Liste de vœux Parcoursup
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Liste de vœux Parcoursup

CarolynS

Liste de vœux Parcoursup

------

Bonjour à tous,

Après discussion ce weekend avec l'intéressé, voici une ébauche de liste.
    Il veut faire une prépa, ne semble pas plus intéressé que ça par les prépas post-bac, et est d'accord pour mettre des licences en sécurité.
    Il adore les maths et il veut faire soit du développement d'applications, soit de la recherche en mathématiques. Un goût davantage marqué pour la théorie que pour la pratique.
    Il s'intéresse aux filières MPSI et MP2I avec une préférence pour MP2I car il y a plus d'info.
    Je veux bien votre avis car son prof de maths et moi le voyons plus en MPSI.
    D'une, il n'a pas eu des résultats mirobolants en NSI en 1ère, et de deux il envisage de faire de la recherche et j'ai cru comprendre que les ENS ne jouaient pas toutes le jeu de la MPI. Il est sur France IoI (je crois qu'il a quasi validé le niveau 3 - il faut que je lui redemande).
    Il est au CIV (Valbonne), en section internationale, a un an d'avance et aura 16 ans à la rentrée 2026 et sera boursier du supérieur échelon 0bis uniquement s'il quitte PACA (on est à la limite de l'éligibilité, les points de distance font la différence).
    Et comme précisé dans un autre post, la logistique est un point important car il a des intolérances alimentaires.

Un aperçu de son dossier :
    Bulletin de terminale T1
    Maths 20 (1er, classe 15)
    Physique 17,90 (2ème, classe 13,55)
    Maths expertes 19,60 (1er, classe 13,69)

Bac Français International: 15 en langue, 19 en histoire géo et 18 en connaissance du monde
    LVA espagnol 20
    LVB anglais 16,90 (classe 16,27)
    Philo 15,10 (classe 13,80)

EAF : oral 16, écrit 10

Bulletins de première
    S2

Maths 18,72 (1er, classe 11,93)
    Physique 18,41 (3ème, classe 17,37)
    NSI 18,02 (10ème, classe 17,37)
    Enseignement scientifique 17,93 (2ème, classe 15,65)

Bac Français International: 17,50 en langue (rang 4), 17,71 (rang 10) en histoire géo et 18,31 (rang 8) en connaissance du monde
    LVA espagnol 20
    LVB anglais 18,90 (5ème, classe 17,40)
    Français 14,50 (12ème, classe 13,50)

S1 - à noter qu'il est parti un mois aux Canaries (échange Picasso mobilité - il a dû tout rattraper à son retour)
    Maths 19,5 (1er, classe 12,52)
    Physique 18,70 (2ème, classe 15,39)
    NSI 15,95 (10ème, classe 15,68)
    Enseignement scientifique 16,24 (11ème, classe 15,06)

Bac Français International: 16,50 en langue (rang 7), 20 (rang 1) en histoire géo et 18,25 (rang 7) en connaissance du monde
    LVA espagnol 20
    LVB anglais 18,20 (9ème, classe 17,50)
    Français 11,50 (23ème, classe 14)

Sa liste de vœux pour le moment :
    MPSI
    Le Parc
    Saint-Louis
    Janson de Sailly
    La Martinière
    Thiers
    Masséna
    Kléber (il a grand-parents, oncle et tante sur Strasbourg et alentours)
    CIV

MP2I
    Pierre de Fermat
    Le Parc
    Saint Louis
    Thiers
    Janson de Sailly
    Kléber
    La Martinière
    CIV

Autre vœux :
    Double licence maths-info Université Côte d'Azur
    Licence de maths et licence d'info UniCA

Il reste quelques vœux puisqu'il n'en a que 8 par filière pour l'instant.

Merci d'avance pour vos retours toujours éclairés !

-----

Louve

Re : Liste de vœux Parcoursup

Bonjour,

Est-ce que vous avez la certitude qu'il sera pris au CIV ?
    Les MPSI et MP2I sont les filières les plus sélectives et hormis le CIV, les autres vœux sont soit réalistes, soit de rêve.

CarolynS

Oui, c'est son établissement d'origine et les profs sont élogieux voire carrément dithyrambiques à son sujet. Il a été proposé pour le concours général en mathématiques et en physique-chimie et il fait les Olympiades je ne sais plus en quoi.

