Liste de vœux Parcoursup - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 74 sur 74

Liste de vœux Parcoursup

FrankL

Re : Liste de vœux Parcoursup

------

Bon, il me reste 2 Vœux et 3 sous-voeux mais je vais arrêter là pour l'instant et chasser mon fils pour les lettres de motivation. Étape suivante, vérifier lundi avec son profs et voir si par hasard, il n'y aurait pas d'autres prépa qui ont vraiment l'habitude de prendre en provenance du Lycée.

Orsay - Double diplôme - Licence Mathématiques, Physique et Sciences pour l'Ingénieur
    Orsay - Double diplôme - Licence Informatique, Mathématiques
    Versailles - Double diplôme - Licence Mathématiques, Physique et Sciences pour l'Ingénieur
    Université Paris Cité Double licence - Mathématiques / Physique
    Université Paris Cité - Double licence - Informatique / Mathématiques - Campus Grands Moulins

Rennes - licence - Mathématiques - Parcours DEFI Mathématiques

PS: il y aura quand même au moins une fac en France en licence math simple en Phase complémentaire...

-----

Louve

"Il faut donc rester très prudent et viser large."
    Je suis d'accord sur ce point mais la question est de savoir jusqu'à quel point il faut viser large.
    On parle d'un gamin qui a toujours évolué dans des lycées français à l'étranger donc dans un milieu très favorisé et que j'imagine très stimulant.
    "En langue, il a passé l'IELTS (7.5 points, niveau C1?), et il parle également couramment une troisième langue dite rare, mais pas certain que cela soit un plus à ce stade, à savoir le Chinois. (ancien HSK 6 avec un très bon score - il est en BAC section de langue orientale)."

Je me demande quelle plus value sera une MPSI qui a une sélectivité à 100%. Le plus du supérieur est, il me semble, de se retrouver dans un milieu plus poussé ou l'émulation est plus importante qu'au lycée.
    Dans son cas précis, mieux vaut se reporter vers une faculté que ce type de prépa. C'est mon avis et je peux me tromper.

Est-ce que vous avez étudié les prépas intégrées (le fil commence à être long et j'ai la flemme de tout relire) ?
    Ca pourrait être un bon compromis : INSA, INP, UTC etc

Florio

Je ne suis pas sûre que la double licence maths physique d’Orsay soit plus sélective ou réputée que celle de Versailles. Dans les 2 cas ce sont des licences Paris Saclay, avec campus de Versyou campus d’Orsay.

Florio

Désolée faute de frappe pour Versailles et trop tard pour modifier.

grivali

Citation Envoyé par Florio Voir le message
    Je ne suis pas sûre que la double licence maths physique d’Orsay soit plus sélective ou réputée que celle de Versailles
    Le rang du dernier appelé change pas significativement (961 vs 1002) mais on passe de 77% de mention TB à 92% à Orsay.

C'est dissimulé sous l'emballage Paris Saclay, mais en pratique ce sont deux universités différentes.

ribo

Citation Envoyé par Louve
    Bref, faire le tour des grandes villes, bien reliées à Paris
    Pourquoi à Paris ? Bien relié à l'endroit où il pourra trouver du soutien ou rentrer chez lui.
    (Lyon, Nice, Toulouse ?) où il y a du monde sur place pour aider à la recherche de logement, où la zone est moins en tension. (La Bretagne tient la corde)

Louve

pour Ribo :
    L'idée était de trouver l'option la plus pratique pour rester en contact avec la famille proche (que lui y aille ou qu'elle vienne le voir) mais si cela doit se produire uniquement 3 à 4 fois dans l'année c'est vrai que cela a un intérêt limité. D'autant que rien oblige à passer par Air France et donc de faire escale à Paris Charles de Gaulle.
    Un Toulouse/Munich et Munich/Asie est très bien envisageable par la LUFTANSA. Le seul problème des correspondances à l'étranger est qu'il y a moins de Toulouse/Munich ou Toulouse/Bruxelles ou encore Toulouse/Amsterdam etc si on prend l'exemple de Toulouse que de Toulouse/Paris donc normalement escale moins longue.
    Encore une fois, tout dépend du nombre d'A/R prévus par an.

