internat ou pas?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

internat ou pas?



  1. #1
    invite4bdef5fb

    internat ou pas?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis nouveau, soyez indulgents... et vais essayer d'être clair. Je suis en TS et fais mes dossiers pour l'an prochain; je veux faire une prépa BCPST, Fermat en voeu1. Mon problème est que lors de la journée portes ouvertes tous (élèves et profs) conseillaient l'internat. Mais j'ai vu les chambres, c'est sympa mais aucune intimité possible, pas moyen de s'isoler quand on est 2 par chambre, à 10cm l'un de l'autre. Quelle que soit la prépa dans laquelle je serai admis le pb se posera (sauf endroit ou il n'y a pas d'internat bien sûr). Je ne suis pas hostile au partage, bien au contraire car je viens de Dordogne et ne connaitrai personne au départ, mais j'aime bien être seul de tps en tps et tt au moins avoir un espace privé, MAIS, si je choisis un mode d'hébergement en foyer à proximité, ou coloc, ne vais-je pas m'exclure de la classe si la majorité est en internat? Je précise, le relationnel n'est pas mon fort et je suis donc vraiment tiraillé!
    Autre question si ce n'est pas abuser, dans le classement des voeux:Fermat1 (Toulouse me plait bien et c'est à 2h de chez moi), Blaise Pascal (clermont) en 2 ou Montaigne (Bordeaux) en 2? lequel est mieux?, Ozenne (Toulouse) et Barthou à Pau en 4 et 5, cela vous semble cohérent? Vous voyez je suis mobile et ai vraiment envie de rentrer dans cette prépa mais je ne sais pas si je mets les prépas dans le bon ordre.
    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Antikhippe

    Re : internat ou pas?

    Salut gnoumek,

    Si tu peux, vas à l'internat : j'ai été aux portes ouvertes de Fermat et je peux te dire que ça fait rêver à entendre parler les élèves... Je sais pas, pour moi, c'est un peu comme le self au lycée : c'est au self qu'on passe les meilleurs moments je pense (surtout dans ma classe) et ceux qui sont externes, et bien ils sont parfois un peu sur la touche... Je pense que pour l'internat, c'est la même chose : quand t'es avec quelqu'un de ta classe dans la chambre, vous pouvez vous aider et vous serrer les coudes, mais vous pouvez aussi bien déconner, parfois...

  3. #3
    invite4bdef5fb

    Re : internat ou pas?

    Merci pour la réponse et désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt! Quelle prépa vises-tu l'an prochain? Moi c'est bcpst mais j'hésite un peu pour les voeux 2 et 3 (soit Bordeaux soit Clermont). Bon je dois y aller, parlerai plus tard car je finis tôt aujourd'hui!

  4. #4
    Antikhippe

    Re : internat ou pas?

    Citation Envoyé par gnoumek
    Quelle prépa vises-tu l'an prochain?
    Ben je vais aussi demander Montaigne à Bordeaux, Joffre à Montpellier, la prépa de Limoges... mais j'aimerais mieux être pris à Toulouse !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4bdef5fb

    Re : internat ou pas?

    Salut à nouveau,
    moi aussi je préfererai Toulouse. J'ai posé la question concernant Clermont... Tu vises quelle prépa? Moi c'est BCPST, donc rien à Limoges, dommage car c'est pas loin de chez moi.
    Ciao!

  7. #6
    Antikhippe

    Re : internat ou pas?

    Citation Envoyé par gnoumek
    Tu vises quelle prépa?
    Ben j'hésite entre MPSI et PCSI mais je vais mettre les deux en fait...

