Bonjour/bonsoir,
Je suis actuellement en terminale spé maths/physique-chimie et comme vous le savez, il est temps de remplir les vœux parcoursup.
Il est vrai qu'avant 2021, je ne m'étais jamais vraiment penché sur mon avenir. En fait, je savais surtout ce que je ne voulais pas faire, mais je n'avais qu'une vaste idée de ce que je voulais faire.
Mais maintenant il faut faire un choix, et j'ai tenté de réunir mes centres d'intérêts pour voir s'il existait un métier/une branche d'un domaine qui pouvait me correspondre.
Indéniablement, j'aime le sport, en long et en large, et ce depuis tout petit. J'ai grandi avec et à travers le sport et ses valeurs et l'activité physique (le besoin de me dépenser surtout).
Mais à côté de ça, j'ai été très régulier tout au long de ma scolarité au niveau des notes/bulletins. Mais à un moment il a fallu faire un choix entre le sport et les études (en première surtout) car je ne pouvais plus pratiquer en club à cause de mon emploi du temps surchargé (je fais ABIBAC). Contre mon gré, j'ai privilégié les études. Mais ce n'est pas pour autant que je me suis éloigné du sport puisque je continue à suivre l'actualité sportive et à pratiquer au moins une fois toutes les semaines du foot, du Beach et tout un tas de truc.
Comme j'ai compris que je ne pouvais pas vivre du sport lui-même comme je le souhaitais étant petit, je me suis alors demandé si je pouvais mélanger le sport avec les matières que j'aime bien : les maths, la physique et surtout la chimie. Et j'ai vu que ça pouvait exister mais ce n'est pas assez clair à mes yeux.
J'aimerais pouvoir être à l'origine de la conception d'objet en lien avec le sport (je sais que c'est vaste mais peu importe lequel, j'aime tout!) sans que je n'ai à deesigner quoi que ce soit, car je ne suis vraiment pas doué pour ça
J'aimerais vraiment être dans la science pure du sport et de ce qui permet aux sportifs de haut niveaux (ou pas) de battre des records, de performer et d'aller toujours plus loin; par exemple en cherchant quel serait le matériau le plus approprié pour telle course, la forme la plus adéquate pour telle temps... Bien sûr, c'est un cliché dit comme ça mais en gros c'est vraiment ce qui me plairait.
J'avoue que je ne suis pas trop trop fan de l'informatique mais j'ai bien compris qu'aujourd'hui, il est compliqué d'être ingénieur sans utiliser tout un tas de logiciel de modélisation.
J'ai effectivement oublié de préciser que je souhaiterais un diplôme d'ingénieur (donc BAC + 5 non ?)
Mais quelles études ? Quelles sont les écoles réputées ?
Merci pour votre aide
-----