Je me demande si ça vaudrait le coup qu'il passe le concours Geipi pour Polytech Sophia (on habite vraiment pas loin, et je travaille sur le campus). Mais bon les perspectives c'est plutôt info que recherche en maths.

Quels sont les vœux réalistes dans sa liste selon vous ?

Brother95

Peu importe dès lors qu'il y a des voeux de sélectivités différenciés et 2 voeux de securité, vous avez fait le job.
    S'il veut aller en cpge, polytech ne sert à rien. En tous cas pas pour faire de la recherche en maths vous avez raison.

Pour les prépas.
    En MP2I vouspouvez ajouter LLG (sans concours info c'est compliqué mais ca s etente)
    et les lazaristes.
    Avantage : internat ouvert le WE, tronc commun avant de choisir MP ou MPI.
    Inconvénient : Budget car privée

En mpsi :
    Pourquoi mettre fermat en mpii et pas en mpsi ? ceci dit c'est loin !
    Vous pouvez ajouter :
    les lazaristes : mêms raisons que ci-dessus.
    Sinon c'est pas le choix qui manque :
    publiques : LLG/H4
    privées : Ginette (demande bourse spécifique car 0bis)/Stan

Je reviens sur d'autres points.

Double licence mathinfos unica. Cela me semble plutôt approprié. xMeijex en parlera mieux que moi
    (en plus il rentrera le vendredi soir )
    Mais cela veut dire quasi abandon de la PC. Y est il prêt ?
    C'est un format différent de la cpge avec de l'autonomie requise.
    Débouchés assurés y compris vers les ENS (2nd concours de Lyon et Rennes à bac+3). Ulm et saclay sur dossier (s'il est bien sûr très fort).
    Plein d'écoles d'ingé. Plein de masters prestigieux, etc...

Y a t il une faiblesse en NSI ?
    Je vois une dixième place... à plus de 18 de moyenne.
    Dit autrement cela n'est pas franchement prédictif (dès lors que les profs surnotent et/ou donnent des sujets trop faciles on ne peut plus distinguer garnd chose).
    Il est bon en info oui.

Les ENS ne négligent pas les MPI.
    C'est juste qu'ils les flechaient surtout vers les département d'informatique avec des concours à dominante informatique (mais cela a évolué pour Ulm et Lyon).
    la porte vers la recherche en maths reste ouverte dès lors que l'intégration est obtenue (sur concours ou sur dossier).
    Et On n'est pas non plus obligé de passer par une ENS pour faire de la recherche.

Dernier point :
    L'informatique en MPI c'est très mathématisé (idem en ens). la science informatique est une fille des sciences mathématiques.
    Ca ne veut pas dire qu on fait l'impasse sur le code ! (ni en ens).
    Attention aux visions trop réductrices.
    Ce n'est pas les chercheurs qui font de l'info avec un crayon vs les codeurs un peu bourrins.
    Dans certaines équipes des Gafam on peut trouver aussi bien des autodidactes que des PhD/doctorats (très appréciés).

5. A voir en vidéo sur Futura
    Sophie26

La liste en MPSI me paraît bien équilibrée .
    Je rajouterai effectivement Les Lazaristes si pas d’aversion pour le privé.
    Pour info, dossier similaire à celui de mon fils ( même rang en maths/maths expertes et physique, 17 ecrit EAF ) mais lycée landa de province ne proposant aucune participation aux concours. Début de liste similaire ( 5 premiers), proposition d’admission à partir de Janson.

ribo

sérieux ? C'est quasi certain pour Massena (peut être pas jour 1 mais jour 2, qu'il se débrouille pour être 1er en physique et l'affaire est réglée)
    Ma question est quel est le +produit pour JDS la martinière, Thiers et Kleber (s'il n'habite pas chez papy/mamy pour se faire bichonner par ceux-ci) vis à vis de Massena ?

Chris33420

+1. Pour moi le dossier très très très bon, je ne vois pas de souci à avoir la plupart des voeux de la liste. 1er ou 2eme dans très bon lycée avec 1 an d’avance.

