Vœux Parcoursup en maths et informatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Vœux Parcoursup en maths et informatique



  1. #1
    Dies

    Vœux Parcoursup en maths et informatique


    ------

    Bonjour,
    Je vais rentrer en terminale générale avec les spécialités mathématiques et NSI et l'option maths expertes. J'ai abandonné la spécialité SES avec 16.7 de moyenne à l'année. Je souhaite, en effet, m'orienter vers le domaine des maths-info. L'année prochaine, par souci pratique, je vais déménager à Rennes où je vais faire mes études. J'ai donc fait mes recherches quant aux formations qui pourraient m'intéresser J'ai donc trouvé comme écoles l'INSA et l'ESIR. Mais probablement que mes chances sont limitées étant donné que je n'ai pas pris la spécialité physique-chimie. Si je ne suis prise dans aucune de ces écoles, je me rabattrai vers la fac où je ferai soit une licence de maths, d'informatique ou MIASHS (celle-là me tente moins même si j'ai plus mes chances vu les spécialités que j'ai choisies et vu le fort taux d'admissibilité), sinon un BUT génie électronique. J'ai beau être une bonne élève (j'étais première de ma classe cette année en terme de moyenne générale), j'ai peur d'être prise nulle part, d'autant que faire mes vœux Parcoursup dans une seule ville qui n'est même pas dans mon académie réduit probablement mes chances. Mon niveau en anglais n'est pas si bon (même si j'ai réussi à terminer avec 15 cette année), c'est donc pour cela que pendant ces vacances j'essaie de m'améliorer. Je suis plutôt bonne en maths, mais j'ai l'impression de n'avoir aucune logique, je réussis juste car tous les exercices au lycée se ressemblent. Alors qu'en sera-t-il en maths expertes ? En NSI, oui je m'en sors, mais je ne suis pas non plus une génie dans ce domaine, car je l'ai découvert il n'y a pas si longtemps. Mais aujourd'hui, je suis sûre de vouloir m'orienter vers cela et je ferai en sorte de mettre toutes les chances de mon côté pour réussir dans ce que j'aime.
    J'ai l'impression de me mettre un peu trop la pression. Mais qu'en pensez-vous ? Avez-vous des conseils à me donner ?

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    xMeijex

    Re : Vœux Parcoursup en maths et informatique

    Pour commencer détends toi, vu les stats disponibles sur open data esr, tu es absolument assurée de decrocher une place à Rennes 1(très bonne fac de maths informatique), par exemple première année de "mathématiques et applications" (qui peut te mener à maths ou informatique) ou "informatique ". Ce sont des formations non sélectives et qui ne font pas le plein et ne refusent personne !
    Avec ce que tu dis il n'est pas du tout hors de ta portée d'avoir la licence renforcée "défi maths " de cette même université Rennes 1. A regarder attentivement. Parmi les admis neobacheliers l'an dernier, ils ne sont qu'à 35%de mention TB , 50%de mention b au bac. Et la mention bien au bac c'est au moins ton niveau d'après ce que tu racontes. Parier sur TB est peut être prématuré, mais ça se présente bien.


    Maintenant que tu es rassurée, j'espère, sur le fait que tu auras quelque chose, détends toi et essaie de nous expliquer quelles études/quel métier tu vises.


    Dernière question : pourquoi n'evoques tu pas du tout l'idée de la prépa mp2i ? C'est à cause de la physique que tu l'exclus d'emblée ?
    Dernière modification par xMeijex ; 28/07/2023 à 15h50.

  3. #3
    Brother95

    Re : Vœux Parcoursup en maths et informatique

    L histoire de l academie est très brumeuse.
    Aucune fac dans ton académie ?
    De quelle académie es tu ?

    Lapsus j imagine sur le but génie électronique…
    Tu veux dire génie informatique j imagine.

