Résultat concours cpge Champollion
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 98

joachim

------

Bonjour,
    Parcoursup ayant ouvert aujourd'hui, j'ai pu prendre connaissance des cpge ou j'ai été accepté. J'aimerais pouvoir les comparer mais je ne parviens pas à trouver les résultats aux concours de la prépa Champollion sur internet. Est-ce que certains d'entre vous aurait des informations à ce sujet ou pas du tout ? Merci d'avance.

-----

xMeijex

Re : Résultat concours cpge Champollion

Les classements Figaro sont tes amis

Brother95

Quelle filière ?
    Quelles sont les autres cpge ?
    Elles sont toutes traitées ici :
    https://etudiant.lefigaro.fr/etudes/...rs/classement/
    Penser également à la logistique.

joachim

Je connais déjà le classement du figaro, mais il est différent de celui de l'étudiant par exemple, ducoup je ne sais pas si il est fiable...

5. A voir en vidéo sur Futura
    joachim

J'aimerais les résultats des filière MPSI et PCSI, car ce sont les deux que j'ai mis sur Parcoursup. J'ai aussi été pris aux Lazaristes, à la Martinière Monplaisir, à Carnot, et je suis classé 1075e pour la filière PCSI au Parc (le dernier admis de l'année précédente était classé 1060e, donc je ne sais pas si j'ai mes chances).

grivali

Citation Envoyé par joachim Voir le message
    Je connais déjà le classement du figaro, mais il est différent de celui de l'étudiant par exemple, ducoup je ne sais pas si il est fiable...
    Les deux classements utilisent des critères différents donc ils sont différents.
    Celui de l'Etudiant est considéré comme peu pertinent (panier large bien trop large), prenez celui du Figaro.

Entre quelles prépas hésitez vous ?
    Comme rappelé par Brother la logistique est importante.

Ce travail de comparaison aurait du être fait il y a des mois...

Brother95

Les mpsi et les pcsi n'ont pas de résultats car les concours se passent en fin de 2A
    Donc en fin de MP, PSI ou PC
    En fin de mpsi tu peux aller en MP ou en PSI (suivant l'option retenue au S2)
    En fin de pcsi tu peux aller en PSI ou PC (suivant loption de S2 : chimie ou SI.

les lazaristes présentent un tronc commun ce qui te permet de ne pas choisir mpsi ou pcsi.
    Pourquoi décliner les lazaristes ? c'est le prix ?

Au delà des résultats tu préfères mpsi ou pcsi ?

Brother95

Comme indiqué par Grivali les 2 classements sont assez fiables mais ils ne mesure pas la même chose.
    Le panier de l'étudiant est très large et les ecoles intégrées ont l amême valeur.
    Le classement du figaro est plus fin : les écoles les plus sélectives sont pondérées en conséquence.
    Avec en bonus la liste des écoles intégrées. Il est donc à privilégier.

Brother95

Les lazaristes sont devant le Parc dans les 3 filières MP/PSI et PC.
    Du coup l'hésitation est peu compréhensible...

joachim

Pour les lazaristes c'est bien le prix qui fait peur, et je n'ai pas envie de me lancer dans une prépa en sachant que je ne pourrais pas khûber (même si cela reste encore à voir avec mes parents). Je sais qu'ils ont de très bons résultats et c'est aussi pour le tronc commun que j'avais demandé cette CPGE (en mp2i également à cause du tronc commun). Pour ce qui est du choix entre les deux filières MPSI et PCSI, je n'ai pas vraiment de préférence entre les deux (j'aime la chimie plus que la physique mais n'aime pas tant que ça les travaux pratiques) et je sais également qu'une quelconque préférence au lycée ne veut pas dire qu'on continuera d'aimer telle ou telle matière une fois en prépa tant la différence d'investissement et du nombre de concepts nouveaux est énorme. Comme les Lazaristes, Champollion, la Martinière Monplaisir et le Parc propose des classes normales et étoilés à chaque filière de seconde année, je pense que le choix n'est pas si important que ça. (Ce qui joue finalement sont les places de libres à chaque concours pour chaque filière ainsi que le classements des prépas dans celles-ci.)

