

    @ grivali
    Oui, la famille (en Bretagne) pourra le recevoir systématiquement en cas de week-end long. Seul en appartement ca va être un risque important, mais bon, je ne peux pas vraiment le savoir en avance et a priori, vu le nombre de prépa avec internat, ça va probablement arriver.
    Je vais discuter avec lui sur les doubles licences maths-info.
    Sainte Marie à Antony, les Lazaristes à Lyon. Je regarde cela alors…C’est vrai que je n’ai pas regardé des prépas en dehors de Paris et de ma région d’origine, mais comme je suis a plus de 10000 km, ça ne fait peut-être pas de différence. Quid de Stanislas à Cannes d’après vous ?

    @grenadine95
    Pourquoi maths/physique ? Autant aller complètement sur son point fort. En fait il est excellent en physique mais avec des résultats au-dessous de la moyenne en chimie a chaque fois Ça me frustre un peu, mais bon, c’est une question de maturité et de choix de travailler ou pas.
    Je vais voir pour Bossuet. Hoche je lui demande son avis et a vois pour les autres.

    @ xMeijex
    le Parc, Fermat, Valbonne étaient en dehors de son radar et du mien, un biais breton j’imagine. Je vais lui demander de re-discuter avec ses profs sur ce sujet. Ginette, HIV, Janson en prends assez souvent, c’est d’ailleurs pour cela qu’il a mis Janson. Les autres je ne sais pas.
    Stanislas, c’est aussi pour l’internat en fait et cette fameuse logistique. Ma peur c’est qu’il se retrouve seul, même pour un médecin ou un dentiste, ou un problème tout simple, j’ai un peu peur qu’il se retrouve seul et un peu démunis.

    @ SamotaiG
    Pour Lakanal, je regarde leur cite alors

  10. #9
    Brother95

    Re : Liste de vœux Parcoursup

    Tout ou presque a déjà été dit.

    Quand on est excellent en info (c'est visiblement le cas) et juste bon en PC, il faut réduire le poids de la PC au profit de l'informatique.
    Les MP2I sont donc prioritaires.
    Il en est de même pour les doubles licences.
    C'est donc par ces 2 items qu'il faut commencer.

    Pour les MP2I c'est presque plus facile qu'en MPSI car il y a moins de choix.
    En retenant le top10 du fig ca donne :
    LLG
    Lazaristes
    Fermat
    Hoche
    Parc
    SL
    Champo
    Thiers
    Clemenceau
    Janson

    Hoche est le seul dont l'internat ferme le WE.
    Mais c'est presque anecdotique dans la mesure ou l'obtention d'un internat est très faible.
    S'il va a janson sans internat, il faudra tenter l'internat jean zay hors parcoursup.
    Le combo Bossuet/SL est évidemment excellent puisqu'il ne ferme pas les vacances durant.

    La bretagne c'est grand. Plutôt Brest ou Rennes ? La logistique est un peu différente
    Clemenceau à 1h de Rennes relève de l'évidence.
    Lyon/Rennes en TGV ca reste possible
    Plus loin que Lyon il faudra prendre l'avion pour rejoindre Rennes ou Brest ou CDG (pour l'asie)

    En double licence mathinfo : Saclay evidemment. A la sorbonne elle démarre à BAC+1. Il faut donc démarrer par un portail en L1.

    Pour les MPSI :
    Pour la même raison que ci dessus, penser à Clémenceau !
    J'allègerais également e top5 (à voir de quelle façon).
    SMA antony est un must si vous cherchez du tout compris (internat garanti et ouvert le WE)
    D'autres pistes extra muros :
    BPO
    Lakanal pour le Parc et le nouveau prof de maths
    Michelet (y a un accord local pour loger les garçons)
    Pasteur (internat st dominique); c'est le 21ème arrondissement de paris.
    Marcelin Berthelot (résidence proche)

    Attention certaines n'ont PAS l'option info... C'est un critère parmi d'autres.

    L'intendance peut suivre... mais c'est encore mieux de l'anticiper (notamment pour Bossuet qui reste ouvert le WE).