    Si tu es certaine que l info est faite pour toi, tu ne peux pas être dépourvue de logique.
    L informatique ce n est que de la logique…

  4. #4
    xMeijex

    Re : Vœux Parcoursup en maths et informatique

    Si tu es certaine que l info est faite pour toi, tu ne peux pas être dépourvue de logique
    Visiblement dies n'est certaine de rien du tout, pas la peine d'en rajouter


    Je dirais plutôt si tu t'es bien débrouillée en nsi en première, ça devrait te rassurer sur ta logique. Là où tu as raison, dies, c'est que c'est vraiment les maths expert de terminale qui te confirmeront ton goût/potentiel pour les maths du supérieur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xMeijex

    Re : Vœux Parcoursup en maths et informatique

    Lapsus j imagine sur le but génie électronique…
    Tu veux dire génie informatique j imagine.
    Ce que j'imprime c'est que dies a décidé qu'elle ne voulait étudier qu'à Rennes (histoire d'amour ? Ou contrainte familiale ?) . Et n'a donc vraiment regardé que Rennes. Ça expliquerait qu'elle parle de but geii (qui, a mon avis, n'est pas du tout fait pour elle mais est le seul but sur rennes qui ressemble un peu à ce qu'elle veut faire). Pour le but informatique, il faudrait aller à Caen, Laval, Nantes...

    Idem pour le but sciences des données. Le plus proche est à Vannes

    Idem pour la prepa mp2i, il n'y en a pas à Rennes . Ce serait Nantes (mais Clemenceau très sélectif, l'absence de physique pourrait être rédhibitoire) ou Vannes

    Dans tous les cas, dies, prévois de passer tes weekends de janvier février voire mars 2024 à faire les journées portes ouvertes dans la région. C'est le meilleur moyen, de te projeter, avoir un feeling, te renseigner si l'absence de physique en première est blocante...

  7. #6
    xMeijex

    Re : Vœux Parcoursup en maths et informatique

    Dies a fait un nouveau post dans lequel elle nous apprend: qu'elle ne veut vraiment que Rennes et ça semble non négociable, qu'elle veut travailler dans la data science et la cyber sécurité.
    Donc effectivement, tu laisses tomber geii et miasshs qui n'ont aucun intérêt pour ton dossier (pas dans ta cible et ne sécurisent rien puisque tes vœux maths ou informatique Rennes 1 seront déjà assurés et bien plus pertinents).
    Reste à regarder défi maths puis magistère de maths, avec double licence informatique possible de mémoire. C'est pas pile ta cible, mais pas loin et c'est très adapté à un parcours sans physique
    Pour esir et INSA rennes ce sont évidemment de bons choix mais je ne sais pas a priori répondre sur leur exigence de physique. A approfondir (en fouillant sur leur site et en demandant aux jpo...)

  8. #7
    pm42

    Re : Vœux Parcoursup en maths et informatique

    Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    Dies a fait un nouveau post dans lequel elle nous apprend: qu'elle ne veut vraiment que Rennes et ça semble non négociable, qu'elle veut travailler dans la data science et la cyber sécurité.
    Il y a plein de façons d'arriver à travailler dans ces domaines qui sont par ailleurs assez vastes. On peut notamment les aborder sous l'angle théorique avec une formation "universitaire/abstraite" ou par l'angle pratique/j'y passe mes nuits.
    Et après, on peut soit rester comme ça ou évoluer vers l'autre approche partiellement.

    J'ai du mal à voir ce que le BUT génie électronique vient faire dans l'histoire tout comme MIASHS.

    Une prépa ou licence en maths info semble une bonne voie. Une école d'ingé avec des débouchés en info post-bac est aussi une possibilité.

  9. #8
    Dies

    Re : Vœux Parcoursup en maths et informatique

    Bonjour,
    Je vais répondra à tout le monde dans un seul post.
    Oui, en effet, je suis quasiment certaine d'être prise à l'université, d'autant qu'elle n'est pas sélective. Je ne me rappelais qu'il y avait la licence "défi maths", mais il pourrait être intéressant de la tenter.

    Mon rêve est de devenir ingénieur en data science ou en cybersécurité.

    Oui, exactement, je ne parle pas de la prépa mp2i, car il n'y en a pas à Rennes et je pense que ce n'est pas fait pour moi à cause de la pression, la charge de travail très importante.

    J'ai décidé que je voulais étudier qu'à Rennes, surtout à cause de certaines de mes difficultés qui m'empêchent de vivre seule pour le moment. Par ailleurs, les facs dans mon académie sont trop loin de chez moi et il m'est impossible de faire plus d'1h de trajet à l'aller et au retour.
    C'est donc pourquoi que je parlais du BUT GEII, car c'est le seul à Rennes qui correspond à peu près a ce que je veux faire (mais évidemment, c'est vraiment en dernier recours)

    Je suis allée à Rennes cet été et j'ai notamment pu aller à l'INSA, mais ils m'ont dit de recontacter plutôt en septembre, ce que je vais faire. Je vais voir pour les portes ouvertes, mais je pense que ça risque d'être compliqué, car c'est assez loin de chez moi.

