Regret choix spécialités
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Regret choix spécialités



  1. #1
    JNDDG

    Regret choix spécialités


    ------

    Bonjour je suis en classe de terminale et j'ai actuellement les spécialités maths et svt ayant abandonné la spécialité physique en première.
    Or je ne sais pas ce que je veux faire et en me renseignant sur différentes écoles d'ingénieurs non spécialisés je me rends compte que la svt est inutile.
    Toutes les écoles privilégies l'ensemble maths physique et je ne pense donc pas avoir de chance de pouvoir être accepter en ayant une moyenne convenable mais pas excellente.
    Je ne sais donc pas si je dois m'orienter vers des fac pour rattraper mon niveau en physique chimie ou redoubler mon année de terminale ou alors tenter au risque de me retrouver sans choix pouvant m'intéresser.
    Merci

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Regret choix spécialités

    Essayons de comprendre.

    Pourquoi avoir choisi ses deux spés ?
    Quelle école as-tu regardé ?
    Quel concours ?
    As-tu regardé les modalités pour le concours ?
    Pourquoi une école d'ingénieur, tu dis ne pas savoir ce que tu veux faire ?

  3. #3
    xMeijex

    Re : Regret choix spécialités

    mêmes questions que géraldine +
    C'est quoi une moyenne convenable mais pas excellente (spécifiquement dans chaque matière) ?
    as tu maths expert ?
    quelle est ta matière préférée ?
    quel type de formation te tente pour les deux trois années qui viennent ? et pour la suite éventuellement ?
    que disent les profs de tes projets (retour du conseil de classe du 1er trimestre par exemple) ?

  4. #4
    grivali

    Re : Regret choix spécialités

    Il ne faut en aucun cas redoubler (si tant est que ce soit autorisé) pour un problème de spé.

    Il est toujours possible d'être pris en L1 maths-physique à l'université.
    C'est déjà bien d'avoir fait de la physique en 1re.

    L'important est de savoir ce que sont les choix qui pourraient vous intéresser.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    w7exnd

    Re : Regret choix spécialités

    Tu peux aussi aller en prépa BCPST pour faire une école d'ingénieur en agronomie, biologie, environnement, eau ou géologie.

    Quelles sont tes moyennes ?
    Dernière modification par w7exnd ; 13/01/2024 à 18h11.

  7. #6
    agitateur

    Re : Regret choix spécialités

    Citation Envoyé par JNDDG Voir le message
    Or je ne sais pas ce que je veux faire et en me renseignant sur différentes écoles d'ingénieurs non spécialisés
    En fait ça n'existe pas vraiment.
    Du moins, un réseau d'une école peut couvrir bcp de choses, mais la sélection ne sera pas la même pour des branches de chimie, de bio ou de méca ou d'info ( par exemple ). Donc au moment du choix post bac ou au pire 2 ans plus tard, le choix doit être fait. Et il s'affine encore, souvent.
    En fait c'est la même chose que ton lycée: il est plus ou moins généraliste selon les Spé qui y sont disponible, mais le bac que tu obtiens n'est pas le même que celui d'autres choix d'orientation, même si l'établissement est le même. Ub ingénieur généraliste ça n'existe pas plus qu'un bac généraliste qui verrait un peu de tout et surtout beaucoup de rien au final.

    Evidemment, si tu vises qq chose qui est centré sur la physique ( puisque tu dis que la svt est inutile on devine ton profil - un peu ), tu n'as pas fait un choix trés éclairé....
    Mais c'est fait donc il faut rebondir.
    Et pour ça il faut être plus précis pour tes attentes.