Je vois même beaucoup de voeux qui sont presque secure :

En MPSI
    Martiniere, Thiers, Massena, Kleber sans parler du CIV
    JDS aussi

Seuls Le Parc et St Louis sont de reve et encore car il a sous perf aux EAF et est moins bon en philo

En MP2I, pareil

Mais je rejoins totalement Ribo sur Massena qui «*l’emporte*» sur la plupart des voeux hormis ceux de reve. Après y a la question de l’internat et du statut de boursier qui peut rentrer en ligne de compte.

Mais vos listes sont très «*safe*»

CarolynS

Merci father/brother !
    Je lui ai montré votre réponse - il était persuadé que LLG, Henri IV ou Ginette étaient hors de portée pour lui. (Peut-être qu'il est influencé aussi par le fait que son frère a été refusé à LLG et pas assez bien classé à H-IV, dossier plus homogène bon partout mais pas aussi fort en maths)
    Fermat c'est vrai que c'est loin - mais ça reste une option en MPSI oui !
    Je lui ai dit de réfléchir, de ne pas se comparer à son frère et de ne pas se censurer.
    Les Lazaristes, c'est hors budget - les frais d'inscription + internat + la cantine qui est très chère, ça dépasse le coût de Bossuet ou de Ginette qui est déjà un effort...
    Je vais le laisser mûrir ça...

Bon à savoir pour les ENS et ouis je sais que d'autres écoles ouvrent à la recherche aussi mais comme il adore vraiment les maths pures... j'avoue que j'associe ça à l'ENS.

Pour la NSI, il a eu un prof juste sorti de l'école, gentil mais un peu à l'ouest (j'étais parent d'élève, je l'ai rencontré), et mon fils me dit qu'ils ont fait des trucs très faciles.
    En plus, il a raté un mois quand il était aux Canaries.
    Mais il aime vraiment l'info. Son frère (ils sont très proches) me dit qu'il va aimer l'info mathématisée de prépa.

Je note vos remarques pour la double licence - ça me paraît une très bonne option aussi. Mais il aime aussi beaucoup la physique (moins la chimie), et il a envie de continuer d'en faire.

@Sophie, merci ça donne une idée même si l'expérience de l'année dernière (mon fils et ses amis) a été pleine de surprises (dans un sens et dans l'autre).

@Ribo, aucune plus-value pour janson, la Martinière, Thiers ou Kléber mais je préfère assurer sa liste. Pour moi, c'est clair que Masséna l'emporte en termes de qualité de vie et de logistique. Il n'habitera pas chez mamie non (à petites doses ça va mais pas plus

xMeijex

S’il aimait surtout les maths et l’informatique (bien plus que la physique), s’il était réticent à rempiler pour deux années de lycée, s’il était allergique au français philo...
    la double licence de valrose serait en effet une piste solide.

Je veux bien vous la vendre mais en l'occurrence j’y crois moyennement pour un mineur de 16 ans, avec les éléments que vous donnez. MPSI Massena me semble être tellement plus logique à tous points de vue.

Avez vous des questions specifiques ? Sur la physique je confirme. Une seule UE . Au premier semestre. Mécanique ou électronique.

Attention aussi au logement, d’autant plus que la résidence Segurane est un peu trop loin pour pouvoir être un plan A pour Valrose.

Brother95

Quelle ile des canaries ? (j'adore)

Blague à part, dès lors qu'il reste de la place, il n y a pas de raison de se censurer. Surtout avec un excellent dossier comme le sien.
    Par contre il doit assumer de se retrouver avec des collègues au moins aussi forts que lui...

Vous pouvez donc ajouter LLG/H4 en mpsi
    LLG/Champo en mp2I

Champo est accessible via Valence.
    Internat ouvert le WE
    les intégrations sont très correctes avec notamment 2 ens Lyon.
    https://etudiant.lefigaro.fr/annuair...ons-classement

Si le budget est compté je suppose que vous escomptez un internat.
    Pour maximiser les chances d'en obtenir un (ou plusieurs), il faut maximiser le nombre de voeux.
    D ou mes propositions.

