Liste de vœux Parcoursup - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

Liste de vœux Parcoursup

xMeijex

Re : Liste de vœux Parcoursup

------

Pour la FAC, effectivement, je ferai des demandes, c'est certain...
    C'est la liste de votre fils, aucun voeu dont il ne veut pas. S’il est certain de ne pas changer d’avis avant juin, il ne met pas de (double) licence à contre cœur.

Il suffit, pour sécuriser la liste, d’un sous vœu de mp2i très peu sélective (Nîmes en privé, Arras... ) ou même, vu la qualité du dossier, peu sélective et il y en a de plus compatible avec vos régions préférées (Vannes, Claude Bernard Paris...)

-----

ubb33

mon fils pense que le TESCIA peut rajouter le truc en plus nécessaire pour être pris. Malheureusement, les résultats ne seront connus qu’après la fin des vœux et la barre est haute)
    Les résultats arrivent 3-4 jours avant la validation définitive des voeux (fin mars) donc oui ils pourront être mis dans les lettres de motivation et dans la case "activités et centre d'intêret" de Parcoursup. Effectivement ça peut rajouter "le truc" pour être pris. A contrario, un bon résultat ne valide pas l'admission.

Louve

Je trouve dommage que les Lazaristes n'apparaissent pas dans vos listes si l'obtention de l'internat est un critère important pour vous.
    Grace à leur tronc commun, il suffit de postuler dans une seule filière (donc un sous vœu uniquement) et se laisser le choix entre MPSI, PCSI ou MP2I en janvier prochain (peu importe la porte d'entrée).
    Il faudrait consulter la sélectivité pour chaque filière mais je parierai que la PCSI est la moins dure à obtenir !
    Ca utilise par contre un voeu, mais en général on bloque sur les 20 sous vœux mais il reste de la place pour les 10 vœux.

SamotaiG

Citation Envoyé par Louve Voir le message
    Je trouve dommage que les Lazaristes n'apparaissent pas dans vos listes si l'obtention de l'internat est un critère important pour vous.
    Grace à leur tronc commun, il suffit de postuler dans une seule filière (donc un sous vœu uniquement) et se laisser le choix entre MPSI, PCSI ou MP2I en janvier prochain (peu importe la porte d'entrée).
    Il faudrait consulter la sélectivité pour chaque filière mais je parierai que la PCSI est la moins dure à obtenir !
    Ca utilise par contre un voeu, mais en général on bloque sur les 20 sous vœux mais il reste de la place pour les 10 vœux.
    Sélectivité des Lazaristes en 2025, par filière :

- MPSI : taux d'accès = 19% ; %TBF = 51,5% ; moyenne au bac estimée des néo-bacheliers admis = 18,01
    - PCSI : taux d'accès = 19% ; %TBF = 44,4% ; moyenne au bac estimée des néo-bacheliers admis = 17,85
    - MP2I : taux d'accès = 14% ; %TBF = 33% ; moyenne au bac estimée des néo-bacheliers admis = 17,67

Louve

Merci !
    Je pensais qu'il y aurait une différence plus marquée entre MPSI et PCSI.
    Il me semble que c'était le cas, il y a 3 ans quand j'avais fait des recherches pour ma fille.
    Peut-être que les étudiants ont compris que la porte d'entrée importait peu et choisissent plus facilement PCSI, même s'ils sont allergiques à la chimie.
    Enfin, s'il ne fallait mettre qu'un seul sous vœu, j'opterai quand même pour PCSI puisque c'est le meilleur compromis entre taux d'accès et moyenne au bac !

Brother95

Tant que vous n aurez pas produit une liste complète de 10mpii et 10 mpsi (en pensant pour chaque vœu à la logistique), l’apport du forum sera limité.
    St dominique est une solution… mais sans certitude.
    Néanmoins, Pasteur proposé le dîner.
    A ce titre, il peut figurer dans la liste si vous devez louer un logement.
    Votre fils gagnera ainsi bcp de temps.

