Bonjour,
Mon fils veut faire prépa mpsi (il aime essentiellement les maths…). Nous habitons en Asie, la logistique me semble le point le plus important mais bon, elle devra suivre…
Il a quelques activités « extérieurs » à l’EN qui me fait penser que son potentiel et ses intérêts sont assez alignés avec la prépa, mais je me demande dans quelle mesure ses résultats peuvent lui permettre d’intégrer les prépas qu’il veut demander et s’il ne faudrait pas demander plus de prépa de proximité (mais lesquels) que le top 5. Je précise que c’est sa liste.
En activité extra-scolaire, mon fils a atteint le niveau « Chevronné » sur mathraining - plus de 2000 points plus l'instant, il aime vraiment passer du temps sur les problèmes - a eu la chance d’être qualifié et donc de participer au stage de Valbonne (mais seulement un assessit) en août 2025 via animath et a atteint le tout début du niveau 5 sur France-ioi il y a 2 ans, il a arrêté depuis, car il trouve les maths plus intéressantes.
En langue, il a passé l'IELTS (7.5 points, niveau C1?), et il parle également couramment une troisième langue dite rare, mais pas certain que cela soit un plus à ce stade, à savoir le Chinois. (ancien HSK 6 avec un très bon score - il est en BAC section de langue orientale).
Un aperçu de son dossier :
Bulletin de terminale T1
Maths spe 18,00 (2ieme, le premier a 19, moyenne 14,10)
Physique 16,50 (7ème, classe 15,50)
Maths expertes 18,00 (2ieme, classe 15,00)
Philo, plutôt dans les derniers, premier en anglais et en Chinois avec 20 mais dans une classe qui a une moyenne de 19 (tous les gamins sont niveau C1 et/ou natifs, ceci expliquant cela)
LVB anglais 20 (classe 19,00)
Philo 13,50 (classe 14,80)
EAF : oral 16, écrit 16
Bulletins de première
Je ne l’ai pas encore, mais c’est du même acabit. IL a 17,80 en NSI et doit-être 2 ou 3 en classement NSI je pense. Le lycée ne communique pas les classements.
Sa liste de vœux pour le moment :
MPSI
Llg
HIV
Hoche
Sainte-Geneviève,
Saint Louis
Stanislas
Janson de Sailly
Chateaubriand (Rennes)
Kerichen (Brest)
Les deux dernières viennent de mes suggestions et il en manque une pour l’instant. Ayant de la famille en Bretagne, ça serai plutôt dans cette zone ou une prépa ayant un internat ouvert le week-end. Sachant qu’il ne sera pas boursier, je ne sais pas les probabilités de compter là-dessus par contre.
Autre vœux :
Il veut une prépa, mais mettra des licences math-physique probablement. Il a éventuellement des options hors de France également. (donc hors parcoursup)
Mon ressenti est que sans les signaux externes (par exemple le stage de Valbonne en animath), il n’aurait pas un dossier pour postuler aux prépas parisiennes, vu le nombre de premiers de classe en France et son rang en physique-chimie. J'ai cependant un doute sur les signaux externes concernant les toutes meilleures prépas de France et je me demande si ce n’est contre productif du genre pour llg, « hum, il n’a pas au moins un troisième prix, hop éliminé ». Pour Ginette, un peu le même ressenti, ok, bilingue mais bas en philo et seulement 7ieme en physique, au suivant...et deux sous-vœux perdus.
Il est également d’accord pour postuler a des mpii, mais il n’y avait pas pensé jusqu’à aujourd’hui. La pcsi l’attire beaucoup moins, la chimie étant un truc qui ne l’intéresse pas du tout, ce qui explique malheureusement ses classements bas en physique-chimie spé d’ailleurs.
Tous commentaires sont les bienvenus.
-----