Champollion ou la Martinière Monplaisir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Flix

------

Bonjour ou bonne soirée,
    Mes résultats parcoursup sont arrivés avec assez peu de surprises. Cependant mes vœux ne correspondent pas exactement à ce que je veux faire. En effet lors de la sélection de mes vœux j’avais en tête de faire une classe préparatoire intégrée à CPE Lyon, mes professeurs voyant mon niveau mon plutôt conseillé de faire une CPGE classique par la suite. Me voici donc avec seulement trois vœux de PCSI (Champollion, la Martinière et le Parc) dont le Parc où je suis tellement loin sur la liste d’attente qu’aucun espoir n’est permis 😅. J’hésite donc entre la Martinière ou Champollion à savoir que je vise (dans mon idéal) Chimie Paris ou alors Montpellier (concours Mines-Pont et CCINP) qui sont de très bonnes écoles. Je voudrais avoir vos conseils, à savoir que je n’ai aucun internat mais que dans les deux cas mes parents sont près à assumer les frais de logement etc. Je suis prête à prendre n’importe quel conseil ou information.
    Merci à vous

-----

grivali

Re : Champollion ou la Martinière Monplaisir

Bonjour

d'un point de vue logistique comment ça se passe pour rentrer le week-end ?

Coté classement Champollion est mieux classé; mais si vous êtes basé à Lyon ça ne justifie sans doute pas le déplacement.
    https://etudiant.lefigaro.fr/etudes/...ment/prepa-pc/

grivali

mes vœux ne correspondent pas exactement à ce que je veux faire.
    C'est à dire ?

Vous n'êtes pas non plus obligé de suivre le conseil de vos profs (même si ça parait effectivement une bonne idée).

Vous avez retiré CPE Lyon de votre liste ?

Flix

Les parents sont séparés donc je suis à peu près à la même distance des deux mais ça reste quand même loin, je pense personnellement ne rentrer qu’un week-end sur deux, surtout s’il y a des ds le samedi. Cependant certains m’ont conseillé d’aller à la Martinière pour des raisons que je ne connaît pas et je voulais savoir si Champollion était vraiment meilleur.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Flix

Je n’ai pas encore modifié ma liste mais je vais sûrement refuser la proposition en effet. Après avoir réfléchi au fait d’aller en prépa je me dis (en espérant ne pas avoir l’air prétentieuse) que je pourrais sûrement avoir CPE Lyon a l’issue d’une prépa classique vu son classement ça m’économiserait de plus 6000€.
    J’ai d’autres prépas intégrées dans ma liste mais je pense réellement choisir une CPGE PCSI pour tenter d’avoir une meilleure école, reste à savoir laquelle

Flix

C’est à dire que comme de base je visais Coe ou les INP je n’ai pas demandé de prépas classiques, il y a donc un gros gap entre Champollion et le Parc, j’aurais du, je pense demander une prépa classée entre les deux. Mais rien ne sert de se lamenter sur le passé. Je n’ai pas encore enlevé CPE Lyon de ma liste mais je prévois de le faire, je me dis «*qu’au pire*» je pourrais l’avoir a nouveau avec un concours et je pourrais en même temps tenter de meilleures écoles. Reste à trouver à quelle prépa je vais aller

agitateur

Citation Envoyé par Flix Voir le message
    je me dis «*qu’au pire*» je pourrais l’avoir a nouveau avec un concours et je pourrais en même temps tenter de meilleures écoles. Reste à trouver à quelle prépa je vais aller
    Au pire, ça peut être au mieux.
    Et le mieux n'est pas forcément une "meilleure" école dans le sens des classements de prestige et de ranking sur critères divers.
    Il y a un avantage considérable ( mais des inconvénients aussi, bien sûr ) à une CPGE, c'est d'approcher un peu plus la matières en détail, et assez souvent d'infirmer des choix reposant sur un prisme trés superficiel de lycée. Avec un peu plus de temps de recul ( à conditions de parfois sortir la tête du guidon, ce qui n'est pas facile quand le peloton avance trés vite ) pour réfléchir aux écoles, et aux opportunités post écoles. Ce qu'on appelera le projet personnel.

Flix

Oui bien évidemment, ce que je veux dire par là c’est plutôt que même si au final je ne peux pas (ou ne veux pas) aller dans des écoles du haut du classement je trouverai sûrement quelque chose qui me plait, alors que si je vais à CPE Lyon directement ça sera plus compliqué de faire ce choix. Après encore une fois je préfère aller dans la meilleure prépa pour moi (s’il y en a une meilleure que l’autre) pour pouvoir aussi espérer de viser des écoles du haut du classement sans meilleure dire «*je suis la seule de ma promo à le faire*»

grivali

Si vous êtes branché Chimie Champo est mieux classé en PC.
    Il peut être plus facile de se loger à Grenoble (?).

S'il n'y a pas d'élément logistique je choisirais Grenoble

Qui est le "on" qui vous a déconseillé Grenoble ?

