Canicule et épreuves sportives de l'X
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Papp

------

1000 mètre par 40°C, est-ce bien équitable par rapport à ceux qui courront à 25°C ?
    et même dangereux ?

Trolls s'abstenir.

-----

pm42

Re : Canicule et épreuves sportives de l'X

Citation Envoyé par Papp Voir le message
    Trolls s'abstenir.
    Tu veux dire que tu n'aurais pas du poster ? C'est méta comme auto-référence.
    Par contre, tu sais que les troubles obsessionnels compulsifs se traitent de nos jours ?

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

C'est quelque part une très bonne chose que l'élite de la jeunesse - de futurs décideurs ! - soit confrontée à la réalité du réchauffement climatique global.

Brother95

Non c'est aux décideurs actuels d'assumer leur connerie.

Au delà de la question du caractère inéquitable...
    L'armée est-elle assez intelligente pour décaler des epreuves en matinée ? = je reformule à ma sauce.
    Vu que le 1er collège du coin s'adapte il y a des surement des leçons à prendre.
    Un 1000m par 40c c'est clairement dangereux, ou même un sprint (plusiuers accidents de jeunes en pleine forme recemment).
    Je n'ose imaginer les procès en responsabilité civile "du fait du gardien".
    chaque année il y a des candidats qui manquent de se noyer (mais bon ils savent très bien qu ils ne savent pas Vraiment nager).
    Alors qu un coeur qui lache... c'est imprévisible (sauf pathologie avérée).
    L' X sera surement encore plus conciliante sur les notes obtenues en sport cette année.

5. A voir en vidéo sur Futura
    agitateur

On parle d'un 1000 mètres, pas d'un marathon ni d'un iron man.

Certes, mon prisme purement personnel de coureur avec qq compétitions, c'était une distance nettement plus courte ( 100 mètres ), mais en sprint il vaut mieux 30 / 35, et aprés tout 40° ça se prend ( c'est mieux que 10°C ).
    Sur du 1000, pour la pure perf', on peut discuter, mais c'est pas notoirement un truc qui va engendrer une sous perf'.

On parle de X, qui n'est pas l'insep, mais quand même. Même si si peu poursuivront en carrière mili, ça fait parti du cadre ( un semblant de minimum de condition, surtout pour des jeunes de 20 ans ) et normalement un pur produit inapte à autre chose que du bureau climatisé devrait passer son chemin ( et les écoles alternatives ne manquent pas ).

Pour le barême du concours. ( barême hommes ).
    Je ne suis pas apte à juger la natation, j'ai strictement aucune idée des temps ( ou celui que je mettrai ).
    Même si le 10/20 à 44 secondes me parait une éternité.

Pour le 100 mètres:
    10/20 à 13'5, c'est pas flamboyant, mais même pour un physique "de lâche" c'est trés accessible pour la plupart des jeunes hommes de 16 à 20 ans.
    15/20 à 12'5, ça commence à nécessiter un physique un peu plus marqué "sprint".
    20/20 à 11'8, je dirai que le plafond de note reste équilibré, dans le sens ou il n'a rien de surlecultant ( c'était ma spécialité donc ça change considérablement les choses, mais je faisais 1 seconde de moins au bac, en chrono électrique ).

Un physique plus gabarity poids coq / moins explosif fera mieux sur 1000 mètres et moins bien sur 100, mais les perf' relèvent du même ordre.

Quand j'ai passé le bac, un quart de la note de sport était l'épreuve dite endurance, 20 minutes de temps obligatoire, et 4000 mètres pour avoir 20/20 ( les filles pareil 20 min' je sais plus la distance pour le 20/20, peut être 3200 ). Je suis fénéant assumé en "endurance" à pied, je n'aime pas ça, je courrai "au train", pas trop vite surtout, mais juste ce qu'il faut pour le 20/20. Donc du 1'58 au tour de 400 mètres. A la deuxième simu en sport pour cette épreuve, la "classe" me laissait devant ( et un autre collègue "sportif" avec moi ) et suivait. La moitié de l'effectif garçon ( pas moins ) suivait et tenait ce rythme. Ca vaut un 5/20 à X, en tenant sur seulement 1000 mètres ce temps de 4000.

