Aide TPE : Performances sportives
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Aide TPE : Performances sportives



  1. #1
    inviteff7344cc

    Post Aide TPE : Performances sportives


    ------

    Salut, je suis nouveau sur le forum.

    Voilà je vous expose ma situation et celle de "mes camarades".
    Depuis le commencement des TPE, on a changé 3 fois de sujet pour au final opter pour "Comment expliquer que nous n'avons pas les mêmes performances physiques ?"

    Notre plan est le suivant :
    - Introduction
    - 1)Le corps humain et l'effort
    - 2)Les différents facteurs à l'origine des performances sportives
    - 3)Expériences et exemples
    - Conclusion

    Mais il y un "hic" après avoir fais des recherches depuis le début ainsi que la documentation, j'ai remarqué que le plan était plus un exposé qu'une réponse à la problématique et qu'entre le 1) et 2) le contenu se rejoint avec plus d'approfondissement.

    Donc je viens ici pour que vous puissiez m'aider à revoir le plan ou remodeliser la problématique (restant très proche) car ceux avec qui je travaille ne sont pas vraiment investis dans les TPE qui est tout bonus pour le bac ! (Ils étaient absents aujourd'hui d'ailleurs )

    Merci d'avoir lus en espérant que vous voudriez bien m'aider si vous le désirez je pourrais vous donner les recherches, sur quoi nous nous sommes dirigés.


    PS : J'envisage de présenter le TPE sous forme de diapo. et niveau expérience mise à part le test de VMA (test de Cooper)

    -----

  2. #2
    BBR56

    Re : Aide TPE : Performances sportives

    salut
    et bien peut etre que tu pourrais commencer par la partie sur les facteurs physiques a l'origine des performances. (fibres musculaires, souffle ...)
    puis dans une deuxième partie dire en quoi ces facteurs diffèrent d'un individu a l'autre (prédominance des fibres rouges sur les blanches chez les sprinteurs par exemple alors que les marathoniens ont plus de fibres blanches. ou dans le cas du souffle tu peux parler de la VMA, de l'asthme ...... et ainsi de suite pour tous les facteurs physiques)
    ensuite tu peux faire une expérience ....

    pour ce qui est de ton expérience : tu choisis 4 sportifs (assez bons) parmis tes pote : tu en prends 2 qui font du demi-fond donc deux qui ont des muscles "fins" et qui sont endurants, et les deux autres devraient être des "costauds" qui ont un gros "volume musculaire".
    tu leur fais subir deux épreuves : une d'endurance et une de force et tu pourras conclure que ceux qui ont des fibres blanches plus développées sont plus endurants et que ceux qui ont des fibres rouges plus développées ont plus de force sur un intervalle de temps court .

    voila en espérant t'avoir aidé ...
    ps : si tu as le sentiment de mener le groupe de TPE et que c'est toi qui te tape tout le boulot, n'hésite surtout pas a le dire dans ta synthèse de TPE, de plus tes profs encadrant ont certainement dû le remarquer alors il ne pourront que t'appuyer.
    comme tu l'as dit : ça compte pour le BAC et selon moi tout bon résultat est le fruit d'un travail fourni, si tu fournis tout le travail, tu mérite une plus grande considération de la part du jury

    sur ce, je te souhaite une bonne continuation, bon courage pour ta représentation orale et bonne soirée

  3. #3
    agitateur

    Re : Aide TPE : Performances sportives

    Une suggestion:

    1) l'adaptation à l'effort (entrainement)
    2) les différences relevant en quelque sorte du génotype, de " l'innée". (si tu as une carcasse de 90 Kg à trimballer avec une grosse ossature, c'est mal barré pour le marathon). Fibre rapide / fibre lente, capacité de spatialisation pour certains sports d'adresse, etc....
    3) expérience.

  4. #4
    WYKIWYC

    Re : Aide TPE : Performances sportives

    Bonjour,

    Pour moi, la partie "expériences et exemples" n'est pas à séparer du reste du TPE ! L'expérience et les exemples doivent illustrer ce que tu explique, tout au long de ton TPE.