    Dernière suggestion : le bachelor de l'X.
    C'est couteux mais toujours moins qu'oxford ou stanford si ce sont les concurrents (?)
    Très international
    Bon niveau en maths
    1ère année tronc commun puis 3 parcours dont maths/info
    C'est ce que visent les expatriés asiatiques que je conseille

    Passe t il le Tescia ?

  11. #10
    Brother95

    Re : Liste de vœux Parcoursup

    Les messages se sont croisés...
    Oui en MPSI Stan de cannes est une très bonne idée comme voeu 'tout compris' (internat garanti ouvert le WE)
    A voir pour le CIV en MP2I (les expat peuvent rester le WE je crois)
    Dans les 2 cas, bonne desserte depuis nice.

    En garnde banlieue parisienne, François 1er de fontainebleau peut également s'envisager.
    Logement très facile. Belle ville/Forêt.

  12. #11
    xMeijex

    Re : Liste de vœux Parcoursup

    En fait il est excellent en physique mais avec des résultats au-dessous de la moyenne en chimie a chaque fois
    La mp2i semble une évidence avec tout ce que vous écrivez. Le cadre du lycée, l’internat externé voire l’internat, les mêmes maths qu’en mpsi, quasiment autant de physique qu’en mpsi, quasiment pas de chimie, de l’informatique proche des maths...

  13. #12
    ribo

    Re : Liste de vœux Parcoursup

    Ma peur c’est qu’il se retrouve seul, même pour un médecin ou un dentiste, ou un problème tout simple, j’ai un peu peur qu’il se retrouve seul et un peu démunis.
    je ne vois pas en quoi ce serait plus facile à Paris.
    De ce point de vue le pôle breton est à privilégier et à préciser.
    Vous pouvez ouvrir un pôle côte d'Azur, Civ, Stan de Cannes et Brice de Nice, pardon Massena, qui reçoit des élèves étrangers et dont la facilité d'accès à l'aéroport, international, est imbattable.

  14. #13
    FrankL

    Re : Liste de vœux Parcoursup

    @Brother
    Pour la Bretagne juste entre Rennes et Brest 😉…bon Nantes c’est à regarder effectivement et Brest éventuellement je peux l’enlever, il l'avait mis uniquement à cause de ma suggestion. Il peut de toute façon avoir un pied-à-terre à Rennes le week-end si besoin.
    Il passera le tescia notamment pour savoir un peu où il se situe en termes de préparation.
    Le Bachelor de l’X, il y pense également, il ont fait une communication à ce sujet aux Lycee…Pour moi c’est curieux de vouloir faire un Bachelor en France versus la Fac, j’ai beaucoup de mal à comprendre le signal.


    Je ne comprends pas ces deux phrases :
    BPO ??
    Lakanal pour le Parc et le nouveau prof de maths ??

    Dernière question en plan back-up totalement sur une autre dimension, des avis sur Ipesup ou EMC2-hadmart ?
    @ xMeijex
    Oui, je vais lui proposer une liste MPII

    @ ribo
    Mon imaginaire me laisse penser que je pourrai toujours casser ma tirelire pour essayer de compenser via des dépenses plus élevées afin de trouver un médecin ou un dentiste plutôt à Paris qu’en Bretagne. Mais je m’illusionne peut-être. Par contre, effectivement, je dois lui parler du midi un peu plus, jusqu’à présent, c’était totalement hors sujet 😉 et le climat lui ira vraisemblablement bien mieux que celui de la plus belle région de France.

  15. #14
    xMeijex

    Re : Liste de vœux Parcoursup

    Lakanal pour le Parc et le nouveau prof de maths ??
    Le lycée Lakanal offre un cadre agréable, dans la charmante ville de Sceaux (banlieue proche, rer B), avec de beaux bâtiments juste a côté du parc de Sceaux (un des plus beaux espaces verts d’ile de France).
    Un prof de maths apprécié d’un lycée du quartier latin (je ne sais plus lequel ?) y a ete muté il y a un an ou deux
    Dernière modification par xMeijex ; 26/01/2026 à 13h23.

  16. #15
    xMeijex

    Re : Liste de vœux Parcoursup

    BPO = Blaise Pascal d’Orsay ?

