Licence de chimie ou double licence physique-chimie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Dber17

------

Bonjour tout le monde !

Je suis actuellement en licence de chimie (L1) et j’ai la possibilité de me réorienter en double licence physique-chimie pour le deuxième semestre.
    Mon but est d’intégrer une école d’ingénieurs par voie universitaire, ce qui est difficile je le reconnais.

Il faut savoir qu’en allant en DLPC au S2, je n’ai rien à rattraper.

Pensez-vous qu’il est préférable d’intégrer cette double licence pour avoir d’avantage de connaissances en physique (ie des connaissances similaires qu’une personne sortant d’une prépa scientifique) ou bien de rester en licence de chimie simple ?

La double licence est-elle reconnue au delà du cursus universitaire ? Est-ce qu’elle vaut réellement le coup ?

Sinon je pensais à réfléchir encore un peu et tenter la DLPC en L2, ce qui impliquera de rattraper une partie du programme de physique…

Merci d’avance pour votre aide !

-----

Brother95

Re : Licence de chimie ou double licence physique-chimie ?

Je ne vois l intérêt de retarder la décision.
    Si ça te tente fonce !
    Qu est ce qui te retient au juste ?
    Le boulot ?
    Bah oui tu en auras bcp plus.
    Et si tu as un rattrapage en sus j en parle même pas.

Intégrer une école d inge ne pose aucune difficulté.
    Évidemment c est pas là même chose suivant que c est espci (la cible parfaite pour cette double licence) ou chimie trifouillis les oies.

Si tu es certain de viser une école de chimie la partie physique n est pas imperative.
    Mais c est évidemment un plus.

La double licence va t ouvrir bien davantage de portes.

2 précisions :
    Il vaut mieux une licence de chimie mention tb que 2 licences mention passable.
    Tu auras un très bon niveau mais pas celui d un taupin de pc en mathématiques par ex.
    Évite les complexes c est stérile.

agitateur

Citation Envoyé par Brother95 Voir le message

La double licence va t ouvrir bien davantage de portes.

Il vaut mieux une licence de chimie mention tb que 2 licences mention passable.
    Tu as résumé toute la problématique.
    Si le souhait est une école un peu physique avec de la chimie, la double L est bienvenue.
    si le but est une école Gay Lussac typique, il vaudra mieux une TB licence de pure chimie, probablement.

Attention, la L de physique pourrait s'accompagner de math un peu plus velu qu'en chimie, faut pas que celà soit un purge.

xMeijex

Je ne vois aucun intérêt à repousser la décision. Si tu repousses la bascule simple=>double à l'année prochaine, tu vas "te mettre dans le rouge" au S3 en ayant la physique de S2 à rattraper. En plus, début L2, il y a la concurrence de ceux qui sortent de prépa et rejoignent la fac.
    Si tu es tenté (c'est à dire si tu veux te donner de la chance de viser une école très sélective, ou une école avec pas que de la chimie), c'est maintenant que tu dois tester. En fin de S2, si tu te rends compte que ça a été trop dur ou que ça va te handicaper pour la suite (=si tu préfères tout miser sur TB en chimie pure), il sera possible (j'imagine ?) de rebasculer en simple ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    xMeijex

Intégrer une école d inge ne pose aucune difficulté.
    +1 : évidemment, on ne dit pas que X, ESCPCI, une centrale, c'est dans la poche. Mais la phrase "Mon but est d’intégrer une école d’ingénieurs par voie universitaire, ce qui est difficile je le reconnais." est très exagérée si tu parles de n'importe quelle école

Évite les complexes c est stérile.
    +1. Avec un premier semestre réussi à l'université (tu ne le ds pas, mais on le devine ?), et en enchainant bien, tu auras d'autres qualités, d'autres compétences, une autre maturité qu'un élève sorti de prépa. C'est juste différent. Ta cible ne devrait pas être d'avoir "des connaissances similaires qu’une personne sortant d’une prépa scientifique" mais de faire valoir ton parcours, dans un autre genre.

Dber17

Tout d’abord merci beaucoup pour vos réponses !

Justement, tout le problème est là. Je ne sais pas encore quel type d’école intégrer.