joachim

Si l'on exclut le Parc (car peu de chances d'y être pris) et les Lazaristes (car pas possible financièrement), c'est entre Champollion et la Martinière Monplaisir que j'hésite. Je suis plus proche de Lyon que de Grenoble, mais si je n'ai aucun internat, Grenoble est une ville bien moins cher. Cependant, la CPE m'a dit aux portes ouvertes que je devrais pouvoir avoir l'internat à la Martinière en l'appelant car ils gardent toujours quelques places de côté. Reste donc à savoir si il la Martinière est environ du même niveau que Champollion, ou si la différence est flagrante.

joachim

Je ne pensais pas qu'elle était aussi bien classé vu la différence de nombres de demandes sur Parcoursup et à quel point il est plus difficile d'avoir le Parc. Je le dirais à mes parents, ils changeront peut être d'avis.

grivali

Cependant, la CPE m'a dit aux portes ouvertes que je devrais pouvoir avoir l'internat à la Martinière en l'appelant car ils gardent toujours quelques places de côté.
    ???

Vous n'avez pas demandé l'internat, ou vous avez été refusé ?
    En principe le lycée n'a pas le droit d'attribuer des places hors Parcoursup, ça me paraît risqué de compter là dessus si vous avez un budget serré.

C'est quoi les temps de trajet respectifs pour Lyon et Grenoble ?

joachim

j'ai demandé l'internat sur parcoursup mais je suis loin dans la liste d'attente, et de toute façon si je n'ai pas l'internat j'irais à grenoble car l'immobilier est moins cher qu'à lyon quand même.
    Je suis à 45 minutes de Lyon environ et à 1h 45 de Grenoble. Je sais que ça joue mais bon moins de deux heures ça reste quand même raisonnable je trouve.

Brother95

La réussite d'une prépa n'a rien à voir avec le nb de demandes...
    le niveau des intégrés bien davantage.
    Evidemment si elle est couteuse, il y aura moins de demandes. Elle paraitra donc moins sélective alors que le niveau des recrutés reste très élevé.

Pour la comparaison entre les lazaristes et le parc, je trouve que c'est en psi qu'elle est la plus marquée.
    les lazaristes ont fait mieux que le parc alors que l amoyenne au Bac y était (concours 2025) de 16.8 contre 18.4 au Parc. Ecart très substantiel.
    Tu a sl'internat aux lazaristes ?

Ca revient revient à combien tout compris par an.
    Si tu khubes (bizarre d'y penser déjà) tu pourrastoujours aller à Champo

bcp de TP en PC... moins en PSI

Attention aux idées préconcues.
    Sauf cas très particulier (l'X recrute 3 fois plus de PC que de PSI) il ne faut SURTOUT pas choisir sa filière en fonction du nombre de places...

Un intérêt pour l'informatique ?

As tu déjà prospecté tout ce qui residences etudiantes privées.
    Es tu boursier du supérieur ?

Concretement temps de transport de chez toi porte à porte pour champo ou la martin ? doublé par Grivali.

La logistique joue un rôle primordial !

Au vu des résultats respectifs (il faudrait regrader sur plusieusr années...)
    Plutot champo en PC et PSI si c'est moins cher (suivant temps de transports le WE). Car les écarts sont modérés.
    En MP net avantage à la Martin v Champo qui a sous performé.
    Donc si tu choisis d'aller en mpsi à champo, ce sera plutôt avec l'idée d'aller en PSi en 2A. Cogiter ce point.

Brother95

1h45 j etrouve que c'est au contraire beaucoup en prépa.
    Si tu as ton logement perso envisager de rentrer 1 WE/2.