Pour chaque lycée intra muros, choisir jean zay ou internat du Lycée.
    Pour Janson jean zay fortement recommandé puisqu'il restera le WE (cantoche de qualité assurée).

xMeijex

La solution de l’internat est quand même fortement remise en cause par la double intolérance alimentaire.
    Les 10 tupperware de maman carolyn qui fera du batch cooking le dimanche me semblent plus réalistes
    Dernière modification par xMeijex ; 12/01/2026 à 21h18.

ubb33

Pour ma part, j'ai des doutes sur l'acceptation à LLG et H4 à cause des notes de français (surtout la MP2I de LLG 48 places). Toutefois, le reste de ses listes est bien équilibré et comme dirait le dicton des SAS "Qui ose, Gagne"
    Dernière modification par ubb33 ; 12/01/2026 à 22h02.

ribo

aucune plus-value pour janson, la Martinière, Thiers ou Kléber
    Le fond de ma pensée est que multiplier des vœux de sélectivité équivalente, alors que celui de l'académie sera servi en premier pour raison géographique et choisi pour les mêmes raisons n'assure pas vraiment. Vous pouvez en mettre un plus safe pour vous rassurer et des plus agressifs pour savoir

agitateur

Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    Les 10 tupperware de maman carolyn qui fera du batch cooking le dimanche me semblent plus réalistes
    Je répond juste sur ce point ( pas répond dans l'autre sujet, je répare ma faute )
    J'imagine que la maman cuistot a de l'expé, mais quand même.

On semblerait sur une intolérance plus ou moins "mineure" mais sans allergie. C'est une zone compliquée, avec autant de diagnostics qui reposent sur le cerveau que sur la réalité "inflammatoire". Zone floue donc, qui mérite d'être affirmée plus en détail ( sans remettre en cause les diag déjà faits .mais pour les affiner ).

Un panier repas sur une journée est une chose. Du panier repas sur un semaine ( même avec un frigo à +4° à dispo ) est une toute autre salade en terme de risque alimentaire. Et là ça devient franchement excessif ( 5 jours ).
    Si risque avéré, questionner les établissements me semblent un argument absolument majeur sur le choix de ceux ci.
    J'imagine que dans le pire des cas, il y a des alternatifs en entrée et desserts, et au pire pas de choix en plat (encore que..j'ai tendance à croire que sur 2 plats principaux il devrait souvent en rester 2 de "safe" ).

Au delà du pur gustatif, les gamelles de secours devraient être....du pur secours justement?. Donc pas nécessairement 10 repas complets ( midi + soir ) sur une semaine. Peut être 3 ou 4 gamelles secours ? A affiner selon établuissement et leurs réponses.

Autre point: les machines sous vide domestiques n'ont jamais été aussi peu chère, ça devient insignifiant en investissement. La prise de risque microbio y sera bien plus faible que dans du "tupp". Donc c'est un point majeur à voir ( selon moi ) si vous devez confectionner du secours. La conservation sera quand même assurée de manière plus sûre qu'en Tupp' dans la durée ( sans affranchir en risque anaérobie comme le risque grave de clostridium par exemple ), ni affranchir du risque général à terme plus long ( c'est juste repousser l'échéance ).

Même sous vide ET sous frigo 4°C ( + transport ) , une cuisine le dimanche aprés midi pour repas le vendredi, ça me semble ENORME sur certains trucs à risque. Ca le sera moins sur d'autres denrées moins à risque, mais le menu hebdo doit composer avec cette notion quasi vitale. La fin de semaine devrait concentrer des cuissons à cœur à la fois haute température ET longue durée ( avant mise sous vide ). Ou du cru bien lavé / désinfecté ( par exemple ). Mais ça serait long ici de donner un "cours" de conservation / risque en alimentaire. Si vous envisagez 5 jours, il y a un sacré boulot de connaissance sur le sujet à accomplir ( que peut être vous avez, je ne sais pas ).

Un autre point ( que j'ai pratiqué moi même jeune, le niveau zéro bis avec les points d'éloignement sinon j'aurai été zéro à 20 kilomètres ).
    A réfléchir pour APRES la prépa ( sinon pour les 2 années c'est la piste la moins onéreuse et donc de trés loin le meilleur rapport Q / P ). Ensuite en second cycle du supérieur, celà peut devenir handicapant rapidement. Si le secteur public ( écol post prépa ) exonère des frais élevé inscription, il restera le logement et les frais de vie. Dans le supérieur arrivera aussi les stages ( avec l'hébergement et les déplacements ) et d'autres sources annexes de dépenses. Bien plus qu'en prépa. La tranche zéro bis ( ou tranches "proches" un peu plus haut ou moins haut ) ne bénéficient pas de grand chose ( ne nous plaignons pas c'est bien pire ailleurs dans 90 % des pays du monde ), mais celà peut s'avérer bien trop somptuaires dans certains cadres.
    Et d'ici quelques courtes années, le régimes des alloc' logements pour étudiants est amené à se prendre des grands coups de pelles dans la tronche.