  8. #7
    JNDDG

    Re : Regret choix spécialités

    J'ai choisi ces deux spés parce que tout m'intéressait entre les 3 mais on a dans mon lycée une professeur de physique chimie réputée pour être très sévère et avec qui la moyenne est de 8.
    J'ai regarder des écoles comme l'utc l'insa l'ebi (qui elle est l'une des seule a regarder la spé svt d'après ce qu'on m'a dit).
    Je ne vois pas de quel concours vous parlez? Si c'est les différents concours pour écoles d'inge la plupart des écoles a concours ne semble pas me convenir et on l'air trop orienter directement.
    Et enfin je me suis dirigé vers des écoles d'inge car avec ce que j'ai actuellement en spés il me semble n'avoir que 3 choix medecine commerce et inge sachant que les deux premières ne me correspondent pas du tout

  9. #8
    JNDDG

    Re : Regret choix spécialités

    Alors pour le premier trimestre de terminale j'avais :
    13,69 en math (6/20 de ma classe)
    15,34 en svt (7/24 de ma classe)
    13,25 en maths expertes (13/15 de ma classe)
    Ma matière préférée est sans aucun doute les maths ou j'estime être bon.
    Je ne sais pas vraiment ce qui me tente j'ai l'impression que tout m'intéresse sans me passionner pour autant mais je pense que je prendrais probablement plus de plaisir dans des etudes de maths ou de physique que de svt (malheureusement je n'avais pas le même avis l'année dernière).
    Je n'ai pas encore reçu l'avis de mes professeurs officiel mais les retour que j'en ai sont évidemment qu'il faudrait que je me décide

  10. #9
    agitateur

    Re : Regret choix spécialités

    Citation Envoyé par JNDDG Voir le message
    il me semble n'avoir que 3 choix medecine commerce et inge sachant que les deux premières ne me correspondent pas du tout
    Figures toi que 100% des effectifs d'une classe de math PC ne finissent pas nécessairement "ingé" en titre en restant en science ( donc en évacuant le commerce ).
    Il y a aussi la fac et les BUT.
    Pour UTC et les INSA ( avec une diversité dans le groupe ) il faut aussi considérer une sélectivité, et que ton niveau démontré par les notes n'est pas évident pour ces écoles.

    je voudrai attirer ton attention sur le classement relativement catastrophique en math expert. Celà peut être dû à une partie du programme qui te conviens pas en début d'année, ou un "accident" mais ça ne va pas dans le bon sens.
    Saches que ( en gros, hein ) math expert est à peine un avant gout du degré d'abstraction nécessaire dans les math du supérieur, là ou la filière serait centrée math. La Spé math tout court, c'est plus les math outil, c'est plus applicatif et moins conceptuel.

    Sauf à faire des math pures ( avec le bémol plus haut ), les math sont un outil de résolution de physique. Mais il faudrait savoir si tu vises plutôt l'informatique, la mécanique, l'électronique, etc....

    Pour repousser le choix à un peu plus tard, il aurait fallu garder math et PC, et avoir un dossier un peu plus solide. Ce n'est pas le cas donc il faut composer avec.

  11. #10
    xMeijex

    Re : Regret choix spécialités

    Bonsoir

    La question n'est pas tant celle de tes spécialités, mais surtout de tes notes et classements. Rien de catastrophique, bien sûr, et selon le niveau de ton lycée/de tes groupes classes, ce qui suit sera plus ou moins vrai, mais en gros :
    -on est très loin des critères de sélection de l'INSA Lyon et de l'UTC
    -c'est envisageable que tu sois accepté dans d'autres écoles post bac, soit publiques (les autres insa et écoles du groupe insa, les autres UT, les écoles sur concours geipi-polytech), soit privées (celles accessible sur les concours advance, puissance alpha, avenir, dont EBI et plein d'autres) mais une fois dans ces écoles il n'est pas évident a priori que tu réussisses à t'accrocher (ça va beaucoup dépendre de l'école, de tes goûts, de ta manière de te mettre au boulot... ). Si c'est cette voie que tu veux absolument, il faut nous préciser si tes parents peuvent payer une école privée, ton expérience éventuelle en informatique, ta région éventuellement etc
    -il ne sera pas bien difficile de trouver une licence de maths en université, c'est à dire d'y être accepté, beaucoup ne font pas le plein, mais tes résultats en maths expert interrogent sur ta capacité à y réussir (peut être que ça se passera super bien, évidemment, difficile de faire des pronostics sans te connaitre)
    -les prépas BCPST (prépas en lycée, pour passer les concours deux ans plus tard, pour devenir ingénieur dans un domaine agro, ou environnement) c'est envisageable en théorie, mais il faudrait que tu en aies envie, or tu n'en parles pas, et c'est très sélectif en général, et là encore le niveau général (en particulier en maths) va monter très vite beaucoup plus haut que la terminale