Tu a sdes correspondances de train pour gernoble ?
    As tu bien mesure l etemps porte à porte.
    Surtout le samedi après le DS qui finit à midi. C est là qu'il y a le moin sde trains!

joachim

Merci pour ces informations, ça rassure un peu. Je n'aurais surement pas l'internat des lazaristes vu que je n'habite pas très loin et que je ne suis pas boursier du supérieur, mais mes parents m'ont dit que l'internat était plutôt cher et que même si je prenais un petit studio, ils devraient environ payer 11 000 euros par année pour tout (pour le logement mais aussi tout le reste), ce qui est environ 3000 euros de plus que le Parc.
    OK, donc le choix en deuxieme année se fait vraiment sur les préférences. J'imagine que de toute façon on performe mieux dans ce qu'on aime. (et ducoup si je vais en PSI moins de tp mais aussi moins de chimie... à voir)
    J'ai fais la spé NSI en première et non je n'ai pas beaucoup accroché... c'est pour ça que je n'ai pas demandé de MP2I.
    Pour ce qui est de la logistique j'ai répondu avant : une heure de plus pour aller à Grenoble que pour aller à Lyon, mais les deux à moins de 2 heures.
    OKK merci pour ces comparaisons, reste à choisir si je préfère prendre mpsi ou pcsi finalement...

joachim

j'avoue ne pas avoir encore regarder les trains... Ma soeur a fait sa prépa B/L au Parc et ne rentrait pas si souvent, est-ce si utile ?

Brother95

C'est utile de rentrer le WE ? ou de taper ouisncf ? formulation ambigue

Tout dépend si tu veux rentrer le WE...
    Champo est ouvert le WE donc ce n'est pas une obligation même si tu as l'internat.
    Si tu veux rentrer tous les WE 1h45 cest beaucoup.
    Surtout avec 3 changements (?) !
    (à moins que tu aies ta bagnole et ton parking ahah)

Par curoisité elle a fait quoi après sa BL ?

grivali

ils devraient environ payer 11 000 euros par année pour tout (pour le logement mais aussi tout le reste), ce qui est environ 3000 euros de plus que le Parc.
    Les 3000 € correspondent aux frais de scolarité, les frais de logement restant donc +- les mêmes.

Je trouve que le privé a le gros avantage de proposer une forme de coaching des élèves, qui est souvent ce qui manque en prépa.
    Ces 2x3000 € me paraissent donc un très bon investissement, y compris sur le long terme au delà des concours. Mais je n'ai bien sûr pas les yeux sur l'état de vos finances.

La 5/2 est en général un choix, pourquoi l'envisager dès à présent ?
    Visez vous une école particulière ?

grivali

Encore une fois cette réflexion aurait du être faite en mars...

ribo

1h45 j etrouve que c'est au contraire beaucoup en prépa.
    Pour un gars de la campagne c'est somme toute relatif.
    ne rentrait pas si souvent, est-ce si utile ?
    Ça dépend de toi. Malgré tout si tu ne rentre pas tout le WE il faut que tu reste dans un environnement qui te plaise, c'est important pour le moral. As-tu fait les journées portes ouvertes ? Il est possible que la sociologie de Grenoble soit très différente de celle de Lyon.

Papp

• Brother95 a écrit : l'X recrute 3 fois plus de PC que de PSI
    En valeur absolue c'est 2 fois plus mais surtout il faut regarder le taux de recrutement par filière.
    En 2025 il y avait 56 places à l'X pour les PSI, pour 817 candidats présents à l'écrit soit environ 7%.
    Pour les PC il y avait 131 places pour 1188 candidats présents à l'écrit soit environ 11%. L'écart est significatif mais tout de même pas de 1 à 3.
    Pour les MP il y avait 163 places pour 1462 candidats présents à l'écrit soit environ 11%.
    Pour les MPI 24 places pour 249 candidats présents à l'écrit soit environ 10%.
    En PT 10 places pour 410 candidats soit 2%.

et pour affiner il faudrait surtout regarder les performances par prépa !
    • Brother95 a écrit : Par curoisité elle a fait quoi après sa BL ? +1
    Et pour répondre au posteur : les Lazos en deux ans, ça ne serait pas moins cher que Champo en trois ans ? Il y a une très nette différence de performance entre les deux.

joachim

C'est utile de rentrer le WE ? ou de taper ouisncf ? formulation ambigue
    Comme ma soeur n'a pas eu besoin de rentrer tous les weekends, je me dis que ce n'est pas nécessaire non plus, donc rentrer rarement n'est pas un problème.