  17. #16
    SamotaiG

    Re : Liste de vœux Parcoursup

    Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    Le lycée Lakanal offre un cadre agréable, dans la charmante ville de Sceaux (banlieue proche, rer B), avec de beaux bâtiments juste a côté du parc de Sceaux (un des plus beaux espaces verts d’ile de France).
    Un prof de maths apprécié lycée du quartier latin (je ne sais plus lesquel ?)y a ete muté il y a un an ou deux
    Il s'agit d'Alain Troesch, anciennement prof de maths en prépa à LLG, et qui a un site internet sur lequel on trouve plein de ressources pour les étudiants qui aiment les maths (=> http://alain.troesch.free.fr/)
    J'étais à la JPO de Lakanal samedi dernier, et ai justement assisté à une présentation des filières MPSI/PCSI par 2 profs, dont l'un était A. Troesch. En tout cas, les élèves de prépa également présents semblaient bcp l'apprécier et n'avaient pas l'air traumatisés

  18. #17
    CarolynS

    Re : Liste de vœux Parcoursup

    Petite précision concernant Valbonne - l'internat est quasi garanti. Mon fils l'a eu l'année dernière à J0 alors qu'il est boursier 0bis et qu'on habite vraiment à côté (moins de 10 km!). Pas de classe étoile en revanche en MP ou MPI.
    Je vais à la JPO à Massena (Nice) samedi prochain - si jamais vous avez des questions n'hésitez pas.

    Je vais sinon dans le même sens du conseil qu'on vous a donné de faire un dossier à Bossuet. C'est vraiment une logistique au top à tous points de vue.

  19. #18
    Brother95

    Re : Liste de vœux Parcoursup

    Oui logement garanti à Valbonne.
    Ce n'est pas un internat public stricto sensu.
    Ca coute plus cher y compris au niveau de la cantoche mais l'APL peut être perçu.
    Apparemment il est devenu plus difficilement accepté d'y rester le WE mais ce serait permis aux étudiants venant de l'étranger... TBV
    J'y pense comme un voeu de secours en MP2I dans l'hypothèse ou la liste de MP2I en manquerait. En spé c'est une MPI/MPI*
    Avant l'arrivée de la MPI, Valbonne avait 2 MP... mais pas de mp* malgré les demandes (cas unique sur le territoire)
    Il eut été plus logique de faire une Mp/mpi et une mpi*/mp* comme certains lycées l'ont fait. fermeture de parenthèse.

    Je réponds au questions de FrankL :

    Pour la Bretagne juste entre Rennes et Brest …bon Nantes c’est à regarder effectivement et Brest éventuellement je peux l’enlever, il l'avait mis uniquement à cause de ma suggestion. Il peut de toute façon avoir un pied-à-terre à Rennes le week-end si besoin.
    Vous pouvez tout à fait maintenir Kerichen en voeu de sécurité.
    On y trouve une MP* option info qui se débrouille bien.
    On se loge facile à Brest.
    Et vous avez de la famille à 1h pour le WE.

    Je ne comprends pas le pied à terre rennais.
    S'il intègre Chato 2 options :
    Il est pris en internat (peu probable); Chato ferme 1 WE sur 4. Il ira le passer dans votre famille.
    Dans le cas contraire, il aura un logement... à l'année (pas seulement le WE)

    Il passera le tescia notamment pour savoir un peu où il se situe en termes de préparation.
    Ca permet effectivement de se positionner mais c'est AUSSI un eplus value pour certains établissements quand les résultats sortent du lot (vision pragmatique et non idéologique)
    Le Bachelor de l’X, il y pense également, il ont fait une communication à ce sujet aux Lycee…Pour moi c’est curieux de vouloir faire un Bachelor en France versus la Fac, j’ai beaucoup de mal à comprendre le signal.
    Je ne comprends pas cette histoire de signal... envoyé par qui à qui ?
    Le Bachelor de l'X c'est 16k€/an donc 48k€ sur 3ans (+accomodation). Cela les vaut il ?
    je n'en sais rien, je vous laisse faire l'inventaire des caractéristiques de la value prop. Ce n'est peut être pas si éloigne d'une double licence à Saclay (?) mais significativement différent d'une licence ST d'une fac lambda. Ne serait ce qu'au niveau de la marque.
    Je note juste (bis) que c'est une cible de certains expat en asie pour leurs enfants (j'en connais plusieurs).
    Il y a sans doute des raisons à cela dont une prise en charge assez globale de la logistique. Il y a même peut être un médecin militaire sur place


    BPO : Blaise Pascal d'Orsay. Via un cas précis, j'intuite une ouverture aux candidatures internationales de qualité.
    Par contre aucune logistique n'est prévue. C'est sans doute une fausse bonne idée. Juste pour ouvrir la discussion.