Je n ai pas compris les proba d obtention comparées des internats publics.
    Elles sont faibles dans tous les cas.

Pour les licences, vous avez raison de vouloir dormir sur vos 2 oreilles.

Comme rappelé par Grenadine, si les 2 listes de mpii/mpsi sont bien construites, votre fils est certain d avoir des admissions.

ribo

Citation Envoyé par xMeijex
    C'est la liste de votre fils, aucun voeu dont il ne veut pas
    j'introduis une grande nuance, on ne va pas laisser 9 vœux libres parce que c'est mpsi à LLG ou rien (et on le sait ce sera rien, on a vu passer des tas d'exemples en panique).
    Déjà parce qu'un vœu formulé n'engage à rien ensuite parce que la vérité du jour n'est pas celle du lendemain. Et que le fait de réfléchir aux vœux alternatifs engage le processus de maturation (il veut mpsi, je donne mon billet qu'au final il va préférer mp2i) et que si l'on a bien mûri on est content d'avoir d'autres choix.
    Et je le sais parce ce que je l'ai fait, ma cadette après 2 heures de cogitation intensive est sortie en disant "ça y est j'ai fait MON vœux", j'ai rempli les 9 autres, et elle a choisi le 2eme.

ubb33

+1 .

Au vu du 1er message du Fil, d'autres solutions sont étudiées cependant. Ne pas oublier, dans la même idée, de mettre une licence "classique" non sélective (en Bretagne) comme voeux. Même si vous savez qu'il n'ira jamais.

FrankL

@ Louve, vous avez raison, je le mets en MP2i et parfais pour les liaisons aériennes. Par contre, j'hésite à le mettre en MPSI, déjà plein de voeux de rêve ou alors ça remplacerai quel Lycée à votre avis?

@Brother, voila la liste globale actuelle

MPII

LLG
    Sainte-Geneviève
    les Lazaristes
    Saint Louis
    Janson de Sailly
    Lycée Lakanal (Sceaux)
    Lycée Clemenceau (Nantes)
    Lycée International de Valbonne (CIV)

Llg
    Sainte-Geneviève
    Stanislas
    Saint Louis
    Janson-de-Sailly
    Lycée Pasteur
    Lycée Lakanal (Sceaux)
    Chateaubriand (Rennes)
    Kerichen (Brest)

Pour la MP2I, je me pose la question concernant les chances d'internat pour le Lycée La Martinière Monplaisir (Lyon) et le Lycée Pierre De Fermat (Toulouse – 31) puique les liaisons aériennes sont en fait pas mal pour l'internationale et même pour aller à Rennes.
    Et/ou si vous connaissez un Lycée MP2I avec un peu les mêmes avantages que Valbonne sur la logistique internat. Je dois encore regarder les suggestions de @xMeijex

@ribo, ubb33
    Je suis complètement d'accord.

ubb33

MPII

LLG
    Sainte-Geneviève
    les Lazaristes
    Saint Louis
    Janson de Sailly
    Lycée Lakanal (Sceaux)
    Pas de Mp2I à Ginette, non plus à lakanal

Concernant Fermat, j'ai la réponse . Mon fils y est actuellement en MP2I. Il n'est pas Boursier. Plus de 50% de sa classe est en Internat (ça peut varier suivant les années cependant) . Pour les étudiants comme votre fils, il irait potentiellement dans une résidence (juste à côté de Fermat) géré par le CROUS (pour Boursier et candidat de l'étranger) dans 1 chambre avec cuisine qui à l'avantage d'être aussi ouvert pendant les vacances.
    Dernière modification par ubb33 ; 28/01/2026 à 13h29.