Il faut remettre le contexte naturel de X aussi, même si bcp n'iront pas en armées. Si le gus en chie pour son 1000 mètres avec 40°, je n'ose imaginer son expé en passage militaire pendant la formation.....
    Il existe des épreuves dites sportives pour certains postes de la fonction publique, et personne ne semble s'en offusquer. Le jour ou il faut courir, j'imagine que le policier "sportif" appréciera de ne pas avoir Jabba le Hutt en co équipier et se démmerder tout seul.

A force de chercher des situations exceptionnelles partout, on s'approche du temps ou celui qui passe une épreuve et qui aura été "reconnu" déficient en math aura avec lui à sa table d'exam un coach en math, idem pour une épreuve de français et ainsi de suite.
    Dans pas longtemps non plus, ce sera 80% des effectifs en examens quelconque ( j'exagère un peu mais faut voir la tendance !! ) qui aura des "aménagaments" pour l'épreuve. Parceque reconnu ceci et reconnu celà. Il "suffit" de trouver un toubib complaisant ( ils sont connus et se font vite connaitre en cercle école parmi les parents ). C'est un naufrage collectif.

Quand le X sera reçu avec "aménagement", sans savoir compter ni s'exprimer et faire 15 secondes au 100 mètres, il sera trop tard pour se plaindre que vraiment les élites, ça brille pas bcp et que le pays à sombré.......

agitateur

Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Un 1000m par 40c c'est clairement dangereux, ou même un sprint (plusiuers accidents de jeunes en pleine forme recemment).
    Non.
    Et si c'était dangeureux, ça le serait en vie normale sans épreuves, et une situation aussi vitale devrait écarter des concours à profil disons presque "en bonne santé" à 20 ans.

Ce WE, avec 40°, il y aura des millions de praticiens de running, de sport Co pendant 90 minutes ( ou un peu moins ), de paddle, et bien d'autres choses. ( en écartant le bouliste sous platane ).

Si un candidat se pointe à l'épreuve de natation sans savoir nager, je lui souhaite avant tout de s'en sortir sans dommage. Mais s'il a été assez CON ( y'a pas d'autres mots ) pour se présenter en conscience, c'est qu'il est bien trop con en général pour prétendre à quelconque responsabililité. S'il n'en a pas pour lui même, il serait totalement illusoire de l'imaginer en avoir pour d'autres, ce qui sera amené par le titre X ( même hors armée ). Donc la sélection naturelle de la presque noyade et d'un zéro en natation aura fait son oeuvre salutaire.

Papp

Remarque très pertinente de KrtekLaTaupe et deux avis divergents brother95 et agitateur, donc. Merci agitateur d'avoir partagé ton expérience. Mais là on parle de 40°C annoncés, c'est à dire de 40°C à l'ombre. Donc au soleil, c'est 45° à 50°. Le corps humain est à 37°C. Je ne suis pas médecin mais cela me semble franchement dangereux. Peut-être qu'un lecteur se rappelle d'un épisode similaire dans le passé.
    Dernière modification par Papp ; Hier à 22h41.

ribo

Les canicules s'emballent...

Papp

Après cet avis chaleureux de ribo, retour au sujet, le préfet de police recommande aux organisateurs d'évènements sportifs de les annuler et a annulé lui-même un évènement que l'organisateur voulait maintenir https://x.com/prefpolice/status/2067...338236/photo/1
    Dernière modification par Papp ; Hier à 22h59.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Bouliste sous platane peut se révéler être dangereux par temps de canicule, comme l’exemple suivant survenu à Mimizan le révèle :

Pétanque player, 68, dies

The dispute started when the beach group asked to play in town while in search of shade during a heatwave
    https://www.bbc.com/news/articles/cvgmny9v14no

agitateur

Citation Envoyé par Papp Voir le message
    deux avis divergents brother95 et agitateur,
    En effet.
    On peut exprimer des avis contraire,; et à la fois se respecter, et respecter des avis contraires.
    Je suppose que si Maman xmeij' passe par là ( une maman est forcément ultra protectrice ) elle se rangerait à l'avis de Brother.

Pour mettre le choses en contexte.
    Le coeff sport, c'est 5, sur un total de 140 de coef cumulé ( admissibilité + admission ). C'est pas non plus 20 ou 30 % ou plus.