Au début d’année, je pensais intégrer les écoles de la fédération (Chimie Paris, ou si ça ne fonctionne pas l’escom par exemple): c’est des écoles très axées sur la chimie comme vous l’avez très bien mentionné.

On a beaucoup de physique au S1, et malgré une charge de travail plus conséquente, j’ai bien aimé ce que j’étudiais, et maintenant je suis ouverte à un champ plus large d’école même si je ne sais pas forcément si elles vont me plaire.

Ce qui me pose problème pour intégrer cette double licence, c’est l’emploi du temps avant la charge de travail: je peux travailler, mais c’est un emploi du temps pratiquement type prépa (8-18), et la différence c’est qu’en DLPC, les notes sont plus que primordiales.

Pour répondre à vos questions, je suis actuellement à 17,7 de moyenne en chimie simple, et il est possible de rebasculer en licence simple après une Dlpc .

Sinon je pensais à rester en licence simple et travailler tout le programme de physique de mon côté pour les concours.

xMeijex

pour répondre à vos questions, je suis actuellement à 17,7 de moyenne en chimie simple, et il est possible de rebasculer en licence simple après une Dlpc .
    de façon un peu brutale "Go to dplc, au moins pour tester, ne pas avoir de regret" (évidemment la décision te revient, mais avec les données que tu nous communiques, c'est le conseil qui me semble le plus évident)
    travailler tout le programme de physique de mon côté pour les concours.
    Pas sûr que ce soit pertinent (mais à discuter). Déjà il faut nous préciser de quels concours tu parles : gei-univ ? concours universitaire centrale (ex cast'ing) ? pass ingé ? autre ?
    Dernière modification par xMeijex ; 15/01/2024 à 09h40.

xMeijex

Vérification faite :
    - escom est sur pass'ingé (chimie coeff 15, physique coeff 10)
    - chimie paristech est sur gei univ (donc maths ET physique au 1er QCM, et trois matières au 2ème QCM, dont la chimie mais il faudra bien en trouver deux autres )
    Sans parler des épreuves d'anglais, de français ou culture gé...
    Si tu ne gardes que la licence simple chimie, il n'y a pas que la physique que tu devras travailler à côté

Dber17

Je ne connais pas encore très bien toutes les écoles, je ne sais donc pas trop quels concours tenter…
    Mais c’est vrai que pour les concours gei univ du moins la DLPC me sera très utile.

Après je crois aussi que les écoles que j’ai citées font des admissions sur dossiers, et j’ai peur que la double licence ne soit pas reconnue dans ce cas là…

En tout cas merci à tous pour votre aide!

Brother95

J aime bien les forumers qui pose une question supposée ouverte alors qu ils ont déjà décidé…

Plusieurs points :
    Tout d abord il y a un grand écart entre espci/chimie paris et escom (privée).
    La fédération gay lussac comporte 20 écoles pas 2.
    Par contre si tu n es pas mobile au plan géographique ça change la donne.
    Mais ça on ne peut pas le deviner.

Est ce que la double licence sera reconnue ?
    Évidemment ! Quelle question.
    C est d ailleurs mentionné dans la notice gei univ que l information doit être communiquée et tous les bulletins téléchargés.
    Il ne faut pas se leurrer, le poids du dossier est très important à gei, même s il y a des qcm.

Étudier la physique de ton côté ne me convainc qu à moitié. Si l emploi du temps te paraît trop chargé, peux tu te contenter d aller en Td/TP (en bossant les cours de ton côté avant) ?

La seule question est :
    Es tu certain de vouloir intégrer une école de chimie ?
    Si tu n en es pas certain tu ne pourras pas postuler à une école de physique avec ta seule licence de chimie (même en ayant bossé de ton côté la physique).
    L espci (qui a un double diplôme avec chimie paris) est un cas particulier qui demande bien une licence de physique+chimie. Pas une licence simple de chimie.
    Ma preco n est pas innocente… surtout avec ta moyenne actuelle.
    Si au contraire tu veux intégrer une ecole de chimie c est forcément une école de la fédération gay lussac.
    Tu disposes donc d une liste exhaustive.

https://20ecolesdechimie.com/les-20-ecoles/

Des compétences avérées en physique te seront utiles dans certains domaines comme les matériaux ou les procédés.