Flix

Deux professeurs m’ont plutôt conseillé d’aller à la Martinière mais en même temps ne m’ont pas donné de raisons qui me semblent suffisantes pour éliminer Champollion autre que l’ambiance est (apparemment) parfois une peu tendue (pression, etc) mais je ne pense pas que ça soit un gros problème. Et de même la conseillère d’orientation m’a dit que si je préférais aller à Lyon autant y aller plutôt qu’aller à Champollion. J’avouerai que je préférerais aller dans Lyon mais je me dis que la ville n’est pas un élément essentiel puisque je ne suis pas du genre à sortir souvent. Si le classement de Champollion est meilleur je suppose que c’est le meilleur choix

Papp

Si la logistique est aussi bonne dans un cas que dans l'autre, Champollion semble plier le match. L'admission en prépas c'est un peu un système de répartition par groupe de niveau. Le niveau sera plus élevé à Champollion, les profs pourront aller un peu plus vite/un peu plus loin. Au final, cela peut aussi faire la différence. Même si tu as postulé à (trop) peu de prépas, tu as un joli choix quand même ! Bonne réflexion !

SamotaiG

Citation Envoyé par Flix Voir le message
    Si le classement de Champollion est meilleur je suppose que c’est le meilleur choix
    Les 2 prépas se valent, et obtiennent globalement de bons résultats aux concours. L'an dernier, les résultats de Champollion étaient (très) légèrement meilleurs que ceux de La Martinière en PC et PSI, mais un peu moins bons en MP.
    A ce niveau-là, ce sont avant tout les aspects logistiques qui doivent guider votre choix.

Papp

Précision. Depuis dix ans, Champollion intègre entre 1 et 4 élèves à l'X (Polytechnique) par an, même chose pour les plus grandes écoles. La Martinière depuis dix ans a intégré zéro élève à l'X. ça n'empêche pas La Martinière d'être une bonne prépa permettant d'intégrer de bonnes écoles, mais elle est une catégorie en dessous.

Papp

Factuellement les intégrations en PC 2025 (source Le Figaro Étudiant) :
    * Champollion PC 2025
    ENS de Lyon 1/88
    Ecole polytechnique 1/88
    Mines Paris 1/88
    CentraleSupélec 2/88
    École Nationale des Ponts et Chaussées 1/88
    ENSTA 2/88
    Ecole centrale de Lyon 4/88
    Ecole centrale de Lille 2/88
    Mines Nancy 1/88
    Mines Saint-Etienne 1/88
    Enac 2/88
    Phelma 8/88
    Télécom SudParis 1/88
    ESTP 1/88
    Centrale Méditerranée 8/88
    Institut d'Optique 1/88

* La Martinière PC 2025
    École Nationale des Ponts et Chaussées 1/83
    ENSTA 2/83
    Ecole centrale de Lyon 3/83
    Isae-Supaéro 1/83
    Ensae 1/83
    ESPCI Paris 2/83
    Ecole centrale de Lille 1/83
    IMT Atlantique 1/83
    Mines Saint-Etienne 4/83
    Chimie ParisTech 2/83
    Phelma 6/83
    Centrale Méditerranée 4/83

Je ne sais pas pourquoi il y a 16 écoles pour Champo (avec 37 élèves admis) et 12 seulement pour La Martinière (avec 28 élèves admis): est-ce que le Figaro se limite à ce qu'il considère comme les meilleures écoles ?
    Donc de très belles intégrations dans les deux cas, avec prime pour l'un !

Louve

Honnêtement si notre étudiant(e) souhaite intégrer Chimie Paris tech, je ne suis pas sûre que les intégrations à l'X soient importantes pour lui/elle.
    Sur le concours Mines Ponts, les résultats de La Martinière n'ont pas à rougir, loin de là...
    En plus, pas d'X mais 2 ESPCI (qui serait le graal pour quelqu'un qui veut faire de la chimie).

Il faut donc privilégier la logistique.
    S'il n'y a pas de grandes différences, c'est que le choix sera le bon quel qu'il soit...
    No stress donc !

Flix

Merci à tous ceux qui m’ont répondu. À ce stade là je pense peut être plus aller à Champollion puisque la logistique est la même pour les deux de mon côté. J’espère que ça sera le «*bon choix*» (j'espère ne pas faire de burn out surtout) même si les deux se valent de ce que je comprends. Après effectivement les résultats d’admission à l’X m’intéressent peu car je ne vise pas d’école du concours X-ENS

Flix

Mais même si la Martinière a deux ESPCI, si Champollion a aussi un niveau suffisant sur le concours pour que je puisse viser l’ESPCI non ?

grenadine95
    Animateur Orientation

L'ESPCI se situe sur la banque de concours X/ENS. La préparation se fait en classe étoilée et est assez spécifique. Une plus forte émulation au sein de la classe facilite la préparation.

Il se peut que le concours soit moins spécifiquement préparé à La Martin. Ce qui ne signifie pas que c'est impossible (ils en ont deux). Cela demandera du travail perso différent.