  10. #9
    Brother95

    Re : Vœux Parcoursup en maths et informatique

    Mon propos n était évidemment pas de supposer que la posteuse était dépourvue de logique.
    Si l informatique lui plaît, en la pratiquant avec succès depuis 1an, elle ne peut au contraire pas en être dépourvue.
    C est juste qu elle ne le sait pas et se sous estime.

    Il faut développer l échange pour mieux comprendre les contraintes.
    Attention aux insa et à l esir.
    Ce sont des écoles à 1er cycle généraliste.
    Il y aura donc bcp de physique voire des sciences industrielles.
    Qui plus est l accès en insa à une filiere (math appli ou info) est sur classement…
    La voie universitaire (très prometteuse sur rennes en maths comme en info) me semble préférable pour un profil sérieux qui s autodiscipline.
    Ça n empêche pas d enbrayer sur titres à bac+2 ou bac+3 sur une école d inge.
    Insa ou autre.
    Plusieurs dizaines en France…

  11. #10
    Dies

    Re : Vœux Parcoursup en maths et informatique

    Je n'avais pas vu les derniers messages.
    Donc j'ai indiqué le BUT GEII et la licence MIASHS histoire d'avoir des vœux supplémentaires, mais sans grande conviction. Je serai sûrement prise ailleurs dans une formation qui répond davantage à mes attentes, mais ça ne coûte rien de les mettre.

    Pour le magistère de maths, avec double licence informatique, je vais me renseigner, mais ça semble une bonne idée.

  12. #11
    xMeijex

    Re : Vœux Parcoursup en maths et informatique

    Les notions de stress et de charge de travail varient d'une personne à l'autre. Mais en moyenne ça me semble bien pire en INSA (sur 5 ans) qu'en prépa peu sélective (vannes par exemple) et a fortiori qu'en école post prépa

  13. #12
    Dies

    Re : Vœux Parcoursup en maths et informatique

    Oui, je sais bien qu'à l'INSA et à l'ESIR, il y aura pas mal forcément de physique les deux années de prépa intégrée. J'ai donc moins de chance d'être acceptée, mais si par chance je le suis, j'aimerais tenter. À moins que vous pensiez que c'est vraiment une mauvaise idée ? D'autant que d'après mon entourage et les conseillers d'orientation, une école correspondrait mieux à mon profil, même si je sais faire preuve de beaucoup d'autonomie dans mon travail.

  14. #13
    pm42

    Re : Vœux Parcoursup en maths et informatique

    Citation Envoyé par Dies Voir le message
    Oui, exactement, je ne parle pas de la prépa mp2i, car il n'y en a pas à Rennes et je pense que ce n'est pas fait pour moi à cause de la pression, la charge de travail très importante.
    Et tu penses que les ingénieurs en DataScience et en Cybersécurité deviennent bon en allant au cinéma pendant leurs études puis en jouant à la Playstation au boulot ?

    Citation Envoyé par Dies Voir le message
    C'est donc pourquoi que je parlais du BUT GEII, car c'est le seul à Rennes qui correspond à peu près a ce que je veux faire (mais évidemment, c'est vraiment en dernier recours)
    Cela ne correspond pas du tout à ce que tu veux faire.

  15. #14
    Dies

    Re : Vœux Parcoursup en maths et informatique

    Il est vrai.. Mais je pense pouvoir faire face au stress et à la charge de travail car ce sera dans des domaines qui m'intéressent même si bien sûr certains sujets abordés me sembleront futiles.

  16. #15
    Dies

    Re : Vœux Parcoursup en maths et informatique

    Je n'ai jamais voulu sous-entendre que pour devenir ingénieurs en DataScience et en Cybersécurité, il n'y a besoin de rien faire. Je n'ai jamais éte contre l'idée de beaucoup travailler, au contraire, j'aime travailler, surtout dans les domaines qui me passionnent. Simplement, on m'a toujours déconseillé de tenter une prépa vu mon profil. J'ai tendance à me mettre beaucoup de pression pour pas grand-chose, alors je n'imagine pas en prépa où parfois les profs sont assez rabaissants d'après ce que j'ai entendu dire.