La LV, c'est 6 en admissibilité, + 8 en admission. Combien d'heures à la travailler ?
    Le sport c'est 5 versus 14. Si on se sait pas nager, il n'est pas interdit d'y consacrer qq heures......

Tiens, autre chose pour mon "vécu" sprint en lien avec des concours TRES sélectifs.
    En fac, j'allais tâter du tartan 2 fois par semaine, par pur entretien, sans objectif précis de compet' ou de peformance.
    Sur un créneau, il y avait une affluence de qq préparationnaires au concours ENM. Enfin, je veux dire que de 10 personnes, on passait à 20 ( soit 10 prépa ENM ). Sport en ENM qui a disparu, depuis.

je crois que j'aurai partagé plus d'affinités humaines avec des prépa X ( dont ceux qui en école on cramé un bateau au Japon ) qu'avec 80% des effectifs qui pensent avoit le niveau de la magistrature ( bon, des jeunes complètement hors sol, ça va mieux en le disant ). Sur un trimestre seulement, avec 10 nouveaux, le "prof" ne peut pas faire grand chose.
    Je dirai que chaque printemps ( au moins de L1 à L3 voir M1 ) je pouvais avoir qq atomes un minimum crochu pour "accompagner" 1 ou 2 personnes. Une condition physique ne se fait pas en 3 mois. Mais le sprint est un geste technique avant tout. Donc je pouvais être un "prof assistant" en qq sorte. Et en 3 mois ( soit en gros 12 semaines par 2 heures = 24 heures sur piste ....comparez avec la LV !! ) ces gus là ( ou jeunes femmes ), ils / elles passaient de 14 secondes à 12'5 ( ou une JF de 15' à 13' ). Y'avait un futur proc' qui m'avait remercié aprés admission, d'ailleurs.

En natation, c'est donc 2 fois 25 mètres et donc un "retournement". Bien le gérer ou mal le gérer, ça peut faire sans doute 2 ou 3 ou 4 secondes d'écarts. En qq courtes heures de psicine en ayant la volonté de le travailler, ça fait un gain énorme. Pour gagner 1 points sur 20 en coeff cumulé de 100 en matière scientifique, ce sera des milliers d'heures cumulées.

Les épreuves sports ne sont pas en scoop en X, les candidats le savent. Il n'est pas interdit de s'y préparer un minimum.........Si le candidat est pas trop con en dehors des math, il a le droit d'y préter attention et éventuellement de chercher à corriger ses faiblesses.

Un 100 mètres ou un 1000 mètres, on n'est pas obligé de rester planté en plein soleil pendant une demie journée. Libre à chacun de gérer son hydratation, le coin de vestiaire plus frais, etc......Ca aussi, ça fait parti de l'intelligence générale, il n'est peut être vain d'en faire aussi une évaluation indirecte.
    Quand le gus, ex X, sera chez Bouygues et dans le BTP, en bureau perso / salle réunion collective / habitat / transport climatisé, et qu'il trouvait que pour son 1000 mètres il faisait chaud, ça sera quoi à l'adresse des centaines de millierts de personnes en chantier dehors sous sa responsabilité directe ? Qu'on se rassure, à la fin du mois, les ouvriers auront fait leur 35H / semaine, possiblement en commençant à 05H30 au lieu de 07H30, et auront une bouteille de cristalline offerte par jour par le pâtron X. Ouf. Et pour les qq futur mili, faudra leur demander leurs avis sous tente pour la nuit, au Mali, ou en Afgha.

agitateur

Citation Envoyé par KrtekLaTaupe Voir le message
    Bouliste sous platane peut se révéler être dangereux par temps de canicule, comme l’exemple suivant survenu à Mimizan le révèle :
    Je ne mets pas un émoji qui rigole, par respect pour la victime et vu les circonstances.

Discussions similaires

1. [Biochimie] Les effets des glucides sur les performences sportives
    Par invite890d8f1b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2014, 22h22
  2. TPE 1ere S: performances sportives
    Par sony_78 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2012, 17h15
  3. Aide TPE : Performances sportives
    Par inviteff7344cc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2011, 20h44
  4. TPE 1°S L'éthique dans l'amélioration des performances sportives.
    Par invite8a2d814c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2007, 15h54
  5. Inné et Acquis : Les performances sportives
    Par invite97287218 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2007, 17h57