    Dernière question en plan back-up totalement sur une autre dimension, des avis sur Ipesup ou EMC2-hadmart ?
    ce sont 2 cpge hors contrat.
    hadamard est un cas particulier sans DS le samedi pour raison confessionnelle. Petit effectif. incluant Potentiellement des 5/2 qui n'ont pas eu le redoublement dans leur lycée ou souhaitant changer de crémerie.
    Ipesup : j'ai eu un retour mitigé. A la différence d'hadamard, absente des classements des cpge scientifques...
    Sauf erreur aucune logistique associée...

    Mon imaginaire me laisse penser que je pourrai toujours casser ma tirelire pour essayer de compenser via des dépenses plus élevées afin de trouver un médecin ou un dentiste plutôt à Paris qu’en Bretagne. Mais je m’illusionne peut-être.
    je vois de nombreux créneaux dispos pour des généralistes sur Rennes (même en secteur1)... Vous n'aurez pas besoin de "casser" votre tirelire.
    Dernière modification par Brother95 ; 27/01/2026 à 17h22.

  20. #19
    grivali

    Re : Liste de vœux Parcoursup

    Citation Envoyé par FrankL Voir le message
    Pour moi c’est curieux de vouloir faire un Bachelor en France versus la Fac, j’ai beaucoup de mal à comprendre le signal.
    Il y a l'aura de l'X, des enseignants triés sur le volet, un programme plus large qu'une licence (biologie, économie), le logement garanti (mais à budgéter en plus...), l'accès aux infrastructures sportives.

    En France les licences ont mauvaise presse, il y a aussi un fond de vérité.

  21. #20
    agitateur

    Re : Liste de vœux Parcoursup

    Citation Envoyé par FrankL Voir le message
    Pour moi c’est curieux de vouloir faire un Bachelor en France versus la Fac, j’ai beaucoup de mal à comprendre le signal.
    L'immense majorité ( et immense pour ne pas dire 99 % ) des bachelors en France relève d'un simple naming.
    A 50 % ou même plus, c'est même des formations peu appétissantes, de la seconde zone ( ou 3eme ou 4eme ) qui veut s'acheter du naming avec une consonnance "internationale".

    Il y a aussi des cas presque extrême ou un "bachelor" peut être proposé par des écoles de Co du Top 3 / Top 5 vis à vis des candidats un peu justes. Le bachelor sert de tirelire à cash, ça fait des effectifs et de la rentabilité, et aussi un annuaire d'anciens grossissant et de la visibilité. Quand 95% d'un bachelor de l'école Y ou Z s'aperçoit qu'il ne sera pas admis en programme PGE ensuite de sa propre école ( et parfois dans un master mais hors PGE ) la hype retombe vite en dehors du label. Mais bon, l'apprentissage en école de Co es trés particulière, il commence par devoir se faire enfler, c'est pour l'exercice et la compréhension des choses "dans la douleur" pour soi même, l'idée étant plus tard de reproduire ce schéma vis à vis des acheteurs / consommateurs finaux ( à chacun son tour d'être le dindon dans la farce ).

    En filière "science", les bachelors sont déjà beaucoup moins nombreux. Il est fort possible ou trés probable que celui de X soit un cas trés particulier, je le connais pas.

  22. #21
    ribo

    Re : Liste de vœux Parcoursup

    Citation Envoyé par grivaldi
    En France les licences ont mauvaise presse
    Auprès de qui ?