  17. #16
    xMeijex

    Re : Vœux Parcoursup en maths et informatique

    Cette réponse s'applique tout autant à une prépa mp2i. Peut être même plus encore à une mp2i car tu seras débarrassée de la science de l'ingénieur passé le premier semestre.
    As tu envisagé une prépa avec internat dans ta région actuelle ?

  18. #17
    Dies

    Re : Vœux Parcoursup en maths et informatique

    L'internat est impossible pour moi

  19. #18
    pm42

    Re : Vœux Parcoursup en maths et informatique

    Citation Envoyé par Dies Voir le message
    Je n'ai jamais voulu sous-entendre que pour devenir ingénieurs en DataScience et en Cybersécurité, il n'y a besoin de rien faire. Je n'ai jamais éte contre l'idée de beaucoup travailler, au contraire, j'aime travailler, surtout dans les domaines qui me passionnent. Simplement, on m'a toujours déconseillé de tenter une prépa vu mon profil. J'ai tendance à me mettre beaucoup de pression pour pas grand-chose, alors je n'imagine pas en prépa où parfois les profs sont assez rabaissants d'après ce que j'ai entendu dire.
    Il y a plein de raisons pour ne pas faire une prépa et ce n'est pas pour tout le monde en effet.
    Mais il ne faut pas sous-estimer la quantité de travail quelque soit la voie choisie et en informatique, passer du temps à apprendre et pratiquer est plus que fondamental.

    Comme en plus, tu t'intéresses à des domaines en évolution largement plus rapide que l'écriture de logiciels de paye en Cobol, se tenir à jour est quasiment un boulot à temps plein.
    Dernière modification par pm42 ; 29/07/2023 à 09h45.

  20. #19
    Dies

    Re : Vœux Parcoursup en maths et informatique

    Bien sûr. Mais cela ne me fait pas peur. Puisque ce sont des domaines qui me passionnent, ce n'est pas une contrainte.

  21. #20
    grivali

    Re : Vœux Parcoursup en maths et informatique

    Citation Envoyé par Dies Voir le message
    Oui, je sais bien qu'à l'INSA et à l'ESIR, il y aura pas mal forcément de physique les deux années de prépa intégrée. J'ai donc moins de chance d'être acceptée, mais si par chance je le suis, j'aimerais tenter. À moins que vous pensiez que c'est vraiment une mauvaise idée ? D'autant que d'après mon entourage et les conseillers d'orientation, une école correspondrait mieux à mon profil, même si je sais faire preuve de beaucoup d'autonomie dans mon travail.
    L'INSA a un taux d'échec assez élevé, l'accès aux branches est sélectif, tout le monde veut faire de l'info et vous serez handicapé par le fait d'avoir arrêté la physique en 2nde. C'est un pari risqué.

    Le BUT c'est pas du tout une bonne idée. Outre que c'est hors de vos centres d'intérêt actuels, la réforme fait que ça va probablement limiter l'accès aux études longues. C'est dommage d'encombrer Parcoursup avec des vœux qui ne vous intéressent absolument pas.

    Si vous êtes d'un naturel stressé et que vous redoutez la pression, réfléchissez à votre contexte pro sous cet angle.
    Si vous pensez qu'il est AFFREUX de s'entendre dire "vous ne travaillez pas assez, le cours n'est pas su" après une mauvaise note à un DS, pensez à ce que vous éprouverez quand votre entreprise sera victime d'une cyber attaque et que vous vous demanderez si vous n'êtes pas en partie responsable...
    Je suis étonnée par le nombre de gens autour de moi avec un diplôme d'ingénieur qui se reconvertissent dans une voie effectivement moins stressante ou demandant moins d'engagement.

    Comme les autres une licence maths-info me parait plus adaptée. Cela vous laisse de la souplesse pour le futur. Dan 3 ans, la nécessité de rester à Rennes vous apparaîtra peut être moins impérieuse, vous aurez alors accès à différentes possibilités plutôt que d'être "coincé" à l'ESIR.
    Dernière modification par grivali ; 29/07/2023 à 10h29.