Brother95

Après la prepa il sera normalien rémunéré (plus de souci) humour…
    Par contre il y aura toujours les intolérances alimentaires. Faudra qu il se fasse la popote.

Je colle les menus de jean Zay :
    https://pia.ac-paris.fr/serail/jcms/...ite-dr-blanche

Qui hélas ne sert qu à janson (les autres cpge sont trop loin).
    Si l intolérance alimentaire ne peut être gérée qu a massena le débat est clos.
    Y aura t il un frigo perso dans le logement perso au moins ?
    5 jours ça me semble également un peu long.
    2 alternatives :
    Finir la semaine avec picard/traiteur/conserve…
    Ou opérer une livraison le mercredi soir sur Nice ahah

Louve

Il ne faut pas dramatiser : l'intolérance au gluten et au lactose est une contrainte au même titre que son jeune âge c'est certain, mais ce n'est pas un handicap... et d'après moi c'est largement surmontable !
    L'internat reste envisageable. Ce sera surement limité pour le petit déjeuner mais les internes sont nombreux à prendre leur petit déjeuner dans leur chambre (pour gagner quelques minutes de sommeil ou comme ma fille qui ne supportait plus de manger du pain blanc et se préparait du muesli). Au repas, il y aura normalement toujours un fruit en guise de dessert, une entrée qui va bien. Il suffit d'avoir un stock de sachets de riz individuel qu'il pourra réchauffer dans le micro ondes du self si jamais le plat unique est pâtes carbo.
    Enfin, pour d'autres raisons ma cadette part tous les dimanches soir avec un mix de 11 plats tout prêts (un mix de frais maison, congelés maison et frais industriel ) ce qui lui permet de manger jusqu'au samedi midi. Elle a juste un petit frigo avec freezer. Jusqu'à aujourd'hui, elle n'a jamais eu d'intoxications alimentaires. La logistique est relativement simple. Vraiment rien d'insurmontable encore une fois .
    Peut-être que votre fils pourrait profiter de ce semestre pour manger à la cantine le midi, histoire de prendre ses marques et d'appréhender les problèmes dès maintenant et pas à la rentrée prochaine !
    Dernière modification par Louve ; 13/01/2026 à 12h16.

CarolynS

+1. Pour moi le dossier très très très bon, je ne vois pas de souci à avoir la plupart des voeux de la liste. 1er ou 2eme dans très bon lycée avec 1 an d’avance.

Je vois même beaucoup de voeux qui sont presque secure :

En MPSI
    Martiniere, Thiers, Massena, Kleber sans parler du CIV
    JDS aussi

Seuls Le Parc et St Louis sont de reve et encore car il a sous perf aux EAF et est moins bon en philo

En MP2I, pareil

Mais je rejoins totalement Ribo sur Massena qui «*l’emporte*» sur la plupart des voeux hormis ceux de reve. Après y a la question de l’internat et du statut de boursier qui peut rentrer en ligne de compte.

Mais vos listes sont très «*safe*»
    Merci pour votre retour ! Je n'avais pas vu votre message hier soir - j'ai du commencer à écrire avant que vous ne postiez.
    Je ne sais pas trop comment les commissions de recrutement vont regarder son classement en NSI ou ses résultats en français et à l'écrit des EAF.
    J'entends donc votre message et celui des autres contributeurs qu'il peut compléter sa liste avec des vœux plus ambitieux

CarolynS

S’il aimait surtout les maths et l’informatique (bien plus que la physique), s’il était réticent à rempiler pour deux années de lycée, s’il était allergique au français philo...
    la double licence de valrose serait en effet une piste solide.

Je veux bien vous la vendre mais en l'occurrence j’y crois moyennement pour un mineur de 16 ans, avec les éléments que vous donnez. MPSI Massena me semble être tellement plus logique à tous points de vue.

Avez vous des questions specifiques ? Sur la physique je confirme. Une seule UE . Au premier semestre. Mécanique ou électronique.

