Internat ou pas ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Internat ou pas ?



  1. #1
    invited22e4027

    Question Internat ou pas ?


    ------

    Bonjour à tous ,

    au vue de la première phase d'admission en CPGE qui aura lieux dans deux jours (le 5 juin), j'aimerais -si vous me l'accordez- que vous me donniez votre opinion sur un certain point qui me travaille...

    Ayant postulé pour 6 lycées différents -et chacune des candidatures étant double (l'une avec demande d'internant, l'autre sans)-, se pose à moi le problème de la hiérarchisation des voeux des dites double candidatures; problème qui par souci de concision je formulerai comme suit:"Internat ou pas internat ?"

    Je vous addresse donc mes questions:
    1) L'internat est-il, selon vous, une condition sine qua non -ou tout du moins importante- pour la réussite en CPGE ? (de par ses avantages: gain de temps dû à la proximité, entraide, ...)
    2) L'internat, au contraire, peut-il être un frein ? (de par ses inconvénients: plusieurs par chambre, moins de place, ...)
    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite40c0cefb

    Re : Internat ou pas ?

    Salut, il n'est pas trop tard pour changer l'ordre de tes voeux ?

  3. #3
    invited22e4027

    Re : Internat ou pas ?

    Citation Envoyé par flocks Voir le message
    Salut, il n'est pas trop tard pour changer l'ordre de tes voeux ?
    Tu as tout à fait raison; je me pose la question au cas où pour un même lycée, ma candidature serait retenue avec et aussi sans internat: je devrais alors choisir entre les deux.

  4. #4
    invitedef78796

    Re : Internat ou pas ?

    Salut,

    Moi pour ma part j'ai fait mes deux années de prépa en internat et avec le recul je pense que c'était le bon choix pour moi.

    En effet, j'étais dans une prépa très éloignée de mon lieu de résidence principal. L'internat m'a facilité la vie : pas trop de cuisine à faire, pas de temps de trajet pour aller en cours, pas de lessive à faire.

    Concernant l'entraide je nuancerai un peu plus dans la mesure où en prépa tu peux demander un petit coup de main mais guère plus : il n'y a pas trop de travail en équipe (difficile de s'organiser).
    En revanche ce qui est un gros plus c'est le soutient moral et ça, ça peut faire la différence parce que si tu rentres tout seul dans ton petit appart après un rendu de DS de maths (par exemple...) la soirée va être longue tandis qu'à l'internat, la cohésion et le soutient mutuel sont là.

    J'ajouterai deux choses : tout d'abord je t'ai donné mon avis sur mon cas très particulier. Si à l'opposé tu habite chez tes parents à 15min de ta prépa, et bien tu seras mieux chez toi.
    Enfin, la qualité d'un internat varie beaucoup d'un lycée à l'autre. Moi par exemple j'étais en chambre individuelle, mais quelle chambre ! A peine 5m² (et encore j'avais mesuré je crois que c'était moins)...
    Mais que de bons souvenirs...

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited22e4027

    Re : Internat ou pas ?

    Merci IceDL pour ta réponse.

    J'aimerais d'autres témoignages et opinions.

    Merci.

Discussions similaires

  1. prepa... internat
    Par invited2d96147 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2007, 09h39
  2. Internat
    Par invitefdd81917 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2007, 22h11
  3. Internat à Hoche
    Par invite0cd7c6f5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/02/2006, 13h41
  4. internat??
    Par invite766c626b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2005, 08h12
  5. internat ou pas?
    Par invite4bdef5fb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/02/2005, 09h25