  22. #21
    Brother95

    Re : Vœux Parcoursup en maths et informatique

    +10
    Une licence de maths et ou d'info permettra de postuler (à bac+2 et/ou bac+3) a des dizaines d'écoles. Dont Esir, insa, ensai (l3 requise) et j'en passe ou ens (pourquoi pas d'ailleurs si on y croit)
    A la posteuse : on ne doute pas que tu puisses réussir en insa (si tu as la chance d y etre prise) mais tu ne pourras pas te concentrer sur ce que tu aimerais étudier 2 ans durant.
    ET tu partiras avec un handicap certain sans aucune physique. On a des cas concrets; C est pas de la théorie.
    Ce n'est donc PAS qu une question de sélection à l'entrée. Toujours penser au coup d'après.

  23. #22
    agitateur

    Re : Vœux Parcoursup en maths et informatique

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    .
    Si vous pensez qu'il est AFFREUX de s'entendre dire "vous ne travaillez pas assez, le cours n'est pas su" après une mauvaise note à un DS, pensez à ce que vous éprouverez quand votre entreprise sera victime d'une cyber attaque et que vous vous demanderez si vous n'êtes pas en partie responsable...
    J'ai souvenir d'un stress test à une époque avec moins de démat' et de cloud que maintenant.
    Arrivée le matin du responsable info, on lui dit que virtuellement le bâtiment siège a brulé. Comment fait il repartir l'entreprise, et au plus vite svp.

  24. #23
    xMeijex

    Re : Vœux Parcoursup en maths et informatique

    J'arrive après la bataille, je vais beaucoup plussoyer ou être redondante.
    Donc oui dies, regarde bien en nombre d'heures le contenu des deux premières années de l'esir ou l'INSA Rennes. Les matières qui te passionnent, maths et informatique, n'y sont vraiment pas si majoritaires. Pour l'INSA, tu peux tenter bien sûr mais ton entourage et toi avez probablement sous estimé la difficulté de t'y maintenir, surtout à un rang qui te permette de choisir une spé qui te plaise. Bien plus stressant que l'image "cocooning" qu'ont parfois les écoles post bac (clichés ou pub mensongère ?). Pour l'esir la compétition sera moins rude (concours polytech en entrée , c'est pas hyper sélectif), mais je ne suis pas sûre que tu t'y éclates. Surtout les deux premières années où tu vas en baver avec la chimie, la mécanique, le traitement du signal etc.

    Les deux licences "défi" :
    -une en maths, plus exactement une L1 et une L2 majeure maths mineure informatique, renforcee en maths
    - ou une L1 et L2 en informatique renforcee en maths
    ressemblent beaucoup à des cupge (comme le premier cycle esir, et pas si différent du premier cycle INSA). Petites promos (24 élèves) préparation aux concours (admissions sur titre en école)... après la L2, tu peux intégrer une école ou de très bonnes l3 (sciences informatiques ou magistère de maths qui te permet de valider la L3 d'informatique en M1 de maths), dans les deux cas avec l'ENS.
    C'est vraiment adapté à ton profil je pense. Et si ton entourage a des appréhensions sur les études en fac, montre leur les sites décrivant ces licences défi, ça devrait réduire leurs craintes
    Dernière modification par xMeijex ; 29/07/2023 à 22h33.

  25. #24
    Dies

    Re : Vœux Parcoursup en maths et informatique

    Bonjour,
    J'ai réfléchi à ce que vous me dites et l'université, notamment les licences défi, me semble un bon compromis. Cela me permettra donc de réaliser mon objectif tout en échappant en grande partie à la physique-chimie qui aurait pu mettre en péril ma possibilité d'accès aux spécialités qui m'intéressent. Je vais en discuter avec mon entourage, mais je pense que ce sera finalement mon voeu numéro 1 sur Parcoursup. Mais j'ai une question par rapport à l'ENS. J'ai entendu dire que c'était plutôt fait pour devenir enseignant-chercheur. Je ne suis pas contre l'idée de devenir chercheur, parce qu'au fond ça m'a toujours un peu attirée, mais je ne veux pas du tout être enseignant. Je préférerais quand même (pour le moment) avoir le titre d'ingénieur, alors est-ce que c'est équivalent finalement ?
    Maintenant que je vise plutôt l'université post-bac, est-il vraiment utile que je conserve l'option maths expertes ? Cela ne me pose pas de problème d'avoir 9 heures de maths par semaine, mais je n'ai pas envie que cela mette en péril les matières du tronc commun, notamment. Mais, j'imagine que cela fera toujours un plus sur mon dossier et aussi pour moi, puisque j'aurai un avant goût des mathématiques du supérieur ?