  8. #7
    invitebe929a31

    Re : internat ou pas?

    salut à tous..
    pour laisser un petit mot sur le sujet, je pense aussi que l'internat peut être très avantageux, tant au niveau de l'intégration, l'ambiance que du travail.. (il est d'ailleurs souvent recommandé)
    par contre je voudrais avoir un petit conseil : je n'ai toujours pas fait mes voeux et j'hésite encore entre mes voeux 2 et 3.. il semblerait que j'ai mes chances pour rentrer à saint louis et hoche mais je ne sais pas si je mets hoche sans internat avant ou après saint louis avec internat? d'un coté, l'internat m'attire bien (surtout celui de saint louis qui a l'air vraiment pas mal) mais je suis à 1h (aller-retour) de hoche, ce qui pourrait être faisable (confirmation?) sans oublier que hoche est l'une des meilleures prépas.. j'ai fait les portes ouvertes des deux prépas et elles me plaisent toutes les deux.. si quelqu'un pouvait m'aider.. merci d'avance..

  9. #8
    inviteef862a59

    Exclamation Re : internat ou pas? fermat ou montaigne ?

    Bonjour je suis en terminale S dans un lycée francais au maroc, j'hesite entre 1er choix fermat a toulouse et Montaigne a bordeaux en MP. En fait j'ai peur d'être accepté a fermat et d'être totalement dépassé j'ai actuellement 16 en maths 17 en physik et 15 en bio, par aileurs je n'ai pas eu de bonne note au bac de francais (10 et 10) donc j'aimerais vriament savoir quelles sont mes chances d'etre accpeté dans un de ces 2 lycées et d'autre part savoir si j'ai de bonne chance d'etre accpté a l'internat (vu que je viens du maroc)?

    Merci
    ps; repondez moi vite svp, il ne me reste plus que 3 semaines pour déposer mes candidatures. encore merci

  10. #9
    invite8b12b286

    Re : internat ou pas? fermat ou montaigne ?

    L'internat c'est vraiment cool! C'est assez important de ne pas se sentir seul en prépa. A moins d'être un vrai autiste, tu ne devrais pas le regretter.

    Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres prépas, mais à Ginette on peut changer de piaule en cours d'année, donc si on s'entend pas avec le coloc, c'est pas un gros problème.

  11. #10
    invite4bdef5fb

    Re : internat ou pas? fermat ou montaigne ?

    Salut Orel,
    Merci pour ta réponse mais je suis toujours pas trop motivé par l'internat...
    [QUOTE=Orel]
    A moins d'être un vrai autiste, tu ne devrais pas le regretter.

    Je suis peut-être un peu autiste mais d'abord on verra bien quelle prépa m'acceptera et puis le reste...
    Effectivement j'ai fait un tour sur le site de Ginette, super! Même moi je signerai pour l'internat!!! mais faut pas rêver, je crois qu'ils sont très exigeants au niveau des résultats et puis c'est une prépa privée non? Je m'en tiens aux prépas du grand sud ouest... et moi il n'y a que BCPST qui m'interesse!
    Bonne soirée et encore merci pour les infos

  12. #11
    invite4bdef5fb

    Re : internat ou pas? fermat ou montaigne ?

    Hi, say say
    Bon moi je ne suis qu'un terminale S et ce serait bien qu'un prépa te renseigne mais je veux m'inscrire en BCPST à Fermat et je peux dire que j'ai mis Fermat en choix1 et Clermont en choix 2 et Montaigne en 3 (pourtant je suis plus près de Bordeaux). Je suis allé aux portes ouvertes de Fermat (bon j'ai pas interviewé les PC) mais cela semblait sympa. D'après les infos que j'ai eues des élèves et profs, ils regardent les notes de 1ère et term mais aussi où tu te situes dans la classe car les notes brutes ne signifient pas grand chose. Moi aussi j'ai été très déçu par mes résultats de français (12 écrit et 13 oral-bon pour moi l'oral c'est OK) mais je suppose qu'ils prendront compte aussi des résultats sur toute l'année...
    Tu ne risques rien de mettre la prépa qui te sembles la mieux en voeu n°1. Lis dans les discussions il m'a semblé voir un "classement" des prépas même si les étudiants disent que ma fois il vaut parfois mieux être dans une prépa moins selective et être au top que ramer... mais ils parlaient pas mal des prépas sur Paris, et c'est vrai qu'en MP se greffe le côté classe*, essaye de retrouver ces discussions
    Bon courage et bon choix et peut-être à bientôt à Toulouse

  13. #12
    invited18c255f

    Re : internat ou pas?