Par curoisité elle a fait quoi après sa BL ?
    Elle est retournée en double filière psycho/sciences politiques car elle n'avait pas été pris aux ENS malheureusement.

Je trouve que le privé a le gros avantage de proposer une forme de coaching des élèves, qui est souvent ce qui manque en prépa.
    Ces 2x3000 € me paraissent donc un très bon investissement, y compris sur le long terme au delà des concours. Mais je n'ai bien sûr pas les yeux sur l'état de vos finances.
    La 5/2 est en général un choix, pourquoi l'envisager dès à présent ?
    Visez vous une école particulière ?
    C'est un bon investissement si j'arrive à performer... Mais oui je suis bien d'accord que ne serait-ce que le tronc commun au début de la première année chez les lazaristes doit changer beaucoup de choses, et l'effectif des classes est réduit, ce qui aide également.
    Je ne vise pas d'école particulière, mais je sais que pour avoir les meilleures on s'y reprend souvent par deux fois (j'aimerais vraiment avoir une ENS mais c'est vraiment très compliqué donc plus un rêve qu'un réel objectif).

Ça dépend de toi. Malgré tout si tu ne rentre pas tout le WE il faut que tu reste dans un environnement qui te plaise, c'est important pour le moral. As-tu fait les journées portes ouvertes ?
    J'ai fais plusieurs fois les portes ouvertes du Parc, des Lazaristes et de la Martinière mais je ne suis jamais allé voir à Grenoble (je pensais vraiment être pris au Parc). J'ai entendu dire que c'était une ville très étudiante, ce qui est forcément un point positif, mais je n'en sais pas bien plus...

Et pour répondre au posteur : les Lazos en deux ans, ça ne serait pas moins cher que Champo en trois ans ? Il y a une très nette différence de performance entre les deux.
    Je pense bien que oui, mais savoir que je ne pourrais pas avoir de deuxième chance risque d'être un peu stressant. Ducoup vous pensez que prendre les lazos serait quand même la meilleure chose à faire ?

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, ça m'aide bien et vous êtes super réactif !

Brother95

ta soeur et toi même n'avez pas forcément le même profil psychologique...

Je ne vois pas comment après 2ans de BL on peut intégrer une L3 de psycho. je ne connais aucun bi-cursus sciences politiques/psycho. Mais on s'égare.

Ou vois tu que l'effectif moyen d'une classe est plus faible aux lazaristes ?

Avoir une ENS n'est pas un objectif suffisant.
    Pour y étudier quoi ? les maths la physique la chimie les sciences de l'ingé ? Si tu vas en mpsi ce ne sera pas en chimie. Et si tu vas en pcsi, il est assez peu probable que ce soit en maths mais la porte n'est pas totalement fermée. Je rappelle que les ENS recrutent également des taupins sur dossier.

Pour la 2ème chance, je t ai dejà répondu : personne n et oblige à faire ta 5/2 (très pématurée) aux Lazos. D autres lycées seront ravis de t acceuillir. Tu économiseras 3k...ca reste modeste.
    Y compris à champo si c'est là que c'ets l emoins cher.

Synthèse : on ne connait pas les finances de ton foyer. Ce n'est donc pas à nous de trancher !!
    j'ai insisté sur le caractère all-in du budget car les repas sont plus chers aux lazos que dans un régime public d'internat externé.
    J espère que c'est bien pris en compte dans tes calculs.

Si tu ne sais absolument pas si tu dois aller en mpsi ou en pcsi, le tronc commun est un clair avantage.
    A toi de voir si cela vaut 6k. 6k ce n'est pas grand chose à l'échelle d'une vie professionnelle... mais c'est peut être beaucoup pour ton foyer...