    Merci à vous.

  26. #25
    xMeijex

    Re : Vœux Parcoursup en maths et informatique

    Il est absolument impératif que tu gardes maths expert, aucun doute !!

  27. #26
    Dies

    Re : Vœux Parcoursup en maths et informatique

    Bien, je vais garder maths expertes alors

  28. #27
    xMeijex

    Re : Vœux Parcoursup en maths et informatique

    Dans mon expérience/entourage, on ne va pas dans une ENS par défaut. On y va parce qu'on en rêve. Et qu'on rêve de faire de la recherche à très hau niveau. OU de l'enseignement à très haut niveau. Et si on ne l'a pas, et ça arrive à des gens très bien , alors on cherche un plan B. Qui peut d'ailleurs s'avérer très pertinent. Y compris pour faire de la recherche.

    Donc ne te force pas à en rêver, si l'envie vient, tu feras avec, si elle ne vient pas, il y a plein d'autres opportunités.

    Dernière chose. Pour vous rassurer, toi et ton entourage, allez voir la page de la licence défi physique de Rennes 1. Les premiers diplômés ont intégré beaucoup de belles écoles d'ingénieur !! Les licences défi maths et a fortiori informatique (qui vient d'être créée si je comprends bien) n'ont pas cette antériorité, mais tout indique qu'ils ont l'ambition d'aller sur les mêmes débouchés.
    Dernière modification par xMeijex ; 30/07/2023 à 10h25.

  29. #28
    Dies

    Re : Vœux Parcoursup en maths et informatique

    Je vois. De toute façon, j'ai encore le temps d'y réfléchir et de me renseigner.
    Je vais donc aller faire un tour sur la page de la licence défi physique.

    Merci

  30. #29
    grivali

    Re : Vœux Parcoursup en maths et informatique

    Citation Envoyé par Dies Voir le message
    J'ai entendu dire que c'était plutôt fait pour devenir enseignant-chercheur. Je ne suis pas contre l'idée de devenir chercheur, parce qu'au fond ça m'a toujours un peu attirée, mais je ne veux pas du tout être enseignant. Je préférerais quand même (pour le moment) avoir le titre d'ingénieur, alors est-ce que c'est équivalent finalement ?
    Cela ne me pose pas de problème d'avoir 9 heures de maths par semaine, mais je n'ai pas envie que cela mette en péril les matières du tronc commun,
    Au rythme actuel les postes de chercheur auront disparu quand vous aurez terminé vos études.
    Si l'enseignement ne vous attire pas particulièrement une ENS est sans intérêt.

    Si vous changez d'avis un jour ça reste des débouchés possibles en maths appli/info avec école d'ingé + doctorat.

    Pour l'année prochaine gardez à l'esprit que les filières sélectives en maths/info vont regarder vos résultats en maths, maths expertes et NSI, et pas en philo, histoire-géo et LV2.
    Cela ne veut bien sûr pas dire de sécher les cours d'espagnol, mais organisez votre travail en fonction (pas utile par exemple de passer 8h sur une dissert).

  31. #30
    JadeMartin45

    Re : Vœux Parcoursup en maths et informatique

    Salut,

    Pas de panique. La motivation compte beaucoup donc continue à t'investir. Pour l'anglais, c'est bien que tu travailles dessus et concernant la logique en maths expertes, prends-le étape par étape. En ce qui concerne ton choix entre école, fac, ou BUT, cela dépend de tes préférences
    Super si tu veux t'orienter vers le domaine des maths-info. Perso, je suis dans une école spécialisée en cybersécurité

    Bien à toi,

Discussions similaires

  1. [Parcoursup] Double licence informatique-biologie
    Par kalthebest dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2023, 14h11
  2. Parcoursup vœux archivés
    Par Wilypass dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/07/2022, 19h08
  3. Maths informatique
    Par Kmtj dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/06/2022, 17h02
  4. Conseil de vœux Parcoursup PCSI/BCPST
    Par invitee0b70e5c dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2021, 12h55
  5. MPSI/PCSI Liste de vœux Parcoursup
    Par invite3d7be84e dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/02/2021, 23h49