Brother95

@FrankL
    le fil commence à s'allonger mais on est loin d'être au bout. il faut bien sérier les différents sujets :

1) échanger avec les profs et/ou le proviseur et/ou les parents d'élèves pour savoir ou va le premier de son lycée AEFE asiatique.
    (même si je me doute que ce n'est pas forcément en cpge).
    Ou vont les 3 suivants en général ?
    Vous êtes j'imagine dans un milieu assez restreint d'expat, je doute très fortement que vous ne puissiez obtenir ce genre d'information.
    Les lycees AEFE sont effectivement dans le domaine du statut privilégié/csp+.
    Mais leur niveau reste assez inégal...

2) La liste de voeux :
    C'est la priorité même si vous avez encore un peu de temps. Vous l'ajusterez après les échanges avec les profs et les derniers controles s'il est en mode trimestriel.
    Ce n'est pas nécessaire que de la boucler dès aujourd'hui !
    La meilleure approche est sans doute de sélectionner une douzaine de cpge par filière (toujours sur dimensionner puis restreindre que l'inverse pour avoir une vue d'ensemble) PUIS de chercher les intrus.
    Ca me semble plus efficace que le name dropping.
    Vous la finaliserez tranquilou d'ici le 12 Mars en identifiant les 2 intrus en fonction des critères que vous (et votre fils !) aurez choisi comme critiques. Cela peut être la logistique, les résultats, la présence d'un option info, le climat, etc... (et de l'avis des profs).

Si votre fils veut faire une MPSI, il faut évidemment 10 mpsi.
    De ce que j'ai lu, votre fils a un bon voire très bon dossier.
    J'inclus dans cette appréciation tout ce qui relève de l'extrascolaire académique (mathraining, france IOI etc...).
    Je comprends votre inquiétude. Elle est férquente et légitime mais en l'espèce infondée.
    Je ne ferais pas le même diagnostic si votre fils ne préparait pas un bac Français.

Again, si votre fils fait une liste de cpge en suivant les conseils du forum il est absolument CERTAIN d'en obtenir une (à moins que des "loups" aient été cachés ahah).
    J'ai le même avis que supra. Aucun intérêt de mettre une cpge à 100% de sélectivité. Cela ne conviendra pas à votre fils et de toute façon ces cpge sont toujours en procédure complémentaire.
    Il convient evidemment de mettre également 10 MP2I car il a vraiment le profil pour (entre la spécialité de 1ere et france IOI).
    A moins qu'il ne veuille plus entendre parler d'info (?). ce point est à clarifier.

De toute façon le choix entre les 2 filières c'est en Juin et pas maintenant.
    La question se pose en fait uniquement pour savoir si vous saupoudrez les voeux les plus safe entre les 2 filières OU sur la filière mpsi OU sur la filière mp2I.

Cela a déjà été proposée par xmeijex : vous avez à Vannes une mpsi et une mp2I peu sélectives (80%). Il y a une 1/2 mpi*.
    Je rappelle qu'on peut aller de mp2I vers MP (bien que déconseillé) mais pas de mpsi vers MPI.
    La région n'est pas désagréable ahah.
    Il y a un internat qui ferme le WE (c'est à 1h de Rennes, à voir s'il y a bien un point de chute le WE et/ou les petites vacances comme vous l'avez indiqué)
    le régime internat externé est évidemment ouvert.
    Il y a AUSSI un accord entre le lycee lesage et un bailleur social de la ville qui met a disposition des apparts en coloc pour taupins.
    Cela peut être un bon plan plutôt sympa pour avoir de la compagnie. Ce sera moins chic qu à versailles...
    Si votre fils est très fort, il fera sa mp* à Chato.

3) La lettre de motivation :
    Ce point est CRITIQUE.
    Dans la zone orange (le recruteur hésite...) sa lecture peut faire la différence.
    Certains lycées ne les lisent plus car il en recoivent trop avec bcp de copier/coller.
    mais cela doit être toutefois très soigné.

N'hésitez pas à mettre à contribution le forum sous les 3 aspects :
    1) la liste des 10 voeux ET des 20 sous-voeux
    2) la logistique : logement et transports. Celle-ci s'anticipe au plus tôt et ce pour chaque sous-voeu. c'est tout a fait normal vu votre éloignement que vous ne maitrisiez pas cet aspect.
    Les contributeurs du forum ont accumulé de l'expérience en la matière. profitez en !
    3) La lettre de motivation.

La balle est dans votre camp. En y associant évidemment votre fils.
    Dernière modification par Brother95 ; 30/01/2026 à 12h48.

FrankL

Grand merci à tous, les questions et suggestions sont parfaites pour m'aider. Je viens d'aligner avec mon fils, nous arrêtons la liste tel quel pour l'instant (j'ai effectivement 5-6 options en plus que (je)' aimerais mettre et Vannes en fait parti et j'aime bien Lorient aussi d'ailleurs.).