    Bonjour tout le monde!

    Tout d'abord en ce qui concerne l'internat, j'y ai été de la seconde à la spé et franchement, je ne regrette aucune année. Maintenant, pour ce qui concerne plus la prépa, j'étais à la Martin à Lyon et j'ai été dans une chambre de quatre en sup (dont deux étaient dans les premiers de la classe, ça aide ) puis une "chambre" individuelle en spé. Personnellement, je trouve ce système très intéressant car il permet d'abord une intégration en douceur pour la sup et ensuite un certain isolement en spé, chacun connaîssant alors son propre rythme de travail et préparant ses concours.
    Maintenant, pour saysay. A la Martin, il y avait environ 10-15 étudiants qui venaient du Maroc (lycée français ou marocain), et qui pouvaient rester à l'internat durant les week-ends. Et ils étaient tous dans la moyenne voire bien au-dessus pour certain(e)s.
    Enfin, en ce qui concerne les notes de Français, je pense pas qu'il faille s'inquiéter tant que ça. J'ai personnellement eu 12 à l'écrit et 11 à l'oral et ça n'a pas empêché que j'étais loin d'être le dernier des admis.
    Et concernant le choix de la prépa, si vous êtes vraiment motivés pour aller dans une "bonne" école, vous devriez y arriver presque partout(bien que vous y serez sans doute plus préparés dans des lycées qui ne visent que ça...). Mais en tout cas, je ne pense pas qu'il faille compter sur le fait d'être dans une prépa réputée pour se sentir plus motivé (de même pour les classes : je suis allé dans une spé * mais ça ne m'a pas empêché (ainsi que d'autres) de finir dans une ENSI (et avec le recul, je ne m'en plains pas)).
    Voilà, j'espère vous avoir fournit quelques infos intéressantes.

  14. #13
    invite4bdef5fb

    Re : internat ou pas?

    Bonjour,

    Voilà, j'espère vous avoir fournit quelques infos intéressantes. [/QUOTE]

    Merci beaucoup de prendre le temps de partager ton expérience, le forum est vraiment super pour ça. Cela "dédramatise" un peu... C'est vrai que comme j'ai un copain en fac d'espagnol et qu'il semble avoir du temps libre illimité, ça fait un peu rêver mais je suppose qu'il devra lui aussi mettre un coup de collier à un moment donné, peut-être pas au début des études... Et puis moi je me faisais un peu des idées... faut dire que dans mon lycée même si on s'entend bien dans la classe l'ambiance n'est pas follement marrante, pas grand chose à faire et on ne fait rien en dehors et l'autre classe de term passe son temps à bosser, faut pas pousser on est pas encore submergé de boulot en term. Bon, tant pis pour l'an prochain mais je trouverai bien des gens sympas, au moins j'en trouverai qui ont envie de faire la même chose que moi, c'est déjà ça!
    Tu as raison, il faut se fixer un objectif, même ambitieux, et être ouvert à d'autres solutions si on ne l'atteint pas. Ta réponse me permet de confirmer ce que je pensais.
    Un truc m'a étonné, lors des portes ouvertes d'un lycée, j'ai rejoint une copine qui veut faire une prépa commerce et 2 étudiants de cette classe m'ont expliqué que les différentes sections ne se fréquentaient pas trop!!!!???? Est-ce que l'on cultive un peu les différences... esprit de corps déjà?
    Bon, sans doute A+ sur un forum
    Gnoumek

Discussions similaires

  1. prepa... internat
    Par invited2d96147 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2007, 09h39
  2. Internat ou pas ?
    Par invited22e4027 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2007, 18h35
  3. Internat
    Par invitefdd81917 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2007, 22h11
  4. Internat à Hoche
    Par invite0cd7c6f5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/02/2006, 13h41
  5. internat??
    Par invite766c626b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2005, 08h12