Louve

Renseignez-vous bien sur la sélection aux Lazaristes. C’est vraiment à part. Comme le premier trimestre est un tronc commun, j’avais cru comprendre que toutes les candidatures sont étudiées ensemble avec un seul classement peu importe la filière. Donc soit vous avez beaucoup de sous vœux disponibles et vous postulez dans les 3 filières, soit vous retenez la ou les plus stratégiques. Dans votre cas, éliminer MPSI puisque vous avez déjà 10 sous vœux et garder MP2I voire PCSI même s’il est sûr de ne pas y aller en janvier.
    Ne vous dites pas que son dossier sera rejeté en PCSI car il est plus faible en PC.

Ma fille s’était vu acceptée en MP2I (avec internat) aux Lazaristes dès le premier jour alors qu’elle n’avait jamais fait d’informatique et qu’elle avait mis dans sa lettre de motivation que seule la PCSI l’intéressait !
    Dernière modification par Louve ; 28/01/2026 à 14h18.

FrankL

Mince, je comparais Lakanal, Blaise Pascal (Orsay) et Lakanal pour les vœux MPSI, j'ai écrasé mes listes sur celle de MP2i...il faut que je prenne 5 minutes de repos

Petite update du coup

MPII

LLG
    les Lazaristes
    Lycée Pierre De Fermat
    Saint Louis
    Janson de Sailly
    Lycée La Martinière Monplaisir (Lyon)

Llg
    Sainte-Geneviève
    Stanislas
    Saint Louis
    Janson-de-Sailly
    Lycée Pasteur
    Lycée Lakanal (Sceaux)
    Chateaubriand (Rennes)
    Kerichen (Brest)

CarolynS

Oui logement garanti à Valbonne.
    En spé c'est une MPI/MPI*
    Bonne nouvelle, je pensais qu'il n'y avait pas classe étoilée en MPI non plus. Merci pour l'info !

ubb33

MPII

LLG
    les Lazaristes
    Lycée Pierre De Fermat
    Saint Louis
    Janson de Sailly
    Lycée La Martinière Monplaisir (Lyon)
    Si vous partez sur les lyonnaises dans la liste , autant y rajouter Le Lycée du Parc en Mp2I. De nombreuses résidences étudiantes à proximité. ça complétera la liste.

Gardez 1 sous voeux pour la PCSI de Lazaristes suggéré par Louve (à rajouter donc dans votre liste).

Llg
    Sainte-Geneviève
    Stanislas
    Saint Louis
    Janson-de-Sailly
    Lycée Pasteur
    Lycée Lakanal (Sceaux)
    Chateaubriand (Rennes)
    Kerichen (Brest)
    Toujours 6 voeux ambitieux en MPSI (les 4 premiers de la liste) + pasteur et chateaubriand ... Trop . Je sortirai pasteur et 1 des 3 premiers sur la liste.
    Dernière modification par ubb33 ; 28/01/2026 à 15h56.

SamotaiG

Citation Envoyé par ubb33 Voir le message

Toujours 6 voeux ambitieux en MPSI (les 4 premiers de la liste) + pasteur et chateaubriand ... Trop . Je sortirai pasteur et 1 des 3 premiers sur la liste
    Lakanal aussi est un vœu assez sélectif (en 2025 : taux d'accès à 18%, 98% de mentions TB dont 11% de TBF), et avec l'ouverture d'une demi MP*, la sélectivité risque de monter encore. la liste manque de voeux de sélectivité "intermédiaire" (type Janson).

ubb33

+1 . Elle reste dans le domaine réaliste par rapport aux autres. Mais c'est vrai que la sélectivité risque monter.

Sinon, il peut y avoir La Martinière Monplaisir (Lyon) en MPSI aussi .

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Liste de vœux Parcoursup
    Par CarolynS dans le forum CPGE
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/01/2026, 16h14
  2. Vœux Parcoursup informatique
    Par Dies dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2023, 10h16
  3. Parcoursup vœux archivés
    Par Wilypass dans le forum Questions sur les choix d'orientation