Internat Jean Zay
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Internat Jean Zay

JJAACCKK

Internat Jean Zay

------

Bonjour,
    J'ai été accepté en CPGE à Saint Louis en PCSI sans internat, je suis échelon 0bis, donc boursier et je vis à plusieurs centaines de kilomètres de Paris. Je voulais savoir si une acceptation en internat à Jean Zay était possible, je veux dire est ce que l'on essuie régulièrement des refus d'acceptation au sein de Jean Zay, et en cas de refus, que faire ? Car une candidature pour Jean Zay m'impose d'accepter définitivement mon voeu !
    Merci d'avance.

-----

grivali

Re : Internat Jean Zay

Citation Envoyé par JJAACCKK Voir le message
    Car une candidature pour Jean Zay m'impose d'accepter définitivement mon voeu !
    Merci d'avance.
    C'est un truc très mal ficelé effectivement.
    A ne tenter que si vous avez un plan B, en l’occurrence les moyens financiers pour un logement à Paris pas trop loin de SL.

Avez-vous d'autres vœux acceptés/en attente, pour qui la logistique serait plus simple ?

Brother95

Rien evidemment ne dit que tu auras jean zay qui, il faut bien le dire, discrimine les classes moyennes par une procédure aberrante.
    Quel voeu avais tu accepté jusqu'à présent ?
    D'autres voeux en attente ?
    Sais tu déjà si tu veux aller en pc ou en psi ?

w7exnd

Peu de chance d'obtenir Jean Zay

Et si tu es boursier, tu n'auras pas les moyens de te loger décemment dans les environs du lycée

Saint-Louis étant une prépa de premier ordre, tu as été obligatoirement accepté (ou en liste d'attente) dans d'autres CPGE (sans doute moins prestigieuses mais tout aussi bien).

Lesquelles ?
    Quel est ton département d'origine ?

À ce jour, tu ne dois surtout pas abandonner une autre CPGE au profit de Saint-Louis, qui est vraiment un mauvais plan pour toi.
    Dernière modification par w7exnd ; 25/06/2026 à 07h21.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Brother95

Difficile d'y voir clair s'il ne fait pas l'effort de répondre.
    Il y a peut être un gros patrimoine derrière...
    En tous cas il faut toujours disposer d'une solution de logement avant d'accepter un voeu.
    Surtout en zone très tendue comme l hypercentre parisien.
    On ne le repetera jamais assez.

grenadine95
    Animateur Orientation

Il y a une liste de plusieurs centaines de logements pour St Louis auprès de l'APE. Il suffit de payer l'inscription. Evidemment premier arrivé, premier servi.

Brother95

Faut il payer pour apprendre que tout est déjà parti ?

JJAACCKK

Bonjour,
    Le hic, c'est que pour SL en PCSI et sur d'autres prepa notamment dans ma region (Poincaré, Kleber...), j'ai été accépté dès l'ouverture de parcoursup, avec ce voeu la. Finalement, je viens de tout de même accepter ce voeu, sachant que j'ai une option de logement, pour les 1ers mois/semaines, le temps d'avoir une autre solution de logement.

JJAACCKK

Bonjour,
    Je viens d'accepté définitivement ce voeu donc il va falloir que je m'y atèle.

JJAACCKK

Bonjour,
    Alors je ne me suis pas connecté hier et dans la matinée car je passais ce matin et révisais hier pour le Grand oral du bac. Par ailleurs, concernant le logement, j'ai des connaissances qui acceptent de me loger quelques semaines voire mois le temps de trouver un logement après la rentrée. J'espère cependant ne pas en arriver à là.

JJAACCKK

Bonjour,
    Finalement, j'ai du accepté mon voeu pour SL pour pouvoir postuler a Jean Zay. Concernant les voeux en attente, j'avais H4 Stan qui restais a ce jour dans ma liste d'attente (du au classement de voeu). Mais bon j'étais plutot loin en liste d'attente. Et je compte plutôt aller en PSI car c'est la voie qui m'attire le plus. J'aurais pu passer par la MPSI (j'avais également été accepté à SL) mais l'abstraction et le niveau mathématiques des autres tels que l'on me les a présentés m'ont un peu découragé.