  23. #22
    grivali

    Re : Liste de vœux Parcoursup

    Citation Envoyé par ribo Voir le message
    Auprès de qui ?
    Auprès de pas mal de parents et lycéens; je tente de répondre à la question posée, je ne défends pas particulièrement le bachelor et je n'ai rien contre les licences.

  24. #23
    Florio

    Re : Liste de vœux Parcoursup

    Je pense aussi que le bachelor de l’X est un cas particulier. Mon ainé connaît une fille qui l’a fait et qui est rentrée dans la même université américaine que lui après son bachelor, Carnegie Mellon. Mon fils y est en double diplôme à la place de sa 3e année à Centrale Supelec. Certes ils ne sont pas dans le même Master mais les 2 sont sélectifs. Elle a fait 3 ans post bac et lui 4 ans. C’est un bachelor orienté pour la poursuite d’études à l’étranger. Pas sûre qu’une double licence Paris Saclay le permette autant.

  25. #24
    Brother95

    Re : Liste de vœux Parcoursup

    Tout à fait. Les expat evoques pensent aux grosses fac anglo-saxonnes pour une carrière internationale.
    Mais on y est pas toujours accepté au niveau bac.
    Et ça coûte un max.
    Le bachelor de l x constitue un marché pied très acceptable.
    Ça ne diminue en rien les mérites des voies franco françaises quite a faire un master en double diplôme.
    C est juste différent.

  26. #25
    KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

    Re : Liste de vœux Parcoursup

    Quelle est donc la plus belle région de France ?

  27. #26
    agitateur

    Re : Liste de vœux Parcoursup

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Ça ne diminue en rien les mérites des voies franco françaises quite a faire un master en double diplôme.
    C est juste différent.
    C'est vrai aussi.
    Un DD hyper international ( pour de vrai et pas seulement sur sa plaquette ni son score TOEFL ) est potentiellement accessible plus tard depuis d'autres filières.

    D'un autre coté, un ami d'ami est français, son épouse est allemande, le fiston a vécu dans les instance scolaires dédiées aux rejetons des salariés de l'UE à Bxl. Le suite est business et pas scientifique mais force est de constater qu'il hyper méga dur de "lutter" contre ce type de profil ( le gamin d'ami d'ami ). Il y a 2 ans environ, le jeune a choisi un "bachelor" aux pays bas........ A 15 ans il existe des profils "ailleurs" dont même le premier de lycée vers Versailles sera assez loin, en terme de ne pas être quadri linguiste à ce point ( la pratique avec des copains de classe depuis presque la maternelle ) et aussi "ouvert" en multi cuturalisme. Il existe partout meilleur que soi.

    Désolé, j'ai répondu aux derniers développements, qui nous éloignent FORTEMENT du topic initial.
    an

  28. #27
    FrankL

    Re : Liste de vœux Parcoursup

    Bon, ça évolue lentement pour la mpsi, au moins pour l’instant, on a enlever HIV et Hoche :

    Llg (c’est son véritable rêve, donc on garde, mon fils pense que le TESCIA peut rajouter le truc en plus nécessaire pour être pris. Malheureusement, les résultats ne seront connus qu’après la fin des vœux et la barre est haute)
    Sainte-Geneviève
    Stanislas
    Saint Louis
    Janson-de-Sailly
    Lycée Pasteur
    Lakanal
    Clemenceau ou bien Chateaubriand (Je dois valider options appartements via mon frere qui y habite, le week-end ne pose pas de soucis ou/et au long court). Il demandera Clemenceau via la MPII
    Kerichen (Brest)
    Lycée International de Valbonne (CIV)

    Ça me parait toujours un peu « lourd » sur les prépas sélectives. J’ai encore en discussion avec lui sur Sainte Marie à Antony et Stanislas à Cannes ayant une logistique de rêve (à mes yeux, lui, il n’y pense pas) en enlevant deux plus sélectives de la liste, mais avec le souci potentiel d’option SI obligatoire.

    Liste MPII
    Je ne la mets pas pour l’instant puisque mon fils n’a pas passé de temps à y réfléchir, mais c’est effectivement plus simple vu le nombre plus limité. (et son dossier est meilleur là-dessus.)
    Licence en cours de discussion également, mais uniquement sous la pression des parents, lui ne veut que prepa mpsi…


    @KrtekLaTaupe La Bretagne bien sur!!!
    Dernière modification par FrankL ; 28/01/2026 à 04h00.

