Bonsoir ,
Je ne sais pas si mon message est en rapport avec le thème du forum mais je vous explique ma situation car je me sens perdu et j'ai vraiment besoin d'aide.
J'ai eu mon bac cette année avec la mention bien et une moyenne de 15 : j'ai la spécialité Physique-chimie et SVT avec option math complémentaire.J'ai toujours été une très bonne élève au file de ma scolarité et intéressée par les sciences et je ne me voit pas faire plutard un métier qui n'a aucun rapport avec les sciences. Pendant mes recherche pour les voeux parcoursup j'hésitais énormement entre faire de la recherche en santé ou biologie , médecine (sans pour autant avoir une idée de metier) et ingénieur médicale .Donc j'ai demandé des licences tels que biomédicales , science de la vie,chimie et j'ai aussi mis des las mais pas de PASS car ce n'est pas quelque chose qui me tente (esprit de compétition).
Lors de la phase d'admission : gros stress , on m'avais accepté partout sauf en licence chimie . J'ai finis par choisir la licence science de la vie car j'esperais faire de la recherche en biologie ...mais aussi car j'ai été indécise , c'est un choix que j'ai faite seule mais je regrette
J'ai l'impression que choisir cette licence ne me correspond pas car j'ai un très bon profil et j'aurais du aller en prépa ou bien en PASS. Biensur le but de faire des études est de trouver un boulot après et beaucoup de personne disent que la recherche est un secteur bouché et que c'est la galère . Donc les diplomes c'est beau mais avoir un métier après c'est encors mieux.
Je n'ai pas choisis la médecine simplement car je me suis sous-estimé et j'avais peur de faire des sacrifices pour ne pas etre accepté au final..je le regrette énormement car maintenant j'ai vraiment envie de tenter cette filière et etre utile plutard dans mon métier . La santé c'est vraiment ce qui m'interesse le plus et j'ai l'impression d'avoir gaché mon début de parcours en choisissant une licence qui ne me menera peut etre nulpart. Je préfère un métier qui rassemble le médicale et la recherche .
Les avis sur cette licence sont très varié et je ne sais pas sur quoi m'accrocher , j'avais peur de l'echec sans meme avoir commencé les études supérieur et maintenant je me retrouve perdu pendant ces grandes vacances.
Donc je voulais savoir si ce serai possible de se reorienter en septembre en LAS? juste en ajoutant cette option santé et tenter ma chance.(L1 SV -->LAS2 SV) et si ce choix est meilleur a faire que d'attendre une année entière .
Merci à ceux qui m'aideront.
-----