Agroalimentaire... ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Agroalimentaire... ou pas ?



  1. #1
    Colelka

    Agroalimentaire... ou pas ?


    ------

    Bonjour,

    Cela fait un moment que je ne suis pas venue sur la plateforme et je reviens vers vous pour une question de taille. Je suis en études supérieures et j'étudie l'agronomie/agroalimentaire. J'ai toujours voulu travailler dans la recherche/développement en agroalimentaire notamment dans la filière lait ou boulangerie/pâtisserie. Seulement dans mon école, nous avons des cours de tronc commun et j'ai découvert que l'interaction des plantes avec les autres organismes vivants ainsi que leur me passionne tout autant que la production en agroalimentaire. :thinkingface:
    Quelqu'un avec des connaissances sur le sujet pourrait-elle m'aider ? Est-ce que dans l'idéal il existerait une branche de l'agroalimentaire travaillant presque litérallement avec les plantes ? Ou un autre métier liant les deux ? Ou alors je dois réfléchir, faire un choix et en privilégier un car ils sont incompatibles ?

    Merci d'avance pour votre réponse
    Haut

    -----

  2. #2
    xMeijex

    Re : Agroalimentaire... ou pas ?

    Il y a plein de métiers différents en lien plus ou moins direct avec l'agroalimentaire. C'est un vaste champ, qui recrute plutôt bien en France (y'a mieux mais y'a bien pire). Certains de ces métiers pourront avoir lien direct ou indirect avec l'agriculture, par exemple la culture de céréales en particulier pour la boulangerie. Imaginons que tu travaille sur le risque mycotoxine, https://fr.wikipedia.org/wiki/Mycotoxine , tu pourras t'y intéresser sous l'angle production de céréales, transformation, ou nutrition-santé... C'est juste un exemple qui me vient, il y en a surement d'autres. Mon message plus général est que te spécialiser en agro alimentaire ne te ferme peut être pas tant de portes que ça, parce qu'en tirant le fil de l'alimentation on arrive à plein de sujets;

    A l'opposé, te spécialiser en "'interaction des plantes avec les autres organismes vivants" je ne vois pas bien où ça peut te mener à part un sujet de recherche, et les débouchés me semblent a priori limités. Mais je manque peut être d'imagination, d'autres posteurs auront peut être de bonnes idées

  3. #3
    agitateur

    Re : Agroalimentaire... ou pas ?

    A 15 ans tu n'es pas en retard

    Je suis un peu surpris, si tu étais en étude sup agri agro, tu saurai déjà que tu parles de physiologie végétale ( et de ce qui tourne autour )

    Tu fais quoi plus précisément, actuellement ?

  4. #4
    Colelka

    Re : Agroalimentaire... ou pas ?

    Tout d'abord merci pour vos 2 réponses.
    D'après le premier message, je pense poursuivre en agroalimentaire si cela ne me ferme pas trop de portes. Je vais toutefois essayer d'en parler avec mes professeurs peut-être qu'ils pourront me conseiller.
    Et je suis au lycée en filière générale avec des spécialités scientifiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xMeijex

    Re : Agroalimentaire... ou pas ?

    Oups, excuse moi ! comme tu parlais d'école, je te croyais en école d"ingénieur, pas au lycée, désolée !! tout va bien, tu n'as absolument aucune urgence à te décider, tu as plusieurs années devant toi pour connaitre les subtilités entre agronomie et agroalimentaire, connaitre tes préférences, et faire un choix éclairé dans longtemps.
    Par rapport à ton ambition R&D, je te conseille d'aller après le bac :
    -soit en classe préparatoire (en lycée, toujours pas en école ) BCPST ou "agro"
    -soit en licence "CUPGE" (classe universitaire prépa) qui prépare le "concours B" (le concours pour entrer dans les écoles agro)
    -soit en licence de SVT normale, pas "CUPGE"

    Dans ces trois cas, tu ne choisiras ta spécialisation entre agronomie ou agro alimentaire que 3 ou 4 ans après le bac !!

    Tu devrais peut-être te positionner avant si tu choisis une école post bac (même si les deux premières années sont un tronc commun, certaines écoles ont une forte coloration agriculture seulement par exemple) ou un BUT Génie Biologique (parcours agronomie ou sciences de l'aliment).
    Attention, toutes les post bac ne sont pas recommandables, certaines sont peu appropriées à ton ambition.
    Par ailleurs le BUT n'est pas le chemin le plus direct vers la recherche.
    Bref, ce ne sont pas les voies que je te recommande pour l'instant
    Dernière modification par xMeijex ; 20/01/2024 à 20h06.

  7. #6
    xMeijex

    Re : Agroalimentaire... ou pas ?

    Qu'appelles tu "tronc commun" dans un lycée général ? la matière enseignement scientifique ?

  8. #7
    agitateur

    Re : Agroalimentaire... ou pas ?

    Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    Oups, excuse moi ! comme tu parlais d'école, je te croyais en école d"ingénieur, pas au lycée, désolée !!
    Ouf, mon honneur est sauf, j'ai senti le lièvre. Mais c'est facile, ça sent fort ( non en fait quand on parle d'un sujet qu'on connait...un peu....c'est plus facile ). Même si dans mon job c'est bien du nez ( au sens purement olfactif )

    Il faudra être plus précis sur le stade actuel.
    Triplette math + PC + SVT en première pour COMMENCER.
    En terminale, à discuter. Le combo général sera quand même PC + SVT et math complémentaire dans à peu prés tous les cas ( enfin, 98%des cas ).

    Précises ( tes Spé, tes notes et classements, le reste dont tu veux discuter ) et ENSUITE on en reparle.