    tu peux bien sûr regarder tout ce que je cite plus haut, surtout si viser un bac+5 (diplome/carrière d'ingénieur) compte à tes yeux

    Mais je te conseillerais de t'intéresser aussi aux BUT (donc un diplome professionnalisant à bac+3), en particulier :
    -en tout premier, puisque tu aimes les maths, sciences des données (maths, stats, un peu d'informatique), c'est celui que je te conseille en priorité
    -si tu aimes aussi la programmation, informatique
    -si tu voulais garder de la bio, mais ça ne semble pas être le cas, génie biologique (attention plusieurs parcours très différents les uns des autres, renseigne toi bien, ils ne sont pas interchangeables, et les débouchés sont différents et pour certains assez bouchés)
    -si tu veux garder un mix de plusieurs sciences, HSE (hygiène, sécurité, environnement) ou QLIO (qualité, logistique...)
    Dernière modification par xMeijex ; 13/01/2024 à 22h39.

  12. #11
    xMeijex

    Re : Regret choix spécialités

    Ub ingénieur généraliste ça n'existe pas plus qu'un bac généraliste qui verrait un peu de tout et surtout beaucoup de rien au final.
    Je suis d'accord. mais j'imagine que JNDDG cherche surtout une "post bac" qui ne le préoriente pas vers bio OU informatique OU ..., c'est à dire dans laquelle il pourrait faire un tronc commun pendant deux ans puis choisir au bout de deux ans sa "branche".

    Toutes les écoles privilégies l'ensemble maths physique
    au niveau de la sélection (parcoursup), c'est faux. La plupart des concours post bac (geipi-polytech, avenir, puissance alpha, galaxy, advance) t'autorisent à t'inscrire avec ta doublette et ont des éprevues adaptées (tu n'auras pas de question de physique)
    au niveau de la réussite pendant les deux premières années, c'est vrai, si on parle de cursus "généralistes" (pas pré-spécialisé bio ou informatique). Ce genre d'écoles accepte beaucoup d'étudiants, y compris avec des profils éloignés (une seule science en terminale par exemple) mais ce n'est pas parce qu'on y est accepté qu'on va réussir.

    Si c'est les différents concours pour écoles d'inge la plupart des écoles a concours ne semble pas me convenir et on l'air trop orienter directement.
    Tu as quand même plusieurs écoles post bac accessibles sur concours qui te permettent de faire un tronc commun "généraliste" les deux premières années (beaucoup de maths et de physique + selon les cas un peu de chimie, de bio, d'informatique) puis de ne choisir qu'ensuite ta branche. Ce n'est pas nécessairement ce que je te recommande (car ton message ne donne pas vraiment de garantie que tu puisses y réussir) mais ça existe : les peip A de Polytech (publiques, concours geipi), l'EPF (privée, concours avenir), l'ECE (privée, concours avenir), esme (privée, concours advance), certaines HEI (privée, concours puissance alpha)...

Discussions similaires

  1. Regret choix Parcoursup
    Par marichat dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/07/2023, 20h33
  2. Choix de spécialités
    Par invite1e0e7859 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2022, 17h29
  3. Choix des spécialités sciences po !
    Par imene97 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/05/2021, 00h18
  4. Choix des spécialités en seconde
    Par imene97 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/05/2021, 21h56
  5. choix de spécialités
    Par invite701a4543 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2010, 11h35