Tiens nous au courant.

joachim

Je ne vois pas comment après 2ans de BL on peut intégrer une L3 de psycho. je ne connais aucun bi-cursus sciences politiques/psycho. Mais on s'égare.
    Nan je me suis trompé elle a commencé une L1 en psycho et fait à coté sa L3 en sciences politiques, désolé

Ou vois tu que l'effectif moyen d'une classe est plus faible aux lazaristes ?
    C'est ce qui nous a été dis lors des portes ouvertes du lycée.

Pour y étudier quoi ? les maths la physique la chimie les sciences de l'ingé ? Si tu vas en mpsi ce ne sera pas en chimie. Et si tu vas en pcsi, il est assez peu probable que ce soit en maths mais la porte n'est pas totalement fermée.
    On en revient à l'idée de choisir entre les maths, la physique et la chimie au final... Je pense que je serais quand même un peu plus attiré par la chimie.

Synthèse : on ne connait pas les finances de ton foyer. Ce n'est donc pas à nous de trancher !!
    j'ai insisté sur le caractère all-in du budget car les repas sont plus chers aux lazos que dans un régime public d'internat externé.
    J espère que c'est bien pris en compte dans tes calculs.
    J'ai pris en compte les repas et c'est aussi ça qui pèse lourd dans la balance... Si je résume le tout : Le Parc en 1er choix si pris (moins cher et quand même de très bons résultats), les Lazaristes en 2e choix si les parents décident que c'est bon (et cela dépend surement de l'internat mais ça reste à voir), la Martinière en 3e choix (beaucoup de chance d'être pris à l'internat et environ les mêmes résultats que Champollion), Champollion en 4e choix si je n'ai pas d'internat (ville moins cher et même niveau).

Je vous tiendrais évidemment au courant de mon choix final ! Merci encore

Brother95

Merci c'est très clair.
    Si tu kiffes la chimie la pcsi te tend les bras.
    mais tu auras forcément des TP (y compris en ens).
    Bon je pense qu'il y a également beauoup à faire du cote de la chemo-informatique, IA comprise.

NB : il semble que les ENS aient un peu de mal à remplir leur departement de chimie sur concours (les PC privilégient la phyqiue et les bcpst la bio).
    Tu auras donc une 2nde chance sur dossier
    Penser également au magistère de physico-chimie de saclay. Même si c'est un peu prématuré...

joachim

Nouvelle information importante !
    Mes parents préfèreraient que j'aille à Saint-Louis en PCSI plutôt qu'aux Lazaristes car moins cher même si c'est à Paris. Le niveau est quand même un peu moins bon à Saint-Louis mais est-ce que ça jouera vraiment ? De toute façon je suis accepté aux lazaristes mais pas encore à Saint-Louis (mais sûr d'être pris quand même), donc j'ai encore du temps pour répondre.

joachim

OK merci beaucoup sur ces précisions pour l'admission sur dossier ! C'est fou que personnes ne veuillent aller en chimie quand même, mais ça fera peut-être mon bonheur donc je ne suis pas contre

grivali

Nouvelle information importante !
    Mes parents préfèreraient que j'aille à Saint-Louis en PCSI plutôt qu'aux Lazaristes car moins cher même si c'est à Paris.
    A voir.
    L'offre de location s'est effondrée, et c'est donc hyper cher. Il faudra ajouter le train pour rentrer.

L'éventualité d'une 5/2 est un mauvais argument pour trancher - plein de choses vont changer et il est possible que vous n'ayez aucune envie de faire 5/2.

Les parents fixent bien sûr le budget mais une fois ce cadre respecté la décision vous appartient.
    Connaissent-ils bien le système prépa ?

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. langue LV2 concours CPGE
    Par second dans le forum CPGE
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/04/2026, 21h23
  2. Résultat du concours photos astro
    Par invite0b61d62b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/04/2011, 08h35
  3. résultat du concours Nikon Small World