MPSI/PCSI Liste de vœux Parcoursup
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

MPSI/PCSI Liste de vœux Parcoursup



  1. #1
    estb90

    Question MPSI/PCSI Liste de vœux Parcoursup


    ------

    Bonjour, je suis en terminale à Marseille (dans un lycée moyen) et je veux faire une prépa, de préférence MPSI mais si jamais j'en n'ai pas je peux concevoir d'aller en PCSI. Je sais qu'il faut pas donner ses notes mais pour que vous ayez une idée de ce qui est réaliste pour moi je précise mes classements : je suis 3ème en maths, 3ème en physique et en maths expertes je sais pas trop parce que la moyenne de la classe est très élevée.
    Voilà ma liste pour le moment :

    MPSI ou PCSI :
    -Thiers
    -Masséna
    -Champollion
    -Fermat
    -Lycée du Parc
    -Saint Louis
    -Henri IV
    -LLG

    Qu'est-ce que je peux ajouter/enlever pour optimiser cette liste ?

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : MPSI/PCSI Liste de vœux Parcoursup

    Il faut penser à mettre des voeux réalistes. J'en vois trop peu.

    Tu dois avoir des voeux de proximité (ton académie ou Sud Est)

  3. #3
    estb90

    Re : MPSI/PCSI Liste de vœux Parcoursup

    Notre-Dame-de-Sion à Marseille (62% de taux accès sur Parcoursup mais privé) et Daudet (56% de taux d'accès) à Nîmes ça peut le faire en réaliste ? Je peux mettre quoi en secours du coup ?

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : MPSI/PCSI Liste de vœux Parcoursup

    Oui, Daudet et/ou Paul Cézanne.

    Tu peux aussi tenter le CIV à la place de LLG. Joffre à la place de H4.

    Ces deux prépas ne prennent que des 1er de classe.

    En rêve, tu as déjà Le Parc, Fermat, Saint Louis c'est beaucoup. Dans une moindre mesure Massena.

    Ce n'est pas en multipliant les voeux de rêve que tu augmentes tes chances.

    Pourquoi ne pas tenter des MP2I, 2 ou 3 à la place de quelques PCSI ? Si tu préfères les maths à la chimie...

    Et réfléchis à la logistique !

    A toi de faire tes choix. Il faut revoir ta liste si tu veux avoir du choix. Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    estb90

    Re : MPSI/PCSI Liste de vœux Parcoursup

    D'abord merci énormément pour les conseils ! Ma nouvelle liste ressemble à ça (pour les MPSI, sûrement la même chose en PSCI si je ne mets pas de MP2I) :
    -Fermat
    -Le Parc
    -Saint-Louis
    -Masséna
    -Joffre
    -Thiers
    -Champollion
    -Paul Cézanne
    -Daudet
    -LLG (je l'ai gardé, je sais que j'ai très peu de chances mais c'est histoire de voir si je suis directement refusé ou pas)

    Pour ce qui est des MP2I je ne sais pas si j'ai des chances parce que je n'ai pas pris NSI et puis je ne compte pas me diriger vers l'informatique plus tard, ça a l'air d'être un point central de cette filière. Qu'en pensez-vous ? J'hésite aussi à remplacer Saint-Louis par autre chose, un peu plus sélectif que le CIV et qui serait réaliste pour moi. Sachant que je compte aussi mettre des INSA et des Polytech au cas-où, est-ce que c'est mieux équilibré ?

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : MPSI/PCSI Liste de vœux Parcoursup

    Viser LLG et mettre des polytech !?

    Mettre LLG, c'est perdre un voeu. A toi de voir.

    Le CIV est un très bon voeu avec internat ouvert 7/7 qui ouvre droit aux apl.

  8. #7
    estb90

    Re : MPSI/PCSI Liste de vœux Parcoursup

    Justement, je ne vise pas du tout LLG, c'est simplement pour voir ce que ça peut donner. Pour Polytech, vu que MPSI et PCSI comptent pour 2 vœux, il me reste 8 vœux alors je ne perds rien à ajouter des post-bac (toutes les Polytech rassemblées ne m'enlèvent qu'un seul vœu, de même pour les INSA), même si je n'irai probablement pas. Est-ce qu'il existe un moyen objectif d'évaluer le niveau des prépas ? Parce que le classement de l'Etudiant a beaucoup de problèmes, j'ai pensé au taux d'accès mais c'est influencé par les profils qui les demandent. C'est pour ça que j'ai du mal à évaluer ce qui est accessible ou non. Aussi, je pense que mon classement en physique-chimie a évolué, les moyennes sont très serrées et j'ai eu une note qui me place sûrement en 1er (en comparaison avec les notes des 2 qui me dépassent), est-ce que ça change quelque chose pour les PCSI ? Désolé pour toutes ces questions mais je m'en pose beaucoup

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : MPSI/PCSI Liste de vœux Parcoursup

    Bien sûr que tu peux mettre les polytech et les INSA.

    Je pense que tu attaches trop d'importance aux classements.

    Le plus efficace est de regarder non pas le taux mais le pourcentage de mention assez bien, bien, très bien, de regarder si les élèves pris viennent du département, de l'académie ou de partout. Enfin, de regarder si la prépa a eu recours à la phase complémentaire.

    Pour faire une bonne liste, on tente 3 voeux de rêve maximum et de voeux de rêve pour son dossier (non des voeux de rêve dans l'absolu). 4-5 voeux réalistes et 2-3 voeux de secours (voeu de proximité, moins sélectifs selon son dossier).

    Ta liste est sécurisée par les voeux de secours mais elle n'est pas équilibrée car trop de voeux de rêve.

    Mais elle est sécurisée donc à toi de voir si tu acceptes ces voeux ou si tu préfères mettre des voeux réalistes en plus.

    C'est un choix.

    Le CIV est un voeu réaliste, je ne sais pas pourquoi tu le sous considère.

  10. #9
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : MPSI/PCSI Liste de vœux Parcoursup

    Autre point important : tu dis je n'arrive pas à évaluer le niveau des prépas.

    Mais il n'y a aucun moyen d'évaluer leur niveau (qualité de le formation et pédagogie). Ce qui les différencie, c'est le niveau de leurs élèves.

    Ensuite, elles font avec....il y a d'excellents ou mauvais (pédagogues) partout sur le territoire et même dans les meilleures prépas.

    Tu auras une prépa à ton niveau, d'où l'importance de ne pas négliger le cœur de cible : les prépas réalistes.

    Que tu sois 1er en physique ou 3ème ne change rien. Ta liste est déjà très sélective.

    Et tu n'es pas 1er en maths.

    Comment te loges-tu si tu obtiens ces prépas ?

  11. #10
    myos
    Animateur Orientation

    Re : MPSI/PCSI Liste de vœux Parcoursup

    Autres voeux réalistes dans le quart Sud: Camille Vernet à Valence, Foch à Rodez, La Merci à Montpellier. Le CIV serait un très bon choix.
    EN PCSI, Camille Julian à Bordeaux, Déodat à Toulouse.

Discussions similaires

  1. liste d'attente parcoursup
    Par babou32 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2018, 19h17
  2. Liste d’Attente Parcoursup
    Par Milou12345 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2018, 17h19
  3. Concernant la liste des vœux pour la C.P.G.E
    Par 3vi dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2017, 05h53
  4. [MPSI-PCSI] Aide pour l'ordre des vœux APB
    Par bubulu dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2015, 18h04