Au niveau des recrutements :

La plupart des écoles recrutent sur titres.
    Certaines jouent sur 2 tableaux.
    C est le cas de mémoire d espci et chimie paris.
    Tu dois juste choisir ta voie d accès.

Dans quelle fac es tu ? Il y a parfois des accords spécifiques… que tu ignores.

La seule centrale où tu peux faire de la chimie c est centrale Marseille (école assez physicienne).
    A priori elle recrute sur centrale universitaire (tu auras 2 épreuves orales de physique et 1 de maths… aucune de chimie)

Toutes les autres écoles vont recruter sur titres.
    Certaines en fin de l2 d autres en fin de l3.

Dans les alternatives tu as :
    1) epfl : diplôme d inge cti en 2ans.
    Faut parler anglais.
    2) le magistère de physico chimie d orsay, excellent.
    3) Les écoles normales supérieures (sur dossier ET 2nd concours pour universitaires de saclay et lyon).
    Le 2nd concours de Lyon est fait pour les doubles licences (majeure chimie mineure physique par ex).
    Renseigne toi c est le jackpot !
    Avec en bonus double diplôme epfl possible.
    1 seule tentative en fin de l2 ou de l3.

La balle est dans ton camp.

xMeijex

Je ne connais pas encore très bien toutes les écoles, je ne sais donc pas trop quels concours tenter…
    C'est tout à fait normal que tout ça te semble encore lointain, et que tu ne connaisses pas encore le détail des concours et écoles. Ce n'est pas urgent que tu connaisses tout ça dans le détail, beaucoup d'étudiants de premier semestre n'en ont peut être même pas conscience. Tu reviendras lire les bons conseils de brother (message au dessus) dans quelques mois.

Mais dans l'immédiat, je constate que :
    *tu as de très très bons résultats (bravo d'ailleurs)
    *tu n'as pas une certitude absolue de vouloir te limiter à la chimie (or il y a moins de débouchés en chimie qu'en physique)
    et j'en conclus que tu as tout à gagner à te tester sur la double licence. Tout à gagner à tous points de vue : qualité de ton dossier qui compte pour les admissions sur dossier et pour les concours universitaires ET connaissances pour la partie écrite d'éventuels concours ET plus large ouverture des débouchés.

Je ne vois pas ce que tu as à perdre. OK, un peu de temps libre d'accord, mais un semestre est court quand même, j'imagine que tu auras du temps libre dès début juin, n'est ce pas ?
    Si tu sens que ce S2 est trop difficile, ou si d'ici là tu te fais une idée plus précise de ta cible et décides qu'une licence simple suffit, tu reviendras en simple en S3 et puis voilà. C'est bien plus simple dans ce sens que dans l'autre.
    Dernière modification par xMeijex ; 15/01/2024 à 23h46.

xMeijex

la différence c’est qu’en DLPC, les notes sont plus que primordiales
    Je ne comprends pas cette phrase. Vu l'excellent démarrage que tu as fait, vu ton intérêt pour les écoles d'ingénieur, évidemment que ton dossier (c'est à dire tes choix d'UE/de parcours, tes mini-projets/stages, et surtout surtout tes notes) va être primordial, quoi que tu fasses, que ta licence soit simple ou double

Dber17

Merci beaucoup pour vos analyses, c’est vrai, la question était vite répondue…

Vous m’avez donné de très bons conseils! Je reviendrai certainement sur cette discussion pour revoir les débouchés, en tout cas la double licence est plus pertinente pour moi pour l’instant.

Si jamais l’emploi du temps est trop chargé, je n’irai pas aux CM pour m’alléger… Je me renseignerais aussi sur les accords passés avec mon université

En tout cas merci à tous d’avoir pris le temps de me répondre ! Passez une bonne journée

Discussions similaires

1. double licence chimie biologie ou licence de bio
    Par Ranika dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2020, 09h08
  2. Témoignages double licence physique chimie
    Par Gloryya dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2019, 21h10
  3. Ingénieur R&D énergie: double licence chimie/physique ou méca/phys ?
    Par invite6f8aa792 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2014, 17h48
  4. Différence Licence Physique Chimie et Licence Physique et Ingénierie
    Par inviteccc151bf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2011, 21h07