JJAACCKK

Bonjour,
    Concernant les chance d'avoir Jean Zay, j'aimerais sur quelles bases est-ce que vous fondez cette affirmation. Mais de toutes manières, j'ai deja du envoyé ma candidature, et de facto accepté ce voeu pour Saint Louis. Le soucis avec les autres prepa, c'est qu'elle m'ont acceptés très tôt dans la processus parcoursup. Ainsi, j'ai du souvent les rejeter faute de temps (limite de 2j pour répondre). J'habite dans le 57, et à ce jour il ne me restait de toutes manières que des voeux sur Paris. Mais entre temps, j'ai pu contacter des connaissances qui acceptent de m'heberger quelques temps après la rentrée pour trouver un logement.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

le temps de trouver un logement après la rentrée.
    Ça ferait un bon début de scénario pour un film comique.

Plus sérieusement, lire le fil de discussion créé par l’utilisateur Agitateur à propos de l’aspect logistique des études supérieures.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Essaies-tu de chercher des PCSI ailleurs en procédure complémentaire ??

w7exnd

Le soucis avec les autres prepa, c'est qu'elle m'ont acceptés très tôt dans la processus parcoursup. Ainsi, j'ai du souvent les rejeter faute de temps (limite de 2j pour répondre)
    Il fallait garder une autre prépa que Saint-Louis : avec ton dossier, tu as sûrement été accepté dans d'excellentes CPGE, sûrement avec un internat (puisque tu es boursier).

Et puis, tes parents sont-ils d'accord avec tout ça ? (payer un logement en plein centre de Paris alors qu'il y avait d'autres solutions plus viables), je voudrais pas être à leur place !

En outre, c'est pas la peine de venir nous demander conseil si c'est pour faire tout le contraire

Bon courage pour dormir chez des amis pendant la prépa puis bon courage pour trouver un studio au 4ᵉ étage, sans ascenseur, de 6m² près de Saint-Louis…

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

En même temps, ce n’est pas de sa faute, il n’a découvert l’existence du forum que il y a 3 jours :

« Date d'inscription : 23/06/2026 »

Et il ne connaissait donc pas le conseil de bien trier ses vœux à l’avance.

Dans le pire des cas, il pourrait chercher une PTSI pour avoir un internat et ne pas faire une année blanche ?? Idem pour chercher une licence L1 près de laquelle il pourrait se loger facilement ???

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

6 mètres carrés, c’est interdit par la loi officiellement.

Brother95

H4 n a pas de psi c est donc très moyen…
    Stan te garantit l internat; tu peux donc le mettre en attente mais internat+fees c est un budget (que tu n as pas forcément établi).

Les choses à faire :
    1) deposer immédiatement un dossier à jean zay.
    Peu de chances (tu n es que 0bis) mais ça se tente.
    2) adhérer à l APE de sl.
    Certains studios (chers) ne seront libérés que lorsque les 3/2 seront certains de ne pas faire 5/2.
    3) en fin de sup, tu pourras à nouveau postuler à jean zay…

Ps : pas besoin d envoyer 10 posts d un coup
    Pps : si tu as refusé tous les vœux de l est ce n est plus un pb d orientation mais de pure logistique.

grivali

J'ajouterais candidater en PCSI en phase complémentaire à Mulhouse avec internat garanti.

Il faut de toute urgence établir un budget avec la famille, peuvent ils vraiment financer un logement indépendant à Paris pendant 2 ans?

Brother95

Il prendra un meublé en janvier27 et un credit en septembre 27

Brother95

Loritz en psi* (parfois en procédure complémentaire) fait le job.
    C est tout proche du 57…
    Schweitzer Mulhouse en psi c est plus loin et pas dans la même catégorie que sl…

Discussions similaires

1. Maison des Jeunes Talents ou Internat Jean Zay (Paris)
    Par sanka9 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/07/2022, 22h55
  2. Internat et Internat d'excellence
    Par invite6f4a75fb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2017, 14h32
  3. cpge avec internat et sans internat
    Par invitef556a1d4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2016, 16h53
  4. Internat ou pas ?