  29. #28
    ribo

    Re : Liste de vœux Parcoursup

    Citation Envoyé par grivali
    Auprès de pas mal de parents et lycéens
    Cela répond parfaitement à la question, tant que ce n'est pas auprès des responsables de masters pour un observateur qui n'est pas un parent ou un lycéen de France c'est incompréhensible.
    Citation Envoyé par Florio
    Pas sûre qu’une double licence Paris Saclay le permette autant.
    Encore faudrait-il qu'il en existe des exemples. Quelqu'un qui n'a pas les moyens de s'offrir un bac+3 à 50k ne va pas envisager en première intention d'aller faire ses études aux US et va se contenter d'un Master de grande qualité disponible à 690€. (Et verra après pour le rêve américain s'il existe encore)
    Citation Envoyé par FranckL
    Licence en cours de discussion également, mais uniquement sous la pression des parents, lui ne veut que prepa mpsi…
    Remplissez-lui à sa place, il y a 10 vœux possibles, aucune raison de n'en remplir qu'un.
    Ce que je ne m'explique toujours pas c'est pourquoi Paris ? LLG j'ai compris (mais invitez votre fils à être premier partout s'il veut continuer à rêver sereinement) pourquoi Pasteur et arbitrer entre Clem et Chatô alors que visiblement votre frère a la capacité d'apporter un soutien utile dans la plus belle région de France (sacrés bretons)

  30. #29
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Liste de vœux Parcoursup

    Vous avez 10 sous voeux MPSI et 10 sous voeux MP2I. Avec une liste bien faite et je dirais faite, quasi automatiquement, pour la MP2I, il est quasi certain d'avoir un voeu, sauf défaillance de la selection.

    Je dirais même qu'il a plus de chance d'avoir des voeux sélectifs que non sélectifs (sauf licence de maths, moins plébiscitée).

    Il faut viser large, très large. L'erreur la plus fréquente que je croise (en rattrapage de boulette) est de limiter les voeux.

    Faites lui lire les postes.

    Ajout. Le bachelor de l'X n'est pas suffisant en soi. Il faudra encore jouer les prolongations à l'etranger. C'est un piège à riches...je ne doute pas de la qualité de la formation cependant. Les prépas privées, on sait ce que ça vaut...c'est un plan B pour les 5/2.
    Dernière modification par grenadine95 ; 28/01/2026 à 07h18.

  31. #30
    FrankL

    Re : Liste de vœux Parcoursup

    @ribo

    Lycée Pasteur (Neuilly) uniquement parce que la probabilité d'avoir Saint-Dominique existe, donc bonne logistique dans ce cas-là. Sinon, effectivement, c'est un choix moins bon que de demander les 2 en Bretagne si je fais l'hypothèse qu'il ne soit pas acceptée a SD.


    En plus pour la liste MPSI, comme il me semble (?) que Clemenceau et Château sont plus ou moins dans la même catégorie en termes de probabilité d'acceptation, mais une probabilité nulle pour Clemenceau en internat et faible pour Chato...du coup Clemenceau via MPII et Chato via MPSI (je "sauve" un vœu dans la loterie de mes hypothèses d'acceptation en rajoutant un autre lycée. Initialement, je n'avais pas mis Pasteur avant de voir l'option possible (un peu plus fort que chato internat).

    Pour la FAC, effectivement, je ferai des demandes, c'est certain...

    Pour mon fils et mettre les moyens de ses ambitions, c'est toute une discussion

    @ grenadine95
    oui, la MPII est effectivement beaucoup plus rapide a faire
    Dernière modification par FrankL ; 28/01/2026 à 07h20.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Liste de vœux Parcoursup
    Par CarolynS dans le forum CPGE
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/01/2026, 16h14
  2. Vœux Parcoursup informatique
    Par Dies dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2023, 10h16
  3. Parcoursup vœux archivés
    Par Wilypass dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/07/2022, 20h08
  4. MPSI/PCSI Liste de vœux Parcoursup
    Par invite3d7be84e dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2021, 00h49