    Fait aussi gaffe à ne pas trop t'attarder sur ce qui reprends ton programme de SVT de 4ème et 3ème, ça va ennuyer ta prof, surtout si elle fait aussi collège. Non pas qu'il ne faille pas en parler, mais pas trop pesamment.

    Moi j'aurais fait:

    1/ Le corps humain et l'effort
    2/ Les facteurs génétiques sur les performances sportives
    3/ Les facteurs environnementaux

    Dans les parties 2/ et 3/, tu présenterais d'abord la liste des facteurs en jeux (attention pas une liste dans le sens énumération: en t'appuyant sur ta partie 1/ tu expliques pourquoi logiquement, tel ou tel facteur entre en jeu). Ce sera toujours bien vu si tu peux t'appuyer sur des études statistiques mais ça n'est pas indispensable. Tu présentera ensuite les limites de ce type de facteurs (du genre: malgré tous les facteurs génétiques que nous venons d'évoquer, la performance physique est, en général, principalement due à l'entrainement, un facteur environnemental, ce qui te permet de faire la transition.)

    J'ai pas d'idée pour tes expériences, mais une c'est déjà pas mal à priori. Et à ta place je la filmerais -si tu peux faire ça avec du matériel de qualité- plutôt que de la faire au cours de l'entretien, où il y a toujours le risque que ça échoue.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteff7344cc

    Re : Aide TPE : Performances sportives

    Je vous remercie, je pense que maintenant pour le plan je vais plus suivre "Wykiwyc" qui a éclaircie mon esprit par rapport à mon TPE donc j'intègrerai les exemples et expériences pour que cela soit plus concret et pour l'expérience je retiens celle proposée par "BBR56".

    Par contre pour "le corps humain et l'effort" je vois les choses comme les suivantes : je parle tout d'abord de qui travaille (organisme, organes) puis avec les paramètres en parlant de ce qui concerne les mouvements et rythmes ventilatoires ainsi que la consommation en dioxygène et la VO2max et de la demande en glucose (glycémie) etc ... est-ce bon ?

    PS : Le côté plus est qu'on fait demi-fond en ce moment en sport et qu'un de mes camarades il a pété le record du lycée donc pour une des expérience c'est acquis , et je pourrais réutiliser certains "trucs" étudié en classe et en parler pour la synthèse

  7. #6
    WYKIWYC

    Re : Aide TPE : Performances sportives

    Bonsoir,

    Évite justement de trop compter sur les "petits trucs faits en classe". Évidemment vu que ton sujet de TPE est concerné par l'essentiel du programme de bio du collège et de 2°, il faudra en parler, mais ce qu'on mesurera c'est ce que vous avez été capables d'apporter, de dénicher par vous même, sans pour autant vous perdre dans des trucs que vous ne maitrisez pas.

    Pour le contenu de ta première partie, ça m'a l'air plutôt bon, reste à voir si tu peux mener ça à terme et de façon cohérente.

    Il faut également que ta première partie serve d'appui aux 2 suivantes, donc une fois ta première partie rédigée rapidement, consacre toi aux deux autres (les plus importantes de ton TPE, puisque ce sont celles qui répondent à ta problématique) et revient ensuite sur la première partie pour expliquer les notions que tu aura du utiliser dans la suite de ton TPE.

    Bonne chance.

    Garde à l'esprit que ce qu'on attend de vous en 1°S c'est de faire preuve d'une démarche scientifique, de rigueur, d'intérêt mais surtout de curiosité !

Discussions similaires

  1. TPE Comment optimiser ses performances lors d'un sprint?
    Par invite10f328f6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2009, 10h37
  2. Statistiques sportives et "signe indien"
    Par inviteef0be89f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/09/2008, 17h36
  3. [TPE] Aide Oral TPE Vaccination
    Par invite8fe2a5e7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2008, 16h11
  4. TPE 1°S L'éthique dans l'amélioration des performances sportives.
    Par invite8a2d814c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2007, 15h54
  5. Inné et Acquis : Les performances sportives
    Par invite97287218 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2007, 17h57