C'est vrai que j'ai changé un peu d'attitude, au départ, c'était Paris et la Bretagne, mais je me rends compte que finalement avec les aéroports ça change la donne, Paris ou Lyon, finalement pas si différent... Toulouse, voir même Marseille s'ouvre soudainement. Parfois même pour aller à Rennes, l'avion ça marche très bien. Avant, je n'avais en tête que le train et il faut la journée, ce n'est pas gérable.

L'étape suivante pour reprendre les points de Brother:
    1 - mon fils est responsable pour la semaine qui vient de discuter de sa liste avec ses profs. Par contre, oui, les CSP++ du coin poussent peu pour la prépa, mais nous savons Ginette, HIV, Janson en prennent un peu tous les ans, mais pas forcément scientifique...
    2 - lettre de motivation cette semaine pour les vœux que nous sommes sûrs de garder
    3 - Nous re-discutons/changeons et rajoutons les vœux manquants

...et il n'y a pas de loup . Par contre mon fils préfère math et physique à math et info. Sa 7e place en physique envoie le mauvais signal. Quand on ne fait pas le service minimum en chimie en terminale, et même en étant meilleur que les autres en physique, le résultat ne peux pas être mirobolant. C'est une bonne leçon de toute façon, il a des moments dans la vie ou il vaut mieux faire 100% que de penser que 60% seront suffisant ou que "bon, non mais c'est bon je gère, j'ai le temps pour mon téléphone, ma PlayStation et autres amours de jeunesse, de toute façon ça passera à 5 au maximum". J'espère que la leçon sera totalement comprise, encore plus fondamentale s'il va à la fac et doit préparer seul des dossiers pour des applications 2-3 années plus tard. Parfois, les parents radotent, j'imagine que je ne suis pas le seul...

Brother95

De mon point de vue c'est superflu mais il y a également, pour compléter les voeux des Cupge maths/physique à : Lorient, nantes et cergy (pour rester dans les régions vous interessant).
    Mais ce sera moins poussé en maths qu'une mpsi/mp* ou la licence défi de Rennes...

xMeijex

Le cupge de Cergy a d'excellents résultats au gei univ, et une réputation au top, je pense que le niveau en maths y est très élevé.
    https://cpinettes.u-cergy.fr/Resultats.html

Mais bon Cergy... J’imagine que ce n’est pas la destination de rêve depuis l’asie pour un jeune fils d'expatrié. C’est la raison qui m’avait fait renoncer à en parler
    Dernière modification par xMeijex ; 01/02/2026 à 18h25.

xMeijex

Quand on ne fait pas le service minimum en chimie en terminale, et même en étant meilleur que les autres en physique, le résultat ne peux pas être mirobolant.
    A t il bien compris qu’il y a de la chimie en mpsi mp ? Alors qu’il n’y en a quasiment pas en mp2i mpi ?
    Et qu’en revanche il y a peu de différence entre les deux programmes de physique ?

FrankL

@xMeijex
    je pense que oui...en même temps, j'ai l'impression qu'il y a un monde entre la physique/chimie de terminale et celle de prépa, un peu comme les maths d'ailleurs, qu'il est toujours risqué de se projeter trop sur ce que l'on aimera ou pas même s'il faut bien un début. En NSI, c'est pareil, France ioi et ce qu'il a fait en première n'a pas eu le même niveau de "perception", algorithmique dans l'un, impression de coder et d'apprendre des trucs par cœur sur je ne sais plus quoi pour l'autre. Je parle de ses impressions, pas de la réalité, je n'en sais rien.
    Par contre j'espère qu'il a compris que même quand on n'aime pas un truc, il faut cravacher si c'est un critère de sélection et que l'on veut actuellement être sélectionné.

Brother95

Tant qu'il y a 10 mpsi et 10 mp2I bien choisies tout roule.
    C'est difficile de faire des choix à 18ans... Le plus important est que ces choix soient bien éclairés. Il a jusque juin pour cela.
    Pas juste du 'on m'a dit que' circulant dans l'entourage (pas toujours bien informé) ou sur certains réseaux sociaux...

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. Liste de vœux Parcoursup
    Par CarolynS dans le forum CPGE
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/01/2026, 16h14
  2. Vœux Parcoursup informatique
    Par Dies dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2023, 10h16
  3. Parcoursup vœux archivés
    Par Wilypass dans le forum Questions sur les choix d'orientation