Louve

Celui qui a décroché l'X à Champollion avait forcément l'ESPCI mais y a renoncé pour choisir l'X donc évidemment que oui !
    Ne te mets pas le pression sur les intégrations des 2 lycées.
    Choisis le lycée que tu préfères pour son cadre de vie, sa logistique etc

Flix

Bon, le moment fatidique est arrivé et j’ai fait un choix. J’avouerai que ça a été difficile mais vous m’avez bien aidé vu que personne dans mon entourage n’a semblé être d’accord. J’ai donc choisi d’aller à Champollion (c’est sûrement plus pratique pour ma famille aussi)puisqu’elle est mieux classée. Même s’il n’y a pas de mauvais choix j’ai quand même l’impression de m’être trompée mais j’ai pris la formation avec laquelle j’aurais le moins de regrets. En tout cas merci à vous tous et vos conseils j’ai appris pleins de choses !

Louve

Bon vent à Grenoble alors !

Papp

c’est sûrement plus pratique pour ma famille aussi
    Critère très important aussi, bonne rentrée ! Et donc aussi bon travail pendant les vacances : surtout ne laisse pas tout tomber pour le reprendre la veille de la rentrée. Ménage toi bien plusieurs semaines de travail le matin et la dernière à au moins à six heures par jour, comme cela tu auras une transition lycée/prépa plus sereine.

agitateur

Citation Envoyé par Papp Voir le message
    Critère très important aussi, bonne rentrée ! Et donc aussi bon travail pendant les vacances : surtout ne laisse pas tout tomber pour le reprendre la veille de la rentrée. Ménage toi bien plusieurs semaines de travail le matin et la dernière à au moins à six heures par jour, comme cela tu auras une transition lycée/prépa plus sereine.

Je ne crois pas qu'il existe une recette miracle et unanime pour tous ( lapalissade ).

Ca date ( pas mal ) je le concède. Un confrère ( copain ) de terminale avait été pris en math sup' ( de rang franchement "faible" pour la prépa mais admis de suite ).
    Sans rentrer dans les détails outrre mesure, je dirai qu'il faisait des gens assez sur notés (ou sur appréciés en commentaire ).

Il avait reçu un prog de "révision" pour l'été par la prépa, et avait bossé continuellement mais "mollement" qq heures par jour, mais tout le temps. On partageait un été de vacances sco à 2 km un de l'autre, d'ou la proximité et s'être vu souvent ( moi, évidemment, en admission fac, on m'a rien renvoyé en "travail" ).
    Il a explo en vol trés vite, et a quitté aprés Noel en 1A.

Si un étudiant pris en prépa l'a été sur de bonnes raisons ( un dossier honnête et une sélection honnête ), pas besoin de se mettre la rate au court bouillon. L'étudiant pourra bien s'éclater complètement à Ibiza ( ou ailleurs ) 6 semaines sur 8 s'il en avait la possibilité.
    Je me contenterai de suggérer:
    - 15 jours avant admission, reprendre un ryhme de vie qui n'est pas à la sauvage. Se lever tot, se coucher "tôt", manger à des horaires assez "officiels".
    - 8 jours avant rentrée, se cogner assez strictement des trucs un peu sérieux, tous les jours. Une demie journée sérieuse par jour, ça peut être une annale de bac ou un bac blanc, par exemple. il est rop tard pour rattraper quoi que soit, alors autant arriver reposé, et à la fois affuté. C'est plus histoire de rythme que de bases.

Quand la densité d'un cours de 1A post bac se passe en 5 ou 10 minutes pour l'éauivalent de 1 heures de cours de terminale, aucun lycéen n'y est prés ni ne peut s'y préparer par lui même. Aucun, c'est l'expé en situation qui parle.
    Et sur les premiers mois l'usure, le changeent de rytme de vie et d'intensité, le changement des attendus ( et pour tout le monde, un gros pied dans le cul ).

grenadine95
    Animateur Orientation

Je rappelle qu'il y a trois bouquins à lire (donc bien suivre les conseils qui seront donnés sur le site de Champo, si ça se trouve il y aura plus à faire). Et que mon conseil est qu'il vaut mieux le faire. Donc démarrer un mois avant la lecture.

Travailler l'anglais si c'est un point faible identifié. Après ce sera plus compliqué quand il y aura des maths et physique chimie à cravacher.

Et deux semaines avant la rentrée, relire les cours de maths parce que ça va piquer sinon.

Avant évidemment on profite de l'été.

agitateur

Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Je rappelle qu'il y a trois bouquins à lire (donc bien suivre les conseils qui seront donnés sur le site de Champo, si ça se trouve il y aura plus à faire). Et que mon conseil est qu'il vaut mieux le faire. Donc démarrer un mois avant la lecture.
    Ca aussi, en plus du reste. Quand des demandes "particulières" existent.

Discussions similaires

1. Admis à la Martinière monplaisir 2015/2016
    Par invite87256a1d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2016, 12h15
  2. Prépa La Martinière Monplaisir
    Par invite473c9338 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2013, 17h12
  3. Prepa champollion / La martiniere
    Par inviteddc6d406 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2009, 16h53
  4. prépa : champollion ou la martinière ?
    Par invite4e0b80c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/05/2009, 16h10
  5. Le lycée de la martinière monplaisir à lyon ?
    Par invitecf8449c7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2009, 08h31