    Il est entendu que ( hélas ! ) ) l'heure actuelle, tu ne peux PAS faire la différence entre agricole, agronomie, et alimentaire, car le programme ne le permet pas vraiment.

    Tu DEVRAIS lire cette discussion ( qq pages ça va te prendre un peu de temps ) car ça parle d'une situation qui pourrait être la tienne dans environ 3 ans:
    https://forums.futura-sciences.com/q...-biologie.html

  9. #8
    agitateur

    Re : Agroalimentaire... ou pas ?

    Citation Envoyé par Colelka Voir le message
    Est-ce que dans l'idéal il existerait..............une branche travaillant presque litérallement avec les plantes ?
    Physio végétale.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Physio...%A9g%C3%A9tale

  10. #9
    agitateur

    Re : Agroalimentaire... ou pas ?

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Même si dans mon job c'est bien Il est entendu que ( hélas ! ) ) l'heure actuelle, tu ne peux PAS faire la différence entre agricole, agronomie, et alimentaire, car le programme ne le permet pas vraiment.
    Le terme agrolimentaire est un énorme fourre tout.
    Aprés un bac + 2 ou bac +3, en supposant que tu vises un bac+5 ( ou +8 ) et que tu en ais les capacité ) tu vas te spécialiser. Un truc trop général c'est toucher à tout, mais en fait rien dans le détail.

    L'agriculture se concentre sur la production ( végétale ou animale ).
    La physiologie végétale est une partie de celà, concentrée sur le végétal et d'un point de vue strictement scientifique ( biologique )
    L'agronomie est plus générale, végétale ou aussi animale ( animal élevage ) et rajoute des notions sociales, sociétales, économiques et environnementales à la pure notion de physiologie de la plante.
    L'agro alimentaire est tellement vaste que celà ne veut rien dire de précis au final.
    Et puis il y a l'alimentaire. C'est le maillon le plus proche de l'Homme qui se nourrit, et aussi le plus éloigné de la plante. On transforme une matière première ( plus ou moins ) et on la délivre à celui qui mange.

    Lis et relis ( et re relis ) ceci, c'est un point important pour commencer à défricher ton sujet.

    Pour prendre un exemple parmi des milliers possibles ( je prends le blé tendre )
    1) l'agriculture consiste à produire un blé tendre qui aura un blé qui attendra un niveau requis sur certaines caractéristiques ( quantité de protéines, etc...) pour que ce blé puisse atteindre le niveau demandé pour devenir plus tard ta baguette de pain de ta marque préférée.
    2) la physiologie végétale permettra d'obtenir par la recherche une variété de blé qui tu permette ( avec ton sol, ton climat, tes pratiques culturales ) d'obtenir le meilleur résultat possible ou d'y parvenir.
    3 ) l'agronome te permettra de t'aider à obtenir le meilleur résultat, en tenant compte des obligations légales, environnementales, légales et pratiques pour arriver au but. Choisir la meilleure variété de blé ( sur laquelle tu n'aura pas travaillé, elle existe et c'est comme çà ) mais choisir aussi beaucoup d'autres critères.
    4) L'alimentaire reçoit un blé brut. Il le reçoit s'il correspond au cahier des charges, s'il n'est pas conforme il ne reçoit pas c'est pas son problème. Il s'n fiche de savoir comment le blé a poussé et de quelle variété il est. Comme ton prof aprés le bac s'en fichera de savoir d'ou tu viens, il lui suffira de constater qu'en classe tu es capable de suivre et comprendre ( ou pas mais alors tu es écarté de la suite ). Il le transforme en farine. Et la farine devient du pain. Ca c'est alimentaire.

    Je pense que mon exemple doit suffire à remplir la tête d'un lycéen ( normal ) je te laisse réfléchir.

  11. #10
    Colelka

    Re : Agroalimentaire... ou pas ?

    Merci beaucoup,

    Je vais bien étudier la question. d'après ce que vous m'avez dit et étudier les 2 liens. Et si j'ai bien compris, l'agroalimentaire m'ouvrirait plus de portes et j'aurais une infime possibilité de travailler sur les plantes. De plus, je me suis dit qu'il serait plus simple de garder les plantes comme passion et l'agroalimentaire comme travail. Cela ajoutera une sécurité d'emploi et financière en plus qui n'est pas négligeable.

  12. #11
    xMeijex

    Re : Agroalimentaire... ou pas ?

    Je m'adressais à une personne que j'imaginais avoir 5 ans de plus que toi !! Oublie ma réponse, je ne te l'aurais jamais formulé ainsi si je t'avais su au lycée ; à ton âge mon message serait plutôt : retiens qu'il y a un continent "agronomie+agroalimentaire " et que tu n'as à ce stade pas encore besoin de connaitre précisément les frontières entre les pays. Un des pays (plutôt "recherche") c'est la physiologie végétale -ce qui ressemble le plus à cette histoire dont tu parles - et il y a plein d'autres sujets/pays qui s'en approchent (recherche ou production ou ...) et d'autres qui n'ont rien à voir. Si tu veux aller plus loin, relis le message d'agitateur, pas le mien.

    Veux tu nous en dire plus sur ta situation pour qu'on affine nos conseils ? au lycée, ok, mais en quoi : première ou terminale ? quelles spés /options ? quelle région ? une idée a priori de ton orientation post bac préférée ?

Discussions similaires

  1. Iut agroalimentaire
    Par invitee46aeb3b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2011, 11h30
  2. agroalimentaire
    Par invite38de836e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2009, 14h30
  3. [Microbiologie] Agroalimentaire
    Par invite8d2e42a2 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2008, 13h54
  4. [Biotechnologie] agroalimentaire
    Par invite8d2e42a2 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2008, 11h44
  5. agroalimentaire??
    Par invite3520be91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2007, 00h29