Choix des spécialités sciences po !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Choix des spécialités sciences po !



  1. #1
    imene97

    Choix des spécialités sciences po !


    ------

    Je sus élève en seconde cette année en section internationale et je souhaiterai prochainement intégrer sciences po. Vous avez sans doute entendu de la réforme du lycée et honnêtement*il faut rendre la fiche des spé très bientôt et j'ai encore des interrogations.

    En effet, j'ai découvert il y a quelque mois le BASC avec sciences po* et je le trouvais particulièrement intéressent*surtout pour pouvoir travailler dans l'écologie plus tard.
    Alors, pour le moment je suis sûre de prendre la spé HGGSP*et puis je me demande si c'est vraiment nécessaire de faire des mathématiques parce qu’il faudrait bien faire SVT*ou PC* pour ce cursus de ce que j'ai compris*étant donné qu'on suit les mêmes enseignements*qu'un élève en licence seule et puis de plus j'aimerai bien faire*SES également. Que pensez-vous être la solution la plus judicieuse ?

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Choix des spécialités sciences po !

    Je ne comprends pas vers quoi peut mener cette formation. Quel job sans poursuite d’étude ?

  3. #3
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Choix des spécialités sciences po !

    Si tes projets incluent un cursus scientifique, même en appoint ou en parrallèle comme dans le cadre des BASC, il te faut la spé maths au moins en 1e. Si tu prends spé SVT tu peux continuer en Terminale sans maths ou avec Maths Complémentaires, si tu as la spé PC tu es obligé de faire spé Maths car le programme de PC est construit sur la base des acquis de spé maths 1e et ensuite s'appuie sur les compétences de calcul intégral et différentiel que tu développes en Terminale. Pour Sciences Po, une spécialité "littéraire" est aussi nécessaire (HGGSP, SES, ou AMC en général). Le nouveau bac est ainsi fait qu'il limite le nombre de choix possibles, donc si tu vises Sciences Po et équivalent tu peux combiner les matières ci-dessus et/ou ajouter maths, mais si tu veux faire un BASC tu dois absolument avoir Maths et SVT ou PC....

    La référence en la matière est le programme de McGill, qui est très sélectif, prestigieux, et reconnu internationalement:
    https://www.mcgill.ca/study/2020-202...ce-and-society
    https://www.mcgill.ca/undergraduate-...ts-and-science
    https://www.mcgill.ca/undergraduate-...ts-and-science
    dont les exigences sont une mention TB (ou une prévision de mention TB) +
    Spécialité mathématiques (in première and in terminale)
    deux sciences en première:
    Spécialité SVT and specialité physique/chimie, OU
    Spécialité physique/chimie

    Ce qui signifie pour couvrir les exigences d'admission au programme Sciences Po et McGill: Spé maths + PC + HGGSP ou SES (ou LCE, AMC, HLP) en 1e, Spé maths + autre spé en Term.

  4. #4
    imene97

    Re : Choix des spécialités sciences po !

    Alors, pour le moment c'est sûre que je vais prendre maths et hggsp. Pour la troisième spé je me disais que SES était pas mal pour sciences po mais pour le BASC faudra prendre PC ou SVT? mieux vaut il prendre l'une ou l'autre si j'envisage de travailler sur des questions de climats, réchauffement climatique... etc
    Donc, maths comme seule matière scientifique n'est pas suffisante pour cette formation?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Choix des spécialités sciences po !

    Théoriquement, SVT.
    Donc HGGSP, Maths, SVT en 1e, et HGGSP SVT+ maths complémentaires en Terminale...
    Accessoirement, tu peux croiser SVT et HGGSP sur les enjeux climatiques pour tes projets présentés au "grand oral".
    Pour "travailler dans l'écologie", une autre voie d'excellence est un diplôme d'ingénieurs INSA+parcours Sciences Po mais là il faut spé maths+pc+ autre spé en 1e...
    Vas sur le site Parcoursup rapidement, regarde les pre-requis et recommandations des filières qui t'intéressent (ils ferment très tôt, pendant l'été, la partie "recherche de formations" qui permet de voir ces pré-requis, donc à faire rapidement).
    Dernière modification par myos ; 29/05/2021 à 17h00.

  7. #6
    imene97

    Re : Choix des spécialités sciences po !

    Mais en fait il n'y a pas que travailler dans l'écologie qui m'intéresse en soie j'aimerai aussi devenir diplomate, mais il faut avoir de l'expérience pour cela. Pour dire la vérité je ne suis pas su tout sûre et la spé PC (qui d'après ce que j'ai compris garde tout ouvert) me fait peur déjà que mon niveau en maths n'est pas exceptionnel j'ai
    une moyenne qui tourne autour de 15 cette année et 1 en PC . Prendre 2 matières où j'aurai potentiellement des lacunes me stress. Alors que si je prenais SES j'aurai clairement des facilités.

  8. #7
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Choix des spécialités sciences po !

    C'est compréhensible.
    C'est tout le problème de la réforme: on vous demande de faire des choix impossibles, à un âge
    où l'avenir au-delà de 3 mois est très lointain et abstrait;
    de plus, seulement 3 spécialités en 1e, et pire encore, 2 en Terminale, rend toutes sortes d'orientations
    compliquées, et concrètement bloque des horizons possibles.

    Tu dois choisir aussi ce qui te permettra de réussir au mieux, et pas seulement pour une seule voie hypothétique:
    au final, les notes et appréciations seront prépondérantes pour Sciences Po. Si c'est Sciences Po qui t'intéresse
    le plus (plus qu'un programme de type sciences/ingénieur environnement) alors choisis en fonction de cela.
    Si tu penses réussir au mieux avec HGGSP, SES, Maths, il n'y a aucun problème si tes voeux tournent autour
    des études comme Sciences Po.
    Si tu veux devenir ingénieur environnement, par contre, maths/PC est incontournable.
    Dernière modification par myos ; 29/05/2021 à 17h39.

  9. #8
    imene97

    Re : Choix des spécialités sciences po !

    C'est vrai que la voie sciences po m'intéresse un peu plus. Donc voie classique => ses, maths et hggsp et pour le basc => svt,hggsp et maths. Sinon imaginons que je ne réussissee pas sciences po, Concrètement quels dautres options s'ouvrent à moi avec maths et svt sans PC ?

  10. #9
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Choix des spécialités sciences po !

    - fac de psycho, STAPS, "portail sciences" à la fac (peut-être avec mineure santé mais bien moindre probabilité de réussite qu'avec PC!) = intéressant mais pas beaucoup de débouchés
    - des études de commerce :BUT Tech de Co, prépas ECG de proximité, peut-être IAE, BTS commerce international si tu as d'excellentes notes en anglais et en LV2, certains Bachelors... à condition que tes notes de maths et de tronc commun soient correctes à excellentes (en fonction de ce que tu vises)
    - BUT Scientifiques: Génie Biologique, par exemple (notamment agro-alimentaire, qui a beaucoup de débouchés) et BTS industriels.
    Dernière modification par myos ; 29/05/2021 à 23h11.

  11. #10
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Choix des spécialités sciences po !

    - Ecoles du Réseau UniLaSalle (notamment parcours B: Génie biologique et agroalimentaire) et Polytech

Discussions similaires

  1. Choix des spécialités en seconde
    Par imene97 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/05/2021, 20h56
  2. Choix des spécialités en première
    Par Sharley1 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/01/2021, 22h11
  3. Choix de spécialités en première
    Par lilykis dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2019, 00h25
  4. Choix spécialités bac 2021
    Par Christelle2003 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2019, 10h16
  5. choix de spécialités
    Par invite701a4543 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2010, 10h35