Attention aussi au logement, d’autant plus que la résidence Segurane est un peu trop loin pour pouvoir être un plan A pour Valrose.
    Merci xMeijex.
    Son projet à lui c'est d'aller en prépa. Mon rôle à moi c'est de bien étager la liste et d'ouvrir à d'autres possibilités qu'il n'aurait peut-être pas envisagées tout seul parce qu'il n'a pas eu l'information. (à titre d'exemple, mon grand visait LLG, Henri IV et Le Parc - mais n'avait pas considéré Saint-Louis tout simplement parce que moins "connu" et que les deux autres parisiennes constituent une sorte de graal ppour les lycéens)
    father m'avait parlé l'an dernier des débouchés intéressants de la double licence.
    Mais je suis d'accord que son profil correspond plus à une cpge à Masséna. Il est indépendant mais question autonomie, c'est fluctuant disons

J'ai peut-être une question : est-ce qu'il y a des stages ou des possibilités de mobilité ?

CarolynS

Quelle ile des canaries ? (j'adore)
    Tenerife Il a adoré !

OK? merci pour les suggestions pour compléter sa liste.
    Champo : j'avais lu sur feu le forum prépa que l'internat était sensé être ouvert le weekend mais que c'était à négocier... des retours sur ce point-là ?

@ubb, oui c'est sûr que la note à l'écrit de français ça plombe un peu son dossier
    Il aime beaucoup la philo cette année cela dit !

Bien sûr je vais écrire aux différents établissements pour la questions logistique. L'internat serait un vrai plus si ses intolérances peuvent être gérées.
    Sinon, on est ouverts à des solutions comme une résidence étudiante, ou Bossuet.
    Les Lazos, ça fait exploser le budget en revanche.

Je rassure @agitateur sur les risques de prolifération bactérienne dont je suis bien consciente.
    S'il est à Ségurane, il aura un petit frigo mais aussi une plaque - donc il pourra se faire du riz ou cuire des œufs. Et puis j'en saurai plus après la JPO - il ne doit pas être le seul avec un PAI alimentaire !

Après la prepa il sera normalien rémunéré (plus de souci) humour…
    Haha, voilà problème réglé
    Plus sérieusement, on verra d'ici là...

Il ne faut pas dramatiser : l'intolérance au gluten et au lactose est une contrainte au même titre que son jeune âge c'est certain, mais ce n'est pas un handicap... et d'après moi c'est largement surmontable !
    Tout à fait.
    On a toujours réussi à gérer même lorsqu'il est parti en séjour SNU et qu'on a failli défaire sa valise la veille - au final ils ont assuré.

xMeijex

J'ai peut-être une question : est-ce qu'il y a des stages ou des possibilités de mobilité ?
    Pas de stage obligatoire ni de mobilité imposée.

En revanche, comme dans toute formation universitaire, l’été dure longtemps. Les mois de juin et juillet peuvent donner lieu à un stage facultatif ou autre projet. La seule contrainte en juin serait en cas de rattrapage. Pas de contrainte en juillet en général

CarolynS

Merci beaucoup xMeijex.
    J'en ai reparlé avec lui - il va mettre le vœu de la double licence sur Parcoursup mais il penche clairement beaucoup plus vers la prépa. il a envie de continuer à faire des maths, de la physique, de l'info car tout cela le passionne.

D'ailleurs son grand frère qui a découvert la SI ce semestre m'a dit ce weekend que ça pourrait beaucoup plaire à son frère qui passe beaucoup de temps sur son lit à faire ce genre de calculs (j'avoue, je n'ai pas tout compris, je lui ai dit d'en parler directement avec lui quand il rentrera aux vacances de février

Pas de stage obligatoire ni de mobilité imposée.

En revanche, comme dans toute formation universitaire, l’été dure longtemps. Les mois de juin et juillet peuvent donner lieu à un stage facultatif ou autre projet. La seule contrainte en juin serait en cas de rattrapage. Pas de contrainte en juillet en général

Discussions similaires

1. Vœux Parcoursup en maths et informatique
    Par Dies dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 29
    Dernier message: 13/01/2024, 18h39
  2. Vœux Parcoursup informatique
    Par Dies dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2023, 10h16
  3. Parcoursup vœux archivés
    Par Wilypass dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 0